Les meilleures offres d'électricité pour recharger votre Tesla à domicile

Superchargers, Bornes, Prises et Cartes de recharge
t
type911
Actif
Actif
Voiture : A3 TFSIe

Re: Les meilleures offres d'électricité pour recharger votre Tesla à domicile

Message par type911 »

Réfléchis bien avant de revenir sur Tempo.
Les jours rouges c'est clairement prise de tête si tu veux faire cuire un poulet ou qu'il faut faire une machine / sèche linge en urgence.

Les 3 heures creuses "balladeuses" du nouveau systeme ont un impact financier très limité.

Cas d'école : tu es sur un tarif qui te donne 0,1726 HP et 0,1337 HC (*) et que tu charges à 7kWh (*)
Avec seulement 5H HC nocturnes : 5h à 0,1337 = 4,68 + 3h à 0,1726 = 3,62 => total 8,30 €TTC
Avec 8 HC nocturnes : 8h à 0,1337 = 7,48 € TTC
80 cts de différence.

Je pense qu'ils sont récupérés par rapport au tarif brut du kWh, et du surcout qu'engendre Tempo en HP blanche et en rouge ...

(*) J'évite les polémiques en ne donnant pas le nom
darklife59
Référent
Référent
Voiture : Model 3 LR AWD 2023

Message par darklife59 »

Les heures creuses, dans mon cas, ne servent pas uniquement à charger la voiture. Je n’ai qu’un abonnement de 6 kVA et, lorsque je recharge le véhicule, la puissance disponible est pratiquement utilisée au maximum.

En général, les appareils électroménagers (lave-vaisselle, lave-linge et sèche-linge) fonctionnent de 22 h à 1 h du matin, puis la voiture prend le relais.

Vous allez me dire que ces appareils peuvent être programmés. Oui, d’accord, mais dans la pratique ce n’est pas si simple : il faut être présent pour transférer le linge du lave-linge au sèche-linge, et il est impossible d’enchaîner plusieurs lessives d’affilée sans intervention.

Quant aux heures creuses de l’après-midi, elles ne peuvent même pas être utilisées pour la cuisson du repas de midi, puisqu’elles commencent bien trop tard.

Et lorsque l’on reçoit des invités le soir (on se souvient du réveillon de cette année ?), je me vois mal faire durer l’apéritif pour ne lancer la soirée raclette qu’à minuit !
Lε!zi R@!jin⚡Model 3 LR boost EAP 2023 /liv 26/06/23 V12 2026.20.6.1
Telesto
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model Y LR 2025

Message par Telesto »

@type911 Je connais les inconvénients de Tempo puisque j'en suis parti pour GBD.
Mais les HC en journée (14H00 -17H00 censées être mes futures HC) sont des HC de perdues vu que je ne prends rien du réseau pendant cette plage horaire.
Dernière modification par Nounou74 le 19 juin 2026 22:15, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de la citation
marcdf
Addict
Addict
Voiture : Model3-Prop-Nov22

Message par marcdf »

@darklife59 N'aurais tu pas intérêt à passer à 9kVa :interroge:
darklife59
Référent
Référent
Voiture : Model 3 LR AWD 2023

Message par darklife59 »

Non je suis une pince 😂
Lε!zi R@!jin⚡Model 3 LR boost EAP 2023 /liv 26/06/23 V12 2026.20.6.1
Pax24
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : 3 prop 2022

Message par Pax24 »

eternae a écrit : 18 juin 2026 10:44
De toute façon ce fil est rempli de : "Venez chez Untel, l'électricité est bien électrique et pas moins cher qu'ailleurs ! [OPTION parrainage]" :marrant:
Oui enfin il y a aussi quelques posts qui expliquent pourquoi et chiffrent le tout, le genre de post qui prend une bonne demie heure à faire et font gagner à beaucoup.
e
eternae
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model 3 Prop 02/2023

Message par eternae »

Le seul conseil honnête / non intéressé c'est :

Capfile -> Renseigner son numéro de compteur -> Analyse détaillée -> Comparateur de tarif

Vous aurez un comparatif entre votre offre actuelle et la meilleure offre pour vos habitudes de consommation. Il y a plein d'autres outils d'analyses bien pratiques. C'est gratuit pour les particuliers.

