Suivi du déploiement du FSD supervisé en Europe

Autopilot, EAP, FSD, Radars, Clignotants
C
CB44
Passionné
Passionné
Voiture : Telsa Y juniper EAP

Re: Suivi du déploiement du FSD supervisé en Europe

Message par CB44 »

SI les données communiquées par Tesla (nombre de véhicules équipés, kilomètres parcourus en FSD) sont des données d'exploitation issues de la télémétrie embarquée elles ne peuvent pas être écartées en bloc comme dénuées de toute valeur informative, même si elles ne suffisent pas, à elles seules, à établir la sécurité du système.
Perceval
Passionné
Passionné
Voiture : El Taco - TMS LR FSD

Message par Perceval »

@CB44 Ok pour les données factuelles comme le kilométrage ou le nombre réel de véhicules CEA en circulation.

Mais pour le reste, une enquête de Reuters, avec des témoignages internes, a démontré que les données CEA fournies par Tesla ne sont pas forcément tout le temps neutres.

Et vu le caractère de ce débile de Musk qui ne devrait pas s'occuper d'autre chose que de ses entreprises, ça n'aidera pas à croire en la neutralité de données fournies par son entreprise.

Bien sûr il y a les tests et données indépendants menés par le RDW (Pays-Bas) et, espérons le, ceux à venir du KBA (Allemagne).

L'Allemagne étant le pays le plus peuplé d'UE, son vote a beaucoup d'importance pour la double majorité.

Pour rappel, pour le Mercosur, les votes contre qui bloquaient (France, Autriche, Hongrie, Pologne et Irlande + abstention de la Belgique) ne tenaient qu'à un fil que l'Italie a fait craquer lorsqu'elle nous a lâché en changeant de camp cet hiver.
darklife59
Référent
Référent
Voiture : Model 3 LR AWD 2023

Message par darklife59 »

Elon Musk aurait répondu à notre ministre sur X :
"Delaying the approval of FSD in France will cost lives."
En français :
« Retarder l'approbation du FSD en France coûtera des vies. »
Lε!zi R@!jin⚡Model 3 LR boost EAP 2023 /liv 26/06/23 V12 2026.20.6.1
Nisouck
Confirmé
Confirmé
Voiture : TM3H LR

Message par Nisouck »

Bien d'accord et je me demande d'où Reuter tire ses sources?

Et je me demande combien il y a eu d'incident, d'accident sur le même nombre de Km parcourus sans la CEA? :yeuxciel: :yeuxciel:
Musk n'est pas un sein, il est parfois ..... Mais si nos dirigeants automobiles était aussi ..... on n'est serait pas là avec nos industries. :marrant: :marrant:
yvespsv
Addict
Addict
Voiture : Model Y RWD Blanc

Message par yvespsv »

@Nisouck Un "sein" ou un "saint" : il faut savoir ? :clin:
Model Y Propulsion 19" (Septembre 2024) - Blanche - Moteur J -Batterie Y7CR
C
CB44
Passionné
Passionné

Message par CB44 »

Quels sont les critères permettant d'établir une comparaison fiable entre la sécurité du FSD/CEA Tesla et celle de la conduite "humaine" ?

En juin "Le RDW affirme que les 40 000 Tesla néerlandaises ayant parcouru 24 millions de kilomètres n'ont connu aucun incident grave à ce jour"
J
Jihem
Confirmé
Confirmé
Voiture : Mod Y LR propulsion

Message par Jihem »

Cybersimple a écrit : 22 juil. 2026 18:10

Je pense tout simplement que, contrairement aux Pays-Bas ou la Belgique, nos dirigeants ne nous font pas confiance pour superviser le système. Je peux presque les comprendre quand je vois les tarés que je croise sur la route.
Et si ce n'était pas dû à un problème de confiance mais à la tendance que nous avons à rendre l'état responsable de tout!

Petit exemple:
J'habite à la frontière Suisse au bord du Rhin.
En Suisse on peut se baigner dans le fleuve, en France quelques mètres plus loin c'est interdit.
Réponse du maire de ma commune que j'interrogeais sur cette absurdité:

"Si vous vous noyez en Suisse, ce sera votre responsabilité de ne pas avoir pris toutes les précautions. En France, ce sera la faute du maire ou du préfet!"

C'est un peu caricatural mais cela reflète bien l'état d'esprit de nos dirigeant qui craignent surement qu'en cas de pépin les victimes se retournent contre l'état pour avoir autorisé ce dispositif!

