Suivi des commandes Model 3 Propulsion

Délais de livraison et processus de commande
G
GG080891
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model 3

Re: Suivi des commandes Model 3 Propulsion

Message par GG080891 »

L’étape 8 (et 7) n’est pas encore ouverte de mon coté alors que la livraison est planifiée vendredi 11 prochain et que j’ai un VIN.

J’attends et je verrai si j’appelle courant de semaine prochaine si pas de nouvelle.

Tu as attendu longtemps au téléphone pour les avoir ?
Enfait c'est eux qui m'ont appelé pour me demander si j'étais dispo le 12 au lieu du 14 pour la réception, du coup je peux pas te dire pour l'attente :yeuxciel:
Tesla Model 3 RWD-Commande 30/06/26-VIN 06/08/26-Livraison Mérignac 12/09
S
Sam72
Actif
Actif

Message par Sam72 »

GG080891 a écrit : 04 sept. 2026 14:40
Oui c’est ça, au téléphone on m’a dit 48h avant donc pas d’inquiétude :top:

Par contre pour le paiement j’avoue ne pas trop comprendre, l’étape 8 n’est pas ouverte pour vous ? De mon côté elle s’est ouverte quelques heures après la prise de rdv, j’ai reçu aucun mail me demandant le paiement mais j’ai fait le virement sur le rib indiqué dans cette étape 8 (il y a également le montant exact indiqué à payer, reprise/credit etc deduits) puis j’ai envoyé l’avis de virement dans le tchat (pas nécessaire je pense mais bon au cas où) et hop elle a été validée.
Image
Dans tes documents tu dois avoir la "Facture finale" c'est au moment de la réception de cette facture qu'il faut payer.

De mon côté, l'étape 8 c'est ouverte et validé après paiement (LOA me concernant).
TM3 Propulsion Gris Stealth - Cmd 29/07 - Livraison Rennes (16/09 - 25/09) ?
C
Charly37
Débutant
Débutant

Message par Charly37 »

Salut à tous,

Je vous partage ma petite expérience pour ma Model 3 Prop commandée le 10/08 (avec au départ un créneau annoncé pour novembre/décembre).

En faisant mon tour sur le site hier, je vois exactement ma config disponible en stock. J'appelle le service client pour leur demander d'associer ce VIN à mon dossier en cours, mais on me dit que c'est impossible. N'étant pas très patient, j'ai tenté le coup : j'ai repassé une 2ᵉ commande directement sur le modèle en stock !

Ce matin, je me suis rendu directement au Tesla Center de ma ville pour débloquer la situation. L'équipe m'a dit qu'elle allait regarder ce qui était faisable. Plus tard dans la journée, ils m'ont rappelé pour me confirmer qu'ils avaient réussi à annuler la 2ᵉ commande et à réattribuer le VIN sur ma première commande (où mon dossier de LOA était déjà entièrement validé). Pour les 250 € d'acompte de la 2ᵉ commande, je suis toujours en attente de confirmation pour le remboursement, mais ça avance bien !

Du coup, tout s'est accéléré ! J'ai pu choisir mon créneau sur l'appli pour le retrait à Maurepas. Comme le calendrier ne me proposait que lundi ou mardi, j'ai calé ça dès lundi.

Seul petit coup de stress maintenant : j'ai lancé le virement ce matin. J'espère que les fonds arriveront à temps d'ici lundi et qu'ils auront le créneau pour éditer le CPI et l'immatriculation pour l'assurance...

Certains d'entre vous ont déjà eu des délais aussi serrés entre le virement, le CPI et une livraison un lundi ?
O
Olivier.D17
Débutant
Débutant
Voiture : Tesla M3 propulsion

Message par Olivier.D17 »

