Expertise BCA pour restitution LOA Santander

Tout pour financer et assurer votre Tesla
s
slasher60
Actif
Actif
Voiture : tesla model 3

Re: Expertise BCA pour restitution LOA Santander

Message par slasher60 »

Merci @Wad

C’est vraiment une folie c’est surtout si il y’a un pépin avec 15 jours de stockage et les gens qui passent à côté du véhicule ça m’étonne beaucoup quand même
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

Et en terme d'assurance, qui est responsable ?
s
slasher60
Actif
Actif

Message par slasher60 »

@Nounou74

Excellente question
P
ParisNormandie
Actif
Actif
Voiture : Model Y

Message par ParisNormandie »

Oui ce n’est vraiment pas professionnel voire scandaleux.
J’ai demandé à 3 reprises par mail à Santander si je pouvais résilier l’assurance, leur dernière réponse c’est « votre demande a été transmise au service concerné et vous serez contacté dans les plus brefs délais « …
10 jours après la restitution le seul document que j’ai est le contrat de convoyage de DriiveMe, rien de BCA ni de Santander ….
s
slasher60
Actif
Actif

Message par slasher60 »

Tu as l’état de la restutition du véhicule à driveme? Le véhicule se trouve où a date ? Pour l’assurance normalement le véhicule ne t’appartient plus non ?
W
Wad
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model 3 Propulsion

Message par Wad »

Hello

Pour ma part, je viens d'atteindre les fameux 15 jours ouvrés et toujours pas de nouvelles.

J'ai fait un petit mail à Santander pour avoir des nouvelles, leur demander les différents document de restitution et leur rappeler que depuis leur prise en charge, je n'ai pas la garantie des conditions de transport et de stockage donc que je ne peux être tenu des éventuels dommages qui n'ont pas été constaté à l'enlèvement. et je leur rappel que le véhicule n'étant plus en ma possession, il n'est plus pris en charge sur mon assurance.

on va voir la réponse... mais c'est vraiment une blague ce truc.
MY Prem GAP Blanc 19" AEP/Attl. Juin 2026
P
ParisNormandie
Actif
Actif

Bonjour,
Pour moi cela fait 2 semaines donc 10 jours ouvrés, pas de nouvelles.
J’ai envoyé des e-mails et des relances, pas de réponse.
Au téléphone l’assistance me dit qu’ils ne peuvent pas répondre, que c’est le service restitution qui s’occupe de cela, qu’ils ne sont pas joignables et qu’aucun délai ne peut être donné…
Vous avez pu résilier l’assurance sans la confirmation formelle de restitution par Santander ?
s
slasher60
Actif
Actif

Message par slasher60 »

Wad a écrit : 13 juil. 2026 15:01
Hello

Pour ma part, je viens d'atteindre les fameux 15 jours ouvrés et toujours pas de nouvelles.
Dans mon cas je dois la rendre en septembre
Mais si j’avais pas reçu le mail je ne vous aurez pas cru tellement la situation est dingue. Depuis 15 jours le vehicle est dans un endroit mystère tu ne sais pas qui se colle à côté ou qui se gare à côté coup de portière et le reste c’est un peu une honte.

Je reste sur le cul et toi tu es déjà au 15 jours c’est juste une folie.

Tu n’as pas un numéro de tel chez eux ou chez l’expert?
W
Wad
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Wad »

@ParisNormandie j'ai fait un changement de l'assurance vers ma MY, donc la M3 reste assurée pendant 30j et après finitôt (et ça c'était le 13/06 à réception de ma MY)

@slasher60 je suis à 15 jours ouvrés, donc 3 semaines déjà
et non, juste le numéro de Santanders et comme le dit ParisNormandie ils ne servent qu'à dire qu'ils transmettent au service concerné
Dernière modification par Nounou74 le 15 juil. 2026 13:28, modifié 1 fois.
Raison : Fusion de messages
W
Wad
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Wad »

Bonjour,

pour info, j'ai reçu un email de Santander avec une pièce jointe... c'est limite digne d'une blague
Image

aucune info sur le compte rendu de l'expert...
je vais encore devoir perdre du temps à les appeler demain
P
ParisNormandie
Actif
Actif

Bonjour,

Merci pour l'info, j'ai fait la restitution quelques jours après vous je vais probablement recevoir ce mail prochainement.

En fait contractuellement il y a trois parties : Santander est Bailleur, Tesla est Promettant et le particulier est le Locataire. A la fin du bail soit le locataire exerce l'option d'achat soit c'est le Promettant qui verse le prix de reprise.
Dans ce dernier cas, c'est donc Tesla qui récupère la voiture, qui l'expertise et facture le locataire les frais éventuels.
Le contrat stipule : "Sous réserve des recours qu’il pourra exercer contre le Locataire, le Promettant fera son affaire personnelle avec le Locataire, qui l’accepte, des frais liés notamment à la remise en état du véhicule, sans pouvoir imputer ces frais sur les sommes versées au Bailleur aux termes de l’article 3.1.2 ci-dessus."

