Je continue mes investigations. Il fait de l'orage, je suis un peu coincé pour mes activités estivales cet aprem
Première constatation : la voiture s'est mise en veille après la fin de la charge ce midi sur la borne de mon hôte Air BnB. Donc trappe ouverte, véhicule verrouillé, la voiture se met bien en veille.
Deuxième constatation : la trappe s'ouvre toute seule même portières verrouillées, dès lors que le téléphone est à proximité. J'ai en effet testé le fait d'éloigner le téléphone et la trappe ne s'ouvre plus toute seule (elles s'ouvre puis se referme facilement toutes les 4 à 5 minutes si je suis à proximité avec mon téléphone)
Je pense que le drainage et le fait qu'elle n'entre pas en mode veille sont dus à l'ouverture intempestive de la trappe de recharge couplé au commander. Ce dernier ne semble pas gérer le fait que la trappe soit actionnée portières verrouillées. Il doit se réveiller à l'ouverture de la trappe, mais comme la voiture est verrouillée, la séquence de fermeture de la trappe ne rendort peut être pas le commander.
J'ai débranché le dash. J'ai ensuite mis le commander en mode sans échec mais cela n'a pas suffit. Au bout de 20 minutes, j'ai bien entendu le clong de mise en veille mais la voiture était toujours en stationnement sur l'appli. Sauf qu'au moment ou j'avais ferméle véhicule, la trappe s'était ouverte quelques instants après. Je l'ai refermée par l'appli.
Cela m'a mis la puce à l'oreille.
J'ai, depuis l'appli, ouvert et refermé la voiture sans être à proximité pour éviter que la trappe ne s'ouvre. Et là, bingo, 20 minutes après, la voiture est bien entré en mode veille

.
La prochaine fois que je me sers de la voiture, je réactiverai le commander (je sais qu'il existe aussi une option pour forcer le commander à s'arrêter au verrouillage, à voir si cela dépanne temporairement) et je ferai ce même verrouillage/déverrouillage à distance.