Charger sur une Prise P17 16 ou 32A

Superchargers, Bornes, Prises et Cartes de recharge
Ives
Expert
Expert
Voiture : TM3 Propulsion 2022

Re: Charger sur une Prise P17 16 ou 32A

Message par Ives »

srvremi a écrit : 15 juil. 2026 19:53
Inutile de s'énerver, mon propos avait pour but d'illustrer la différence entre l'usage, la norme et le droit. L'usage pouvant parfois (c'est le cas ici me semble-t-il) être mieux disant que les textes.
....
J'aimerais bien que tu expliques comment cet usage qui consiste à ne pas disposer d'un dispositif de protection des personnes contre les contacts directs serait mieux que les textes ???
M3 Prop. jantes 19" le 28/11/21 livrée le 30/09/22 - M3 Premium GA RWD cdée le 29/05
s
srvremi
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model 3 2026

Message par srvremi »

Je parlais du cas général. Dans ce cas particulier je n'ai pas d'avis, je ne suis pas électricien. Je fais confiance au professionnel qui me dit pouvoir le faire.
Et quand je raisonne avec mes petits moyens et que j'imagine la prise installée, je me dis que oui c'est cohérent. Et donc oui je me dis que la prise en hauteur avec le dispositif de coupure à côté c'est bien.
Ives
Expert
Expert

Message par Ives »

Effectivement, un électricien peut parfaitement installer une prise non conforme à la NF C 15-100 pour satisfaire la demande de son client. C'est ce que recouvre ton « techniquement faisable ».
En revanche, parler d'une installation « électriquement OK » est inexact : la protection des personnes contre les contacts directs n'est pas assurée, ce qui est précisément l'une des raisons pour lesquelles la NF C 15-100 interdit ce type de prise dans les locaux d'habitation.

Chacun est libre de faire ce qu'il veut chez lui, en assumant les conséquences de ses choix.
En revanche, venir expliquer qu'une norme d'application obligatoire est « mauvaise », « dépassée » ou qu'on peut simplement s'en affranchir parce qu'elle est souvent ignorée est un discours qui n'est pas acceptable sur un forum public.
Cela l'est d'autant moins lorsqu'il émane d'un expert judiciaire, dont le rôle est d'éclairer le juge au regard des règles techniques et réglementaires en vigueur, et non de les relativiser selon son appréciation personnelle.
M3 Prop. jantes 19" le 28/11/21 livrée le 30/09/22 - M3 Premium GA RWD cdée le 29/05
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

@Ives , ne te fatigue pas trop à expliquer :clin:
p
phiphigoy
Expert
Expert
Voiture : Y propulsion

Message par phiphigoy »

Soyons clairs, les normes évoluent constamment comme tout ce qui nous entoure et c'est normal.
Dès qu'on achète un bien, il est est souvent dépassé techniquement.
Pour ce qui concerne la norme C 15-100 et toutes les normes liées à l'habitat, elles s'appliquent aux logements neufs.
Ma maison date de la fin du siècle dernier est n'est plus conforme à la C 15-100 depuis longtemps.
Dès qu'on fait réaliser des travaux chez soit, deux solutions s'offrent à nous :
- remettre l'ensemble de l'installation à la dernière version de la norme.
- adapter son installation en étant intelligent et pragmatique.
C'est ainsi que j'ai câblé une prise renforcée en respectant strictement la norme et même en allant au-delà en surdimensionnant le câble d'alimentation.
Personnellement, j'ai une formation en électricité et ai travaillé autour de ce milieu toute ma carrière.
J'installerai prochainement une prise P17 dans mon garage en toute connaissance de cause ( clapet + interrupteur).
Ives
Expert
Expert

Message par Ives »

Il y a souvent une confusion sur ce point. Une installation est conforme à la NF C 15-100 au moment de sa réalisation. Le fait que la norme évolue ne rend pas automatiquement toute l'installation non conforme ni n'impose de la refaire intégralement.

Lorsqu'on ajoute un nouvel équipement, comme une borne de recharge, ce n'est pas toute l'installation qui doit être mise aux dernières exigences de la NF C 15-100, mais la partie créée ou modifiée. Pour une borne, c'est d'ailleurs particulièrement simple puisqu'elle doit être alimentée par un circuit dédié.

En pratique, on repart en aval du disjoncteur de branchement, on crée une ligne dédiée avec les protections requises (disjoncteur, dispositif différentiel adapté, etc.) et c'est ce nouveau circuit qui doit être conforme à la norme en vigueur.
P
Ptit-Teuf
Actif
Actif

Message par Ptit-Teuf »

Bonjour

Voici l’installation d’une prise P17 32A dans mon garage

Je sais que ce type de prise n’est pas autorisée pour les usage type habitation, mais j’ai pris le risque en sachant que celle ci se trouve dans un garage indépendant et non à tenant à la maison et fermer donc non accessible en temps normale.

