Conseil achat entre Y Propulsion et Y Premium

Nous pouvons vous aider à dépenser votre argent
A
Ashram6
Actif
Actif
Voiture : BMW X1

Conseil achat entre Y Propulsion et Y Premium

Message par Ashram6 »

Bonjour à tous,

J’ai parcouru ce forum de fond en comble et je sais que ce questionnement a déjà été exprimé, mais comme chaque situation est unique, mais chaque époque également (ça change tellement de mois en mois), je me permets d’exposer mon cas perso.

Possesseur actuel d’un X1 qui me donne entière satisfaction, je me tourne pourtant vers l’électrique. Principalement pour la tranquillité d’esprit à l’approche des 100.000 km, le fait que je puisse recharger à la maison, etc.

J’ai testé le mois dernier une ID4, que j’ai bien aimé, mais vraiment trop dépouillée par rapport à mon véhicule (pas de coffre électrique, pas de vitres arrière sur teintées, pas d’avertisseur angle mort, etc) et les prix en occasion sont hors sol.

Donc, pour passer rapidement, je me suis dirigé vers le pionnier: Tesla. Avec la prime de reprise, acheter neuf place le Y à peine plus cher que certaines occasions.

Je voulais tester le modèle Y « entrée de gamme » pour me faire une idée mais ils m’ont mis un modèle performance AWD lors de l’essai autonome.

Donc je n’en sais toujours pas plus sur le modèle Y standard.

Je sais par contre que le Y premium m’a soufflé. Les relances, la qualité des sièges ventilés, le bandeau lumineux, le frunk, le son, la console centrale, le one pedal, bref j’ai été conquis! Je VEUX un modèle Y!

La question que je me pose maintenant est: est-ce que le standard peut me suffire?

Je me suis déjà fait quelques arbitrages:

- Les 18 pouces je préfère. Moins cher, plus efficient et pas de jante à rayer. J’adore, point fort du standard pour moi.

- Les sièges arrière qui s’abaissent électriquement? Rien à faire, ce sera utilisé 2 fois par an, je peux le faire à la mano.

- L’écran arrière? Je peux vivre sans, mes enfants sont grands. Sièges chauffants arrière pareil.

- Le toit vitré pano, c’est joli mais je peux vivre sans aussi. Limite mieux en été. Seule crainte: possible condensation en hiver?

- Les feux? Le bandeau led arrière est sublime, l’avant j’aime pas donc je peux me faire une raison avec la signature lumineuse du modèle entrée de gamme.

- le réglage des sièges via la tablette? Pareil je vais utiliser ça une fois au début puis plus jamais donc pas un problème.

- La batterie, je préfère le LFP, donc ce modèle Y a ma préférence.

Et ainsi de suite. Quand je fais la somme, peu de compromis me dérangent sur le modèle de base.

Mes seules interrogations ne pourront être répondues que par des possesseurs:

- Le silence. Dans le modèle premium essayé c’était un silence de cathédrale. Est-ce que ce point est vraiment dégradé sur l’entrée de gamme?

- Le frunk. Est-ce que ça me condamne à ne mettre que les câbles dedans au risque de retrouver tout le reste mouillé?

- Le tissus des sièges. Est-ce qu’il est sérieux quand même (façon BMW) ou est-ce que vous sentez qu’il risque de s’user voire se perforer dans quelques années?

- Le son. La barre de son à l’avant m’a impressionné. J’imagine qu’elle n’est plus là sur le modèle standard? Est-ce que le son est quand même de haute qualité pour une utilisation de tous les jours?

Les led intérieures j’avoue que ça m’embête aussi de pas les avoir car pour avoir ça sur mon X1 actuel, c’est quand même vachement cosy et reposant sur les trajets le soir ou de nuit.

Voilà je pense avoir fait le tour de mes interrogations. Le standard rentrerait dans mon budget tandis que le premium m’obligerait à envisager d’autres solutions et je ne sais pas si le gap en vaut le coup.

D’ailleurs la LOA est bizarre chez eux. Ils reprendraient bon véhicule 20.000€ dans le meilleur des cas avec le bonus, mais l’apport est de 11.888€ maximum? Comment seraient ventilés les 8000€ restants? Loyers moindres? Montant de rachat moindre?

De même, on est d’accord que si je compte racheter la voiture à la fin, je m’en fous totalement du kilométrage annuel et je peux les mettre au minimum?

Voilà les questions d’un débutant mais qui est déterminé. J’en aurai encore sûrement d’autres. Au plaisir d’échanger!
Model Y Standard bleu côtier - ✍🏼 09/07/2026 - 📦 21-30/09 -📍Maurepas
A
Ashram6
Actif
Actif

Re: Conseil achat entre Y Propulsion et Y Premium

Message par Ashram6 »

Je rajoute aussi dans les « pour » que le Y Standard peut être livré plus tôt (septembre vs octobre).