Tout se fait à l'arrache et souvent, l'appli est en retard par rapport au reste.
15 jours après la commande, je me suis presque fait engueuler par un type au téléphone qui me dit qu'il faut que j'avance sur l'appli. Il y a X étapes, et on n'attend que moi...
J'avais passé commande au Tesla center.. si j'avais su qu'il fallait que je valide mon identité sur mon tel, je l'aurais fait...
L'étape 'reprise' arrive assez vite, je fais tout le parcours, les photos, toussa et à la validation, le truc me dit que la date de livraison est trop lointaine et qu'il faudra tout reprendre plus tard ... au point le truc...
Ma commande date de la mi mai et on début juillet, je pars en vacance.
A l'heure de l'apéro, un beau jour, je consulte l'appli et je vois que ma livraison est passé de mi septembre à fin juillet et qu'il faut je magne le train pour reprendre l'étape 'reprise' ... début de panique, je ne suis pas en vacance avec la voiture qu'ils reprennent...
Au final, quelque jours plus tard, l'appli se réveille, et rebalance fin septembre cette fois.. les montagnes russes façon numérique...
Je rentre de vacance et quelque jours plus tard, l'appli me propose une livraison entre le 18 et 25 aout, je valide le 18 en ne sachant pas trop ou je vais puisque je reste avec l'étape 'reprise' à refaire si j'en crois le truc.
Le marrant de l'histoire, c'est que jamais le machin ne me redonnera la main, et un beau jour, on me dit que l'offre de reprise est validé, et au prix qu'on m'avait donné le jour de la commande :langue:
Puis vient l'attente du 18 ( un mardi ) avec une sourde inquiétude qui monte doucement car pas de facture, l'étape paiement fermé, et pas de visibilité sur l'attestation provisoire d'immat.
Le Jeudi 13 aout j'envois un mail à un manager qui m'avait écrit je ne sais plus pourquoi : Il faudra bien me donner le montant à payer un jour si je dois être livré le mardi suivant...
Il me répond en me filant le montant net restant à payer et me dit que l'Iban est dans mes documents...première nouvelle, je farfouille, c'est vrai.
Décidément, faut surveiller cette appli. comme lait sur le feu..
On fait le virement à la banque, j'ai un accusé de réception et l'étape est validé sur l'appli.. on est vendredi soir.
Du lundi, j'ai pas le début d'une réponse pour l'assurance et ce coup là, silence radio chez Tesla sinon que je dois confirmer que je serais la mardi.
J'appelle mon assureur - La Macif - pour voir comment on peut s'arranger, et ça passe crème. Ils n'ont besoin que de la date et du type du véhicule et ça sera Ok. Et effectivement, je reçois dans l'heure une attestation provisoire certifiant que la Macif m'assure sur une TM3 standard à partir de mardi matin, et ce durant 72hrs - le temps que je leur envois par mail un truc que je ne pense plus avoir avant la livraison (en fait, ça tombera dans les docs de l'appli. plus tard le même jour )
Donc ..ouais, ça ressemble à un bordel organisé ... plus ou moins, on comprend pas tout, je les soupçonne même de claquer sur l'appli les docs que vous attendiez, juste quand vous les relancez pour pouvoir vous dire "- bah vous les avez"
Au final, un beau matin, vous êtes dans un entrepôt ou il y a des dizaines de voitures garés en épis qui attendent leur proprio, vous prenez la file, on se regarde tous comme des gosses venant chercher leur jouet et quand c'est votre tour, ils n'ont besoin que de quelque minutes pour vous filer l'étui qui contient les 2 cartes, vous apprendre que votre appli vient d'être mise à jour, et vous diriger vers votre voiture pour que vous fassiez connaissance.
Terminé l'époque ou vous connaissiez le conseiller commercial qui vous avez signé le bon de commande, vous avez filé sa carte avec l'assurance qu'il était joignable H24 et ou le jour J, ça faisait des lustres que tout était réglé aux petits oignons avec votre voiture qui vous attendait au milieu de la concession sous un drap.. C'est moderne, faut avoir le coeur bien accroché et des nerfs en fibro ciment, mais ça passe... c'est du 2.0 hardcore :clin:
G
GG080891
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par GG080891 »

C'est drôle tous ces témoignages :marrant:

Je pense aussi que l'expérience peut pas mal varier suivant les centres de livraison et le/les DA associés. Mon expérience a vraiment été fluide pour le coup, j'avais toujours des réponses dans le tchat des 2 personnes qui s'occupent de ma livraison, des appels quand y avait un changement etc...

Bon je croise les doigts pour que ce soit le cas jusqu'au bout maintenant, mais globalement le centre de livraison Mérignac semble avoir bonne réputation donc à suivre :croise:
T
Torpion
Actif
Actif

Message par Torpion »

Salut,

Je viens de recevoir un mail de Tesla Maurepas (alors que la livraison est prévue à Rennes) avec le RIB de Tesla ainsi que le montant que je dois verser, une fois le bonus reprise et la reprise déduits.

Mais je suis étonné, car je n’ai toujours pas de facture sur l’application et l’étape « Paiement final » n’est pas débloquée..

