Tesla ou pas Tesla ?

Code de la route, radars, péages …
Répondre
R
RDM
Actif
Actif

Tesla ou pas Tesla ?

Message par RDM »

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'informations à propos des voitures Tesla.

J'envisage comme beaucoup de passer à la voiture électrique et la mieux placé me semble celle-ci.
J'avoue que je n'ai pas trop les dernières actualités de la marque mais surtout je ne suis jamais monté dans une telle voiture et du coup jamais conduite.
En plus de cela, je n'ai encore personne de moi qui en possède qui pourrait m'aiguiller.

Pour information, je vise un modèle 3 grande autonomie avec l'option "Capacité de conduite entièrement autonome" (d'ailleurs je ne sais pas si c'est intéressant en france ou si c'est une connerie de ma part ?).
Je fais environ 100/150 kms par jour. La semaine cela représente 90% d'autoroute et le weekend 80% de montagne vu que je suis en Haute-Savoie.

Voici les questions que je me pose un peu en vrac:

- Mon plus gros point noir. Je n'ai pas de concession Telsa autour de moi.
Enfin une en Suisse (50kms) et l'autre à environ 200kms (Lyon) puisque j'ai cru comprendre que Chambéry n'avait pas encore de Service center.
Comment se passe les révisions? On doit l'amener dans l'une des concessions ou y'a d'autres moyens? Je vois bien pleins de Telsa sur la route mais ils ne vont pas tous à Lyon ou à Genève pour leurs révision si ?
- Niveau fiabilité. On lit de tout. Est-ce aussi pire que tous ces classements qui disent que Telsa a le plus de retours ?
- l'habitacle parait simple mais propre. Cependant, j'ai lu pas mal de mauvaises choses sur la qualité des matériaux, sur l'insonorisation de l'habitacle...
Vos retours ?
- Pour ce qui est de la recharge, on est d'accord qu'à la maison il faut absolument une prise de recharge rapide pour que ce soit rechargé à fond chaque matin ?

Et du coup, mise à part ces points... vous en êtes satisfait et je devrais pas me poser autant de question et donc commander de suite :-) ?

Merci pour vos retours qui me seront bien utiles !!! :lol!:

Bonne journée
RDM
Fabien
Passionné
Passionné
Voiture : Model 3 LR

Re: Tesla ou pas Tesla ?

Message par Fabien »

Je vais te répondre en vrac, à la sauvette :

1. Tu peux peut-être trouver un membre du forum à proximité de toi ici :arrow: Carte des membres Blog Tesla

2. Le FSD (capacité de conduite entièrement autonome) est aujourd'hui très limité en France pour des raisons légales, sécurité, blablabla ... Ce n'est certainement pas utile de le commander dans l'immédiat. A savoir que tu peux l'ajouter par la suite, post-livraison via un simple clic sur l'application de ton smartphone ou sur l'écran de la voiture, ce qui peut te permettre de conserver ton bonus écologique.

3. Tu peux faire tes entretiens dans le Service Center le plus proche de chez toi. Lorsque tu créés une demande d'entretien, tu es géolocalisé et plusieurs possibilités s'offrent à toi entre la date d'intervention et le lieu de l'intervention. Il existe aussi des techniciens itimérants appelés Ranger qui se déplacent pour t'éviter de bouger. Qu'entends-tu exactement par "révisions" d'ailleurs ? C'est un terme inexistant dans l'univers Tesla.

4. Pas besoin de prise de charge rapide pour ton utilisation prévisionnelle. un branchement sur une prise standard durant la nuit va suffire pour recharger les 100-150 km que tu prévois quotidiennement.

5. J'ai réceptionné la mienne il y a deux jours. Je viens des premiums allemands (VW/Audi) et je n'ai pas de critiques à faire sur le choix des matériaux pour le moment. C'est plutôt les premiums allemands qui sont descendus en gamme je trouve ces dernières années (plastiques durs , etc...)

J'espère que ces premiers éléments de réponse éclaircissent ta réflexion ;)
R
RDM
Actif
Actif

Message par RDM »

Hello Fabien,

Un grand merci pour tes réponses.

