Bonjour
Si tu parcours ce forum, tu envisages peut-être l'acquisition d'une Tesla.
Après être passé par une Seat Leon hybride rechargeable, j'ai décidé en 2023 de basculer vers le tout électrique et j'en suis déjà à ma seconde Tesla.
Par rapport aux autres marques leur principale qualité est l'efficience conjuguée au réseau de super-chargeurs.
A titre d’exemple, voici les consommations moyennes relevées par TeslaMate :
- Model 3 propulsion grande autonomie de 2023 à 2025 : 15,4 KWh/100 pour 30 700 km parcourus.
- Model Y Juniper propulsion grande autonomie depuis 2025 : 16,7 KWh/100 pour 18 200 km parcourus.
Dans les 2 cas, il s’agit essentiellement de grands parcours sur voies rapides (j’ai cessé mon activité professionnelle et nous avons une Seat Mii Electric pour les déplacements locaux).
Si tu hésites entre Model 3 et Model Y :

La model 3 est plus basse, le plaisir de conduire est supérieur. Elle est moins encombrante. Le volume pour les bagages est important, mais pas de trappe à skis ni de hayon.

La model Y est plus haute, plus facile d’y monter / descendre. La tenue de route est très bonne, mais moins agile. Son plus gros défaut selon moi est son encombrement. Le volume du coffre n’est finalement pas tellement supérieur par rapport à la Model 3 mais le hayon le rends plus accessible et la trappe à ski nous a permis de partir à 4 avec tous nos skis, chaussures et bagages.
Si tu es prêt(e) à franchir le pas n’hésites pas à utiliser mon parrainage :
https://www.tesla.com/fr_fr/referral/pascal17216

Tu pourras alors bénéficier de 1 000 km de charge gratuite sur les SUC Tesla (et moi aussi

).
Je suis dans l’ouest de Lyon. Si tu utilises mon parrainage je serai ravi, si tu le souhaites, de te conduir vers le centre de Saint-Priest pour récupérer ta nouvelle Tesla.
N'hésites pas à me contacter en MP pour toute question, une discussion autour d’un verre ou un essai.
A bientôt j’espère.
Model Y Juniper propulsion grande autonomie blanche 19" intérieur noir. Livrée le 18/06/2025.