D’autres personnes sont-elles dans le même cas ?
s
seb6084
Actif
Actif
Voiture : Model 3 standard

Message par seb6084 »

Avec les derniers messages, j’hésite sérieusement à faire un virement lundi matin « pro-activement » avec le montant calculé à l’étape 4 (comme la 8 est bloquée).
Cmd 14/06 - model 3 propulsion stealth gray - Maurepas
j
jerem31
Actif
Actif

Message par jerem31 »

GG080891 a écrit : 04 sept. 2026 12:11
Idem Matmut depuis 13 ans et j'ai jamais réussi à faire un devis moins cher ailleurs, et à chaque fois que je les ai sollicité c'était parfait :top:

Sinon c'est cool d'avoir un retour positif, car sur les groupes Facebook TM3 c'est désespérant, je sais que y a un biais mais parfois j'ai l'impression que chaque publication = un truc qui ne fonctionne pas/une panne/une plainte :marrant:
Le seul défaut que j’ai constaté est la plage arrière, qui ne semble pas bien ajustée et se creuse. J’ai ouvert un ticket pour cela. Il y a également quelques tâches de colle sur l’ambitacle. Sinon, tout était parfait. C’est une super voiture. Les sièges en tissu sont confortables et ne font pas transpirer. La voiture consomme peu et accélère rapidement.

je suis passé d'une mercedes class C 300 v6 essence de 2009 avec une conso à 10l/100km donc oui je fais des grosses économie, l'assurance est presque identique avec 10 euro de plus.
S
Sam72
Actif
Actif

Message par Sam72 »

Hello,

J'ai réussi a faire changer l'heure de mon rendez-vous, car pas de train disponible a l'heure demander.
TM3 Propulsion Gris Stealth - Cmd 29/07 - Livraison Rennes (16/09 - 25/09) ?
s
seb6084
Actif
Actif
Voiture : Model 3 standard

Message par seb6084 »

seb6084 a écrit : 05 sept. 2026 08:21
Avec les derniers messages, j’hésite sérieusement à faire un virement lundi matin « pro-activement » avec le montant calculé à l’étape 4 (comme la 8 est bloquée).
Alors, j’ai appelé Tesla ce matin (j’ai eu une personne au bout de 15min), la personne était très courtoise et m’a expliqué le process :
- L’étape 8 ne se débloque qu’à la validation de la reprise par les équipes reprises (ce n’est pas notre validation du montant de la reprise), et qu’elles sont « occupées ».
- il est normalement normal d’attendre mais comme ma livraison est vendredi prochain, il m’a recommandé de faire le virement avec la ref de la commande et de poster une capture sur la messagerie Tesla
- aucune démarche d’immatriculation n’est faite tant que le paiement complet n’est pas réalisé car , dans ce cas, le véhicule reste la propriété de Tesla. (Je comprends que la démarche d’immatriculation doit nous rendre propriétaire du véhicule vis à vis de l’administration :interroge: )

De mon coté, j’ai fait le virement aujourd’hui.

Je partage ce que m’a dit le conseiller Tesla au téléphone, donc ce n’est pas une science absolu mais ça semble cohérent avec les derniers messages postés.
Cmd 14/06 - model 3 propulsion stealth gray - Maurepas
G
GG080891
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par GG080891 »

Alors, j’ai appelé Tesla ce matin (j’ai eu une personne au bout de 15min), la personne était très courtoise et m’a expliqué le process :
- L’étape 8 ne se débloque qu’à la validation de la reprise par les équipes reprises (ce n’est pas notre validation du montant de la reprise), et qu’elles sont « occupées ».
- il est normalement normal d’attendre mais comme ma livraison est vendredi prochain, il m’a recommandé de faire le virement avec la ref de la commande et de poster une capture sur la messagerie Tesla
- aucune démarche d’immatriculation n’est faite tant que le paiement complet n’est pas réalisé car , dans ce cas, le véhicule reste la propriété de Tesla. (Je comprends que la démarche d’immatriculation doit nous rendre propriétaire du véhicule vis à vis de l’administration :interroge: )

De mon coté, j’ai fait le virement aujourd’hui.

Je partage ce que m’a dit le conseiller Tesla au téléphone, donc ce n’est pas une science absolu mais ça semble cohérent avec les derniers messages postés.
Merci pour les infos :clin:

C'est cohérent avec le fait que pour avoir une facture finale et donc l'étape 8 débloquée il faut que la reprise soit validée :top:

Sinon d'autres personnes ici ont un rendez vous courant semaine prochaine ? Ca sera intéressant de voir quand les premières immatriculations pour les véhicules venant du Nova arrivent. Et si les créneaux sont bien respectés :yeuxciel:
J
Jackb
Actif
Actif

Message par Jackb »

Mon rendez-vous est fixé au 14 septembre, mais je n'ai toujours pas reçu d'offre pour la reprise de mon véhicule. Les étapes 7 et 3 du processus de reprise sont bloquées. J'ai envoyé plusieurs mail ainsi que sur l'application mais pas de nouvelles.
t
type911
Confirmé
Confirmé
Voiture : A3 TFSIe

Message par type911 »

Bon, c''est quand même tout sauf fluide comme process .... :yeuxciel:

De mon coté, j'ai été "invité" à signer le bon de [la] commande passée le 1er septembre "avant dimanche 5 septembre 2027 23h59"
J'ai reçu 2 mails identiques, émis à la même heure ...