Image
🚗⚡️ Y Premium GAP 📝 27.04.26 🔑 22 et 31 août 📍 Maurepas VIN 28/07 dans BOT
Ives
Expert
Expert

Message par Ives »

Bonjour,
Ce qui est certain, c'est qu'une prise P17, n'étant pas équipée d'obturateurs, n'est pas conforme à la NF C 15-100 lorsqu'elle est utilisée dans les locaux d'habitation. A noter que la NF C 15-100 ne dit pas que les exigences du Titre 10 s'appliquent uniquement aux pièces habitables (salon, chambres...); elle traite des installations électriques des bâtiments d'habitation : un garage attenant ou alimenté par le tableau du logement fait partie de cette installation. Promotelec le rappelle d'ailleurs explicitement : la NF C 15-100 s'applique au garage de l'habitation.

Que certains ajoutent un interrupteur en amont, installent la prise en hauteur ou prennent d'autres précautions peut effectivement réduire le risque de contact direct. En revanche, ces aménagements ne modifient en rien les caractéristiques de la prise elle-même et ne rendent donc pas l'installation conforme à la NF C 15-100. Ceux qui réalisent ce type d'aménagement disent souvent que leur installation est « dans l'esprit de la norme ». Pourtant, cette notion n'a pas de valeur en matière de conformité. Une installation est soit conforme à la norme, soit elle ne l'est pas.

Autrement dit, il ne faut pas confondre réduction du risque et conformité réglementaire : ce sont deux notions distinctes.

Par ailleurs, affirmer qu'en cas d'incendie l'assurance refusera automatiquement toute indemnisation parce qu'une P17 est installée est une hérésie.
D'une part, la non-conformité reprochée à une P17 concerne l'absence d'obturateurs, c'est-à-dire une mesure destinée à protéger les personnes contre le risque de contact direct, et non un risque intrinsèque d'incendie lié à cette prise.
D'autre part, pour refuser sa garantie, l'assureur doit démontrer qu'il existe un lien de causalité entre la non-conformité constatée et le sinistre. Sur ce point, la jurisprudence est constante : la simple existence d'une non-conformité ne suffit pas, à elle seule, à justifier un refus d'indemnisation.
Cela étant, disposer d'une attestation de conformité constitue évidemment un élément favorable. En cas de sinistre, elle permet de démontrer que l'installation était conforme au moment de sa réalisation, ce qui simplifie les échanges avec l'assureur et peut éviter des discussions ou des investigations supplémentaires.

Ensuite, chacun est libre de faire ses choix, en connaissance de cause, et d'en assumer les conséquences.
b
bockscar2b
Référent
Référent
Voiture : R mégane 3 Diesel

Message par bockscar2b »

Très bonne explication :top:
Megane 3 Diesel 130, envie d'une M3P neuve...
P
Ptit-Teuf
Actif
Actif

Message par Ptit-Teuf »

Merci @Ives pour ton retour au vu de tout tes messages nous avons bien compris que tu est contre ce type d’installation, je pense qu’il n’y a pas besoin de refaire un rappel à chaque message qu’une personne publie.

Merci pour ta bienveillance.

J’ai bien conscience de ce que j’ai fait sur mon installation comme écrit sur mon poste.
🚗⚡️ Y Premium GAP 📝 27.04.26 🔑 22 et 31 août 📍 Maurepas VIN 28/07 dans BOT
Ives
Expert
Expert

Message par Ives »

Désolé de te déranger mais tu n’es pas seul sur le forum et il me semble que mes propos peuvent intéresser d’autres personnes.
Si mon message ne convient pas, il pourra toujours être supprimé par Thomas.
b
bockscar2b
Référent
Référent

Message par bockscar2b »

Vous exprimez tous les deux, votre point de vue, de manière modérée et compréhensible,
@Ptit-Teuf explique qu'il est conscient de ce qu'il fait, et n'incite pas les autres à faire pareil, il présente son expérience
@Ives explique, qu'il y a une différence entre la norme et l'esprit de la norme, et rappelle aussi la notion d'assurance et la façon dont c'est pris en charge lors de sinistre.
Les autres lecteurs du forum, feront la part des choses. Et auront eu plusieurs sons de cloches.

Donc pas besoin de monter dans les tours. :top:
p
phiphigoy
Expert
Expert

Message par phiphigoy »

Hello,
Si ce sujet existe, c'est que certain d'entre nous trouvent plus intelligent de poser une prise P 17 pour charger à 32A plutôt que de faire poser une borne de recharge.
Ceux qui sont totalement légalistes et ne sortent jamais des "clous" ( ce qui est plus que respectable) doivent passer à un autre sujet, celui-ci n'est pas pour eux !
En revanche, ceux qui comme moi sont prêts à installer une prise P17 doivent le faire en toute connaissance de cause, la poser correctement, avec le bon câble et la bonne protection. Je pense que ce sujet est fait pour ça.
Phil
Ives
Expert
Expert

Message par Ives »

