Je ne vais pas me faire des amis , mais je vais quand même l'écrire..
Je ne suis pas pro gouvernement, mais je regarde ça du point de vue économique.
Les routes sont payées par les collectivités qui tirent leurs revenus des différents impôts.
S'il y a moins de ventes de produits pétroliers, il y aura moins de taxe qui va entrer dans les caisses. (Je simplifie au max, je ne fais pas entrer l'élasticité du prix par rapport à la demande, et d'autres critères, bref).
S'il y a moins de taxe, il n'y a plus d'argent pour entretenir et construire les routes nationales et départementales 'gratuites'.
Donc pour compenser cette perte de recettes, les collectivités et l'état de chaque pays, imaginent comment faire entrer des recettes pour que le système des routes gratuites continue de survivre.
Une des solutions serait de faire payer les utilisateurs... (C'était ce qui se passait avant au travers l'usage du carburant, autre solution : l'autoroute payante)
Vu que les utilisateurs de véhicules électriques (personnels et entreprises) ne contribuent plus aux recettes à travers le paiement des taxes sur le carburant, alors il faut trouver une solution...
Comme taxer les utilisateurs, basé sur un tout petit prix au km, sur du déclaratif au début, ou plus tard sur un système de contrôle et de mesure automatique.
Maintenant si d'autres personnes ont des solutions, qu'ils en parlent à leur maire, député, leur parti politique, etc...
Mais l'argent ne tombe pas du ciel, sinon dites le moi. Car je n'avais pas eu l'info

Megane 3 Diesel 130, envie d'une M3P neuve...