Lucille

La vie avec votre Model 3
Répondre
MichelKuenemann
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model3 SR+ RWD

Lucille

Message par MichelKuenemann »

Bonjour à tous,

J'ai pris possession de Lucille lundi 24 juin à 11 heures à Dardilly. C'est une Standard Range Plus propulsion, noire avec l'intérieur noir et les aerowheels 18". La seule option que j'ai prise est le crochet d'attelage. Cette option est particulièrement importante à mes yeux car la voiture est une "3 volumes" avec toutes les limitations qui en découlent. En plus d'avoir un jardin, je suis bricoleur et j'ai donc souvent besoin de transporter du matériel "hors gabarit". Le crochet d'attelage me permettra de tracter ma remorque de 500 Kg et aussi d'installer un porte vélos du genre Thule. Le bonheur en somme !

En plus d'être Sexy, cette voiture est hyper fonctionnelle. ;)

Je n'ai pas pris l'option "Aptitude à la conduite autonome" et je ne le regrette pas (pour l'instant). La fonction autopilot de base me convient parfaitement. avec les 6000 € économisés, je pourrai acheter 3000 éléments 18650 PANASONIC pour compléter mon installation solaire et ainsi passer de 20 kWh à 50 kWh d'énergie emmagasinée, soit quasiment l'équivalent de la batterie de ma TM3 SR+. :D

Au sujet du crochet d'attelage:

Pour rappel, Cette option m'a été facturée 1070 €. Voici ce que j'ai reçu lors de la livraison:

Image

Un solide crochet en acier (probablement forgé) de marque Westfalia (German Heavy Quality) est rangé dans une jolie pochette garnie de mousse. Deux clés de couleur rouge sont jointes.

Ce crochet qui semble si brutal et primitif est un petit bijou de technologie. Plutôt qu'un long discours, visionnez cette vidéo et vous comprendrez pourquoi (Je vous recommande de baisser le son :D )

Une fois qu'on a compris comment cela fonctionne la mise en place est un jeu d'enfant. Le crochet se verrouille très fermement à la voiture. Ca inspire confiance. On se dit qu'en en aura pour son argent.

D'un point de vue électrique, la voiture est équipée d'une embase à 13 contacts. Ma remorque est équipée d'un connecteur à 7 contacts. Je n'avais pas encore acheté d'adaptateur, j'ai donc pris le risque de rouler pendant 1 km sans feux (Je mérite le fouet :evil: )

J'avais quelques déchets verts à amener à la déchetterie locale éloignée de 300 m et j'ai donc pu tester immédiatement le crochet avec ma remorque.

Avant cela, j'ai coché le "Mode Remorque" qui apparaît dans le menu "Conduite".

Image

Les indications fournies au sujet de mode remorque sont les suivantes:

Image

Après avoir activé le mode remorque, une silhouette de caravane rouge apparaît en haut à gauche de l'écran.

Nous voici en route:

Image

La caméra arrière a permis de vérifier que le contenu de la remorque reste bien en place pendant le trajet que j'ai fait avec un oeuf sous le pied pour ne pas distendre le timon de la remorque, qui parait exagérément long sous l'effet de la caméra grand angle .

Depuis, J'ai acheté un adaptateur chez un revendeur local - c'est aussi de matériel de conception germanique et il parait de bonne facture (à 26 €, il peut l'être):

Image

Image

Voici l'adaptateur en place - Il se verrouille parfaitement grâce à un mécanisme de type "baïonnette". Il est visiblement conçu pour rester à demeure sur le véhicule.

Image

A suivre: test des feux avec la remorque.

Michel
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Re: Lucille

Message par Thomas »

Salut Michel,

Merci pour ton compte rendu bien complet, on en apprend beaucoup sur le crochet d'attelage et sur le fait qu'il existe un mode remorque :Top:

Tout cela à l'air solide et de bonne qualité.

