Pour compléter ce que
@jpz68 a indiqué, j'ai représenté dans un tableau les 149 mises à jour que j'ai reçues depuis que j'ai ma Model S (fin novembre 2019).
Juste pour que l'on parle de la même chose, je rappelle que chaque mise à jour est identifiée par différents chiffres dans le format Y.W.V.S
où Y est l'année, W la semaine (probablement celle de début de développement), V la version, et S la sous-version. Les paramètres V et S sont optionnels.
Par exemple, 2026.26.6.1 est la dernière reçue (sous-version 1 de la version 6 de la mise à jour 2026.26).
Mes commentaires :
- l'année 2019 est incomplète, difficile de commenter. Juste pour dire qu'à réception du véhicule neuf, la version pré-installée était la 2019.2.2 (en violet) ;
- certains des "gaps" (longues périodes sans nouvelle mise à jour) en 2021 et 2022 sont peut-être attribuables au Covid (soit côté Tesla, soit côté véhicule qui a été moins utilisé) ;
- Tesla a cessé de développer de grosses mises à jour en toute fin d'année (.48 en 2020) ou en tout début d'année (.4 en 2021 et 2022) ;
- il semble y avoir eu un changement de rythme des mises à jour entre le 1er et le 2ème trimestre 2023 : on est passé d'un espacement de 4 semaines (avec quelques exceptions) à un espacement de 6 semaines ;
- en parlant d'exception, l'année 2024 est la seule a avoir eu une mise à jour impaire (2024.45), qui est probablement dérivée directement de la 2024.44, qui apparamment a causé beaucoup de fil à retordre à Tesla, justifiant un numéro de semaine différent (elle commence avec numéro de version élevé, 2024.45.32, qui succède sans doute à la 2024.44.25) ;
- autre exception, la 2022.4, reçue sans numéro de version (juste "2022.4"), pour laquelle je me suis permis de rajouter une version .0 (en bleu) ;
- autre exception, la mise à jour 2021.12.25.7, que j'ai reçue et installée 2 fois de suite, à 2 jours d'intervalle (en vert) ;
- je ne suis pas statisticien, mais je ne vois pas de biais évident, de dérive sur la qualité ou la quantité des mises à jour. Je réfléchis à une manière (peut-être colorée) de représenter l'intervalle de temps entre les différentes versions et sous-versions...
Ceci est factuel, je rejoins donc
@jpz68 sur sa conclusion. Il y a toujours eu des mises à jours "problématiques" avec de nombreux correctifs (en particulier la fameuse mise à jour de Noël), et il y a toujours eu des mises à jour qui n'ont eu besoin que d'une installation. Et encore une fois, ceci dans un contexte où le nombre total de véhicules en circulation a augmenté considérablement depuis 2019, et où le nombre de configurations différentes ne cesse de croître.
Il serait intéressant de voir si cette situation est particulière, par exemple liée à un véhicule devenant obsolète. Peut-être que l'image serait très différente pour des véhicules récents...