Bon, j'ai signé dans la foulée. Un peu la flemme de lire les 31 pages du BC...
A
André
Actif
Actif
Voiture : Tesla model 3

Message par André »

Bonjour à tous,

Mail reçu à 16h50 par une DA de Maurepas, avec la somme finale à virer sur le compte Citibank de Tesla. Je viens de le faire, plus qu'à attendre le jour J maintenant ! Je m'y suis repris à plusieurs fois pour relire, vu le montant à virer pour un paiement comptant. :marrant:
G
GG080891
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par GG080891 »

Petite question pour ceux qui ont leur VIN et pour ceux qui ont déjà récupéré leur voiture, pourriez vous mettre votre VIN sur ce site : https://parts.tesla.com/fr-FR/landingpage et regarder dans "infotainement" ce qui est indiqué pour l'écran ?

Parait il que pour tous les VIN venant du Glova le numéro n'est plus le même, pour ma part j'ai "MODULE D’AFFICHAGE P103 1946103-00-C" :

Image

Simple changement de désignation ou bien les véhicules à partir du Glova ont le 16 pouces ? :interroge:
J
JLS13
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : MY Prop 09/23

Message par JLS13 »

@GG080891 Oui le P103 est bien le 16 pouces
G
GG080891
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par GG080891 »

Ça serait une bonne nouvelle potentiellement, par contre j’ai reçu mon protège écran mat de Jowua début août en 15,4 pouces :marrant:
A
A3926
Actif
Actif

Message par A3926 »

Bonsoir, pour ceux qui ont fait des reprises est ce que vous avez constaté des écarts de reprise ? Si oui de quel ordre ? Merci.
t
type911
Confirmé
Confirmé
Voiture : A3 TFSIe

Message par type911 »

pour ceux qui ont fait des reprises est ce que vous avez constaté des écarts de reprise ?
C'est le jeu ma pauv' Lucette ...

Tu as une estimation initiale, puis une offre de reprise concrète 2 à 3 mois plus tard. Donc plus de kilomètres, potentiellement des pocs en plus et donc une offre inférieure.

Spoticar, c'est les champions. En ligne il te font une estimation flatteuse, histoire de t'attirer dans leur centre de reprise pour une offre ferme. Mais une rayure de la taille d'un cil, c'est 800 euros en moins. Une trace de goudron sur le pare-choc, c'est 500 euros. Meme tarif pour un impact de gravillon sur le capot. C'est le même principe que l'agent immobilier qui estime ta baraque : il te flatte pour que tu signes le mandat avec lui.

Chez Tesla, c'est BCA Remarketing qui au final reprend les voitures. Pas d'examen visuel, juste des photos et des algos. Donc soignez les photos, pas d'ombres trop marquées qui peuvent être prises pour des défauts de carrosserie.

Le truc positif, c'est que tant que tu n'as pas payé ta Tesla (donc une petite semaine avant la livraison), tu peux vendre ta voiture par tes propres moyens. Certes, tu perds le "bonus" reprise. Selon la voiture, tu peux espérer une vente de particulier à particulier qui soit plus avantageuse que la reprise + bonus Tesla...
K
KALOUTATOR
Confirmé
Confirmé
Voiture : PEUGEOT 3008

Message par KALOUTATOR »

Hello a tous,
Petit coup de fil chez Tesla pour faire part de mon inquiétude de ne pas voir de facture finale et de demande de règlement a 7 jours de ma livraison.
Une très agréable personne me répond au bout de quelques minutes et m'explique qu'ils sont un peu en retard car il y a bcp de dossiers reprises. Déjà ça rassure, ensuite elle a déclenché l'envoi du RIB et du règlement en même temps et du coup elle m'a dit que cela allait déclencher l'obtention de l'immatriculation qui va arriver 24 a 48h avant la livraison de ma TM3.
Donc au final ce coup de fil a été très bénéfique et a bien débloqué mon dossier.
Jour J -6
Bon courage a tous
Répondre