Questions avant achat imminent: délai véhicule en stock, couleur etc.

Nous pouvons vous aider à dépenser votre argent
Répondre
Panzer
Enthousiaste
Enthousiaste

Questions avant achat imminent: délai véhicule en stock, couleur etc.

Message par Panzer »

Bonjour à tous,

Ayant maintenant réglé mes projets professionnels, je commence sérieusement à envisager l’achat de ma Tesla.

Au départ, je pensais partir sur une Model Y Transmission Intégrale en noir, avec les jantes Helix. J’adore vraiment cette configuration et j’ai passé pas mal de temps à regarder des photos de ce modèle.

Cela dit, après avoir lu plusieurs retours sur différents groupes Facebook, j’ai l’impression que la peinture noire est assez fragile : plus sensible aux micro-rayures, aux traces, à la saleté, etc. Un conseiller Tesla avec qui j’ai pu échanger me l’a également confirmé. Je ne doute pas que beaucoup de propriétaires en soient très contents, mais cela me fait quand même hésiter.

Je me demande donc si je ne vais pas finalement partir sur une version blanche. Je trouve qu’on en voit finalement assez peu, et avec les jantes 19 pouces d’origine, je trouve que l’ensemble rend plutôt bien. Les jantes Helix me plaisent beaucoup, mais je me demande si ce n’est pas un peu superflu pour l’instant.

J’aurais aussi quelques questions concernant l’achat:
  • Est ce le bon moment? Je vais acheter comptant, et le model Y en transmission intégrale ne bénéficie jamais d'offres interessantes, et comme je vais l'acheter comptant...
J’ai actuellement un véhicule à faire reprendre, mais probablement pas par Tesla, car leur proposition est environ 40 % inférieure à ce que me proposent des sites comme Aramis Auto ou VendezVotreVoiture. Je pense donc passer par un tiers pour la reprise.
  • Concernant les véhicules disponibles en stock, une fois les 250 € de réservation réglés, au bout de combien de temps le véhicule peut-il réellement être livré ? Sur le site Tesla, il est indiqué un délai de 1 à 6 semaines selon les modèles disponibles. Pour ceux qui ont déjà acheté un véhicule en stock, quel a été votre délai réel entre la commande et la livraison ?
  • Je suis également preneur de vos retours sur la fragilité de la peinture, notamment sur le noir, mais aussi sur le blanc si vous avez du recul.
  • Dernière question : les véhicules indiqués comme disponibles sont-ils réellement neufs, avec quasiment zéro kilomètre ? J’ai cru comprendre qu’il pouvait parfois s’agir de véhicules commandés par des clients qui se sont finalement désistés. Cela ne me dérange pas en soi, mais j’aimerais être sûr qu’il s’agit bien d’un véhicule neuf, et non d’un véhicule ayant déjà roulé, même un peu, ou utilisé ponctuellement par des commerciaux.
    À plus de 55 000 €, j’aimerais vraiment avoir le plaisir de récupérer une voiture neuve, qui n’a pas été conduite par quelqu’un d’autre.
Merci par avance pour vos retours et vos expériences.
MY AWD - Livraison: 5/11 - 14/01/27 (La loose de la vie)
pitchu11
Référent
Référent
Voiture : MY Prop/stand 2025

Re: Questions avant achat imminent: délai véhicule en stock, couleur etc.

Message par pitchu11 »

En voila un beau projet :smile:

J'ai acheté un véhicule en stock, un ancien de démo dans mon cas. Il a fallu moins d'une semaine pour avoir le rendez-vous de livraison, dossier LOA compris. Je ne sais pas si c'est aussi rapide pour un véhicule en stock neuf, mais je ne pense pas que ça sera bien plus long, surtout si tu payes comptant.

Et partir sur un neuf en stock, c'est toujours bénéficier d'une petite ristourne. Par contre, jusqu'à ce matin, il y en avait pas mal de dispo, et là plus rien. J'espère que tu en auras de nouveau vite en stock :croise:

Pour la reprise, j'étais passé par un mandataire dans mon cas (Simplicicar, mais il y en a plein) : c'est eux qui publient sur les différents site, "offrent" une garantie en général de 6 mois/1 an ce qui rassure les acheteurs, s'occupent des essais et papier, etc. Il faut compter en général 1 000 à 2 000 € de frais.
Model Y Propulsion (Standard) nov. 2025
droopy
Expert
Expert
Voiture : Y grande autonomie