@phiphigoy
Je ne pense pas qu’il faille partir de ce principe et l’extrapoler à l’ensemble du forum. À ce compte-là, seuls ceux qui envisagent d’acheter une Model 3 devraient lire les sujets consacrés à la Model 3, ceux qui ont une Model Y uniquement ceux consacrés à la Model Y, etc.
Un forum est justement fait pour que chacun puisse s’intéresser à des sujets qui ne concernent pas nécessairement son propre cas, notamment pour s’informer, comparer les solutions ou simplement comprendre les différents choix possibles.
Le fait de ne pas envisager soi-même une prise P17 ne signifie donc pas qu’on n’a rien à faire dans ce sujet.
yvespsv
Addict
Addict
Voiture : Model Y RWD Blanc

Message par yvespsv »

C’est clair que la P17 n’est pas conforme à la législation.
Mais chacun fait avec son budget ou ses idées en connaissance de causes
Model Y Propulsion 19" (Septembre 2024) - Blanche - Moteur J -Batterie Y7CR
b
bockscar2b
Référent
Référent

Message par bockscar2b »

@phiphigoy je suis d'accord avec toi, on imagine que les gens qui installent une prise P17, c'est pour pouvoir charger en 32 A .

Dans ce cas, autant acheter une borne qui recharge à 32 A, et si tu veux être hors des clous, tu l'installes toi même... Lol

Budgétairement , on doit être pas loin du même tarif... Non ?
p
phiphigoy
Expert
Expert

Message par phiphigoy »

@bockscar2b
Ben justement, non!
Une prise P17 ne coûte pas grand chose (moins de 30€) alors que la moins chère des bornes dépasse 250€ à 300€ sans la pose.
La P17 est aussi sûre, bien plus fiable car plus simple et tout aussi sûre pour charger à 32A.
Perso, je dois refaire mon tableau électrique et je vais en profiter pour ajouter une P17.
Je vais le faire en toute connaissance de cause.
Bien des normes françaises (pour ne pas dire franchouillardes) ne sont absolument pas adaptées, celle-ci en fait partie à mon sens.
Il serait hors sujet, bien que très instructif, de lister les normes françaises à côté de la plaque et qui, bien évidemment, n'existent pas ou sont totalement différentes chez nos voisins.
p
phiphigoy
Expert
Expert

Message par phiphigoy »

@Ives
Tu as tout à fait raison, tout un chacun peut s'intéresser à n'importe quel sujet et donner son point de vue : un forum est fait pour ça.
Après, sur ce sujet en particulier il a été rappelé à plusieurs reprises que la pose d'une prise P17 dans une maison d'habitation n'est pas autorisée par la norme C 15.100.
Ce qui est sûr, c'est qu'il y a beaucoup moins de gamins dans mon garage que dans un camping :clin: :marrant:
Ives
Expert
Expert

Message par Ives »

@phiphigoy
Cette phrase n’a pas vraiment de sens : « La P17 est aussi sûre, bien plus fiable car plus simple et tout aussi sûre pour charger à 32 A. »

Derrière une P17, il y a nécessairement un chargeur mobile. Quelles sont donc les sources permettant d’affirmer que cet ensemble serait plus fiable qu’une borne de recharge ?

Par ailleurs, une borne est raccordée directement au tableau électrique, sans intercaler entre le tableau et le chargeur un élément connectable supplémentaire, comme une P17 et sa fiche. On peut donc difficilement présenter cette dernière comme un gage de fiabilité supérieure.

Enfin, une borne de recharge offre des fonctionnalités qu’une simple P17 associée à un chargeur mobile ne propose pas nécessairement, notamment lorsqu’elle est associée au TIC du Linky :
- charge dynamique : la borne adapte en permanence la puissance de charge afin de ne jamais dépasser la puissance disponible et d’éviter le déclenchement du disjoncteur général ;
- charge automatique en heures creuses ;
- routage du surplus photovoltaïque : la borne peut utiliser le surplus de production solaire qui n’est pas consommé par la maison pour recharger le véhicule.

Affirmer qu'une P17 est plus fiable ou plus sûre qu’une borne nécessite des éléments objectifs pour l’étayer. La simplicité peut être un avantage, mais elle ne suffit pas, à elle seule, à démontrer une meilleure fiabilité.
T
TeslaCore
Actif
Actif

Message par TeslaCore »

Ptit-Teuf a écrit : 13 août 2026 07:52
Bonjour

Voici l’installation d’une prise P17 32A dans mon garage

Je sais que ce type de prise n’est pas autorisée pour les usage type habitation, mais j’ai pris le risque en sachant que celle ci se trouve dans un garage indépendant et non à tenant à la maison et fermer donc non accessible en temps normale.

Image
Tu fais une simple déclaration a ton assurance que ton garage est à usage professionnel et hop ton installation est aux normes. Magique non ?
🚘 TMY Prop Std blanche 📝 Le 05/05 📦 Entre le 27/08 et le 30/09📍🏡 Lyon
Répondre