Nos devis d'assurance Model 3

Tout pour financer et assurer votre Tesla
jpz68
Addict
Addict
Voiture : M3 LR boost 2020

Re: Nos devis d'assurance Model 3

Message par jpz68 »

Je suis chez Axa Coquisart depuis le 1er juillet : 846,26 €/an (soit 69,98 €/mois) avec 50% de bonus.
C'est près de 300 € de moins qu'à la Matmut (1140,80 €) avec de meilleures garanties et des franchises plus faibles. :top:
Je précise que n'ai bénéficié d'aucune réduction mais que j'ai fait un heureux et me faisant parrainer par un membre du forum. :smile:
t
type911
Actif
Actif
Voiture : A3 TFSIe

Message par type911 »

Ces disparités de devis sont assez étonnantes.
J'ai un devis écrit de Matmut pour une TM3 Propulsion de base à 731/an pour du tous risques avec franchises générales à 485€ pour 20.000 km/an maxi ... et 50% bonus aussi.
b
bockscar2b
Référent
Référent
Voiture : R mégane 3 Diesel

Message par bockscar2b »

@type911 il y a plein d'autres paramètres qui entrent en jeu, comme le lieu de résidence, si la voiture est garé dehors ou dans un local, etc..
La sinistralité de la région et de la ville. J'en sais quelque chose, en corse, le prix est bien plus haut ..
Megane 3 Diesel 130, envie d'une M3P neuve...
G
GG080891
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model 3

Message par GG080891 »

type911 a écrit : 21 juil. 2026 08:43
J'ai un devis écrit de Matmut pour une TM3 Propulsion de base à 731/an pour du tous risques avec franchises générales à 485€ pour 20.000 km/an maxi ... et 50% bonus aussi.
Idem TM3 propulsion, 668€ tous risques avec panne 0km et franchise 485€ chez Matmut. Par contre j’ai 65% de bonus.

J’ai pas trouvé moins cher ailleurs…
Tesla Model 3 RWD-Commande 30/06/26-VIN 06/08/26-Livraison Mérignac 13-22/09
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

J'avais 65% de bonus à la Matmut, ma voiture dors dans mon garage, et pourtant je vais gagner 300 €/an chez Axa Coquisart (M3 LR AWD).
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Ça fait une sacrée réduction ! Tu bénéficies en plus de leur offre pour les membres de BlogTesla ?

Assurance Tesla : une offre exclusive avec AXA Coquisart
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

Non car j'ai souscrit avant, mais ce n'est pas grave, j'ai en outre fait un heureux en me faisant parrainer par un membre du forum (il a reçu un petit virement d'Axa Coquisart).
Dernière modification par jpz68 le 21 juil. 2026 21:54, modifié 1 fois.
G
GG080891
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model 3

Message par GG080891 »

jpz68 a écrit : 21 juil. 2026 21:39
J'avais 65% de bonus à la Matmut, ma voiture dors dans mon garage, et pourtant je vais gagner 300 €/an chez Axa Coquisart (M3 LR AWD).
Comme dit plus haut c'est dingue les disparités qu'il peut y avoir avec parfois des données similaires.

Surtout que par exemple on sait que le code postal & le type de stationnement joue un rôle important, mais ce rôle on aurait tendance à penser qu'il est similaire pour toutes les assurances, donc quand je vois que Axa Coquisart me propose un devis avec une cotisation annuelle qui se rapproche du double de celle de la Matmut (1163 vs 626,50), alors que pour un membre avec un bonus identique c'est 300€ de moins ça m'interpelle :interroge:
Tesla Model 3 RWD-Commande 30/06/26-VIN 06/08/26-Livraison Mérignac 13-22/09
M
Micka35
Débutant
Débutant
Voiture : Model 3 2021 LR AWD

Message par Micka35 »

type911 a écrit : 21 juil. 2026 08:43
J'ai signé pour le même tarif (730€ TTC/an) à la Matmut pour ma TM3 LR AWD de 06/2021 pour du tous risques + assistance 0km, bonus 64% (50% + 14% "bon conducteur") et 20 000km par an maxi.
Franchises à 645€, toit panoramique et optiques couverts par le bris de glaces (j'ai bien vérifié), stationnement en extérieur (voie publique).
Ives
Expert
Expert
Voiture : TM3 Propulsion 2022

Message par Ives »

@Micka35
Il faut oublier les devis de 2021-2022 !

