Crochet d'attelage pour Model 3

Choisir des jantes, pneus, chaines, attelage
delirii
Actif
Actif
Voiture : A énergie fossile

Re: Crochet d'attelage pour Model 3

Message par delirii »

J'ai entre +15% et +25% sur un véhicule thermique, si ça pouvait rester proche, ça serait plus qu'appréciable.
Avec +50%, c'est pas tout à fait la même chose...

Retours bienvenus :-)
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Sur une voiture thermique 30% de l'énergie est utilisée pour avancer alors que 70% partent en chaleur et pertes
Sur une voiture électrique 90 ou 95% est utilisée pour avancer

Donc sur une voiture thermique quand tu augmente ta conso c'est globalement sur les 30% cité ci-dessus. Alors que sur une électrique c'est sur les 90%

Le delta avec remorque sera forcément plus important sur une électrique.
g
genesis
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model3 LR Dual motor

Message par genesis »

Généralement je suis chargé entre 200-400kg lorsque je tracte (remorque incluse).
Au total je n'ai pas vu de grosses différences mais je n'ai jamais fait de longs voyages (pas plus de 10-15%). Je roule moins vite sur l'autoroute et c'est là que la consommation d'un véhicule augmente (en théorie pas loin du carrée de la vitesse). Donc peut-etre 30% de plus compensé à moitié par la baisse de vitesse

Par contre ce qui est pénible sur autoroute c'est l'impossibilité d'activer l'autopilot en mode remorque
delirii
Actif
Actif

Message par delirii »

Merci pour ce retour. Peut être que d'autres propriétaires pourront enrichir ces informations.
j'ai trouvé sur le net un retour d'un propriétaire de Model X tactant un bateau, quasi à charge maximale pour le Model X (pas loin de 2T donc), qui annonçait une chute monstrueuse de 60%

Ta version tend à rassurer un peu. Par contre je trouve ta remorque légère pour n'avoir que de 200 à 400 kg. La mienne fait déjà plus de 200 à vide :/ (un modèle Lider de 2m50 de long avec ridelles).
g
genesis
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par genesis »

delirii a écrit : 17 sept. 2019 18:52
Par contre je trouve ta remorque légère pour n'avoir que de 200 à 400 kg. La mienne fait déjà plus de 200 à vide :/
charge totale 750kg, charge utile 620 kg, donc 130 kg à vide.

200kg quand je transporte de l'isolation et des déchets verts, 400 kg quand je transporte les déchets de rénovation, mais c'est vraiment à la louche
delirii
Actif
Actif

Message par delirii »

Avez vous constaté une récupération d'energie plus importante avec une remorque ? L'energie cinétique étant plus importante, il y a moyen, sauf si ça limite pour une raison ou une autre, de récupérer un peu plus que sans remorque.
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Du coup l'idéale serait de descendre d'une montagne avec une remorque bien chargée puis de remonter à vide :D

Même si tu as 200km dans la remorque ce ne fait que 10% du poids de la voiture mais en toute logique oui tu devrais récupérer un peu plus au freinage ( et consommer beaucoup plus en accélération).
D
Dorevan
Débutant
Débutant
Voiture : Tesla Model 3

Message par Dorevan »

Pour ceux qui ont le crochet? Est-ce que vous le recommandez?
S
Surge
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model 3 LR AWD

Message par Surge »

Je l'ai mais toujours pas monté. En fait seul toi à la réponse. En as tu l'utilité ? Jusqu'à maintenant je ne l'avais sur aucune voiture mais depuis que je me suis mis au VTTAE qui sont énormes ca ne rentre plus dans la voiture (et encore moins dans la Model 3 sans hayon). Donc porte vélo sur attelage ce qui est le plus pratique, le plus rapide et le plus fiable
Cl@ude
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TM3 DM LR

Message par Cl@ude »

