Petit retour d'expérience après 3 mois d'utilisation.
Mon auto possède maintenant un peu plus de 6500 km.
J'ai pu tester ce WE un long trajet entre Martigues et Bulle en Suisse.
Pour l'aller je suis parti avec la batterie à un peu plus de 80%, le trajet a mélangé une partie d'autoroute, de route de montagne et quelques bouchons.
J'ai du m'arrêter à Crolles juste après Grenoble pour la première recharge, puis après 30 minutes de recharge à 80% je suis arrivé à destination avec 25%.
Sur l'autoroute je m'étais calé à 138 km/h au régulateur et sur route nationale j'étais entre 90 et 100 km/h.
Pour le retour j'ai pu charger la voiture à 100% et j'ai fait un peu plus de 380 km (Bulle->Montélimar) à une vitesse de 125km/h en Suisse et 140 km/h en France au régulateur. Sur 4h de trajet j'ai compté une bonne heure de bouchon.
Après une pause de 35 minutes et une recharge à 80%, un petit détour par l'ardèche pour déposer ma fille chez ma soeur et retour sur Martigues avec 25% d'autonomie à l'arrivée avec une conduite un peu sport sur les routes de l'Ardèche et une moyenne un peu plus soutenue sur l'autoroute.
Nous sommes encore un peu novice avec ma femme, et j'avoue que nous nous sommes fait avoir sur le retour. Voyager en électrique demande d'anticiper à l'avance son trajet, par contre il ne laisse pas de place à l'improvisation. Et aujourd'hui nous l'avons découvert.
Nous avions bien anticipé notre trajet à l'avance et trouvé une station de recharge avec de quoi se ravitailler pendant la recharge.
Les bouchons en ont décidé autrement et nous avons emprunté les petites routes pour éviter les bouchons de l'A7.
Mal nous en a pris, la nouvelle station de recharge était perdue au milieu de nulle part. Les autres personnes présentent avaient prévu leur picnic.
On sait maintenant qu'il faut toujours prévoir un picnic pour palier à ce genre de péripéties.
Sinon au quotidien j'utilise en moyenne entre 15% et 20% pour un trajet A/R de 80 km constitué majoritairement de voie rapide.
Au final je suis satisfait de l'auto, certes le plaisir de conduite n'est pas le même que mes précédentes auto, mais le cout d'utilisation et les économies de carburants sont bien présents. En 3 mois j'estime déjà à plus de 1200 euros mes économies de carburant.
Prochaine amélioration souhaitée, pouvoir déconnecter totalement les aides avec le Knob