Forum BlogTesla : Discussions, Astuces et Infos sur Tesla
La communauté Tesla la plus active pour le suivi des commandes, les astuces, la recharge, les accessoires, les mises à jours et les bons plans pour votre Tesla.
Forum BlogTesla : Discussions, Astuces et Infos sur Tesla
La communauté Tesla la plus active pour le suivi des commandes, les astuces, la recharge, les accessoires, les mises à jours et les bons plans pour votre Tesla.
De nombreux nouveaux clients Tesla ont fait remonter l'absence pure et simple de ports USB dans leurs voitures flambant neuves. Un manque que le constructeur n'aurait même pas pris la peine d'indiquer avant la livraison des véhicules en question !
Imaginez recevoir votre Tesla toute neuve après de long mois d'attente… et vous rendre compte que votre précieuse voiture est dépourvue de ports USB. C'est ce qui est arrivé récemment à certains acheteurs de Tesla Model 3 ou Model Y . Une très mauvaise surprise accompagnée d'une autre : l'absence de la recharge par induction.
Silence radio de la part de Tesla, même si...
Alors que certains utilisateurs ont été prévenus par leur garage Tesla de l’absence de ces équipements, d’autres l’ont découvert par eux même, créant ainsi la surprise mais surtout l’incompréhension.
Les clients ont alors contacté Tesla pour une réclamation, et la firme californienne a expliqué que cette absence de prises USB et de chargeurs à induction était due à l’actuelle pénurie de composants électroniques et de semi-conducteurs, et que les pièces devraient être disponibles au mois de décembre. Les clients concernés pourront alors prendre rendez-vous afin que les éléments manquants soient installés dans leurs voitures.
La pénurie de composants électroniques affecte de nombreuses entreprises de l’industrie automobile : par exemple, BMW a récemment proposé à ses clients de livrer leur voiture sans écran tactile, tandis que Tesla et BMW ont également supprimé la fonction de réglage lombaire du siège passager sur plusieurs de leurs modèles.
Les clients concernés ont partagé leur expérience sur Internet, notamment sur Reddit et Facebook.
« Est-ce que je viens d'acheter un Model Y Performance à 70 000 $ pour me retrouver sans port USB à l'arrière ? Dites-moi que j'ai loupé quelque chose… » Deux trous, mais pas de port USB-C à l’intérieur, une vision pertubante.
Par ailleurs les personnes victimes de cet « oubli » de la part du constructeur rapportent en outre qu'aucune information ne leur est parvenue à ce sujet. Un comportement qui renforce un peu plus la frustration des clients forcément échaudés par cette expérience.
Selon Electreck, rapportant des informations transmises par le service après-vente Tesla, cette absence serait due à la pénurie de semi-conducteurs qui frappe le monde depuis de longs mois . Des prises de rendez-vous sont prévues en décembre pour équiper les véhicules concernés des ports USB manquants et de la recharge par induction, soit dès que les pièces seront disponibles.
Une situation embarrassante pour Tesla
À ce jour, Tesla n'a pas officiellement communiqué quant à cette situation embarrassante. Le constructeur américain a déjà fort à faire avec son option de conduite autonome, sous le coup d'une enquête , et la situation ne risque pas de s'arranger alors que la pénurie de semi-conducteurs oblige Tesla à se passer d’équipements presque essentiels, au moment même où les prix de ses voitures augmentent .
Source : The Verge ; Electreck
J'espère que cela ne va pas concerner trop de membres en attente de leur Tesla
Si malheureusement vous êtes concernés, merci de votre retour d'infos sur les délais et prise en charge du SAV
Model 3 SR+ White nacré - Int Noir - Aérowheels / Harley Forty Eight quand je veux faire du bruit ..
est ce qu'on peut résumer le traitement du client Tesla par :
"marche ou crève !" ?!
A savoir, le moins de contact possible en direct "face to face" et ...les info qui tombent quand bon leur semble. Et qu'il faut aller chercher soi meme sur forum, twitter...!