J'avais un attelage "intégré" sur mon ancienne voiture, c'était forcément mieux... mais celui-ci est monté et démonté en 2 minutes : pour l'usage que j'en ai, ça me va bien.
Axel
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : model 3 LR 2024

Message par Axel »

Surge a écrit : 02 oct. 2019 06:05
Je l'ai mais toujours pas monté. En fait seul toi à la réponse. En as tu l'utilité ? Jusqu'à maintenant je ne l'avais sur aucune voiture mais depuis que je me suis mis au VTTAE qui sont énormes ca ne rentre plus dans la voiture (et encore moins dans la Model 3 sans hayon). Donc porte vélo sur attelage ce qui est le plus pratique, le plus rapide et le plus fiable
Je vais avoir sensiblement la même utilisation que toi : porte vélo sur l'attelage avec 2/3 vélos.
As tu constaté une grosse perte d'autonomie dans cette configuration ?
S
Surge
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model 3 LR AWD

Message par Surge »

Honnêtement je ne sais pas. Les départs de randonnées sont proches de chez moi donc ce n’est pas représentatif.
A
A_Robase
Actif
Actif
Voiture : M3 AWD LR FSD At.Rem

Message par A_Robase »

Cl@ude a écrit : 28 juil. 2019 08:34
Perso, j'ai utilisé mon crochet d'attelage pour la première fois la semaine dernière : en-dehors du cache qu'il faut enlever et dont les fixations pourraient se fragiliser à l'usage, c'est très simple et très rapide à monter/démonter.
Après, une fois sur la route, ma vieille remorque fait + de bruit que la voiture :D
Bonjour! Je prends ce message longtemps après .. en espérant malgré tout une réponse de quelqu'un.
Je voudrais bien que vous m'expliquiez comment c'est si facile. Je viens d'y passer une heure, sans succès.
J'ai ma M3 depuis debut mars 2020, et je n'ai tenté de fixer mon attelage que ce soir. Je trouve ça TRES COMPLIQUE. En gros, c'est la même attache (Wesphalia) que j'avais sur mon EOS Volkswagen il y a 8 ans. Que j'arrivais à monter assez facilement : on déverrouille avec la clé rouge. On a pris soin d'enlever la plaque et le bouchon qui protège le logement conique vertical. On tourne le bouton dans le sens des aiguilles d'une montre, on le tire ensuite sur son axe vers l'extérieur (bonjour les ressorts très durs!) et normalement, ça devrait monter et rentrer tout seul et se bloquer. Hé bé, non!! Impossible de l'enfoncer jusqu'au bout (il manque 5 à 10 mm) J'ai essayé de le monter avec un cric sous l'attache col de cygne, et ce n'est pas possible.
Le manuel du conducteur ne parle pas du petit bouton plastique en haut de la fixation, qui a une forme femelle pour clé Allen. J'ai essayé de voir si ça s'enlevait (je me demande bien pourquoi il faudrait enlever ça!!) mais ça force et je risque de bousiller les 6 pans femelle de ce "bouton".
Je ne sais donc plus quoi faire.
Pas très commode! Sur la VW il fallait se baisser un peu mais c'était assez accessible, là il faut se mettre à genoux par terre, presque se coucher dessous .. bonjour s'il pleut! Je sors d'une voiture où l'attache remorque descendait de manière électrique en appuyant sur un bouton dans le coffre!! Là, je tombe de haut! Des progrès à faire sur ce point, Tesla!
Merci pour votre aide, car je crains une réponse évasive de mon centre de service qui est à Bordeaux, à 300km!
Cl@ude
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Cl@ude »

Bonjour,
Je dois monter mon attache dans l'après-midi ou ce soir : vous voulez qu'on s'appelle et qu'on le fasse en parallèle ? on peut même le faire en mode vidéo avec du facetime si vous avez un iphone sinon skype ou messenger. Si oui, laissez moi vos coordonnées par mp et l'heure à laquelle ça vous arrange... sinon, difficile de comprendre d'où vient la problématique par écrit. Au pire votre attache à un défaut...
@+
A
A_Robase
Actif
Actif

