Take HEED, my Tesla is coming !

La vie avec votre Model Y
K
Kriss
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Tesla Y LR premium

Re: Take HEED, my Tesla is coming !

Message par Kriss »

Superbe récit @jordanjix 👌😎
Petite question, pour la recharge chez l’habitant sur secteur, tu utilisais le chargeur officiel Tesla ? Tu devais adapter la puissance de charge ? Pas de problèmes de chauffe au niveau de la prise ?
MY LR RWD Prem blanche 19"
Cmd 09/02 -VIN 912- Liv 30 juin 5M
jordanjix
Expert
Expert
Voiture : Model Y 2025

Message par jordanjix »

@P@t Oui, le ressenti de chacun est vraiment bien différent. Nous avons aimé notre court passage dans les Ardennes. J'ai repéré des lodges proches de Bouillon, donc je pense qu'une petite semaine sera bientôt organisée 🙂
En plus, je suis très bière et pour moi, les meilleures sont les Belges. Donc, cette première étape était parfaite 😅

@pitchu11 On est un peu des toqués de l'organisation 🙃 Madame et moi avons travaillé plusieurs années chez Apple et les procédures / processus à respecter pour chaque tâche nous ont formatés 😅

@TMY 95 % de l’Airbnb et le reste Booking. Tout était planifié avant de partir. Satisfait de l’Airbnb, car nous avons eu deux litiges sur les hébergements et en deux heures on a pu avoir un autre logement.

@jpz68 Dans Oslo, j'avais deux SuC dans des parkings payants, donc si j'avais souhaité utiliser que les SuC, j'aurais dû payer le parking. Je savais que j'étais limite pour ma prochaine étape, j'ai préféré utiliser Electroverse dans une station tierce sans parking à payer.

@Kriss Oui, j'utilisais l'UMC de Tesla. Je demandais à l'hôte à combien je pouvais mettre. Quand il n'y connaissait rien, je vérifiais le câblage si possible et je mettais 8 A ou 10 A. Je mettais 13 A que quand l'hôte me le validait.
jordanjix
Expert
Expert

Message par jordanjix »

[ROAD TRIP EU 2026] Post 5 — Bilan : ce qu'on referait, ce qu'on changerait, et la suite

Bonjour à tous,

C'est le dernier post de la série. Pas de données cette fois, juste un regard honnête sur ce voyage — ce qui a fonctionné, ce qu'on ferait différemment, et ce que ça nous a donné envie de faire ensuite.

▌ Ce qu'on referait exactement pareil

Prendre les petites routes plutôt que les axes principaux

En Suède, on a délibérément évité les autoroutes pour longer la côte ouest par les petites routes. C'était une des meilleures décisions du voyage — des paysages à couper le souffle, des villages qu'on n'aurait jamais découverts autrement, et un rythme de conduite bien plus agréable.

On a fait la même chose à l'aller au Danemark, un peu par hasard au départ, et on ne le regrette absolument pas. On avait prévu les routes principales — finalement on a pris les chemins côtiers, et c'est là qu'on a vécu les meilleurs moments de conduite du voyage.

Avec un Model Y et une contrainte de 3h/jour, ce type d'itinéraire est parfaitement adapté. On n'est pas pressé, donc autant en profiter.

La philosophie "lieux authentiques"

On a tenu notre ligne tout au long du voyage : pas de chaînes, pas de grandes zones touristiques, des restaurants locaux et des villages qui ont du caractère. Cette approche demande un peu plus de préparation, mais elle change complètement la qualité des escales.

L'organisation matérielle

Caisses dédiées, EcoFlow branché en permanence, frunk pour les encombrants, sous-coffre pour les réserves — tout ça a fonctionné sans accroc. On repartirait demain avec exactement la même configuration.

▌ Ce qu'on ferait différemment

La Norvège : Oslo de moins, rural de plus

C'est le seul vrai regret du voyage. On a passé plusieurs jours à Oslo, qui est une capitale fonctionnelle mais qui manque d'âme — du moins par rapport à ce qu'on cherchait. On aurait dû raccourcir ce séjour et consacrer ce temps à des zones rurales norvégiennes : les fjords, les petits villages de pêcheurs, les routes côtières que les Norvégiens eux-mêmes recommandent.