Donc une fois le véhicule restitué, le contrat est terminé pour Santander, c'est la raison de l'email que vous avez reçu.

Ce qui est incroyable c'est qu'il n'y a pas de PV de restitution autre que le bon de convoyage DriiveMe et que Tesla est complètement silencieux alors que c'est lui qui est censé facturer les éventuels frais de remise en état.

A suivre ...
s
slasher60
Actif
Actif

Message par slasher60 »

@Wad et @ParisNormandie

C’est donc une bonne nouvelle pour toi non ?

L’histoire du promettant j’ai du mal à comprendre car sur mes anciennes tesla à aucun moment tesla a repris les véhicules. Le financier récupère le véhicule et c’est tout

Dans le cas de @Wad aucun compte rendu ni somme à devoir ….

Tu avais des jantes abîmés ou un truc qui aurait fait pensé que tu devrais quelques choses @Wad ?
P
ParisNormandie
Actif
Actif

Bonjour
Vous pouvez regarder votre contrat, sur le mien la partie « Convention de reprise » qui indique également le prix de l’option d’achat, il est stipulé que Tesla est le Promettant et qu’il s’engage à payer la reprise si le locataire n’exerce pas son option d’achat.
C’est pourquoi Santander n’est pas concerné par l’expertise et qu’il considère le contrat terminé à la restitution.
Le mail de Santander n’est pas forcément une bonne nouvelle, je pense que Tesla va reprendre la main après avoir obtenu l’expertise de BCA et va facturer les frais de remise en état éventuels.
s
slasher60
Actif
Actif

Message par slasher60 »

@ParisNormandie

Merci pour la précision :)
W
Wad
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Wad »

Hello

@slasher60 non, j'ai des petits éclat de peinture mais très minime lié aux gravillons, mais même pas relevé lors du tour du véhicule par le chauffeur DriiveMe et une légère rayure sur une jante (dégoutté parce que dernier lavage de la voiture 4 jours avant la restitution je ne l'avais pas) mais qui semblait dans les tolérance de Tesla.

@ParisNormandie nous ne devons pas avoir le même genre de contrat. Je n'ai pas de notion de promettant dans le mien. Tesla n'est désigné que comme le "Vendeur" intermédiaire, et dans les conditions il est bien précisé que l'expert est mandate par le Bailleur (donc Santander)
Image

je viens d'appeler Santander, malheureusement comme d'habitude, ils voient bien mon mail, le mail envoyé, mais pas de vu sur le reste, ni sur un rapport d'expertise, si sur d'éventuels frais. il m'a dit de relancer par mail et de rajouter une autre adresse email en copie.
P
ParisNormandie
Actif
Actif

Bonjour,

Vous avez raison dans le document qui s’appelle Offre de contrat de location avec option d’achat j’ai le même article que vous.

Mais j’ai un deuxième document qui s’appelle Convention de reprise qui définît Tesla comme le Promettant
Image

Donc en fait l’expert est mandaté par le bailleur (Santander) et la facturation des frais éventuels est faite par le Promettant (Tesla).

Image

Pas simple …
W
Wad
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Wad »

Bonjour,

effectivmeent, je n'avais pas vu cette partie dans l'autre document.

Bon, pour continuer sur la suite des aventure, c'est toujours de pire en pire :

j'ai demandé à Santander de me fournir les documents "standard" suite à la restitution
Image

et après plus d'une semaine et une relance, la réponse me fait peur
Image

ça me fatigue
P
ParisNormandie
Actif
Actif

Bonjour,
C'est incroyable, le métier de Santander c'est de gérer les LOA et ils ne sont pas en mesure d'envoyer un PV de restitution plus de 3 semaines après la restitution !
Je pense qu'il ne faut rien attendre de plus de Santander et qu'il faut attendre le rapport de l'expertise de BCA et l'éventuelle facture de TESLA.
Le problème c''est que nous n'avons aucun contact chez BCA ou TESLA.
J'ai trouvé l'adresse email restitutionsFR@tesla.com je vais envoyer un message.
P
ParisNormandie
Actif
Actif

En complément j’ai appelé le service client de BCA et comme je n’ai pas de numéro client on m’a répondu qu’il ne pouvait pas me donner d’information, ni me dire si l’expertise a déjà été faite ni sur le délai dans le cas contraire.
Ils m’ont dit que c’est Santander qui les a mandaté et qu’ils ne pouvaient répondre qu’à Santander …
Tout le monde se renvoie la balle, BCA, Santander et Tesla c’est vraiment irrespectueux du client …
P
ParisNormandie
Actif
Actif

L’équipe restitutions Tesla France m'a répondu et a renvoyé le message à Aftersales-fr@santanderconsumer.fr en demandant de me répondre ! chacun se renvoie la balle, c'est une boucle sans fin ...
Image
Répondre