1. Top. J'étais passé à côté. Je vais aller voir.

2. Merci bien. Effectivement c'est une bonne indication que je n'avais pas. Quand tu dis limité, c'est qu'il n'y a rien de possible à part sur ton parking ou tu as quand même quelques possibilités ?

3. Ah je ne connaissais pas les Ranger. Car en France, la plus proche de chez moi est à 200kms. Ca peut faire loin. Pour ce qui est des révisions. Aucune idée à vrai dire mais il doit bien avoir des révisions à 30 / 40 000 kms non ? Un carnet d'entretien ? Ou juste je change mes pneus/freins et ça roule :D

4. Ouep pour le daily c'est ce que je me dis mais bon il suffit qu'un week-end j'aille plus loin et que je rentre tard le soir... du coup j'aurais pas le temps de recharger pour le lendemain les prérequis. D'après ce que j'ai lu il va me falloir toute la nuit

5. C'est ce qui me fait le plus peur. Je suis habitué à Audi/BM et je compare actuellement avec une mercedes. C'est clair que l'intérieur ça change. J'ai lu sur des forums que l'intérieur plastique était pas fou et que certains rajoutaient des joins de portes à 35€ pour que ce soit mieux isolé sur autoroute. Du coup j'avoue que ça fait peur à lire surtout sur des voitures de ce calibre...

CA donne envi quand même :D
Dernière modification par RDM le 25 nov. 2021 10:54, modifié 1 fois.
luckyfrederic
Passionné
Passionné
Voiture : BMW i4 M50

Message par luckyfrederic »

Alors rapidement :

- FSD comme dit le collègue ;)

- Les entretiens y'a pas vraiment grand chose, rien a voir avec une thermique.
Après je n'ai que 2-3 mois de recul mais en effet les ranger peuvent déjà faire pas mal !
Ils peuvent venir chez toi ou sur ton lieu de travail, c'est top !

- La fiabilité c'est une chose, la qualité de finition en est une autre, certaines études ont tendance a un peux mélanger tout.
Pour moi je pense que la fiabilité est très bonne, j'ai 2-3 connaissances qui ont des Tesla depuis quelques années et pas de soucis majeur.

- Je viens également du premium Allemand (mes 3 derniers véhicules étaient des BMW), franchement la qualité des matériaux n'est pas mal, par contre la qualité des finitions la c'est clairement en dessous.
J'ai eu une SR+2021 et actuellement une LR 2021 et toutes les deux ont de petits soucis, mais rien de rédhibitoire.

- Pour la charge, si tu veux la tranquillité, oui une recharge plus rapide est qd même pratique.
J'ai moi-même installé un Wall connector Tesla, et je dois dire qu'il m'est déjà arrivé occasionnellement d'être très bas en batterie le soir en rentrant et que j'étais bien contant de pouvoir charger a 85-90% pour le lendemain matin.
Après si tu la branche tous les jours, une prise classique peut être suffisante ;)
Dernière modification par luckyfrederic le 25 nov. 2021 13:49, modifié 1 fois.
Après 3 TM3 (Prop et LR) => BMW i4 M50
hercule
Référent
Référent
Voiture : TM3 LR 2020

Message par hercule »

tout a été dit et bien dit ! :Top:

Les rangers à domicile, c'est juste incroyable. Sont venus 3 fois chez mois pour des problèmes de vitre (les modèles américains avaient ce type de souci). RAS. Tout est plié en 1( min et bien pour pour 0 EUR !

25000 km au compteur et toujours chargée à la maison sur une bonne vielle prise 3kw qui recharge en quelques heures pendant la nuit les kw utilisés dans la journée. Evidemment, pour les voyages, il y a les SuC.

Tesla a relégué TOUTE l'industrie automobile au rang de "dinosaure". Aussi bien dans l'expérience d'achat, de conduite et de SAV.

Ca y est, les allemand arrivent, à bout de souffle. Le dernier Audi Q4 100% électrique avec son 0 à 100 en 9,3 m'a fait exploser de rire. Quant à la nouvelle BMW i4, pour s'approcher des perf d'une TM3 LR, il faut faire un virement de 80000 EUR ! : Mouhah:

Viens dans le club, tu ne le regretteras pas :coucou:
TM3 LR full black 19"
Fafool
Référent
Référent
Voiture : Tesla Model 3 SR+

Message par Fafool »

Alors on va essayer de compléter les infos sans trop se répéter.
Pour ce qui est du modèle le plus adapté, la LR semble, au vu de ton kilométrage journalier - et ta région, une bonne solution avec son autonomie et ces 4 roues motrices.