Mon point principal est vraiment la longévité. C’est un véhicule que j’aimerais garder potentiellement pas loin des 10 ans.
pitchu11
Référent
Référent
Voiture : MY Prop/stand 2025

Message par pitchu11 »

Salut Ashram6. J'ai de mon côté un Y Propulsion/Standard depuis fin mars et je n'ai jamais eu de BMW.

Je ne sais si la différence de silence est vraiment marquée entre les différentes finitions. Pour la plupart des essais Youtube, ça ne ressort pas vraiment. De mon côté, venant d'une thermique, le silence reste incroyable. Par contre, sur autoroute, il y a du bruit d'air. Les versions supérieures ayant du double vitrage, ça pourrait faire une différence. Mais pour s'en assurer, il faudrait faire un essai l'un après l'autre sur autoroute.

Pour le frunk, c'est une inquiétude pour beaucoup. Perso, je ne me pose pas de question, j'y ai mis un jeu de chaine, les pads de levage et le câble T2 que j'utilise beaucoup (je ne peux pas charger chez moi). Il y a bien un tapis Jowua au fond, mais c'est bien parce qu'il était compris dans mon pack de tapis tout temps, sinon je m'en serai passé. Bon après, je ne suis pas dans une région très pluvieuse non plus :langue:

Pour le tissu des sièges, cela me parait qualitatif, mais je n'ai pas le recul nécessaire ni de comparaison BMW. En tout cas, je l'aime bien.

Pas pu comparer le son avec un modèle supérieur, mais, si c'est un critère important, il y aura surement une différence. Pour moi qui n'écoute que la radio ou un peu de musique pas bien fort, ça me suffit.

Pour la LOA, il y a eu une limitation plus marquée sur l'apport. Par contre, je ne comprends pas trop ta question sur cette partie :interroge: Le simulateur sur le site Tesla est assez fidèle sur le montant d’apport, loyer et option d'achat. Pour l'instant, l'offre LOA est toujours proposée à 0% sur les 2 premières finitions, jusqu'au 30 juin pour l'instant (ça pourrait être de nouveau prolongé, mais sans garantie). Donc, si tu veux la garder, il faut le voir comme un prêt à taux 0 sur la durée du contrat et, dans ce cas, oui. À toi de moduler le montant d’apport, la durée et le kilométrage pour te faire le montant de mensualités qui te convient le mieux. Dans mon cas, je pouvais faire un apport important et je voulais des mensualités faibles, je suis donc resté à 10 000 km/an. Et même si je dépasse, comme j'ai prévu de la garder, cela n'a pas d'importance. Par contre, j'assume le risque que, d'ici à la fin du contrat, si je suis pour X raisons dans l'obligation de renoncer à lever l'option d'achat, que j'aurai des pénalités.

Pour la longévité, je ne pense pas que la différence soit perceptible entre les deux. Même s'il est souvent annoncé qu'une batterie LFP vieillit mieux, je ne pense pas que la différence soit si perceptible que ça dans un usage courant. Si les 2 chimies de batteries sont garanties 8 ans, la LFP l'est sur un peu moins de kilomètres que la NMC.

Voilà, j'espère que cela t'aidera un peu plus dans tes choix :smile:
Model Y Propulsion (Standard) nov. 2025
A
Ashram6
Actif
Actif

Message par Ashram6 »

Bonjour Pitchu et merci pour ton retour déjà assez complet.

Pour le double vitrage, outre l’insonorisation, est-ce que ça te semble plus « fragile ». C’est l’un des points d’attention que j’ai noté aussi lors de mon essai. Comme il n’y a pas de montant pour les fenêtres, quand tu fermes la porte, la vitre tremble un peu. C’est peut-être juste dans ma tête mais voilà je me pose la question.

Pour le son, techniquement il sort du haut ou te semble venir des parties basses?

Pour le LFP effectivement j’imagine que même en admettant que je recharge souvent à 100% sur une NMC, la différence a l’arrivée que 7 ou 8 ans devrait être marginale vu la différence d’autonomie de base.
pitchu11
Référent
Référent

Message par pitchu11 »

Avec plaisir :clin:

Pour les fenêtres ça ne m'inquiète pas (en tout cas, ça ne m'a pas sauté aux yeux). Et il me semble que pas mal "d'anciens" modèles étaient aussi en simple vitrage.

