Suivi des commandes Model 3 Premium Propulsion Grande Autonomie

Délais de livraison et processus de commande
Cruchot*
Confirmé
Confirmé
Voiture : TM3 AWD 2024

Re: Suivi des commandes Model 3 Premium Propulsion Grande Autonomie

Message par Cruchot* »

Idem pour moi et ça m'arrange...
Sur le fond, plutôt que de modifier les dates tous les 3 jours, je me demande s'ils ne feraient pas mieux de ne rien dire tant qu'ils ne sont certains de rien, ça aurait au moins le mérite de rendre les infos un minimum fiables.
Ma seconde vie a commencé quand j'ai compris que je n'en avais qu'une...
D
Dan66
Actif
Actif
Voiture : Marco polo

Message par Dan66 »

Oui c'est sûr...ces modifications de dates à répétition laissent une impression d'amateurisme...de plus on ne peut jamais s'organiser pour aller récupérer le véhicule.
P
PhilZ65
Actif
Actif
Voiture : Tesla Model 3 GA Pro

Message par PhilZ65 »

Et un 6ème changement de dates !!! Les dates indiquées hier sont déjà obsolètes…
A quoi cela sert de réactualiser des dates qui changent en permanence ??
À force, on ne croit plus à rien, non ?
Dommage de procéder de la sorte car cela ne donne pas une image sérieuse de la marque.
Il devrait ne changer les dates que quand ils sont sûr et qu'un VIN a en plus été attribué.

J'attends les dates de demain :smile: :smile: :smile:
Image

Model 3 Premium Propulsion Grande Autonomie - Quicksilver - Jantes 18 pouces. Commandé le 10/06
Ives
Expert
Expert
Voiture : TM3 Propulsion 2022

Message par Ives »

Cette valse permanente des estimations de dates de livraison s'explique par la nature même de l'algorithme d'attribution des véhicules, qui recalcule en permanence les affectations à l'échelle mondiale.
Or, la France ne représente qu'environ 1,56 % des ventes mondiales de Tesla. Dès lors, les fluctuations des dates de livraison pour les clients français ne constituent probablement pas un enjeu majeur pour Tesla au regard de l'optimisation globale de sa logistique.
M3 Prop. jantes 19" le 28/11/21 livrée le 30/09/22 - M3 Premium GA RWD cdée le 29/05
D
Dan66
Actif
Actif

Message par Dan66 »

Je ne partage absolument pas votre explication, d'autant que Tesla veut valider son FSD en Europe...et un comportement hautain et dédaigneux n'a jamais constitué une stratégie de conquête...
Ives
Expert
Expert

Message par Ives »

Je constate simplement un fait : la valse des estimations de dates de livraison existe depuis longtemps. C'était déjà exactement le cas lorsque j'ai commandé ma Model 3 en 2021 (livrée 10 mois plus tard !).
La date estimée a évolué à de nombreuses reprises avant de se stabiliser, et de nombreux acheteurs ont rapporté la même expérience.

Mon propos est uniquement de décrire un fonctionnement observé de longue date. Il ne s'agit pas d'une opinion sur laquelle chacun serait libre d'être d'accord ou non, mais d'un constat factuel. Le système d'attribution des VIN est centralisé et les TA n'ont pas la main sur ce processus. On peut apprécier ou critiquer cette organisation, mais on ne peut pas en contester la réalité.

Il faut distinguer deux aspects très différents chez Tesla : la conception de ses véhicules et sa relation commerciale avec ses clients.

Sur le plan de la conception, Tesla a clairement placé le conducteur au centre de ses préoccupations. L'efficience énergétique, la simplicité d'utilisation, les mises à jour à distance, la planification intelligente des trajets, l'intégration avec le réseau de SUC ou encore l'ergonomie générale montrent une véritable réflexion sur l'expérience utilisateur. Il est difficile de nier que Tesla a profondément repensé l'automobile en privilégiant l'usage quotidien.

En revanche, j'ai beaucoup plus de réserves concernant la partie commerciale et la relation client. Le suivi des commandes, les estimations de livraison qui évoluent sans cesse, les difficultés à obtenir des informations précises ou encore le manque de personnalisation des échanges donnent souvent le sentiment que le client doit s'adapter au fonctionnement de l'entreprise, et non l'inverse.
C'est probablement l'un des principaux paradoxes de la marque : une expérience de conduite souvent saluée, mais une expérience commerciale qui reste perfectible.

Si de nombreux clients acceptent aujourd'hui cet état de fait, c'est parce que Tesla continue de proposer, l'un des meilleurs rapports entre les performances, les équipements, l'efficience énergétique et le prix.
Malgré les progrès réalisés ces dernières années par les constructeurs historiques et Chinois, cette avance reste suffisamment marquée pour que beaucoup soient prêts à faire des concessions sur la qualité de la relation commerciale.