En France on interdit ça évite les problèmes!!!!
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ada Queen - TMS FSD

Message par Rénald_69 »

Je suis bien d'accord avec toi, @Jihem .
On a même porté ce principe de précaution jusque dans les articles de notre constitution ; certes, plutôt pour des considérations environnementales à la base, mais le réflexe est désormais bien ancré quelque soit le domaine :yeuxciel:

Conséquence : Quand on a besoin de traverser une rivière, nous français attendons la construction d'un pont bien solide et sécurisé... alors que tous les autres sont déjà sur l'autre rive grâce à des solutions bonnes au départ à 80% qu'ils ont ajusté en navigant / nageant.
Et le plus drôle, c'est qu'avec les richesses qu'ils vont trouver sur l'autre rive, c'est eux qui construirons un pont opérationnel en premier... et nous feront payer une redevance de dingue pour le traverser.
Bienvenue en France :peur:
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

Perceval a écrit : 23 juil. 2026 20:17
Deux articles
Tesla FSD bloqué en France : c’est quoi la « vitesse maximale contextuelle » qui inquiète les autorités ?
“Le Code de la route n’est donc pas respecté” : Tesla se prend un stop de la France pour sa conduite autonome

Re: Tesla dans la presse
C
CB44
Passionné
Passionné

Message par CB44 »

Nounou74 a écrit : 24 juil. 2026 22:00
La différence n'est pas "dépasser la limite" en soi, mais qui en décide : un régulateur classique exécute une consigne du conducteur, alors que le FSD, prend lui-même l'initiative d'accélérer au-delà de la limite selon le trafic, sans demande explicite du conducteur. Cette prise de décision autonome, est le point précis visé

Cela, combiné à la possibilité de dépasser la vitesse autorisée avec un pourcentage élevé
A
Anorec
Confirmé
Confirmé

Message par Anorec »

Il me semble que le décalage de la limite de vitesse est un réglage dans l'interface, non?
C'est donc bien une décision humaine de l'utiliser.
Le FSD ne décide pas de dépasser la limite, il le fait systématiquement si on lui a demandé et que les conditions sont réunies (pas d'obstacle devant)
Comme n'importe quel régulateur adaptatif.... Sauf que le régulateur tu peux souvent le régler comme tu veux à bien plus de 5km/h au dessus de la limite autorisée.
Après pour faire plaisir à l'Europe les dirigeants de Tesla auraient pu supprimer cette possibilité de réglage.
C
CB44
Passionné
Passionné

Message par CB44 »

Tu fais sans doute allusion à l'offset, la réponse concernait "la vitesse maximale contextuelle" qui permet au FSD d'adapter la vitesse au flux de circulation
Perceval
Passionné
Passionné
Voiture : El Taco - TMS LR FSD

Message par Perceval »

@Nounou74 Je ne suis pas sûr qu'Agora soit un chat, du coup la modération est probablement justifiée.
D'autant plus que cet argument des régulateurs manuels est ridicule et confond volontairement décision automatique et programmation manuelle permanente comme l'a décrit @CB44.

Et sinon un article intéressant qui me semble traiter le sujet de manière assez complète, dans le contexte du déploiement UE.
Re: Tesla dans la presse
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ada Queen - TMS FSD

Message par Rénald_69 »

@Perceval c’est un excellent article :top:
Il nous rappelle malheureusement que notre système administratif accorde la plupart de son temps de réflexion au « bruit », et pas assez manifestement au « fond ».

Chers amis politiques, si vous nous lisez, traitez SVP ce sujet du FSD avec courage et rigueur scientifique… ce serait une bonne utilisation de nos impôts, et cela participerait à recrédibiliser la parole de notre nation qui en a bien besoin.
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
T
Tititopher68
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Tesla Model 3 RWD

Message par Tititopher68 »

Nisouck a écrit : 24 juil. 2026 15:02
Bien d'accord et je me demande d'où Reuter tire ses sources?

