Maison individuelle : Choisir et installer une borne de recharge

Superchargers, Bornes, Prises et Cartes de recharge
Ives
Expert
Expert
Voiture : TM3 Propulsion 2022

Re: Maison individuelle : Choisir et installer une borne de recharge

Message par Ives »

Boole a écrit : 11 juin 2026 15:14
J'ai cette borne reliée à mon Linky sur la prise TIC et j'ai aussi une extension réseau qui me permet de la piloter via Home Assistant et OCCP
La borne est configurée pour n'autoriser la charge que pendant la période tarifaire correspondant aux heures creuses bleues.
Pour charger la voiture, je la branche à la borne, j'autorise la charge via Home assistant (simulation de présentation du badge) et tout ce petit monde attend la bonne période pour que la charge commence.

Ça fonctionne bien mais si je redémarre Home Assistant, je dois parfois débrancher la voiture car elle ne veut plus causer à la borne
Et pourquoi ne pas charger également durant les HC Rouges dont le tarif est bien inférieur à celui des SUC ?
Image

J'utilise également Home Assistant pour superviser la domotique KNX de la maison (mon Dashboard). En revanche, ma borne VE-Tronic fonctionne de manière totalement autonome, sans dépendre de Home Assistant. Elle gère automatiquement :

- la recharge en heures creuses grâce à la TIC ;
- la recharge dynamique, en adaptant le courant de charge afin de ne jamais dépasser la puissance souscrite ;
- la recharge du véhicule en exploitant automatiquement le surplus d'énergie photovoltaïque qui serait autrement injecté sur le réseau.
M3 Prop. jantes 19" le 28/11/21 livrée le 30/09/22 - M3 Premium GA RWD cdée le 29/05
mrvink
Actif
Actif
Voiture : Tesla Model Y PGA

Message par mrvink »

Hello à tous ! 🔌

Petites photos de ma borne Ohme ePod S fraîchement installée dans le garage (par un électricien IRVE).

Première recharge effectuée cette nuit en heures creuses (à 0,1579€/kWh), tout s'est déroulé à la perfection. L'application Ohme est vraiment top pour suivre le coût au centime près. Mais j'ai dû créer mon propre contrat HP/HC car il n'était pas présent dans les contrats EDF proposés (trop ancien j'imagine).

Côté technique : comme je suis en triphasé, la borne est raccordée sur les 3 phases. J'ai configuré le délestage dynamique : ça me permet d'équilibrer la charge, éviter de saturer une phase et m'assurer que mon Linky ne disjoncte pas si la maison consomme en même temps (four, chauffage, lave-linge...)

Si certains ont des questions sur l'installation ou l'appli, n'hésitez pas, je débute mais j'essaierai d'y répondre ! 😉
Image
Image
Model Y Prop Premium GA + attelage - 📝05.03 | #️⃣VIN 29.05 | 📦18.06 |📍Maurepas
b
bockscar2b
Référent
Référent
Voiture : R mégane 3 Diesel

Message par bockscar2b »

Merci pour ton retour et bonne utilisation :top:
Megane 3 Diesel 130, envie d'une M3P neuve...
B
Boole
Actif
Actif
Voiture : TMY Juniper Perf

Message par Boole »

Ives a écrit : 08 juil. 2026 15:53
Et pourquoi ne pas charger également durant les HC Rouges dont le tarif est bien inférieur à celui des SUC ?
Image

J'utilise également Home Assistant pour superviser la domotique KNX de la maison (mon Dashboard). En revanche, ma borne VE-Tronic fonctionne de manière totalement autonome, sans dépendre de Home Assistant. Elle gère automatiquement :

- la recharge en heures creuses grâce à la TIC ;
- la recharge dynamique, en adaptant le courant de charge afin de ne jamais dépasser la puissance souscrite ;
- la recharge du véhicule en exploitant automatiquement le surplus d'énergie photovoltaïque qui serait autrement injecté sur le réseau.
Parce que je n'en ai pas besoin vu ce que je roule et le fait que je peux recharger au travail sans frais.

