Model 3 performance Highland Bleu marine

La vie avec votre Model 3
neo13
Actif
Actif
Voiture : Model 3 performance

Re: Model 3 performance Highland Bleu marine

Message par neo13 »

Petite question recharge à 100%.

Je ne peux toujours pas recharger à domicile, et vendredi prochain je dois me rendre chez mes soeur en plein milieu de l'Ardèche à 2h de route de chez moi.

J'aimerai donc recharger mon véhicule à 100% avant se trajet et je voudrais savoir comment cela marche la tarification à 100% sur une borne de recharge svp ?
Kola135
Expert
Expert
Voiture : LR Dual Motor 2026

Message par Kola135 »

Salut,
Il n'y a aucune différence tu fais ce que tu veux, sauf si le superchargeur est plein tu auras une alerte te demandant de stopper à 80% (surtaxe à la minute ensuite)
N'oublie pas qu'une charge à 100% nécessite un départ dans la foulée, Tesla recommande de ne pas rester à 100% sans rouler
B
Bencam
Actif
Actif
Voiture : M3

Message par Bencam »

Bonjour,

Je viens de lire tes posts et je les trouve particulièrement intéressant, et je retrouve dans tes propos certaines choses que je pensai être le seul à ressentir, notamment sur le plaisir de conduite.
J'espère que la communauté ne m'en voudra pas, mais je n'ai pas aimé ma Model 3.

J'ai fait l'inverse de toi, j'ai revendu ma Tesla M3 Highland de 2024 gardée 1an et demi pour revenir chez BMW, car oui comme tu dis et encore je n'avais pas une Perf mais juste une dual motor, ca te satellise sur le 0-100 mais l'allonge est je trouve pas vraiment énorme, et la voiture flotte dans les virage, avec un comportement tres survireur.
Contrairement à beaucoup, je n'ai pas pris de plaisir avec cette voiture qui cependant est un très bon outil et surtout qui en donne pour son argent car c'est vraiment pas cher comparé à ces concurrentes directes.
Et c'est vraiment économique, mais ma passion automobile passe avant mes finances, donc ca n'avait pas trop d'importance pour moi.
J'ai aussi trouvé que la finition comme toi était plutôt correcte (Hihgland uniquement) sans être au niveau des marques prémiums, mais ce qui m'a surpris le plus c'est la "légèreté" des trains roulants et cardans...et j'avais acheté un kit de joint sur Temu car les joints sont doublés simplement au lieu de triplé sur toutes mes autres voitures et cela s'entendait et faisait que la voiture se salissait à l'intérieur des portières.

Etant également Porschiste, j'ai une 992 carrera S (2021) et une Cayenne hybride S (2025) de 519 ch je suis sans doute trop exigeant même si les porsche ne sont pas parfaites non plus, mais donne un plaisir de conduire même a faible allure incomparable.
Du coup je suis repassé chez BMW et comme il me fallait une petite voiture pour aller au boulot j'ai commandé une 135 que j'ai recue il y a deux semaines, et bien que les performance soient bien moins bonnes qu'une M3 comme la tienne, je prends du plaisir. Ce qui m'a manqué sur la model 3....peut etre qu'une Performance comme la tienne aurait être mieux, mais bon j'avais choisi la dual.
Après il est évident que tu roulais en BM M3 qui est une voiture extraordinaire donc il est normal que tu ne retrouves pas toutes tes sensations ! c'est d'un autre niveau, et qu edire de la 991 qui est fantastique son atmo avant 2016.

Merci en tout cas pour tes messages intéressants et bonne route en model 3 perf et 991 !
neo13
Actif
Actif

Message par neo13 »

Petit retour d'expérience après 3 mois d'utilisation.
Mon auto possède maintenant un peu plus de 6500 km.