Un exemple avec la MAIF :
Ma Model 3 Propulsion actuelle : 778 €/an (franchise 390 €).
Si je la remplace par une nouvelle Model 3 Propulsion (modèle de base pourtant moins cher à l'achat que ma voiture actuelle), à garanties identiques : 955 €/an… alors que je n'ai eu aucun sinistre responsable.
Pour une Model 3 Grande Autonomie Propulsion (Premium) : 1 156 €/an.

Le retour de la TSCA (Taxe sur les conventions d'assurance) pour les véhicules électriques explique une partie de la hausse, mais certainement pas un tel écart.

Les assureurs ont également revu leurs grilles tarifaires : augmentation du coût des réparations, inflation du prix des pièces détachées, hausse du coût de la main-d'œuvre … Au final, les primes ont fortement augmenté, y compris pour des conducteurs ayant un bon bonus et aucun sinistre responsable.
M3 Prop. jantes 19" le 28/11/21 livrée le 30/09/22 - M3 Premium GA RWD cdée le 29/05
M
Micka35
Débutant
Débutant
Voiture : Model 3 2021 LR AWD

Message par Micka35 »

Alors pour le coup, je n'ai pas précisé mais c'est bien le tarif auquel j'ai souscrit la semaine dernière pour une TM3 de 2021 (je viens d'acheter la miss d'occasion).
Pour la petite blague, c'est à peine plus cher que la Renault Zoe de ma compagne (modèle 2019) :langue:

Je n'ai pas demandé de devis pour une équivalente neuve mais nul doute que ça serait plus cher car plus onéreux en cas d'indemnisation ...
t
type911
Actif
Actif

Message par type911 »

Bizzarement, les primes ne diminuent pas en lien avec la perte de valeur de nos voitures au fil des ans. Bienvenue dans le merveilleux métier d'assureur ...
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

Les réparations sont aussi statiquement plus couteuses sur les véhicules électriques.
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

Finalement je vais gagner non pas 300 mais 400 €/an en quittant la Matmut pour Axa Coquisart (300 € pour l'assurance auto + 100 € pour l'assurance habitation) :party:

Comme pour tout (banque, assurance, téléphone, énergie) ce n'est pas forcément lié à une marque plutôt qu'à une autre, c'est en faisant jouer la concurrence qu'on fait des économies (tout est une histoire de devis, comme cela a déjà été dit plusieurs fois) :clin:
t
type911
Actif
Actif

Message par type911 »

Well done....

J'essaye de faire comme toi. Mais par expérience, il est assez compliqué de comparer deux assurances, car ce n'est pas évident de faire correspondre les couvertures.
Par exemple, pour l'assurance habitation, telle assurance couvre les panneaux solaires. L'autre l'installation phototvoltaique. DIfférence ? Les onduleurs, les batteries. Telle assurance va couvrir le portail électrique de la maison, et son moteur. Telle autre ne couvre pas le moteur. Telle assurance couvre les dommage à la piscine. Telle autre intègre l'installation technique...
Telle assurance couvre le bris de glace pour le verre minéral. Les phares Led en polycarbonate ne sont pas couverts par le bris de glace et la franchise générale s'applique. Telle assurance te fais un forfait remorquage 50 km. Telle autre 150 km. Telle autre "garage le plus proche".
etc etc ... le diable se niche toujours dans les détails, ce n'est pas pour rien si de nos jours le contrat fait 15 pages quand il n'en faisait que 3 il y a 15 ans.

Bref, par retour d'expérience perso, ce n'est vraiment pas facile de comparer strictement les prestations...
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

Pour l'assurance habitation je n'ai pas tout vérifié, mais pour l'assurance auto j'ai eu de meilleures garanties et des franchises plus faibles chez Axa Coquisart.
b
balzout
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TM3 Prop

Message par balzout »

Pour ma part, avec 50% de bonus je suis à 755€/an chez Groupama avec 500€ de franchise dommages / pas de franchise bris de glace (toit panoramique considéré comme glace), assistance 0km etc.

C'est nettement mieux placé que Coquisart (1300€/an) donc je reste chez mon assureur historique.

J'ai fait des devis aussi auprès de mes 2 banques pour voir :
- Banque Populaire dans les choux > 1000€
- Boursobank 744€/an avec 825€ de franchise dommages / pas de franchise bris de glace - attention, le toit vitré ne rentre pas dans le bris de glace chez Bourso, considéré comme dommage donc avec franchise et malus
Répondre