Comme indiqué par Fabien, regarde sur la carte ou va faire un tour au Superchargeur le plus proche, les processeurs de Tesla seront ravis de te présenter leur joujou (enfin en règle général :D ) et si tu vas faire un essai directement chez Tesla ce sera le meilleur moyen de l'essayer et de te faire une idée (qualité, finition ...)
Pour ce qui est de la concession, je suis sur la région de Bordeaux et la concession est à environ 50km aussi de chez moi ... mais bon, comme on y va jamais après avoir récupéré la voiture (en règle général) pas de soucis.
Et si problème, les rangers sont là pour venir directement, le top 8)

La fiabilité et l'entretien, effectivement un monde différent du thermique.
Perso niveau fiabilité, RAS, du bonheur, sur ton modèle tu as une garantie 8 ans ou 192 000 km pour la batterie et le groupe motopropulseur :cheers:
Comme indiqué sur leur site et contrairement aux véhicules à essence, les voitures Tesla ne nécessitent ni vidanges, ni remplacement du filtre à carburant ou des bougies d'allumage, ni contrôle anti-pollution. Ces véhicules étant électriques, même les remplacements de plaquettes de frein sont rares, grâce au freinage récupératif qui recharge la batterie tout en réduisant considérablement l'usure des freins.
Les joies des moteurs électriques :Rouge:
La première "revision" est à 80 000 Km ... et est uniquement recommandé par Tesla.
Pour le reste, mettre du lave glace, la pression des pneus ... et c'est tout.
A minima, contrôle du liquide de frein tous les 2 ans (mais ca c'est valable pour tout véhicule qui a des freins) et un filtre habitacle (2 ans).

Pour ce qui est du FSD, cela reste du Soft, il est possible de rajouter cette option après l'achat de la voiture, à tout moment :Top:
Mais franchement, au prix du système et au vu de ces capacités réelles sur nos routes, ca vaut pas coup (a mon avis).
Eventuellement le niveau intermédiaire peut-être utile si tu fais beaucoup d'autoroute ... a voir.

Concernant la recharge, un prise renforcée, Green Up, une P17 ou une Box, tout est possible.
Certains ici n'ont même pas de recharge à la maison (même pas peur :lol!: )
Regarde ici pour avoir toutes les infos : viewtopic.php?t=88

Mais en résumé, ce n'ai que du bonheur :Rouge:
Model 3 SR+ White nacré - Int Noir - Aérowheels / Harley Forty Eight quand je veux faire du bruit ..
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

Il faudrait que tu contactes @Glumas éventuellement ;)
R
RDM
Actif
Actif

Message par RDM »

Merci pour vos retours. Effectivement le mieux pour se faire son propre avis est d'aller en tester une.
Je vais voir ce que je trouve.

C'est sûr qu'en terme d'entretien, ça fait rêver.
Après en terme d'options/intérieurs ça semble déroutant de l'extérieur mais vous semblez tous unanime pour dire qu'une fois le pas passé... c'est le FEU :Rouge:

@Nounou74 qui est @Glumas et que puis-je lui demander ? :D
R
RDM
Actif
Actif

Message par RDM »

Petite précision: d'ailleurs les tests de Telsa ne se font qu'en concession ou là aussi ils se déplacent suivant un planning ?
Fafool
Référent
Référent
Voiture : Tesla Model 3 SR+

Message par Fafool »

Uniquement en concession :Top:

Sinon, comme indiqué plus haut, essaye de contacter (via le forum ou en MP) un membre du forum à proximité de chez toi ou proche de ta région : :arrow: Carte des membres Blog Tesla (suffit de cliquer sur le lien et de te balader sur la carte)
Model 3 SR+ White nacré - Int Noir - Aérowheels / Harley Forty Eight quand je veux faire du bruit ..
thierry
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TM3 SR+ v18 (LFP)

Message par thierry »

En ce qui concerne la comparaison avec les Merco, je peux te donner mon point de vue.
J'ai -- malheureusement -- acheté une classe A 250e en décembre 2020 (je trouvais le prix de la SR+ un peu trop salé à 48k€, et il y avait encore des problèmes de finition, mais ça c'était avant).

