Frais de congestion des Supercharger Tesla : montant et modalités d’application

Superchargers, Bornes, Prises et Cartes de recharge
fastm3
Passionné
Passionné
Voiture : MY Perf 2023 grise

Re: Frais de congestion des Supercharger Tesla : montant et modalités d’application

Message par fastm3 »

@Perceval Avec 7 places libres sur 12, je ne vois pas du tout une congestion du supercharger. Si ?

@Yogi_OM Tesla a pas mal d'infos pour savoir en amont si un superchargeur va etre saturé. ( nombre de charges en cours, progression actuelle des charges et vehicules se dirigeant vers le superchargeur ) . Donc , il peut savoir s'il y a risque de saturation quitte a se mettre une marge de securité et cela bien avant 5 minutes. Et il pourrait donc tout a fait determiner si il y aura des frais de congestions au début des charges.
Ok pour les notifications mais perso je ne les ai pas reçus. ( pb reseau ? ) . Un affichage en complément du prix clair sur l'appli est le minimum et serait bcp plus transparent. Ca n'est pas le cas ( a priori une ligne change mais pas vu ) . Je suis quasi sur que j'ai regardé l'appli entre 80 et 100%, je n'ai rien vu du tout sur une precision du prix avec congestion . Juste pas cool. De toutes facons, si Tesla ne peut prouver la reception et l'information claire avant l'application sans l'annoncer au debut, ils vont finir par se manger un proces au mieux ou alors la repression des fraudes. Un bandeau bien visible dans l'appli solutionnerait tout.
Model 3 Prop - Noir - 01/22 - Valenton ( Vendu )
Model Y Perf 23 Covering gris ( Depuis 08/25 )
Neo974
Confirmé
Confirmé

Re: Frais de congestion des Supercharger Tesla : montant et modalités d’application

Message par Neo974 »

Juste pas cool. De toutes facons, si Tesla ne peut prouver la reception et l'information claire avant l'application sans l'annoncer au debut, ils vont finir par se manger un proces au mieux ou alors la repression des fraudes. Un bandeau bien visible dans l'appli solutionnerait tout.
Ensuite après le proces ou l'amende de la répression des fraudes, Tesla prendra ses précaution et appliquera les frais de congestion dans 100% des cas même si tu est seul au super Chargeur.
D'ailleurs c'est ce que font les concurrents, ils appliquent les frais dans 100% des cas si tu reste brancher après une certaine durée ou apres la recharge.

Je ne sais plus qui ici c'était vu appliquer des frais après 3hr de charge alors que sa voiture n'était pas encore complètement chargés.
Perceval
Passionné
Passionné
Voiture : El Taco - TMS LR FSD

Message par Perceval »

Je n'ai pas parlé de congestion.
Je plusseoyais un message qui dit qu'on peut débuter en étant peu congestionné et se retrouver à X/Y en quelques instants, sur un SuC local ++ (loin des grands axes même s'il dessert tout le Bassin d'Arcachon sud), un dimanche à 19h, classé vert dans le sens aller comme retour, alors que toute la zone commerciale est fermée.

Tu oublies également les véhicules non Tesla et non abonné qui peuvent arriver comme bon leur semble et donc imprévisibles.

Pour ce qui est des notifs, sous iOS iPhone + Watch, je n'en ai jamais raté une.
Depuis peu je suis aussi sous Android Samsung et les notifs arrivent bien.
M
Mig6315
Débutant
Débutant
Voiture : Tesla M3 Long Range

Message par Mig6315 »

Trajet France -Portugal : À l’approche du Portugal le planificateur du véhicule me préconise un arrêt avec une recharge à 90% pour atteindre le prochain super chargeur avec à l’arrivée 9% . Je pensais ne pas payer de frais d’occupation étant donnée qu’il n’y avait pas d’autres chargeurs tesla dans un rayon plus court pour ne recharger que à 80% et bien non je me suis vu appliquer les frais et c’est là que je ne suis plus d’accord. J’ai acheté leur tesla avec une capacité et je dois pouvoir en bénéficier pour me rendre d’un point À à B sans me faire punir. Je ne recharge habituellement pas au dessus des 80% mais il y a des cas de force majeure et cela devrait être pris en compte.
Ma Commande : Le 19/05/2022 - TESLA Model 3 Grande autonomie sans option -
Perceval
Passionné
Passionné

Message par Perceval »

Intéressant.

Pour être sûr de bien comprendre, tu as eu des frais d'occupation réellement facturés et payés ? Ou simplement l'avertissement sous 5 minutes et tu as débranché avant ?
La limite de charge sur l'écran s'était mise d'elle même à 90 % ? L'avais-tu mise de toi même à 90 % ? Ou était elle restée à 80 % ?

SuC espagnol ? Le SuC était occupé à combien lors de ton arrivée ?