En revanche, cet équilibre n'est pas immuable. Lorsque d'autres marques offriront des prestations comparables, la qualité du service, de l'accompagnement et de la relation client pourrait faire pencher la balance en faveur de la concurrence.
M3 Prop. jantes 19" le 28/11/21 livrée le 30/09/22 - M3 Premium GA RWD cdée le 29/05
J
Johnshot
Débutant
Débutant

Message par Johnshot »

Bonjour à tous,

J'ai également passé le pas de l'électrique en commandant ma 1ère Tesla.

La configuration que j'ai choisie est la suivante:

Model 3 Premium Grande Autonomie Propulsion
Coloris: Bleu Marine
Jantes: Photon 18"
Intérieur: noir Premium

J'ai effectué ma commande le 15 mai après un test chez Tesla Awans (en Belgique) et j'ai directement reçu une plage de livraison entre le 15 juillet et le 15 aout (plage il est vrai relativement optimiste!).

Je n'ai toujours pas reçu de VIN et il y a quelques jours, alors que la date approchait, la plage de livraison a été décallée entre le 25 septembre et le 30 septembre.
Je viens donc de subir mon 1er ascenseur émotionnel :peur: :peur: :peur:

J'ai contacté Tesla via l'application pour recevoir plus d'informations et on me dit que la plupart des commandes pour cette configuration seront honorées en septembre, sans garantie que ce sera le cas pour moi étant donné qu'aucun VIN ne m'est pour le moment attribué.

C'est parti pour une période de patience! :)
P
PhilZ65
Actif
Actif
Voiture : Tesla Model 3 GA Pro

Message par PhilZ65 »

Et un 7ème changement de dates !!! Les dates indiquées d'avant-hier sont de nouveau déjà obsolètes…
Que l'on m'explique pourquoi il y a autant de changements !
Les dates d'aujourd'hui correspondent aux dates de la 1ère estimation, du 10 juin, jour de la commande.
Les 7 changements n'ont donc servi à rien… et amène le client à s'interroger sur le fonctionnement "commercial" de l'entreprise :laferme:
Et toujours pas de VIN à l'horizon :pleure:
A quand les prochaines dates ? :smile: :smile: :smile:

Image
Ives
Expert
Expert

Message par Ives »

@PhilZ65
L'explication a déjà été donnée. Cette valse permanente des estimations de dates de livraison existe depuis toujours et s'explique par la nature même de l'algorithme d'attribution des véhicules qui recalcule en permanence les affectations à l'échelle MONDIALE..

Or, la France ne représente qu'environ 1,56 % des ventes mondiales de Tesla (Model 3 destinées à l'Europe c'est environ 5 à 10 % de la production mondiale)
Dès lors, les fluctuations des dates de livraison de TM3 pour les clients français (et européens) ne constituent probablement pas un enjeu majeur pour Tesla au regard de l'optimisation globale de sa logistique.

Le fonctionnement de Tesla pour les Model 3 destinées à l'Europe est le suivant :
- 1er mois du trimestre (janvier, avril, juillet, octobre) : fabrication des véhicules destinés à l'Europe à la Gigafactory de Shanghai, puis chargement sur les navires.
- 2e mois (février, mai, août, novembre) : transport maritime vers l'Europe (environ 4 à 6 semaines) et arrivée dans les ports européens.
-3e mois (mars, juin, septembre, décembre) : acheminement vers les centres Tesla et livraisons massives aux clients avant la fin du trimestre.

C'est cette organisation qui explique pourquoi les acheteurs européens reçoivent très souvent leur Tesla durant le dernier mois de chaque trimestre. Les changements de dates dans l'application ne remettent généralement pas en cause ce fonctionnement.

Il existe bien sûr quelques exceptions, par exemple lorsqu'un financement est finalement refusé ou qu'un client se désiste, ce qui permet de réattribuer rapidement un véhicule déjà disponible. Mais ces cas restent marginaux, une goutte d'eau au regard du volume total de véhicules livrés.
B
BL4M1S
Débutant
Débutant
Voiture : model 3 LR 2026

Message par BL4M1S »

hello,
pour moi aussi changement de date 23 aout/22 septembre.
1 er changement depuis la commande (13 juin) et dan le bon sens!! :clin:
bonne journée à tous
J
Johnshot
Débutant
Débutant

Message par Johnshot »

@Ives Merci beaucoup pour le post et le rappel, c'est extremement clair :smile:
Ives
Expert
Expert