Au-delà du côté clinquant de l'intérieur de la Benz (c'est beau le noir laqué mais c'est salissant), je peux t'assurer que :
  • sur les 250e, la consommation électrique est exagérée en ville (la faute aux rapports de boite : ~+40% par rapport à ma SR+, mais ça devient moins déraisonnable sur départementales) et la conduite désagréable (encore ces #@%# rapports de boite)
  • le freinage soit-disant intelligent est quasi impossible à doser (je cois que c'est le même système sur les 100% élec que sur les 250e)
  • les aides et alarmes à la conduite te rendent fou : freinages d'urgence inopinés (malgré contrôle en concession), alarmes stridentes (même en réglant le son de l'alarme au plus grave) dès que tu es dans les bouchons à moins de 50cm d'un trottoir, ...
  • le confort à l'allemande donne l'impression d'être assis sur un bout de bois : certains aiment, pas moi
  • une fois passé sur une Tesla, en revenant à la Benz, tu te demandes pourquoi il y a autant de boutons sur un volant et pourquoi les menus de l'odb et de l'infotainment sont aussi complexes. Et en plus il faut appuyer sur un bouton pour démarrer !
Bon, faut que j'arrête de baver dessus, sinon je ne la vendrai jamais ... :roll:
Il n'y a qu'une chose que je regrette de la 250e : son très efficient chauffage PTC (céramique), qui tirait ~2500W et qui préchauffait à la perfection le matin sans entamer la capacité de la batterie (avec une charge à 16A).
02/2014 : Opel Ampera 2012 ; 03/2021 : Mercedes A250e ; 09/2021 : TM3 SR+ 2021 (v18) rouge, MIC, LFP
W
Watto
Confirmé
Confirmé
Voiture : TM3 LR

Message par Watto »

Salut,

Pour ma part j'ai toujours roulé avec des véhicules du groupe VAG. J'ai un LR depuis maintenant 2 mois.

Pour la finition, non ce n'est pas une allemande. Le son quand on ferme les portes me fait toujours bizarre. Mais les finitions des TM3 ne sont absolument pas catastrophique comme certains commentaires qu'on trouve sur internet. Mais va voir par toi même pour te faire ton propre opinion...

Pour les contacts avec Tesla, avant l'achat ils seront très présent, très serviable... Après c'est un autre monde, les vendeurs ne savent pas te renseigner et une fois livré seul l'assistance via l'application te permet de réellement les joindre. Pour moi le garage le plus proche c'est 180km, donc ranger. Le gars est super sympa et s'occupe déjà de plein de chose devant ta maison ou au job.
Mais là j'ai un problème de coffre. Rien de grave, c'est les joints qui colle avec le froid. Mais je considère anormale qu'au prix du LR, on me demande d'aller dans un brico acheter une bombe de silicone et de lubrifier moi même les joints... Tesla doit encore changer sont attitudes vis-à-vis des clients.

Pour le bruit, c'est le problème de tesla ! Leur voiture sont tellement silencieuse que tu entends tous le reste...

Mais j'adore cette voiture et je reprendrai la même sans hésiter,même si elle n'est pas parfaite.
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ada Queen - TMS FSD

Message par Rénald_69 »

FSD:
Si tu fais beaucoup d’autoroute l’autopilot amélioré (le niveau intermédiaire) est interessant. Le FSD ne t’apportera pas de réelle plus value en l’Europe.
Çà me fait d’ailleurs un peu rager car ce niveau intermédiaire n’existait pas quand j’ai commandé la mienne…
Mais comme le disent les copains, à acheter après la livraison si tu le souhaites. Tu peux même louer l’option pour tester dans un premier temps il me semble.

Finition :
Je viens d’Audi et certes quelques finitions sont en retrait (le plus marquant pour moi c’est le cuir). Il y a aussi moins de gadgets design (éclairage d’ambiance, boutons de clim avec affichage intégré, etc). Mais chez Tesla c’est tellement épuré que les intérieurs des premiums paraissent avoir 10 ans de retard quand tu remontes dedans (je l’ai expérimenté avec mon A4).
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

@RDM , Ce sujet devient fourre-tout, et on parle déjà de tout cela sur le forum dans les bonnes rubriques.