On n'a pas forcement l'habitude d'être traité ainsi, surtout avec des auto à 50K€, 70...120KE
certes les tarif USA ne sont pas les meme qu'en Europe: plus bas
et depuis la Californie, c'est peut etre vue différement, mais
bon vous allez dire que je lui passe tout au grand patron, mais à part une erreur de com, il a juste bien fait.
Inversons la situation: tu attends ta tesla depuis 4 mois. Si tesla avait appelé en disant "on vous la livre dans 5jours sans port USB ou dans 6 mois avec port USB", 100% des concernés auraient répondu "livraison dans 5 jours sans port usb".
Ben au final: ils sont livrés sans port USB Donc où est le problème ?
Tu sais les constructeurs Français livrent des voitures avec des compteurs à aiguilles à la place des écrans en ce moment. BMW retire le Head Up Display de certains packs ou retire le coté tactile des écrans, donc je ne suis pas étonné que Tesla livre des voitures sans les ports USB.
Mais tout cela est temporaire, certains aux USA ont déjà eu l'installation des ports USB-C sur Model 3 ou Model Y par un ranger, voila à quoi cela ressemble :
Effectivement je pense que le gros soucis est dans la com de Tesla, car pendant que certains constructeurs Français ont des délais de 9 mois, 1 an (surtout pour du Peugeot ou Renault ) au moins Tesla est en capacité de livrer. Mais les clients doivent être avisé c'est la base.
L'exemple que j'avais également cité et comme indiqué Thomas et qui pour moi semble le bon est BMW, la transparence et l'information au client, après libre à lui d'accepter ou non, mais au moins tu est au courant
Model 3 SR+ White nacré - Int Noir - Aérowheels / Harley Forty Eight quand je veux faire du bruit ..
Tesla a toujours menée une politique managériale à 100% basée sur la maximisation du profit, i.e le nombre de véhicules livrés. En Europe, le consommateur a l'habitude (à tort ?) d'être choyé pour un rien et de recevoir un bon d'achat à la moindre déconvenue. Au final, quelle politique commerciale est la plus efficiente en termes de rendements clients/actionnaires ?
Celle qui consiste à avoir des clients.
Tesla peut se permettre de ne pas trop choyer ses clients parce qu'ils ont une longueur d'avance sur la concurrence. Ils sont donc d'une certaine manière en situation de monopole sur leur offre comprise dans son ensemble (caractéristiques véhicules, réseau de rechange) avec une clientèle captive (qui ne peut pas facilement retrouver la même chose ailleurs).
Les autres sont en situation de concurrence et s'ils ne s'occupent pas suffisamment de leurs clients, ils les perdent à la concurrence (chez Tesla, notamment).
Information Tesla – Suite aux difficultés d’approvisionnement affectant l’ensemble de l’industrie, votre Model 3 pourrait être livrée sans les deux ports USB-C avant et avec une station de recharge par induction inopérante. Vous pourrez toujours recharger vos appareils via les ports USB-C situés à l’arrière de la console centrale de votre véhicule. Quand les pièces nécessaires seront disponibles, nous vous inviterons à planifier un rendez-vous après-vente pour installer les ports USB-C et activer la station de recharge par induction. Cette intervention ne prendra que 10 minutes et pourra être réalisée à votre domicile.
Apparemment sujet attendu mais tjs troublant.
Une action collective pour obtenir un geste commercial est il envisageable ? Genre une année d'abonnement premium ? (On peut tjs rêver)
D'ailleurs je viens de voir que les nouvelles commandes de M3 sont désormais repoussées à mai 2022... Des news ? Pénurie de composants ou victime de leur succès ?
Mon collègue a récupéré la sienne vendredi sans port USB ni chargeur a induction. Mais avec un SMS pour prendre rendez-vous avec un Ranger pour les installer
Model 3 SR+ "Licorne" bleue Jantes sous les aérowheels
@Ricciric J'avais bien eu le SMS pour la réception de ma M3 en décembre, je l'ai fait remonter au gars de chez Tesla le jour j, ils avaient la pièce en stock et tout a été monté en 10 minutes
Rien d'insupportable
Dernière modification par Nounou74 le 17 janv. 2022 20:17, modifié 1 fois.
Raison :Suppression de la citation