Message par droopy »

J’avais commandé une Y grande autonomie premium mais avec les délais qui s’allongeaient, j’ai basculé sur une grande autonomie standard (modèle exposition avec 6km) avec un prix sympa
Commande et livraison en 2 semaines
C’est ma 3ème Y noire (30000km par an) et je trouve que la peinture tient bien
Panzer
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Panzer »

Merci pour vos réponses. Hier soir, 12 véhicules en stock, ce matin 5, en début d'apres midi 0. Il y aurait peut être un véhicule de disponible sur Toulouse, qui va arriver au hub ou qui y est déja, pas d'annonce encore publié. Le commercial m'a dit avoir vu passé cela sur leur groupe édelivery" en interne. Des clients qui ont commandé et n'ont pas eu de financement. Donc s'il est disponible, sous une semaine je peux l'avoir.

J'espère ne pas avoir de mauvaise surprise, avec un véhicule neuf de chez neuf. Par contre aucune remise, sauf erreur de ma part. De toute façon sur la transmission intégrale il n'y a jamais de reprise.
pitchu11
Référent
Référent

Message par pitchu11 »

Il n’y a plus qu’à croiser les doigts alors :croise:

Il me semble pourtant que même sur le véhicule neuf en stock, il y a une remise, certes modique de 250€ :interroge:

Et en général, il y a bien la distinction entre véhicule de démo (j’en ai vu qui n’affichaient que 50 km au compteur et bien affichés comme démo) des neufs.
v
vipsyc
Expert
Expert
Voiture : Model 3

Message par vipsyc »

En juillet 2025, voiture neuve disponible à Toulouse, 250€ payé le mardi à 11h.
La date de livraison possible dés le jeudi mais me trouvant à plus de 800km... j'ai préféré le vendredi à 16h00.
Virement total effectué le mercredi à 14h00.
Si le véhicule est présent au Hub, tout va très vite... moins un garage garde les véhicules mieux c'est pour lui. L'argent qui dort n'est jamais intéressant.

Si tu trouves la MY dans la partie "Voitures neuves", elle l'est réellement.

Pour la couleur, effectivement lors de la livraison, le monsieur de chez Tesla m'a dit : "Vous avez bien choisi la couleur (blanche) car le noir c'est une catastrophe avec les micro-rayures même en faisant attention... et en plus avec le soleil... la voiture ne restera pas nickel longtemps."
Ayant eu 2 Peugeot noire, je confirme pour les micro-rayures... c'est vraiment pas terrible même en faisant attention...

Il faut être à l'affût et réagir vite pour ne pas se la faire souffler !!! :croise:
Model 3 - Propulsion - Juillet 2025
philhor
Addict
Addict
Voiture : S Performance Raven

Message par philhor »

@Panzer Avant ma Tesla, je n'avais jamais eu de voiture blanche, et la gestion de la saleté m'inquiétait un peu. Après 6 ans et demi, je peux confirmer que le blanc perle de Tesla est splendide (quand il est propre et ciré par exemple), costaud, et finalement pas si salissant que ça. Et ma Tesla zéro émission, elle ne pouvait qu'être immaculée :like:

Au niveau jantes, j'avais aussi eu le choix entre jantes sympa en 19", et jantes magnifiques en 21". J'avais été raisonnable, et je ne le regrette pas au niveau confort, usure (la hauteur de caoutchouc en 21" est réduite, donc la jante est plus exposée aux rayures), impact non-négligeable sur la consommation, et évidemment prix (je change mes pneus tous les 40.000 km).

Autre aspect à ne pas oublier : le parrainage, à utiliser AVANT de choisir son véhicule dans le configurateur :yeuxciel:
Model S de philhor (Performance Raven, Nov. 2019)
Panzer
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Panzer »

Merci pour vos réponses, c’est vraiment sympa à vous de me faire un retour, surtout à quelques heures de l’achat.

Malheureusement, je n’ai pas eu de retour du commercial concernant le véhicule qui était en stock, en tout cas pas de la personne que j’ai eue hier au téléphone. J’ai relancé par mail dans la journée, car j’étais un peu déçu de ne pas avoir été recontacté.

Le conseiller que j’ai eu a été très sympa et m’a expliqué les choses assez franchement. Selon lui, une personne avait commandé un véhicule, mais n’aurait finalement pas obtenu son financement. Il est donc très probable que le véhicule reste disponible. Il m’a aussi dit qu’il ne voulait pas court-circuiter la vente d’un collègue avec qui il s’entend bien dans un autre Tesla Center, ce que je peux comprendre.

