IECharge : 25cts/kWh

Superchargers, Bornes, Prises et Cartes de recharge
jpz68
Addict
Addict
Voiture : M3 LR boost 2020

Re: IECharge : 25cts/kWh

Message par jpz68 »

J'ai posé la question au support de IECharge pour la limitation de la puissance de recharge à 150 kW sur nos Tesla (que ce soit sur une prise 160 ou 320 kW, que l'on soit seul ou pas) et c'est bien lié à l'architecture 400 V, voici leur réponse (que je viens de recevoir) :

"Bonjour,

Nous vous remercions pour votre fidélité et votre message. Votre analyse est parfaitement exacte : le facteur bloquant est bien l'architecture 400 Volts de votre Tesla. Pour atteindre la puissance maximale de 320 kW de nos bornes, il faut impérativement un véhicule équipé d'une architecture en 800 Volts (comme une Porsche ou une Hyundai).

Voici pourquoi votre Tesla Model 3 plafonne autour de 150 kW chez nous :

Chez IECharge : Nos bornes de haute performance limitent le débit de courant (l'intensité) à un maximum de 500 Ampères. C'est le standard de sécurité pour accueillir tous les véhicules du marché. Combiné aux 400 Volts de votre Tesla, ce débit permet d'obtenir environ 150 kW en situation réelle.

Chez Tesla : Sur leurs propres Superchargeurs, Tesla utilise un système propriétaire qui pousse le débit de courant à un niveau extrême (plus de 600 Ampères). Cela permet d'atteindre temporairement 250 kW, mais au prix d'une surchauffe que les réseaux multi-marques ne s'autorisent pas.

Ce plafond de 150 kW est simplement la limite physique maximale que l'on peut obtenir en branchant une technologie 400 Volts sur une borne standard haute performance. En installant des bornes de 320 kW, IECharge prépare l'avenir pour les futurs véhicules en 800 Volts.

Nous espérons que ces explications vous rassureront et vous souhaitons une excellente route.

Cordialement,
L’equipe IECharge
Support"
P@t
Expert
Expert
Voiture : M3 LR RWD premium

Message par P@t »

Au moins c'est étayé et argumenté :top:
:salut:
Ex-BMW addict ❤️ | Nouveau chapitre ⚡TM3 Premium Long Range RWD
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

Je viens aussi de leur demander s'ils étaient en train de protéger tous les câbles de recharge de leurs stations avec des gaines en kevlar, si oui quand ce sera terminé, et si cela peut expliquer le grand nombre de stations HS en ce moment :interroge:
MomZo
Passionné
Passionné
Voiture : Y Premium Propulsion

Message par MomZo »

Ta réponse à la limite des 150kW est nettement meilleure que celle reçue de mon côté :
"Concernant votre question sur la puissance de recharge de votre Tesla Model Y. Il s'agit de la puissance optimale pour ce modèle, qui se situe généralement aux alentours de 124 kW."

🙄
Y LR RWD bleu 19" blanc attelage - Cmd 02/09/25, livrée le 20/02/26
RaoulV
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TM3 2RM LR 2026

Message par RaoulV »

@jpz68
Grand merci pour leur avoir posé la question et d'avoir posté la réponse ! :top:

Donc, à 150 kW :laferme: je n'irais plus chez IECharge ! :nul:
Dernière modification par RaoulV le 09 juin 2026 21:01, modifié 1 fois.
Model 3 LR Prop (Batterie 5M) - Blanche - Int. blanc
Model Y Prop - Quicksilver: vendue
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

@RaoulV De rien, c'est normal, si ça peut aider j'en suis le premier ravi :smile:

Par contre je n'ai pas eu de réponse pour la question sur les gaines en kevlar, je vais attendre encore demain et je les relancerai jeudi si nécessaire.
RaoulV
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par RaoulV »

Sait on si c'est vraiment efficace les gaines en kevlar ?
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

En tout cas ce sera plus dur à couper, pas impossible, mais dissuasif à mon avis. On verra bien. Sinon on en parle un peu plus haut :

Belza
Addict
Addict
Voiture : modèle Y RWD LR

Message par Belza »