Pour ma culture personnelle et si tu souhaites répondre, quelle route France-Portugal faisais-tu pour manquer de SuC à l'approche du Portugal avec une TM3 LR ?
Barca
Référent
Référent
Voiture : M 3 LR bleu

Message par Barca »

@Mig6315
Tu as du avoir un message qui t'avertirai que tu étais au delà des 80% et que les frais de congestion allaient être appliqué.
Il n'y a aucun moyen de les éviter à partir du moment où le superchargeur entre en mode de congestion. Je ne vois pas comment Tesla puisse déterminer la validité d'une suppression des frais de congestion pour des raisons personnelles des utilisateurs. C'est à toi de gérer ta consommation électrique et selon tes dires, il te restait 9% a l'arrivée, de quoi trouver une borne ou charger chez un autre fournisseur si tu voulais être tranquille.
Barca
Référent
Référent
Voiture : M 3 LR bleu

Message par Barca »

Je ne sais pas comment la congestion est activée, mais clairement, les critères peuvent varier selon le SUC. Pour exemple, un SUC Tesla qui n'accepte pas de non Tesla (une demi douzaine en France, 1 en Suisse, ailleurs?), malgré un occupation élevée des bornes ne passera pas en congestion alors que celui qui accepte tous les EV le sera.
Martigny, Tesla seulement, peut être rempli à 80 % et ne pas être considéré comme congestionné. Peut être que la présence de nombreuses bornes Shell et Ionity sur la même aire joue un rôle. Si on ajoute aussi les bornes rapides la sortie suivante et sur les aires précédentes et suivantes dans l'algorithme, on peut penser que l'algorithme en tient compte.
En voyage, je charge assez souvent à 90, voir 100% sans jamais avoir eu de frais de congestion. En quatre ans et presque 90000 km, j'ai eu un seul frais de 1€ pour ne pas avoir débranché assez vite après la fin de charge.
yvespsv
Addict
Addict
Voiture : Model Y RWD Blanc

Message par yvespsv »

Pour ma part en 4 ans de Tesla (1 model 3 et 1 model Y) et plus de 85000km parcourus, je n'ai jamais eu de frais de congestion avec mes 2 RWD. J'ai portant chargé très souvent au delà des 80%.
Bon d'accord là, je suis allé principalement dans les pays nordiques où en général les stations sont surdimensionnées .
Mais en Espagne et au Portugal pareil aucun frais de congestion même à St Jacques de Compostelle (2024) où il n'y avait que 2 stèles où à Fatima où là aussi le nombre de stèles était faible en 2023 (12).
Model Y Propulsion 19" (Septembre 2024) - Blanche - Moteur J -Batterie Y7CR
jpz68
Addict
Addict
Voiture : M3 LR boost 2020

Message par jpz68 »

On n'a pas juste un avertissement la première fois (comme quand on libère la stèle plus de 5 minutes après la fin d'une recharge) ? :interroge:
M
Mig6315
Débutant
Débutant
Voiture : Tesla M3 Long Range

Message par Mig6315 »

Barca a écrit : 13 août 2026 13:06
@Mig6315
Tu as du avoir un message qui t'avertirai que tu étais au delà des 80% et que les frais de congestion allaient être appliqué.
Il n'y a aucun moyen de les éviter à partir du moment où le superchargeur entre en mode de congestion. Je ne vois pas comment Tesla puisse déterminer la validité d'une suppression des frais de congestion pour des raisons personnelles des utilisateurs. C'est à toi de gérer ta consommation électrique et selon tes dires, il te restait 9% a l'arrivée, de quoi trouver une borne ou charger chez un autre fournisseur si tu voulais être tranquille.
J’ai bien sûr eu le message d’avertissement mais je n’avais pas le choix si je voulais arriver à l’autre chargeurs tesla, j’aurais pu compléter plus loin avec sur des chargeurs 22Kw mais sans savoir si ils allaient en état de fonctionner
Ma Commande : Le 19/05/2022 - TESLA Model 3 Grande autonomie sans option -
marcdf
Addict
Addict
Voiture : Model3-Prop-Nov22

Message par marcdf »

@Mig6315 Tu confirmes que tu as finalement bien payé les frais ou que tu n'as eu que le message :interroge:

Est-ce que le SUC était plein et qu'il y avait des voitures en attente ?

Comme témoigné par beaucoup, nous avons tous eu ce fameux message et rarement les frais ont été appliqués.
Perceval
Passionné
Passionné

Message par Perceval »

@Mig6315 On ne sait toujours pas si tu as réellement été facturé ou non...
Ni les réponses à mes autres interrogations mais bon, ça ce n'est pas trop grave, je verrai de moi-même cet hiver lorsque je ferai ma migration vers le Sud. :sun:
marcdf
Addict
Addict
Voiture : Model3-Prop-Nov22

Message par marcdf »

@Perceval C'est pas faux :clownfun:
TeslaPerf
Expert
Expert
Voiture : Model 3 Performance

Message par TeslaPerf »

Finalement Tesla a donné des idées à d’autres…
Ici une recharge Electra Image
Olival68
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : #3 Brabus

Message par Olival68 »

Oui, Electra pratique les frais de congestion depuis le début de l'été. Globalement Electra à une politique tarifaire quasi identique à Tesla et c'est une bonne chose.
Règle N°1 de Tesla: Il n’y a pas de règles…..
Répondre