En revanche, il m’a conseillé de passer commande ce soir, comme si je commandais un véhicule neuf, avec donc une date de livraison approximative annoncée en octobre-novembre. D’après lui, une fois la commande passée, il pourrait éventuellement me faire basculer rapidement sur le véhicule qui devrait être disponible dans quelques jours à Toulon. Il ne comptait pas attendre que le clients ait son crédit sous 30 jours, bref ils ne veuelent pas attendre.

J’espère simplement qu’il ne me mène pas en bateau, car je n’ai pas envie de bloquer une commande pour finalement me retrouver avec une livraison seulement dans trois ou quatre mois. Son idée, si j’ai bien compris, c’est qu’une fois la commande validée, il puisse m’attribuer rapidement un véhicule déjà en stock ou sur le point de l’être.

J’espère être clair, car c’est une grande première pour moi.

Concernant le véhicule blanc, la personne que j’ai eue au téléphone m’a aussi dit qu’elle adorait les autres couleurs, mais que, franchement, elles étaient plus sensibles. Le gris Stealth semble notamment être l’une des couleurs les plus vendues. Finalement, je me dis qu’il est peut-être plus raisonnable d’économiser quelques milliers d’euros sur la couleur et les jantes, et de mettre plutôt ce budget dans la transmission intégrale. J’espère que cette différence se retrouvera un minimum à la revente.

Je commence maintenant à regarder les accessoires, mais là c’est vraiment pour le plaisir.

Ce qui m’inquiète surtout, c’est de passer commande “pour rien”, et que mon véhicule disponible soit vendu dans quelques jours alors que je vais jme retrouver avec une livraison prévue seulement en octobre ou novembre. Si certains d’entre vous ont déjà eu ce genre de proposition ou connaissent un peu le fonctionnement de Tesla dans ce cas précis, je suis preneur de vos retours.

J’aimerais juste être sûr de ne pas me faire avoir.
pitchu11
Référent
Référent

Message par pitchu11 »

On a eu pas mal de témoignages conseillant de prendre les paroles des conseillers Tesla avec pas mal de réserves et de recul. On a aussi pas mal de membres qui ont pu basculer sur un véhicule en stock neuf, via une "nouvelle" commande dès qu'il est mis en ligne sur le site de Tesla. Cela impose de payer à nouveau 250 €, mais la grande majorité a obtenu le remboursement après une demande via l'application.

Donc, je pense que le risque est mesuré dans ton cas. Tu "sécurises" une commande et même si le conseiller ne t'assigne pas rapidement ce fameux véhicule, tu pourras toujours le faire par toi même dès que tu en vois un en ligne qui te correspond. Mais je te l'accorde, ce n'est pas sans stresse, surtout vu les sommes en jeu. Tu peux aussi, même si cela n'aura pas des masses de poids, lui envoyer un courriel une fois la commande passée, en faisant l'historique de vos échanges oraux : "comme évoqué ensemble le xx/xx, je vous confirme avoir passé une commande (...) dans l'attente de l'assignation d'un véhicule en stock"

Bonne commande :smile:
Dernière modification par Thomas le 03 juil. 2026 08:10, modifié 1 fois.
Raison : Message modifié
Panzer
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Panzer »

Commande passée ! Je viens de vivre un petit drame! :clownfun:

Un ami m’a envoyé son lien de parrainage par SMS. C’est d’ailleurs pour ça que je ne vous ai pas demandé ici : j’ai un ami proche qui me l’avait déjà envoyé et je m’étais engagé auprès de lui.

J’ai cliqué sur le lien, qui m’a renvoyé vers une page internet sur Safari. Le parrainage semblait bien appliqué. Lorsque j’ai cliqué sur « Commander », cela m’a rebasculé vers l’application Tesla. J’ai donc passé toutes les étapes, mais je n’ai vu aucune trace de mon parrainage.

Il est possible que ce soit une redirection un peu foireuse vers l’application qui m’ait fait perdre le parrainage.

Savez-vous comment je pourrais éventuellement corriger le tir ? J’ai envoyé un message à mon conseiller en lui expliquant la situation. Si je dois annuler les 250 €, ce n’est pas grave, tant qu’ils me les rendent un jour. Mais vraiment, je trouve dommage de m’asseoir là-dessus, et ça la fout mal par rapport à mon ami.