Il existe aussi un système Cable Guard. Concrètement, si un câble équipé de CableGuard est sectionné ou manipulé de force, un fluide spécial est libéré sous pression. Invisible à l’œil nu, il contient un code ADN unique associé à la borne de recharge concernée. Sous lumière UV, ce marqueur devient détectable et peut être exploité par les forces de l’ordre grâce à une base de données partagée. Cela permet de relier un individu ou un objet contaminé à un acte de vandalisme précis, renforçant considérablement les capacités de poursuite judiciaire.
ONYX Model Y propulsion LR 08/2025 gris quicksilver jantes induction 20 pouces. livré à Mérignac
RaoulV
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par RaoulV »

Ah: bien ! :top:
Ou, comme dans les cassettes de billets de banque des Distributeurs: de l'encre indélébile en cas de forçage ! :langue:
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

J'ai enfin eu une réponse du support de IECharge concernant l'ajout de gaines en kevlar sur les câbles de recharge de leurs stations :

"Bonjour,

Nous vous remercions pour votre retour et votre intérêt pour notre réseau.

Nous vous informons qu'il s'agit d'un projet en cours. Nous ne pouvons pas vous en dire plus pour le moment, mais notre objectif reste de tout mettre en œuvre pour vous offrir un maximum d'efficacité et une fiabilité de service.

Pour suivre toutes nos nouveautés et l'évolution de notre réseau, nous vous invitons à visiter régulièrement notre site web sur iecharge.io.

Cordialement,
L’equipe IECharge
Support
"
MomZo
Passionné
Passionné
Voiture : Y Premium Propulsion

Message par MomZo »

Mauvaise expérience hier avec les bornes IECharge de Couesmes, près de Chateau-la-Valieres. 😓

J'arrive avec 17% de batterie, je me branche et la station passe indisponible immédiatement.
J'appelle le numéro et je tombe sur une boîte vocale qui ne comprends rien à mes informations. Je rappelle le numéro et je tombe cette fois sur un opérateur (humain) qui redémarre à distance la station.
Au bout de quelques minutes, les bornes sont relancées et marquées comme disponibles. Je me branche à nouveau et rebelote, la station repasse immédiatement indisponible.
Du coup, j'ai poussé jusqu'à un SUC Tesla à Tours, arrivé à 8%, qui lui a fonctionné du premier coups 👏🏻, à 0,39€ / kWh par contre...

Je ne sais pas si c'est les 40°C dehors qui ont eu raison des bornes IECharge, mais une chose est sûre, j'ai bien fait d'avoir pris une marge suffisante me permettant d'aller ailleurs en cas de soucis. 😅
Y LR RWD bleu 19" blanc attelage - Cmd 02/09/25, livrée le 20/02/26
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

@MomZo Je n'ai jamais eu ce problème chez IECharge mais je n'ai jamais rechargé chez eux avec plus de 35 degrés à l'extérieur. Tu devrais leur demander des explications sur leur site Internet (en général ils répondent assez rapidement) et n'hésite pas à partager leur réponse ici, cela pourra être utile à d'autres utilisateurs.
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

Quelques précisions de IECharge concernant la protection des câbles avec des gaines en kevlar :

IECharge et les câbles renforcés
droopy
Expert
Expert
Voiture : Y grande autonomie

Message par droopy »

Petit à petit les bornes sont renforcés, en espérant que cela soit suffisant :interroge:

Image
P@t
Expert
Expert

Message par P@t »

Quand je regarde la carte de ces bornes le ratio actives/ en maintenance est décevant
Yogi_OM
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model Y en commande

Message par Yogi_OM »

sans parler du fait de leur rareté...
Y Propulsion Blanche 📝 13/06/26 🔑 24-30/09 📍 Toulon
P@t
Expert
Expert

Message par P@t »

Autre bizarrerie, tu consultes la carte, tout proche de chez des amis où je me rends, chouette c'est vert donc selon la légende c'est OK
Image
Puis tu zoomes un peu et là
Image
Pax24
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : 3 prop 2022

Message par Pax24 »