La Norvège a une réputation de destination spectaculaire, et elle le mérite certainement — mais pas à Oslo. À retenir pour un prochain passage.

Le Danemark : plus d'étapes, plus de temps

On a adoré le Danemark de bout en bout — paysages, ambiance, gens rencontrés. Le regret, c'est qu'on est passés trop vite. On aurait facilement pu y rester une semaine de plus sans s'ennuyer une seule journée.

Cela dit, ce regret est relatif : on a déjà en tête d'y retourner pour un voyage entièrement dédié au Danemark. Ce n'est pas un pays qu'on a raté, c'est un pays qu'on a envie de prolonger.

▌ Les conseils pratiques qu'on retiendrait

Sur la recharge :
  • Charger à l'hébergement quand c'est possible, même sur une prise standard — c'est souvent le meilleur rapport qualité/prix du voyage
  • En Scandinavie, charger avant 9h aux Superchargers pour bénéficier des tarifs réduits — les prix peuvent doubler après cette heure
  • Installer Electroverse avant de partir, même si on ne s'en sert qu'une fois
Sur l'itinéraire :
  • Privilégier les routes côtières et secondaires dès que le temps le permet — c'est là que se trouvent les meilleurs souvenirs
  • Ne pas surcharger le programme : 3h de conduite max par jour avec un enfant, c'est un cadre qui oblige à vraiment s'arrêter quelque part, et c'est une bonne chose
  • Prévoir systématiquement un plan B pour la restauration — le pique-nique de secours dans l'EcoFlow a sauvé plusieurs repas quand les options locales n'étaient pas au rendez-vous
Sur la logistique famille :
  • Un frigo/congélateur de bord change radicalement l'autonomie alimentaire, surtout avec un enfant aux besoins spécifiques
  • Le système de caisses thématiques semble trivial mais fait gagner un temps précieux au quotidien
  • La poussette légère dans le frunk — le frunk du Model Y est fait exactement pour ça

▌ Les destinations qui nous ont le plus marqués

Si on devait réduire le voyage à trois coups de cœur :

🇩🇰 La côte ouest du Danemark — Hvide Sande, Vorupør, Thorsminde. Des paysages sauvages, des villages de pêcheurs authentiques, une atmosphère qu'on ne retrouve nulle part ailleurs.

🇸🇪 La côte suédoise entre Strömstad et Falkenberg — Fjällbacka, Grebbestad, Hamburgsund. Des falaises, la mer, des villages en bois colorés. On s'arrêtait tous les dix kilomètres pour regarder.

🇧🇪 / 🇳🇱 Maastricht — Une seule journée, mais une ville qu'on a immédiatement aimée. À remettre à l'ordre du jour pour un prochain voyage dédié aux Pays-Bas et à la Belgique.

▌ La suite

Ce voyage a surtout ouvert des envies. On a plusieurs projets en tête :
  • Un voyage dédié au Danemark — pour prendre le temps qu'on n'a pas eu cette fois
  • Les Pays-Bas et la Belgique — on n'a fait qu'effleurer ces deux pays, ils méritent bien plus
  • Le tour du Royaume-Uni — un projet plus ambitieux, avec le tunnel et les spécificités de conduite à gauche
Le Model Y a prouvé sur ce voyage qu'il était parfaitement taillé pour ce type d'aventure. 4 438 km, 8 pays, 30 nuits, un jeune enfant à bord — et aucun compromis majeur sur le confort ou la sérénité du voyage.

▌ Récap de la série

Post Sujet
  • [Sommaire] - Introduction et liens
  • [Post 1] - L'itinéraire : 30 nuits, 8 pays, en famille
  • [Post 2] - La recharge : stratégie, économie et données réelles
  • [Post 3] - Le réseau Supercharger en Scandinavie
  • [Post 4] - La vie à bord en famille
  • Post 5 - Bilan et conseils ← vous êtes ici
Merci à ceux qui ont suivi toute la série. N'hésitez pas si vous avez des questions sur un point précis.