Si vous avez déjà vécu ce genre de situation, je suis preneur de conseils.
pitchu11
Référent
Référent

Message par pitchu11 »

Ton ami peut te dire si son lien a bien été appliqué (toi tu n'as aucun moyen de le vérifier) : il a reçu un courriel (certains ne le reçoive apparemment pas) et ça doit apparaitre dans son appli, dans la partie "Historique" de la section parrainage avec la date de la commande, ton prénom et le statut "Commandé". Si rien n'apparait, alors c'est que le lien n'a pas été pris en compte et que ni lui ni toi ne pourront bénéficier des 1 000 km.
Panzer
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Panzer »

Merci pour ta réponse! J'ai bien eu le souci de validation du parrainage, j'ai fait un courrier ce matin et il a été pris en compte d'après ce que m'a dit le conseiller Tesla, c'est lui qui l'a validé manuellement!
pitchu11
Référent
Référent

Message par pitchu11 »

Parfait :top: Tiens nous au courant des prochaines étapes :clin:
pitchu11
Référent
Référent

Message par pitchu11 »

Salut @Panzer. As-tu eu des (bonnes) nouvelles pour ta commande et ce potentiel Y de stock?
Panzer
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Panzer »

Bonsoir, je n’étais pas retourné sur mon sujet depuis quelques jours. C’est très sympa à toi de prendre des nouvelles.

J’apprécie ce genre d’échanges fluides avec certaines personnes, parce qu’au final, on est tous hyper impatients d’avoir notre véhicule. Même si aujourd’hui ça paraît presque normal de lâcher près de 50 ou 60 000 € dans une voiture, ça reste quand même une belle somme. Il y a quelques années, avec ça, on avait un appartement… Bref.

Voici le point sur la situation.

J’ai passé commande un peu sur un coup de tête, parce que je voyais régulièrement des véhicules en stock disparaître au bout de quelques heures. J’avais appelé un conseiller Tesla, qui m’avait alors fortement suggéré de bloquer un véhicule. Il m’avait fait comprendre qu’il pourrait éventuellement m’en attribuer un plus rapidement si une place se libérait avant.

Quand je dis “une place”, je parle d’une annulation de commande parce que les délais sont trop longs, ou d’un client qui se verrait éventuellement refuser son prêt bancaire.

J’ai donc écouté son conseil et j’ai bloqué un véhicule. Il m’a ensuite recontacté pour me dire qu’il y avait peut-être deux ou trois véhicules susceptibles d’être disponibles prochainement : un ou deux sur Toulouse, si je ne dis pas de bêtise, et un autre sur Toulon.

J’ai attendu sagement jusqu’à vendredi dernier. Puis, en début de semaine, il m’a contacté pour me dire que malheureusement, l’un des véhicules avait été attribué à quelqu’un d’autre. Donc, pour l’instant, pas de véhicule disponible.

Là où je suis surpris, c’est qu’on est passé d’un discours où il semblait quasiment certain que j’aurais mon véhicule en quelques jours — et je ne plaisante pas en disant cela — à finalement une grande inconnue.

Le seul point positif, c’est que sur mon application, Tesla m’indiquait au départ une livraison fin octobre-novembre, alors que maintenant, c’est plutôt fin août-début septembre qui est affiché.

Je n’ai absolument aucune idée de si les usines tournent ou non cet été, et surtout, je ne sais pas si on peut vraiment avoir une bonne surprise ou non. Est-ce qu’il faut se fier uniquement à la date indiquée sur l’application ? Ou est-ce qu’un véhicule peut très bien se libérer demain et m’être attribué s’il correspond à ma configuration ?

Sachant que je n’ai pas de prêt à faire, puisque j’achèterai le véhicule comptant.

Bref, je ne sais pas trop quoi penser. Ça ne me dérange pas tant que ça d’attendre, soyons francs, je ne suis plus un enfant. Mais c’est sûr que si on m’annonçait que le véhicule était disponible la semaine prochaine, je serais ravi, car je pourrais partir en vacances avec.

Petite précision : le véhicule n’est pas une Propulsion Premium, mais une Transmission Intégrale Premium. Donc peut-être une configuration un peu plus rare que les autres.