Mais bon, même certains ici qui connaissent bien ce service font de la pub pour une offre qui maximise leurs bonus de parrainages plutôt que leur coût au Kwh ... :moche:
t
type911
Actif
Actif

Message par type911 »

Un autre comparateur : https://app.lite.eco/ecoscan
Pax24
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : 3 prop 2022

Message par Pax24 »

eternae a écrit : 23 juin 2026 09:33
Mais bon, même certains ici qui connaissent bien ce service font de la pub pour une offre qui maximise leurs bonus de parrainages plutôt que leur coût au Kwh ... :moche:
Je te trouve un peu gonflé pour quelqu'un qui apparait comme ça sans historique des discussions et juge à la va-vite.
Je n'ai pas l'impression que sur ce forum, des gens aient conseillé de mauvaises choses, juste par appât du gain.

En fait, c'est plus souvent un problème de point de vue et d'utilisation qui peut entraîner une différence entre un fournisseur ou l'autre.
Par exemple, quand j'ai quitté Tempo, j'ai encouragé beaucoup de gens à aller chez Primeo, et sa prime de fidélité fantastique de l'époque. J'ai passé des heures à décortiquer l'offre et à faire des posts explicatifs pour aider chacun à se décider.

Pour autant certains ont préféré rester chez Tempo, souvent pour quelques € moins cher. Alors que moi j'estime que pour 10 ou 20 euros de différence, ne pas avoir les contraintes des jours rouges est un avantage. Question de point de vue.
Mais beaucoup ont fait la bascule aussi à l'époque et s'en réjouissent encore aujourd'hui.

Et je ne vois pas quel est le problème a en avoir tiré un avantage avec les parrainages (et des filleuls qui eux aussi ont eu un avantage) au vu du temps consacré au sujet.
N
Niuker
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : M3H RWD & MYJ LR RWD

Message par Niuker »

Pouvons nous toujours souscrire à Ecodigo ou c'est terminé ?
TM3 Highland RWD le 16/12/2023 à Toulon
TMY Juniper LR RWD le 28/06/2025 à Toulon
t
type911
Actif
Actif

Message par type911 »

L'offre achat groupé Ecodigo / Gaz de Bordeaux est terminée depuis le 30/06

Tu peux toutefois te préinscrire pour leur prochain appel d'offre ...
C
Ciboulon
Débutant
Débutant
Voiture : Model Y Propulsion

Message par Ciboulon »

Bonjour a tous, j ai une question si vous pouvez y apporter une réponse. :smile:
Ma voiture va bientôt arriver et je me pose bien evidemment la question du contrat d Electricité. Aujourd'hui on est en tarif base et je me demande s il serait judicieux de passer en HPHC sachant que nous vivons dans le sud et que nous climatisons l été car il y fait tres, trop chaud et que l hivers nous chauffons également avec la pompe a chaleur car dans le centre Var les hivers sont plutôt frais. Le gainable tourne donc en journée une bonne partie de l année car ma femme et moi meme travaillons a la maison.
A votre Avis ?
R
Renaudd
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Modèle y grande auto

Message par Renaudd »

Mets capfile https://www.capfile.com/

L’analyse tarifaire sera faite :)
Y.GA - 19 pouces - bleu marine - siège noir - Cde 13/10
LIV 14/02
5M :)
marcdf
Addict
Addict
Voiture : Model3-Prop-Nov22

Message par marcdf »

Yes capfile :top:

Cependant dès que l'on a un VE avec une borne de recharge, les HC semblent être vraiment la panacée. Surtout si tu roules beaucoup et que tu vas réinjecter plusieurs dizaines de kW dans ta voiture plusieurs fois par semaine.
t
type911
Actif
Actif

Message par type911 »

Simulateur lite.eco donne de bonnes infos.
Tu entres ton numéro de PDL, ils analysent ta conso et te sortent les fournisseurs les plus économiques pour toi.