Image
Image
Image
Image
Image
jordanjix
Expert
Expert

Message par jordanjix »

[ROAD TRIP EU 2026] Bonus — Photos du bolide

Image
Image
Image
Image
Fixtours
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : M3 Highland Prop

Message par Fixtours »

Merci @jordanjix pour ton retour sur les tapis, ainsi que pour ce retour de ton road trip, cela donne des bonnes idées pour des vacances futures !
⚡️ Y Prem. GAP 🖌️Quicksilver 🪝Att. 🛞19’ 💺noir 📝 16.04.26 🔑 17.08-26.08 📍 Maurepas
pitchu11
Référent
Référent
Voiture : MY Prop/stand 2025

Message par pitchu11 »

Très belle série :bravo: Merci pour le partage :clin:
Model Y Propulsion (Standard) nov. 2025
p
patesla
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model Y Long Range

Message par patesla »

Merci pour ce récit détaillé.
Je suis étonné que l'on puisse recharger le véhicule chez l'habitant en AirBnB, ça me semble sortir d'une utilisation normale du logement et de la prise classique.
Vu la qualité du réseau Tesla en Norvège je ne m'inquiète pas de recharger uniquement sur bornes durant les près de 4000km programmés dans un peu plus de 2 semaines :sun:
Model Y LR RWD blanc commande le 2 mars 2025
Livraison SECLIN le 21 juin 2025
yvespsv
Addict
Addict
Voiture : Model Y RWD Blanc

Message par yvespsv »

Hello,

J'apporte une précision.
En Norvège la plus part des maisons individuelles ont une borne.
Donc si l’Airbnb choisit en possède une (Critère dans la recherche sur le site Airbnb), cela ne pose aucun soucis .

En revanche quand la maison louée n'en possède pas, c ́est plus délicat et c’est un choix à faire.

En Norvège, le coût de l’électricité est faible. Du fait de leur culture et de l’hiver (qui dure qq mois), les Norvégiens ont toujours de la lumière en fonctionnement chez eux ou à l’extérieur. Il y a toujours un tas de prises et de fils qui courent de partout dans les maison qui sont pour la plus part anciennes et construites en bois mais bien entretenue.
Du coup, pour ma part, même en cas d'acceptation de l’hôte, je n’ai jamais chargé sur une de leur prise extérieure reliée à je ne sais quel circuit approprié ou pas. J’ai peut être eu tort mais voilà.
Dernière modification par yvespsv le 25 juin 2026 15:18, modifié 1 fois.
Model Y Propulsion 19" (Septembre 2024) - Blanche - Moteur J -Batterie Y7CR
droopy
Expert
Expert
Voiture : Y grande autonomie

Message par droopy »

Notre 1er voyage en Tesla était le tour complet du Danemark avec un détour pour visiter Copenhague
Et nous sommes tombés amoureux de la Scandinavie
Donc l’été suivant nous sommes montés jusqu’au cap nord
Merci pour ce retour de voyage
jordanjix
Expert
Expert

Message par jordanjix »

@patesla Souvent sur les lieux de nos hébergements, il y avait l'hôte, car nous logions dans la dépendance ou à proximité de leur domicile. Donc lors des échanges par Airbnb, j'ai pris le réflexe de demander à l'hôte s'il était intéressé que je lui paie l’électricité. 90 % des cas, ils ont accepté. Ensuite, 8A ou 10A sur une prise domestique dans ces pays, tu as peu de chance d'avoir de problèmes.

De plus, comme @yvespsv le mentionne, nous avons eu souvent l'opportunité de bénéficier de la borne de recharge du domicile et à chaque fois dans ce cas, l'hôte nous offre la recharge. D'après ce que j'ai compris notamment au Danemark, ils ont des forfaits illimités. En Suède, pas mal avaient des grosses installations solaires avec système de stockage de batterie donc quand tu arrives à 17h au logement et que le soleil se couche à 22h, on te dit : « Vas-y charge, c'est gratuit" 😅
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Salut @jordanjix ,

Bravo pour ton organisation millimétrée de ce roadtrip de 4000km et merci pour ton partage et tes conseils qui serviront surement à d'autres propriétaires de Tesla, quelques soit les payes visités.