Je serais curieux d’avoir vos retours : est-ce que certains ont déjà eu une bonne surprise, avec une livraison finalement plus rapide que la date annoncée sur l’application ?
pitchu11
Référent
Référent

Message par pitchu11 »

On touche la les limites des discours des conseillers Tesla dès qu'on sort du renseignement sur les véhicules en eux mêmes.

De ce que j'ai pu lire des retours des membres sur le forum, il ne semble pas y avoir d'attribution automatique dès que des véhicules neufs apparaissent en stock. C'est à la personne de faire une nouvelle commande, de payer de nouveau 250 €, puis de contacter son conseiller pour faire annuler la première commande et obtenir le remboursement. Ensuite, on repart sur le processus de commande via l'application.

Je suis sûr que ceux qui ont eu le cas, préciseront tout ça :clin:

Pour les dates annoncés, il y a parfois des bonnes nouvelles, parfois des moins bonnes (bon en général, c'est surtout quand il y a du changement sur les lignes de production). Vu les commandes, je pense que l'usine ne va pas s'arrêter dans l'été.

Bonne attente et donne nous des nouvelles quand ça bouge :clin:
Panzer
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Panzer »

C’est un point intéressant que tu évoques, parce que je lui ai justement demandé si je pouvais éventuellement réserver rapidement un véhicule lorsque j’en voyais un apparaître en stock.

Il m’a expliqué que beaucoup de gens pensent qu’en réservant un véhicule affiché comme disponible, celui-ci leur sera forcément attribué. Or, d’après lui, ce n’est pas si simple : le véhicule affiché n’est pas forcément réellement disponible au moment où l’on va au bout de la réservation, et il peut être attribué à quelqu’un d’autre beaucoup plus vite que le temps nécessaire pour finaliser la commande en ligne.

Donc, à part prendre le risque de perdre 250 €, il ne m’a clairement pas conseillé de faire ça. Il m’a plutôt dit d’attendre, en m’expliquant que lui pouvait voir plus précisément quand des véhicules se libéraient et qu’il pouvait les attribuer plus facilement.

Ce qui me surprend, c’est qu’il semble vraiment insister sur le fait que l’attribution des véhicules se fait de manière assez floue, voire plus ou moins aléatoire. Et c’est justement assez différent de ce que tu es en train de me dire.
Ives
Expert
Expert
Voiture : TM3 Propulsion 2022

Message par Ives »

@Panzer
Bonjour,
Les Tesla Advisors (TA) ne sont pas des commerciaux au sens traditionnel du terme. Tesla ne fonctionne pas avec un réseau de concessions, et leur rôle est avant tout d'accompagner les clients dans le processus d'achat et de livraison.

Leur niveau d'information est souvent proche de celui du client et, surtout, ils n'ont pas la main sur les systèmes internes, notamment en ce qui concerne l'attribution des véhicules ou certaines décisions de Tesla.

Il est donc préférable de considérer leurs indications avec beaucoup de prudence, car elles peuvent être incomplètes ou évoluer en fonction des décisions prises par Tesla.

J'ai pu le constater personnellement lors de la commande de ma Model 3 en 2022. À la suite de l'annulation par erreur de mon VIN, j'ai été amené à échanger avec plusieurs niveaux de l'organisation Tesla. Cette expérience m'a permis de comprendre que les TA disposent d'une marge d'action très limitée et qu'ils ne maîtrisent pas les décisions prises par les services centraux.
M3 Prop. jantes 19" le 28/11/21 livrée le 30/09/22 - M3 Premium GA RWD cdée le 29/05
Panzer
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Panzer »

Donc il m'a vendu du rêve, on est d'accord. Je pensais sincérement qu'il avait une certaine visiblité en interne, des véhicules en attente d'attribution, ou une liste qui indique par exemple quotidiennement les véhicules non attribués. Et à partir de là, je pensais qu'un TA pouvait mettre une option, par exemple pour un client qui a son financement ou qui paie comptant.

Par contre j'insiste, il m'a bien déconseillé de reserver un véhicule qui apparaitrait comme par miracle sur le site dans la liste des véhicules disponibles.

D'ailleurs, y'a t'il un moment en particulier ou la liste des véhicules disponibles sont mis à jour? C'est hebdomadaire? Le vendredi soir (comme souvent pour le site web)? Quotidien?
pitchu11
Référent
Référent

Message par pitchu11 »

Je n'ai pas décelé de logique jusqu'à présent sur la mise en ligne des véhicules dispos. Il faut arriver à suivre régulièrement.
Répondre