P@t a écrit : 15 juil. 2026 12:02
Quand je regarde la carte de ces bornes le ratio actives/ en maintenance est décevant
Ça n'a pas à être décevant, ils n'y sont pour rien. Le problème est que leurs sites sont toujours très isolés (parce que dans leur business model ils doivent être collés au transformateur haute tension Enedis) et qu'évidemment c'est du pain béni pour les voleurs de cuivre.
C'est surtout triste pour eux parce que c'est un petit opérateur (pour ce qui est de la recharge VE et donc de l'entreprise NW IECharge), et qu'il se sont fait saccager plus de la moitié de leurs bornes. Ils ont sans doute bouffer tout le bénéfice qu'ils avaient fait jusqu'à maintenant*
Yogi_OM a écrit : 15 juil. 2026 12:08
sans parler du fait de leur rareté...
Ils n'ont jamais prétendu être un opérateur national qui couvre tout le territoire ! A la base c'est plutôt un opérateur breton qui s'étend doucement. Il faut le voir comme une aubaine quand on en trouve sur notre route.

* Il faut relativiser un peu parce que ça fait partie d'un groupe, autour de la gestion d'énergie, plus important. Mais ce n''est qu'une filiale dont l'activité principale est la recharge de VE. Et il faut bien le dire, cette filiale va mal et les coupures de câble n'ont rien arrangé.
Le groupe NW est créé en 2007 par Jean-christophe Kerdelhué (1962), breton d'origine, avec plusieurs filiales, autour du solaire, de l'éolien, et surtout de la flexibilité de l'énergie (2017), c'est-à-dire la gestion de la consommation pour ce qui est des énergies intermittentes. Il aurait levé (2020-22) 335 millions d'euros et le groupe compte 150 employés. De cette société sont nées une vingtaine de filiales, dont NW IECharge.
Le groupe serait valorisé autour de 1,5 milliards d'€ (mais essentiellement pour la partie d'équilibrage du réseau électrique) pour un CA autour de 150 millions d'€ en 2024 dont la part de NW IECharge est de seulement 3%.
Pour l'anecdote, il s'est marié en 2022 avec l'animatrice et productrice Cendrine Dominguez.

Pour ce qui est de NW IECharge, les résultats sont assez mauvais. CA = 1M€ en 2022 / 20M€ en 2023 / 4,5M€ en 2024 avec un résultat net et Ebitda positifs uniquement en 2023 et une dette à 1 an max actuelle de 10M€.
Après, il faut relativiser ce constat, vu que ça fait partie d'un groupe plus grand et que comme dans toute start-up, il y a des mouvements d'argent intra-groupe, etc. Bref, on a du mal à décrypter. La lecture purement comptable montre une entreprise en faillite, mais la lecture stratégique montre une filiale projet, saine et stratégique.
Toujours est-il que le directeur général (Peter VAN PRAET) a démissionné en novembre 2025, après 3 ans de direction. Ce qui explique sans doute les flottements actuels, les quelques errements, en attendant un nouveau directeur.
Au milieu de tout ça, l'affaire des câbles, n'arrange rien.

NW a sans doute décidé de couper les budgets de développement d'IECharge pour protéger sa vache à lait historique : le stockage d'électricité et l'équilibrage du réseau (les JBox), beaucoup plus rentables et moins exposés au vandalisme grand public.
La chute de chiffre d'affaires en 2024 est le reflet d'un arrêt quasi total des chantiers et des raccordements de nouvelles stations. Le modèle initial (installer des bornes ultra-rapides en plein champ pour démocratiser la recharge) s'est heurté à la dure réalité du terrain : le vandalisme, les coûts de maintenance en zone isolée et un taux d'utilisation insuffisant.
Le Groupe NW a visiblement décidé de limiter la casse. :pleure:
Neo974
Confirmé
Confirmé

Message par Neo974 »

Hello @Pax24

Merci beaucoup pour ces informations.
dommage que l'on ai pas encore les chiffres de 2025.

effectivement se mettre dans des champs ou loin de tout a un avantage (faible loyer pour le terrain) mais être isoler c'est être une proie facile pour ces voleurs de câbles.

Dommage car je suis sur qu'il aurait un marché a prendre dans les petites villes et dans nos campagnes délaissées par les grands réseaux.

Leur prix pour de la charge rapide reste imbattables, mais on le savais et encore plus avec tes infos, ce n'est pas leur activité principale.
C'est juste un bonus pour nous quand on a une borne IECharge sur notre chemin qui fonctionne.
Répondre