J'ai découvert que l'on pouvait partir en vacances avec son frigo et congélateur. Mon fils a aussi des allergies alimentaires, donc je comprends très bien le besoin d'être autonome.

J'ai mis en avant ton récit via un article à la Une de www.BlogTesla.fr :clin:

Image
jordanjix
Expert
Expert

Message par jordanjix »

Merci @Thomas pour l'article et la mise en avant de mon expérience 👍🏼

Au plaisir de pouvoir échanger et répondre aux questions. J’ajouterai dans les prochains jours des photos de paysages et d’insolites Tesla prises durant ce roadtrip 🙂
jpz68
Addict
Addict
Voiture : M3 LR boost 2020

Message par jpz68 »

Le dernier volet de cette série est très intéressant, et même si je ne prévois pas un tel voyage avant ma retraite (dans 6 ans si tout va bien) nul doute que je m'en inspirerai pour le préparer.

Je suis également partisan des 250 km max par jour durant un road trip (sauf éventuellement pour la première et/ou la dernière étape, que je limite de à 600-700 km de toute façon) avec ou sans enfants et/ou animal de compagnie.

J'essaie également d'éviter les grands axes au profit de routes secondaires plus pittoresques, et j'ai une nette préférence pour les villages de caractère que pour les grandes métropoles, même si c'est parfois nécessaire pour ne pas manquer certains monuments incontournables.

Encore merci pour le partage et un grand bravo :bravo: :salut:
S
Sebasti1Lbt
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model Y

Message par Sebasti1Lbt »

Purée me suis régaler avec ce résumé de voyage

C’est marrant parce que après avoir commandé ma tesla je pensais justement à faire ce genre de roadtrip mais en moins long !
Les photos donne trop envie
MDY P RWD / Blanc - Int noir 📦 Toulon -
18/06 —> 14/11/26 / 13/01/27 🫣
Axsis93
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Tesla Y Premium LR

Message par Axsis93 »

Bonjour @jordanjix

Merci pour ce super récit de voyage qui donne plein d'idées.

J'ai une question : tu conseilles le Départ programmé pour que la charge se termine juste avant de partir. J'ai beau chercher partout, je ne trouve pas la fonctionnalité.

J'ai essayé d'utiliser le planning de recharge avec fin à 15h le lendemain (heure de mon départ, et sans mettre d'heure de début de charge), mais la charge commence immédiatement (ce qui ferait terminer ma recharge à 100% 10h trop tôt).

Pourrais-tu me dire où trouver cette fonctionnalité qui m'intéresse beaucoup, pour partir pile lorsque les 100% sont atteints ?

Merci et bonne journée :smile:
Model Y Premium GA blanc int.noir 🛞 19’ - ✍🏼 27 avril - 📦 28 juillet📍 Maurepas
jordanjix
Expert
Expert

Message par jordanjix »

@Sebasti1Lbt Avec plaisir 🙂 N'hésite pas si tu as des questions.

@Axsis93
Avec une charge lente à domicile, je n'ai rarement eu besoin de planifier, car je devais tellement charger que le fait de brancher en arrivant chez l'hôte vers 17 h, l'estimation de fin de charge était soit pile poile vers notre départ aux alentours de 9 h ou soit trop tard donc on ne partait pas à 100 %.

Sinon à ma connaissance, il n'y a pas la possibilité de dire, je souhaite être à 100 % pour 9 h et la charge démarre toute seule au bon moment.