Bonne route au volant de Lucille :coucou:
MichelKuenemann
Confirmé
Confirmé

Merci, j'ai fait un tour ce matin à la fraîche vers 6 heures. Quel plaisir de sillonner la campagne alsacienne - j'ai l'impression de passer sans laisser de trace, un peu comme si je passais avec un vélo :D (un poil plus rapide cependant)

Le crochet: Oui, c'est vraiment très bien fait. Je ne regrette pas cette dépense. :Top:
MichelKuenemann
Confirmé
Confirmé

Bonjour à tous,

Petite mise à jour au sujet du crochet d'attelage:

La boule du crochet apparaît dans le champ de la caméra de recul, et ça, c'est carrément génial. On peut ainsi manœuvrer en marche arrière pour s'approcher au plus près de l'attelage de la remorque dans risque de le percuter. Absolument et totalement pratique :D

Après avoir remplacé le connecteur de ma remorque qui était passablement fatigué et oxydé, J'ai pu vérifier que toutes les fonctions d'éclairage étaient actives et conformes à ce qu'elles doivent être. Ca s'allume la nuit, ça clignote et ça indique le freinage 8)

La voiture passe automatiquement en mode "remorque" aussitôt qu'une prise est connectée. Dans cette configuration, le régulateur de vitesse adaptatif fonctionne, mais pas l'assistance à la tenue de cap n'est plus disponible.

Je vais bientôt faire un assez long trajet dans la région de Montpellier avec un porte vélo et je sens que l'assistance va me manquer pendant les longues heures de conduite sur autoroute. Tant pis, on ne peut pas toujours tout avoir :D
MichelKuenemann
Confirmé
Confirmé

Un peu de poésie pour changer de la technique.

Lucille ne fait pas peur aux chats...

J'ai du faire du bruit en claquant la portière pour que ce minou veuille bien me laisser passer. Il n'était pas décidé à bouger de là... :D

Image
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

Marrant, j'ai déjà eu la même chose avec un piéton dans un parking sous-terrain. J'ai du sortir la tête en disant "Pardon, pardon" :D Il a été surpris de voir qu'il était suivi par une voiture.
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

D'où l'avertisseur sonore ! :roll:
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

Ah non :D Je préfère discuter :D
MichelKuenemann
Confirmé
Confirmé

Un avertisseur sympa genre bruit de grelots serait le bienvenu.
MichelKuenemann
Confirmé
Confirmé

Bonjour à tous,

Après 6 semaines plus de 9000 km au volant de Lucille, je me suis décidé à casser la tirelire pour acheter l'option "Aptitude à la conduite autonome" au prix modique de 6 300 €.

L'autopilote de base est génial, mais je me suis se rendu assez vite compte qu'il faut la version complète pour qu'il prenne tout son sens. De plus, Elon a annoncé une (première) augmentation de 1000 $ au 15 août. Je me suis donc décidé après mure réflexion. Je suis de ceux qui pensent que l'avenir nous réservera des surprises difficilement imaginables actuellement :shock: et je veux participer à cette aventure technologique avant que l'addition ne devienne trop salée.

Ma question: certains d'entre-vous ont-acheté cette option à postériori comme moi ? Comment vous y êtes-vous pris ?

Merci et bon dimanche
b
beethov08
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model 3 Long Rang

Message par beethov08 »

Bonjour Michel,

Je n'ai pas acheté mais c'est simple, vous allez sur votre compte en ligne et vous achetez l'option qui est présente, il suffit de cliquer dessus et payer 😀
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

Et la conduite autonome est activitée dans la voiture quelques heures après l’achat.

Tu es passé à la caisse ?
MichelKuenemann
Confirmé
Confirmé

Hello Thomas,

Non, je ne suis pas encore passé à la caisse pour deux raisons. La première est qu'après 18 000 km en 4 mois, je me suis rendu compte que l'autopilote de base me comble de bonheur, d'autant plus que je ne fais pas tant d'autoroute que cela.

Je temporise encore, d'autant plus que la version disponible actuellement chez nous ne me semble pas valoir le billet de 6 300 €.

A+
Michel
Répondre