Et je me demande combien il y a eu d'incident, d'accident sur le même nombre de Km parcourus sans la CEA? :yeuxciel: :yeuxciel:
Musk n'est pas un sein, il est parfois ..... Mais si nos dirigeants automobiles était aussi ..... on n'est serait pas là avec nos industries. :marrant: :marrant:
Reuters est l'Agence des lobbyistes anti-FSD...qui à l'oreille de ce ministre.
C
CB44
Passionné
Passionné

Message par CB44 »

Article intéressant et bien documenté, qui insiste à juste titre sur la nécessité de comparer FSD et conducteurs humains dans les mêmes conditions. Le principe est fondamental, mais difficilement réalisable en l'état : une telle donnée ne peut exister tant que le système n'est pas autorisé en France. À cela s'ajoute une limite propre aux statistiques françaises elles-mêmes qui ne recensent que les accidents constatés par les forces de l'ordre (les cas sans intervention en restent exclus), avec un délai de publication de 10 à 20 mois.

Tesla ne comptabilise, dans ses statistiques de sécurité, que les accidents ayant déclenché un airbag, excluant tous les accidents plus légers, y compris ceux nécessitant un remorquage.
Lyapounov
Expert
Expert
Voiture : Sirius - TM3 LR 2026

Message par Lyapounov »

Au passage, je vois passer quelques messages concernant l'autopilot en France versus le FSD aux US.

Déjà, ayant un FSD en France mais ayant utilisé le full FSD en Californie l'été 2025 pendant 10 jours, je confirme que la sensation ,'est pas du tout la même: beaucoup plus fluide aux USA alors qu'en France, c'est parfois énervant tellement c'est pas fluide (exemple: je mets le clignotant pour doubler; mais manque de bol, la voiture me demandait de bouger le volant. Conflit: la voiture attend que je bouge le volant. Je le fais, mais un peu tard et le dépassement est en time out donc annulé; frustrant)

Il faut comprendre l'architecture du FSD: ça commence par l'acquisition des données via les caméras. Dans les deux cas, c'est envoyé à un premier réseau de neurones.

Ensuite, viennent des couches de décision. Jusqu'au FSD V11 c'était un ensemble de règles. Depuis le V12, c'est un réseau de neurone

V11:
Cameras

Neural perception

Object list + lane model + traffic lights

Rule-based planner

Vehicle controls

V12:
Cameras

Large neural network

Driving trajectory

Vehicle controls

Ensuite vient une couche de régulation, qui elle est basée sur des règles dans tous les cas de figure.

Quelle est donc la grande différence entre le FSD autopilot (le notre) versus le V12 (USA, Australie, Hollande, etc..)

La grande différence est que la couche "driving decision" chez nous est encore un moteur de règles. D'où cette impression parfois chaotique.

Gérer des règles, c'est simple au niveau de la conception; mais pas au niveau de l'exécution. Les réseaux de neurone, c'est l'inverse, mais surtout c'est pas facile à auditer. Et c'est là que le fameux esprit Cartésien français disjoncte.

Une autre manière de l'analyser: l'IA actuellement fait une distinction entre Human-in-the-loop (l'être humain coopére avec le système) et Human-on-the-loop (l'être humain supervise mais laisse faire le système). La France veut du human in the loop; alors que Tesla fait du Human on the loop...

(PS si intéressés, je peux expliquer la différence entre un réseau de neurones et un moteur de règles)
Ne jamais remettre à demain ce que l'on peut faire d'une seule...
ThierryC
Référent
Référent

Message par ThierryC »

PS si intéressés, je peux expliquer la différence entre un réseau de neurones et un moteur de règles
Oh oui je veux bien.

Merci. :smile:
C
CB44
Passionné
Passionné

Message par CB44 »

Ma question est la suivante : ce que tu décris correspond-il au FSD actuellement disponible en France, ou bien au FSD que l’on attend et qui est déjà déployé, notamment aux Pays-Bas, en Belgique, etc. ?

C'est juste une demande de confirmation, car une de tes phrases le laisse supposer :
"Quelle est donc la grande différence entre le FSD autopilot (le notre) versus le V12 (USA, Australie, Hollande, etc..)"
Dernière modification par CB44 le 26 juil. 2026 09:43, modifié 1 fois.
onfre
Expert
Expert
Voiture : Model X

Message par onfre »

Je pense qu'il parle de l'actuel. Toucher le volant pour dépasser implique qu'il s'agit du "faux" FSD du coup, sinon aucun intérêt à appeler ça le FSD qui est tant attendu.
Dernière modification par onfre le 26 juil. 2026 09:42, modifié 1 fois.
Model X 90D bleu, sièges blancs, 6 places, MCU 2, EAP 3, pack hiver, jantes 20
Répondre