C'est pour cela que je m'étais créé une petite Webapp qui permet d'estimer le temps de recharge sur une prise domestique 👇🏼

https://charge.mytsla.app

J'en avais parlé un peu avant mon départ en page 2 : Re: Take HEED, my Tesla is coming !
jpz68
Addict
Addict
Voiture : M3 LR boost 2020

Message par jpz68 »

Dommage que cela ne prenne pas en compte les Model 3 de 2019 à 2023 (avant la Highland) :pleure:
Mais cela dit, c'est une super application, bravo et merci pour le partage :bravo: :top: :salut:

EDIT : ce serait bien aussi de pouvoir éditer la capacité (par défaut celle d'une batterie neuve) pour tenir compte de la dégradation (pour ceux qui connaissent la capacité restante à 100% par exemple à l'aide du Commander ou de Scan My Tesla).
Dernière modification par jpz68 le 02 août 2026 19:54, modifié 1 fois.
P@t
Expert
Expert
Voiture : M3 LR RWD premium

Message par P@t »

@jordanjix cette planification fonctionne bien chez moi avec l'application: Dans la page d'accueil > menu planifier > recharge (on peut même planifier le pré-conditionnement)
:coucou:
Ex-BMW addict ❤️ | Nouveau chapitre ⚡TM3 Premium Long Range RWD
S
Spi102
Passionné
Passionné
Voiture : Model Y prop LR 2024

Message par Spi102 »

Je confirme qu'il y a bien un mode pour que le véhicule soit chargé à une heure cible.

Voici l'extrait du manuel ci-dessous.

Par contre, je ne l'utilise pas car si l'intensité du courant restant pour ma borne de recharge 7kW varie sur le réseau (système de délestage de ma borne liée à l'utilisation ponctuelle d'un four par exemple), le système croit qu'il doit démarrer plus tôt et cela fausse tout.

Je préfère donc planifier l'heure de démarrage de la charge. C'est très simple de calculer la durée nécessaire pour la recharge :
- ma batterie est à 40%
- je veux charger ma voiture à 100%
- ma batterie fait ~80kWh (Tesla model Y LR)
- je dois donc injecter 60%*80=48kWh
- ma borne charge à 7kW
- il faut donc environ 48/7=6.85, soit 7 heures pour atteindre les 100%
Utilisation de la recharge planifiée

Lorsque vous créez ou activez une recharge planifiée, vous pouvez brancher votre véhicule pour une recharge. Si vous avez programmé un préchauffage ou une recharge plus tard dans la journée, votre Model Y attend l'heure prévue pour démarrer le préchauffage ou la recharge.

Lorsque vos programmes se chevauchent, le véhicule utilise la période de temps de recharge la plus longue, si nécessaire. Exemple : Vous avez programmé votre Model Y pour que la recharge démarre à 2 h du matin et à 3 h du matin, et pour qu'elle s'arrête à 2 h 30 du matin et à 5 h du matin. Le véhicule combine alors les deux programmes de recharge en un seul bloc entre 2 h et 5 h du matin.

Lorsque vous spécifiez une Heure de fin mais pas une Heure de démarrage, le véhicule utilise brièvement de l'énergie lors de son branchement pour la recharge planifiée (un déclic peut se faire entendre), pour calculer l'heure de démarrage nécessaire pour atteindre votre limite de charge. Exemple : Vous configurez une Heure de fin à 2 h du matin et le véhicule a besoin de 2 heures pour se recharger et atteindre votre limite de charge. Si vous branchez votre véhicule à 21 h, votre Model Y utilise brièvement de l'énergie pour calculer l'heure de démarrage et la recharge commencera à minuit.

Si vous spécifiez une Heure de démarrage mais pas d'Heure de fin, le véhicule commence la recharge à l'heure spécifiée et continue jusqu'à avoir atteint votre limite de charge.
jordanjix
Expert
Expert

Message par jordanjix »

@jpz68 C'est noté 👍🏼 Je vais récupérer les tableaux de Thomas pour avoir une liste de tous les modèles de batteries. Sinon pour la dégradation, est-ce que mettre le pourcentage de la batterie serait plus user-friendly que de calculer et éditer le nombre de kWh ? À débattre 😄
@P@t Merci. On en apprend tous les jours 😅
@Spi102 Ah oui je comprends. Dans ton cas, difficile d'anticiper si on ne sait pas combien on peut prendre dans les prochaines heures.
Répondre