Bonjour,
Voici l’épilogue de mon histoire de révision de fin de garantie des 4 ans / 80 000 km, avec un petit rappel du début de l’histoire, car je sais que peu de personnes remontent les messages !
Étape 1 :
Je demande un rendez-vous pour effectuer la révision de fin de garantie au centre de Dijon et j’obtiens un devis de 251 €.
Étape 2 :
Je choisis finalement de faire effectuer le contrôle technique avant la révision. Le rapport est favorable, mais il mentionne :
« Défaillances mineures :
5.3.3.1.1 TUBES DE POUSSÉE, JAMBES DE FORCES, TRIANGLES ET BRAS DE SUSPENSION : Détérioration d'un silentbloc de liaison au châssis ou à l'essieu ARD, ARG. »
Je transmets cette information via l’application et Tesla me propose alors de décaler le rendez-vous afin de commander les pièces nécessaires et de réaliser les deux interventions en une seule fois : le remplacement des éléments de suspension sous garantie ainsi que la visite de fin de garantie.
Étape 3 :
Le jour du RDV, je dépose la voiture à 8h30 (elle est prise en charge immédiatement), avec une fin des travaux initialement prévue vers 17h.
À 16h30, je reçois la notification de fin des travaux (voiture chargée à 100%). La facture de 251 € indique :
« Le technicien a réalisé l’inspection complète du véhicule dans le cadre de la révision avant fin de première garantie.
Les bras latéraux inférieurs avant gauche et droit, les bras de suspension inférieurs avant gauche et droit, ainsi que les rotules supérieures des porte-moyeux arrière gauche et droit ont été remplacés. Un contrôle et un réglage de la géométrie des quatre roues ont été effectués. Le parallélisme arrière a été réglé. Un essai routier confirme que le volant est en ligne. »*
Au final, ce ne sont pas moins de 2117 € de pièces et de main-d’œuvre qui ont été pris en charge au titre de la garantie, en incluant également le remplacement du volant effectué quelques mois auparavant.
Que dire, à part : bravo Tesla !
Je ne connais d'autres constructeurs qui assurent ce type de prestation en fin de garantie.
Comme quoi, quand le service fonctionne bien, il faut aussi savoir le dire !
C’est donc une garantie supplémentaire pour le futur acheteur et, à mon sens, un investissement pertinent pour la mise en vente, qui pourra certainement faire la différence au moment de choisir entre plusieurs véhicules similaires.