La borne fonctionne toute seule sans l'aide de HA pour les périodes autorisées. HA et OCPP gère a partie accès et l'historique de la consommation
O
Octavia
Débutant
Débutant

Message par Octavia »

Bonjour, Avez vous eu une bonne expérience avec un installateur IRVE dans le 77 à conseiller ? merci
K
Kazonzon
Actif
Actif

Message par Kazonzon »

mrvink a écrit : 09 juil. 2026 09:03
Hello à tous ! 🔌

Petites photos de ma borne Ohme ePod S fraîchement installée dans le garage (par un électricien IRVE).

Première recharge effectuée cette nuit en heures creuses (à 0,1579€/kWh), tout s'est déroulé à la perfection. L'application Ohme est vraiment top pour suivre le coût au centime près. Mais j'ai dû créer mon propre contrat HP/HC car il n'était pas présent dans les contrats EDF proposés (trop ancien j'imagine).

Côté technique : comme je suis en triphasé, la borne est raccordée sur les 3 phases. J'ai configuré le délestage dynamique : ça me permet d'équilibrer la charge, éviter de saturer une phase et m'assurer que mon Linky ne disjoncte pas si la maison consomme en même temps (four, chauffage, lave-linge...)

Si certains ont des questions sur l'installation ou l'appli, n'hésitez pas, je débute mais j'essaierai d'y répondre ! 😉
Image
Image
Salut, si ce n'est pas indiscret tu en as eu pour combien au total d'installation ? merci
TMY premium GA - Gris Stealth int blanc - Cde stk 29/05 - liv 06/06 - Toulouse
mrvink
Actif
Actif

Message par mrvink »

Hello @Kazonzon, pour l'installation d'un boîtier supplémentaire pour gérer le triphasé et le délestage des phases, la gestion à distance via l'app, le passage propre des gaines dans le mur, la borne et la main d'œuvre : 2000€ HT + TVA 5,5% (il n'y a plus d'aide à l'installation des bornes maintenant). Si tu es en monophasé, ce devrait être bien en dessous. Pour l'instant, j'en suis très satisfait, charge automatiquement en heures creuses, avec ma limite de 80%. A ta dispo si tu as d'autres questions ;)
mrvink
Actif
Actif

Message par mrvink »

Hello @srvremi, j'avais envisagé une installation d'une prise P17 en triphasé toutefois, j'avais besoin du délestage dynamique car l'hiver avec la pompe à chaleur qui tourne et quelques appareils gourmands la nuit (lave-vaisselle, lave-linge), mon Linky disjonctait. Si tes phases sont bien équilibrées, tu n'auras peut-être pas mon souci :clin:
Quand je regarde comment la borne pilote le délestage dans mon tableau électrique : j'ai 3 pinces ampèremétrique (une par phase) qui mesure en temps réel la consommation électrique de chaque phase et réduit la puissance de la charge si nécessaire. Je ne m'y connais pas assez pour t'en dire plus :clin:
Par contre c'est le feu que ton cable puisse piloter l'ouverture de la trappe Tesla :like:
M
MikaHell
Débutant
Débutant
Voiture : Tesla Model Y

Message par MikaHell »

Bonjour à tous
Ma voiture arrive en octobre je veux installer une borne de recharge dans mon sous-sol.
Étant donné qu'il n'y a pas de Wall-connecter en vente pour le moment sur le site Tesla j'ai été dirigé chez un installateur qui me propose une borne hager Witty . Qu'en pensez vous est-ce un bon compromis ? Ou bien avez-vous des infos sur la sortie de la nouvelle borne Tesla .
Je suis en monophasé
Merci pour vos réponses
Mickaël
yvespsv
Addict
Addict
Voiture : Model Y RWD Blanc

Message par yvespsv »