Mais tu peux facilement trouver des offres moins chères de 10 a 15% sur le TRV. Y compris en HP.

Perso, je ne suis pas chaud pour mettre une borne 7kW

C'est cher (autour de 1200-1500 posé) a cause de l'obligation de pose IRVE.
Mais (dans mon cas) je ne vais pas souvent charger a 7. La borne va être en concurrence avec le ballon d'eau chaude, avec l'arrosage nocturne, avec la filtration nocturne de la piscine, le lave-vaisselle ... Et va réguler a 4-5 kW l'essentiel du temps. Ça va être long à rentabiliser par rapport a une green-up 3,7 kW qui coûtera moins de 200 euros.

8 heures de charge HC a 3,7 chaque nuit c'est approx 28 kW dans la batterie soit 220-230 km d'autonomie.
Tu fais combien par jour ?
e
eternae
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par eternae »

Tout à fait d'accord sur l'inutilité d'une borne 7kw : même l'UMC a 3kW permet de recharger 24 kwh en une nuit d'HC, de quoi rouler 150-200km ça suffit largement au quotidien.

J'ai bien rigolé quand j'ai vu mon voisin tout fier d'avoir installer un Wall Connector avant même d'avoir reçu sa Tesla :marrant:
C
CharlemagneR
Actif
Actif
Voiture : Y PROPULSION LR

Message par CharlemagneR »

Eternae, je ne vois pas bien ce qu'il y a de drôle à voir son voisin installer une borne de recharge avant de recevoir sa Tesla. Personnellement j'y vois plutôt de l'anticipation ! Une borne de recharge est souvent, plus une solution de confort qu'une nécessité. Choisir le confort dans ce monde de brut me parait louable comme intention.
Et puis, juger son voisin sans même connaitre ses besoins, ses envies est assez puérile. On est tous différent. Ce n'est pas parce que tu ne souhaites pas faire l'acquisition d'une borne qu'il faille se moquer ce ceux qui en ont fait l'acquisition . S'il travaille ou a travaillé suffisamment pour pouvoir se payer une borne, et bien, tant mieux pour lui !
t
type911
Actif
Actif

Message par type911 »

@CharlemagneR ... c'est toi le voisin ? Ou alors tu viens de commander une borne ?

Ce qu'on veut dire, c'est qu'une borne 7kWh présente un rapport qualité prix proche du néant. Du fait de l'obligation de la faire poser par un pro certifié IRVE ça fait envoler le prix à 1.200 (mini) à 1.500 (souvent). Pour re-situer les enjeux, 1.500 euros, c'est 1 an de gazole pour un mec qui roule 15.000 km/an en 308. Et c'est 3 ans de recharge pour quelqu'un qui roule 15.000 km par an en Tesla.

De plus, à moins d'avoir un abonnement 12 kVa, une borne 7kW va se retrouver en concurrence avec d'autre consommateurs de la maison. Le four, la clim, le ballon d'eau chaude, le chauffage, la piscine .... et donc (comme elle est intelligente) elle va réguler (baisser sa puissance) pour ne pas faire disjoncter la maison.

A l'arrivée, elle ne va donner 7kW de puissance qu'une faible partie du temps, et ne fournira que 4-5 kWh la plupart du temps. C'est pour celà qu'on dit qu'un "simple" prise Green Up qui fournit 3,7 kWh et ne coute que + ou - 200 euros à installer est un bien meilleur compromis.
e
eternae
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par eternae »

J'ai trouvé mon voisin :interroge:
Pour info la Tesla ne bouge qu'une fois par semaine, d'où mon étonnement sur l'investissement douteux du voisin :smile:

Je rajouterai simplement que l'on peut charger à 7kW via l'UMC avec un adaptateur 32A à 48€ ...
t
type911
Actif
Actif

Message par type911 »

on peut charger à 7kW via l'UMC avec un adaptateur 32A à 48€ ...
Mais en prenant des risques vis à vis de l'assurance domicile qui exige une installation IRVE au dessus 3,7 kWh
Répondre