J'ai pu tester ce WE un long trajet entre Martigues et Bulle en Suisse.
Pour l'aller je suis parti avec la batterie à un peu plus de 80%, le trajet a mélangé une partie d'autoroute, de route de montagne et quelques bouchons.
J'ai du m'arrêter à Crolles juste après Grenoble pour la première recharge, puis après 30 minutes de recharge à 80% je suis arrivé à destination avec 25%.
Sur l'autoroute je m'étais calé à 138 km/h au régulateur et sur route nationale j'étais entre 90 et 100 km/h.
Pour le retour j'ai pu charger la voiture à 100% et j'ai fait un peu plus de 380 km (Bulle->Montélimar) à une vitesse de 125km/h en Suisse et 140 km/h en France au régulateur. Sur 4h de trajet j'ai compté une bonne heure de bouchon.
Après une pause de 35 minutes et une recharge à 80%, un petit détour par l'ardèche pour déposer ma fille chez ma soeur et retour sur Martigues avec 25% d'autonomie à l'arrivée avec une conduite un peu sport sur les routes de l'Ardèche et une moyenne un peu plus soutenue sur l'autoroute.

Nous sommes encore un peu novice avec ma femme, et j'avoue que nous nous sommes fait avoir sur le retour. Voyager en électrique demande d'anticiper à l'avance son trajet, par contre il ne laisse pas de place à l'improvisation. Et aujourd'hui nous l'avons découvert.
Nous avions bien anticipé notre trajet à l'avance et trouvé une station de recharge avec de quoi se ravitailler pendant la recharge.
Les bouchons en ont décidé autrement et nous avons emprunté les petites routes pour éviter les bouchons de l'A7.
Mal nous en a pris, la nouvelle station de recharge était perdue au milieu de nulle part. Les autres personnes présentent avaient prévu leur picnic.

On sait maintenant qu'il faut toujours prévoir un picnic pour palier à ce genre de péripéties.
Sinon au quotidien j'utilise en moyenne entre 15% et 20% pour un trajet A/R de 80 km constitué majoritairement de voie rapide.
Au final je suis satisfait de l'auto, certes le plaisir de conduite n'est pas le même que mes précédentes auto, mais le cout d'utilisation et les économies de carburants sont bien présents. En 3 mois j'estime déjà à plus de 1200 euros mes économies de carburant.
Prochaine amélioration souhaitée, pouvoir déconnecter totalement les aides avec le Knob :langue:
Dernière modification par neo13 le 04 août 2026 10:11, modifié 1 fois.
p
paya34
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : LR Prop 2023

Message par paya34 »

Ça vous a pas trop gêné de faire quelques arrêts ?
Es tu satisfait de l’autonomie du véhicule ?
neo13
Actif
Actif

Message par neo13 »

Concernant l’autonomie je trouve que c’est correct, faut compter en gros 400 km. Je trouve ça pas trop mal.
Pour comparer avec ma M4 F82 CS sur le même trajet je ne dépassais pas les 500 km.
Par contre pour les temps d’arrêt si la station de recharge possède un endroit où l’on peut se restaurer, boire un coup ou aller aux toilettes alors effectivement ce n’est pas contraignant. Sinon on attend devant une série Netflix les 30 minutes 😅
Dernière modification par neo13 le 04 août 2026 10:11, modifié 1 fois.
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Pas mal du tout les 380km avec une bonne partie d'autoroute, cela a bien progressé par rapport à la précédente génération ou il était difficile de dépasser les 300 à 350km d'autoroute pure.
alphonse75020
Confirmé
Confirmé
Voiture : Tesla M3 Perf 2026

Message par alphonse75020 »

Je confirme aussi les 380km d'autoroute avec une Performance (sans cache jantes). Et recharge à plus de 80% le temps de manger.

Largement suffisant en utilisation standard
marc5974
Expert
Expert
Voiture : Model 3 prop 2024

Message par marc5974 »

Magnifique ce nouveau bleu

Je te conseille le PPF sur le capot. Le mien est constellé d'impacts de gravillons avec de belles traces blanches de l'apprêt qui apparait
Je regrette de ne pas l'avoir fait au moins sur le bouclier et le capot

Et les portière, vu la con...sse qui a généreusement frotté la portière de sa 208 blanche sur ma portière avant droite :insulte:
Model 3 SR+ 2021 blanc intérieur noir
Model 3 propulsion 2024 bleu intérieur noir
neo13
Actif
Actif

Message par neo13 »

:clin: J’ai fait posé un film ppf dès le premier jour de réception du véhicule.
C’est obligatoire avec le nombre de camions pour me rendre à mon travail :clin:
Répondre