Forum BlogTesla : Discussions, Astuces et Infos sur Tesla
La communauté Tesla la plus active pour le suivi des commandes, les astuces, la recharge, les accessoires, les mises à jours et les bons plans pour votre Tesla.
Forum BlogTesla : Discussions, Astuces et Infos sur Tesla
La communauté Tesla la plus active pour le suivi des commandes, les astuces, la recharge, les accessoires, les mises à jours et les bons plans pour votre Tesla.
Installer une P17 hors de portée des enfants ça se discute (vous en êtes la preuve), mais pourquoi pas. A chacun de voir.
Par contre le jour où tout brûle (pas forcément à cause de la prise), que les indemnités s’élèvent à plusieurs centaines de milliers d’€, l’assurance risque de creuser le dossier et avoir déclaré son garage en local professionnel alors que ce n’est pas le cas ça risque d’être payant, mais pas pour l’assurance.
Ça montre aussi les limites (débilités ? ) d'une norme. Le truc est dangereux chez toi mais pas dans un local pro, un camping, sur les pontons de port de plaisance...
A se demander qui rédige les normes et à qui elles profitent.
🚘 TMY Prop Std blanche 📝 Le 05/05 📦 Entre le 27/08 et le 30/09📍🏡 Lyon
Enfin, une borne de recharge offre des fonctionnalités qu’une simple P17 associée à un chargeur mobile ne propose pas nécessairement, notamment lorsqu’elle est associée au TIC du Linky :
- charge dynamique : la borne adapte en permanence la puissance de charge afin de ne jamais dépasser la puissance disponible et d’éviter le déclenchement du disjoncteur général ;
- charge automatique en heures creuses ;
- routage du surplus photovoltaïque : la borne peut utiliser le surplus de production solaire qui n’est pas consommé par la maison pour recharger le véhicule.
Les avantages de la borne sur un chargeur mobile Tesla (ou autre) sont possibles comme par exemple un délestage intelligent et progressif ainsi que le surplus solaire en intégrant un module Shelly Pro 3M communicant avec un serveur domotique gratuit comme Home Assistant.
Vous pouvez également piloter la charge en fonction des tarifs dynamiques via Monta connecté à la voiture.
Pour ceux qui doivent justifier fiscalement leurs recharges, un compteur MID en amont de la prise P17 fera le travail.
Je conviens qu'une borne est plus confortable et facile (et aussi plus chère) pour y arriver mais c'est également possible avec un chargeur mobile sur une prise P17.
Il meurt lentement celui qui ne voyage pas...(Martha Medeiros)
Chacun fait selon son besoin.
Perso, je recharge depuis 5 ans mes voitures électriques (TESLA 1 puis 2 et ZOE 1 puis 2) sur une borne renforcée HAGER WITTY sans aucun souci ni problème.
L'opportunité d'évoluer un peu se présente car je vais changer mon tableau principal.
Du coup, mon objectif est simplement de pouvoir pousser la recharge à 32A lorsque j'en ai besoin.
Je n'ai pas besoin de délester pour le moment (chauffage et production d'eau chaude au gaz et pas de clim)
Dans mon cas, et je précise bien dans mon cas, la prise P17 est une solution simple et peu onéreuse pour passer de 16 à 32 A.
Par ailleurs, affirmer qu'en cas d'incendie l'assurance refusera automatiquement toute indemnisation parce qu'une P17 est installée est une hérésie.
D'une part, la non-conformité reprochée à une P17 concerne l'absence d'obturateurs, c'est-à-dire une mesure destinée à protéger les personnes contre le risque de contact direct, et non un risque intrinsèque d'incendie lié à cette prise.
D'autre part, pour refuser sa garantie, l'assureur doit démontrer qu'il existe un lien de causalité entre la non-conformité constatée et le sinistre. Sur ce point, la jurisprudence est constante : la simple existence d'une non-conformité ne suffit pas, à elle seule, à justifier un refus d'indemnisation.
donc a part si quelqu'un s'électrocute avec la prise / chargeur ou si l'incendie vient de la prise / chargeur l'assurance fonctionne quand même.