Modèle Y propulsion (BYD), un gros rouleur de plus !

La vie avec votre Model Y
BlackbladeY
Débutant
Débutant
Voiture : Y propulsion (BYD)

Modèle Y propulsion (BYD), un gros rouleur de plus !

Message par BlackbladeY »

Salut à tous, :smile:

Moi c'est Théo, 35 ans, j'habite à Orléans (45). Ça fait un moment que je parcours le forum en simple lecteur, et je me décide enfin à participer.

Je roule au quotidien en véhicule de fonction une Tesla Model Y Propulsion de décembre 2024 équipée de la batterie BYD Blade. Dans le cadre de mon travail, je parcours environ 65 000 km par an, elle affiche aujourd'hui un peu plus de 104 000 km.

Nous avons également deux autres Tesla dans la flotte : une Model Y Performance de 2023 et une autre Model Y Propulsion BYD Blade d'octobre 2024. C'est assez intéressant de pouvoir comparer leur vieillissement, notamment celui des batteries. Pour le moment, la BYD semble vraiment très bien se comporter : à 100 % de charge, elle affiche toujours 392/393 km pour 393 km à l'origine, ce qui laisse penser que la dégradation est quasiment inexistante à ce stade.

La première année, elle a été rechargée exclusivement sur Superchargeurs. Depuis janvier 2026, c'est environ 50 % Superchargeur et 50 % sur Wall Connector à la maison.

Je suis passionné d'automobile depuis toujours. J'apprécie particulièrement les moteurs de caractère (à partir de 6 cylindres :sun: ), mais je suis aussi un grand amateur de voitures électriques, et plus particulièrement de Tesla.

Jusqu'à présent, je n'ai rencontré absolument aucun souci avec cette voiture. Côté entretien, la seule dépense s'est limitée aux pneus, remplacés tous les 70 000 km environ.

Comme beaucoup ici, je l'ai aussi un peu personnalisée et les vitres ont été teintées.

Enfin, nous achetons nos véhicules (pas de LOA ni de LLD) et nous les gardons généralement entre 250 000 et 300 000 km. Au vu de l'expérience actuelle, cet objectif me paraît tout à fait réaliste. :smile:

L'an dernier, elle est même devenue notre camping-car le temps d'un voyage de deux semaines en Europe du Nord. Nous avons dormi dedans pendant tout le séjour, et l'expérience nous a vraiment convaincus. :clin:

Au plaisir d'échanger avec vous !

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage
pitchu11
Référent
Référent
Voiture : MY Prop/stand 2025

Re: Modèle Y propulsion (BYD), un gros rouleur de plus !

Message par pitchu11 »

Merci Théo pour ce retour très intéressant :top: Vous devez avoir un coût de déplacements assez imbattable entre l'efficience et le peu de maintenance des Tesla.
Model Y Propulsion (Standard) nov. 2025
BlackbladeY
Débutant
Débutant

En effet, en usage pro, il n'y a tout simplement pas de comparaison possible.

En combinant les recharges à domicile et les Superchargeurs, le coût d'utilisation est divisé par 4, voire par 5, aux 100 km par rapport à un véhicule thermique qui consomme 5l/100km de diesel.

À cela s'ajoute un entretien quasi inexistant : aucune révision depuis l'origine, hormis un simple contrôle avant la fin de garantie à 78 000 km, entièrement pris en charge par Tesla, sans qu'aucun défaut ne soit constaté.

Ajoutez à cela l'absence de TVS, et le constat est simple : pour une société, c'est imbattable. :sun:

Pour info ma conso moyenne depuis l'origine s'établit à 15.4Kwh/100km :top:
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Salut BlackbladeY,

Ca c'est une Y qui est souvent sur la route et qui prouve qu'un gros rouleur peut tout à fait rouler en Tesla.

J'aime bien tes photos en montagne. Raconte nous ta vie à son volant au fil des Km.
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

Bienvenue sur le Blog ! J'aime beaucoup ta photo sur la plage :top:
BlackbladeY
Débutant
Débutant

Thomas a écrit : 30 juil. 2026 18:49
Salut BlackbladeY,

Ca c'est une Y qui est souvent sur la route et qui prouve qu'un gros rouleur peut tout à fait rouler en Tesla.

J'aime bien tes photos en montagne. Raconte nous ta vie à son volant au fil des Km.
Salut Thomas !

Je trouve même que Tesla a conçu ses produits pour les longs trajets : tout est simple, fluide et sans stress. Ça colle totalement à un gros rouleur.

Une grande partie des photos vient de Norvège, un pays aux paysages vraiment magiques ! :like:
BlackbladeY
Débutant
Débutant

Nounou74 a écrit : 30 juil. 2026 20:39
Bienvenue sur le Blog ! J'aime beaucoup ta photo sur la plage :top:
Merci ! C'est au Danemark, certaines plages sont ouvertes à la circulation. On peut parfois rejoindre la commune voisine directement en roulant sur le sable. C’est assez étonnant quand on n’a pas l’habitude !

Image
Image
Répondre