Message par A_Robase »

Bonjour!
Merci pour la réponse. Je veux bien qu'on s'appelle si ça vous rend service, mais au petit matin, couché sous la voiture, j'ai résolu le problème en comprenant grâce à une vidéo comment s'enchaine le système de crémaillère.
En fait :
1) le secret est qu'il faut bien tirer latéralement vers l'extérieur la molette AVANT DE LA TOURNER de 180°. Le ressort est très dur.
2) il faut ensuite tourner la molette de 180° dans le sens des aiguilles d'une montre (tout en maintenant tiré comme indiqué en 1!) . Là encore le couple de rappel par ressort de la molette est TRES DUR.
3) bien sur, il faut monter le col de cygne jusqu'au fond de son logement, tout en maintenant a) la molette tirée latéralement b) la molette tournée de 180° c) le col de cygne vers le haut qui est très lourd si on n'est pas couché dessous.
Et ces 3 efforts simultanés, avec deux mains, sans éclater de rire ni subir une séance de chatouilles.
Bref, quand on sait, qu'on l'a fait une première fois c'est simple. Je savais, mais ne croyais pas que c'était aussi "physique" sur cette voiture.
Je maintiens que le même système sur mon EOS était bien plus simple, sans se salir le pantalon et que le bouton électrique de ma Volvo XC60 encore plus simplissime, actionnable du coffre, même avec un smoking (comme souvent pour aller à la déchetterie) et en rigolant.
Bon courage. Perso, je ne vais pas démonter cette attache à chaque fois! ça fait partie des petits trucs que Tesla néglige sur cette voiture prodigieuse, mais qui empêchent qu'elle soit parfaite.
g
genesis
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par genesis »

Si jamais dans le manuel de la model 3 (p.96 de la version 2020.12.5) il est clairement indiqué la marche à suivre.
Perso le seul truc pénible est d'enlever le cache car il faut aller dessous. Sinon c'est très rapide et pas besoin de se coucher sous la voiture.
Maintenant que tu l'as fait une fois (j'ai aussi galéré la première fois) , laisse le crochet comme tu le démontes (clé en position déverrouillée et molette écartée.
Quand tu le remontes il se met en position et se verrouille tout seul. Je pense qu' aprés quelques utilisation le ressort va s'assouplir. En tout cas chez moi c'est pas dur à manipuler
A
A_Robase
Actif
Actif

Message par A_Robase »

OK, merci, rassurant!
Cl@ude
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Cl@ude »

A_Robase a écrit : 05 mai 2020 09:58
Merci pour la réponse. Je veux bien qu'on s'appelle si ça vous rend service, mais au petit matin, couché sous la voiture, j'ai résolu le problème en comprenant grâce à une vidéo comment s'enchaine le système de crémaillère.
Non, du coup, pas d'appel nécessaire pour moi : je n'ai aucune difficulté, c'était pour vous aider... tant mieux si vous avez réussi à le faire.
Je sais que moi aussi la première fois j'ai mis bien + de temps que par la suite... mais une fois qu'on a le coup de main : c'est fait en un tour de main ;)
A
A_Robase
Actif
Actif

Message par A_Robase »

OK, merci quand même. Au plaisir!
X
Xav1981
Actif
Actif
Voiture : M3

Message par Xav1981 »

Bonjour,

J’ai une Tesla model 3 LR depuis novembre avec attelage. J’ai récupéré mon ancien porte vélo Mottez A018P4RA pour mes 4 vélos 2 VTT 2 vélos enfant 5 ans et 8 ans.
Je viens de lire tous les messages, et maintenant je doute sur le poids. Pensez vous que mon porte vélo est compatible avec ma model 3 ?

Merci pour vos retours.

Xav
Répondre