Si tu ne veux pas de spécificités particulières, toutes les bornes se valent de mon point de vue. Donc choisis celle qui te coutera le moins cher.
Model Y Propulsion 19" (Septembre 2024) - Blanche - Moteur J -Batterie Y7CR
M
MikaHell
Débutant
Débutant

Message par MikaHell »

Merci de ta réponse
Je me posais juste la question au cas où la tesla sortirai.
Disons que si j'installe la Witty et que dans 1 mois la Wall-connecter est sur le marché je serais un peu dégoûté😁😁
De plus prendre une borne autre que Tesla obligé à installer une autre application,ce qui est en soit il est vrai pas très grave 🙈🙈
yvespsv
Addict
Addict

Message par yvespsv »

Si tu es frontalier, tu peux acheter la Wallbox Tesla en dehors de nos frontières
M
MikaHell
Débutant
Débutant

Message par MikaHell »

Non merci je suis un peu loin
Mais on en trouve sur internet mais du coup pour l'installation si ce n'est pas installé par un irve c'est problématique pour les assurances je crois?
yvespsv
Addict
Addict

Message par yvespsv »

Si tu mets un interrupteur/sectionneur en amont de la borne qui te permet d'alimenter ou de ne pas alimenter la borne tu es dans l'esprit de la norme.
Un produit de ce type sur lequel ta walbox sera branchée : https://amzn.to/4yr5SXu
Mais demandes à ton assurance
M
MikaHell
Débutant
Débutant

Message par MikaHell »

Merci je vais me renseigner
Olival68
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : #3 Brabus

Message par Olival68 »

Sans être frontalier, le Wall Connector (Gen3) est disponible sur les sites Amazon Espagne, Italie ou Allemagne……et livrable en France.
Règle N°1 de Tesla: Il n’y a pas de règles…..
b
bockscar2b
Référent
Référent
Voiture : R mégane 3 Diesel

Message par bockscar2b »

Je viens de voir que la borne de recharge Tesla coûte 570€ sur le site (épuisée). Mais sans installation.. sans compter les options que tu peux rajouter, support métallique 472€, façade de la borne assortie a la couleur de ta façade 110€, crochet pour enrouler le câble 40€, etc ..

Pour la borne de recharge , ils disent que c'est compatible avec MID, ca veut dire quoi ?
Megane 3 Diesel 130, envie d'une M3P neuve...
Ives
Expert
Expert
Voiture : TM3 Propulsion 2022

Message par Ives »

yvespsv a écrit : 19 juil. 2026 16:31
Si tu mets un interrupteur/sectionneur en amont de la borne qui te permet d'alimenter ou de ne pas alimenter la borne tu es dans l'esprit de la norme.
Un produit de ce type sur lequel ta walbox sera branchée : https://amzn.to/4yr5SXu
Mais demandes à ton assurance
"L'esprit de la norme" n'existe pas c'est soit conforme à la norme ou non conforme à la norme et dans ce cas, même si le risque est réduit, c'est non conforme à la NF C 15-100.
M3 Prop. jantes 19" le 28/11/21 livrée le 30/09/22 - M3 Premium GA RWD cdée le 29/05
yvespsv
Addict
Addict

Message par yvespsv »

@Ives

Bien d'accord avec toi mais à lui de voir ce qu'il souhaite et ce qu'il veut faire sous sa responsabilité. A noter, que c'est une des rares normes à être obligatoire.
Pour rappel, en général, une norme n'est pas obligatoire
Belza
Addict
Addict
Voiture : modèle Y RWD LR

Message par Belza »

@MikaHell

j'ai une borne Hager Wity depuis 4 ans et elle fait très bien le job. Zéro souci avec et elle fait délestage. Elle est montée sur pied à l'extérieur aux intempéries, et aucun souci. :smile:
ONYX Model Y propulsion LR 08/2025 gris quicksilver jantes induction 20 pouces. livré à Mérignac
Répondre