N’hésite pas à y poser tes questions précises.
Patrice
Actif
Actif
Voiture : TM3 LR

Message par Patrice »

Salut,
Je suis sur Grenoble. J'ai réceptionné la mienne en mai 2020 (Lyon Dardilly). Depuis, j'ai testé les rangers (SUC de Bernin) et le SC de Chambery en aout dernier (car oui il y a bien un SC à Chambery depuis quelques mois).
Révision : rien avant 80000 km et encore c'est facultatif... on va beaucoup moins au garage en Tesla et souvent l'intervention d'un ranger est suffisante.
Bref après 18 mois chez Tesla, j'en suis très content. Il me serait très difficile d'en changer.
Patrice
olivier9275
Passionné
Passionné
Voiture : Tesla Model X LR

Message par olivier9275 »

Bonjour,

J’ai une TM3 Performance depuis 2 ans, et je confirme que niveau entretien, c’est RAS. En 2 ans, j’ai du mettre 1 ou 2 fois du liquide lave-glace et regonfler une fois les pneus.

A noter quand même un petit problème de climatisation (un capteur défectueux) que j’ai fait changer au SC de Chambourcy (j’habite à côté), mais qui aurait pu tout aussi bien pu être changé par un ranger si je n’avais pas de SC à côté.

En dehors de ça, aucun contact avec le réseau Tesla, car je n’en ai simplement pas eu besoin.

La voiture est très agréable à conduire et je pense que j’aurais du mal à passer à autre chose. Et pourtant, j’envisage éventuellement de changer… pour une Model Y, car j’ai 3 enfants (ados) et ils se sentent un peu à l’étroit à l’arrière (ça pousse pas mal en deux ans à cet âge-là). J’ai regardé quand même un peu ce que fait la concurrence, et c’est vrai qu’on commence à voir de beaux modèles chez les allemands notamment (belles finitions, intérieurs luxueux, etc.), mais l’autonomie est globalement à la traîne, sauf sur des modèles à plus de 130 k€ options comprises (EQS, IX) et le tout sans bénéficier du réseau de superchargeurs (et honnêtement, je ne suis pas prêt à mettre ce prix-là dans une voiture). Le Model Y ressort pour moi comme la seule alternative crédible à une Model 3, même si j’ai un peu peur de perdre en plaisir de conduite (une berline, c’est quand même top). Les Model S / X me semblent trop gros (et de toute façon ne sont livrables que dans 1 an au mieux).

Bref, tout ça pour dire que la Model 3 est un super véhicule et sans doute le meilleur compromis prix / prestations / plaisir sur le marché aujourd’hui.
Tesla M3 Perf jusqu’en février 2023 - Tesla MY Perf jusqu’en juin 2024 - Tesla MX depuis juin 2024
franjub
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Tesla Model 3

Message par franjub »

Model 3 SR+ - Gris Nuit - Jantes 19" - Mars 2020 - 128 280 km (v2026.14.6)
s
stmely
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : M3 SR+ et M3 Prop SO

Message par stmely »

Vous voulez rouler en Tesla, et ceci sans jamais avoir à la recharger ?
Vous voulez rouler en Tesla, mais les sportives à l'ancienne vous manquent ?
Et puis, à quoi ça sert une Tesla si on ne peut pas faire de burns ?

la solution: https://www.turbo.fr/actualite-automobi ... ule-183362
M3 SR+ 2021 + M3 Prop SO 2022
franjub
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Tesla Model 3

Message par franjub »

Model 3 SR+ - Gris Nuit - Jantes 19" - Mars 2020 - 128 280 km (v2026.14.6)
Belza
Addict
Addict
Voiture : modèle Y RWD LR

Message par Belza »

après, si c'est juste le manque du son d'un V10 ou d'un V12, on peut se passer des enregistrements en roulant. :shock:
ONYX Model Y propulsion LR 08/2025 gris quicksilver jantes induction 20 pouces. livré à Mérignac
Répondre