Message par Ives »

m
mcwana
Actif
Actif
Voiture : TM3 SR+ Licorne 2021

Message par mcwana »

moi aussi : model 3 premium LR propulsion, nouvelles dates 23 août 22 septembre.
Gros à parier qu'elles sont sur le même bateau Glovis Nova. Bizarre qu'on ai pas le VIN, ça veut dire qu'elles sont affectées au moment où elles montent sur le camion (il faut bien à un moment décider à quel endroit on les emmène !)
Cde le 18 juin d'une premium LR blanche livrable à Rennes
k
kramnik
Actif
Actif

Message par kramnik »

Hello tous le monde,

Je suis passé du 23/08 22/09 a .... plus rien ... certains ont deja eu le tour ?
Ives
Expert
Expert

Message par Ives »

Généralement entre le 4ᵉ et le 10ᵉ jour de navigation, souvent avant l'arrivée du navire à Singapour (escale possible) mais parfois un peu plus tard selon l'itinéraire emprunté, mais rarement plus de deux semaines après le départ de Shanghai.
_
_Julien_
Débutant
Débutant

Message par _Julien_ »

Bonjour à tous,
Comme beaucoup, j'ai une date de livraison à géométrie variable. L'avant dernière prévision m'indiquait une livraison cette semaine (chouette !) Mais, mauvaise surprise en fin de semaine dernière, nouveau délai du 29 août au 28 septembre (commande en loa le 30 avril pour ma part).
Face à la déception, je suis parti à la pêche aux infos au Tesla Center de Dijon. Et là, j'ai eu une réponse surprenante de mon interlocuteur qui m'indiquait que toutes les model 3 depuis 2024 (donc modèles d'occasion inclus) ont un souci d'homologation de la part de l'ANTS si j'ai bien compris. Sans plus de précision si ce n'est à ce qu'ils s'attendent à un déblocage début septembre d'où les délais rallongés à cette date. Quelqu'un d'autre a t il eu le même son de cloche car jusqu'à présent je n'ai pas réussi à trouver d'info pour corroborer ou non...
G
GG080891
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model 3

Message par GG080891 »

Bonjour à tous,
Comme beaucoup, j'ai une date de livraison à géométrie variable. L'avant dernière prévision m'indiquait une livraison cette semaine (chouette !) Mais, mauvaise surprise en fin de semaine dernière, nouveau délai du 29 août au 28 septembre (commande en loa le 30 avril pour ma part).
Face à la déception, je suis parti à la pêche aux infos au Tesla Center de Dijon. Et là, j'ai eu une réponse surprenante de mon interlocuteur qui m'indiquait que toutes les model 3 depuis 2024 (donc modèles d'occasion inclus) ont un souci d'homologation de la part de l'ANTS si j'ai bien compris. Sans plus de précision si ce n'est à ce qu'ils s'attendent à un déblocage début septembre d'où les délais rallongés à cette date. Quelqu'un d'autre a t il eu le même son de cloche car jusqu'à présent je n'ai pas réussi à trouver d'info pour corroborer ou non...
Salut !

En effet on en discute aussi sur le topic des livraisons du model 3 standard.

Par contre ca serait une folie que ce soit débloqué que début septembre, en sachant que y a déjà plusieurs milliers de Tesla qui attendent à Zeebruge de pouvoir sortir du port la :interroge:

Et toute l’Europe semble concernée par le meme problème. Ça veut dire aucune livraison de model 3 en Europe entre fin juin et début septembre ? Ca c’est déjà vu un tel merdier ? Comment des voitures neuves & anciennes peuvent subitement ne plus être homologuées en Europe ?
Tesla Model 3 RWD-Commande 30/06/26-VIN 06/08/26-Livraison Mérignac 13-22/09
D
Dan66
Actif
Actif

Message par Dan66 »

Le blocage d'homologation doit surtout être politique...nos constructeurs français étant incapables de rivaliser avec Tesla, on a déjà eu droit à un refus du FSD par le mini Tabarot..
m
mcwana
Actif
Actif
Voiture : TM3 SR+ Licorne 2021

Message par mcwana »

J'ai déjà connu un problème d'homologation avec ma TM3 SR+ "licorne" fin 2001 : ils avaient agrandi la batterie et réduit la puissance moteur sur la nouvelle variante à l'époque, pour gagner en autonomie... sauf que Shanghaï avait les nouvelles batteries mais encore les anciens moteurs, couple non homologué ! Les voitures ont été stockées dans des hangars 2 mois avant de pouvoir être immatriculées...
Cde le 18 juin d'une premium LR blanche livrable à Rennes
M
Marcelito
Actif
Actif

Message par Marcelito »

Hello, des grandes autonomies ont elles reçues des VIN aujourd'hui ? Ça tombe pour les standards on dirait
25 juin 2026, Model 3, bleu, grande autonomie, propulsion, Maurepas
Répondre