Pour le son, bonne question, je n'y prête pas attention :langue: Je laisse les membres plus audiophiles de répondre sur ce point

Si tu pars sur une NMC, le chargement à 100% même régulier n'est pas forcément un problème quand tu prends la route rapidement après et que tu ne la laisses pas à ce niveau sans utilisation.
A
Ashram6
Actif
Actif

Message par Ashram6 »

Tu conseillerais l’achat de la plage arrière au moment de la commande ou est-ce que c’est facultatif?

J’ai cru comprendre qu’il était difficile de voir ce qu’il y avait dans le coffre depuis l’extérieur mais par rapport au bruit?

Autre question qui me revient, est-ce qu’il y’a un éclairage au niveau des portières la nuit? Sur le x1 par exemple les poignées sont éclairées lorsqu’on déverrouille la voiture. A minima une projection depuis les rétroviseurs ou autre.?
pitchu11
Référent
Référent

Message par pitchu11 »

Je n'ai pas pris la plage arrière car j'ai un chien. Et puis, la plage arrière Tesla n'est pas une référence en terme d'ergonomie et praticité :yeuxciel: Je sais que certains membres ont pris des marques tiers, parfois des modèles "enroulable". La lunette arrière est quand même bien tentée. Et si vraiment un jour je dois transporter du matériel et le laisser dans le coffre, je recouvrirai d'une couverture foncée.

Non, il n'y a pas d'éclairage au niveau des portières. Par contre, tu peux en rajouter en accessoires, mais elles ne s'allumeront qu'à l'ouverture de la portière, pas en amont (je suppose qu'il y a d'autres modèles chez les vendeurs tiers aussi) : https://shop.tesla.com/fr_fr/product/ec ... ur-model_y
A
Ashram6
Actif
Actif

Message par Ashram6 »

Merci.

Mais si du coup on met la projection du logo Tesla, ça remplace… des lumières si j’en crois Tesla

https://service.tesla.com/docs/Public/d ... 60DD1.html

Donc il y a bien des lumières, il faut ouvrir la portière, ça pourrait quand même le faire. Dommage qu’il n’y ait rien sur les retros, dans le noir c’est quand même sympa.
pitchu11
Référent
Référent

Message par pitchu11 »

Tu as raison. Il va falloir que je vérifie si on a bien l'éclairage sur la Propulsion :interroge:
A
Anric
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : MY Prem LR RDW 2026

Message par Anric »

Tu as oublié un point, il n’y a pas les feux matrix leds sur la standard, et la nuit c’est super efficace.
MY Premium LR RWD Blanc/Blanc/19 du 06/03/26.
B
BreizhSelena
Débutant
Débutant

Questions pour futur achat Model Y premium ou standard

Message par BreizhSelena »

Bonjour à tous,

Je sais que certaines de mes questions ont déjà dû être posées, mais je vois un peu de tout, donc je voulais être sûr avant mon achat.

J'ai testé le Model Y Premium en transmission intégrale et j'ai été complètement conquis par la voiture. Pour une question de budget, je comptais partir sur l'un des deux modèles en propulsion (le Premium ou le Standard).

- Habitant en montagne (1 500 m d'altitude dans les Alpes), je me demandais si la propulsion était compliquée sur la neige ? Je compte prendre de bons pneus neige, j'ai vu que beaucoup recommandaient les Michelin Pilot Alpin.

- Le conseiller avec qui j'ai échangé m'a dit que si je voulais profiter des offres actuelles (taux à 0 % sur la LOA), je devais commander maintenant et que les livraisons sont prévues pour fin octobre pour la Premium. Or, sur le site, il est mentionné que les offres sont valables pour les véhicules livrés avant le 30 septembre. Cela veut-il dire que même si je commande maintenant, je pourrais ne pas avoir le taux à 0 % comme mon conseiller me l'a annoncé (il m'a également dit qu'il pouvait décaler la livraison en décembre car je serai en voyage pro en novembre) ?

- Les batteries de la Premium et de la Standard ont-elles vraiment une grosse différence pour quelqu'un qui fait peu d'autoroute ? Je fais surtout des routes de campagne et de montagne (donc une moyenne de 80 km/h).

- J'ai fait l'estimation de reprise de ma LOA actuelle et on m'annonce une reprise à 10 000 €, alors que mon rachat de la LOA serait de 10 500 €. Certaines personnes ont-elles déjà eu ce cas et comment cela se passe-t-il ? Tesla me verse-t-il la somme et je dois solder moi-même mon contrat auprès du bailleur, ou bien dois-je verser la différence à Tesla qui soldera mon contrat ?

Je remercie d'avance toute personne qui répondra à mes questions ou qui me redirigera vers des réponses déjà existantes.

Bonne journée à tous !
A
Ashram6
Actif
Actif

Message par Ashram6 »

Non ça ce n’est pas très grave, je n’en avais pas et m’en passerai parfaitement.
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

@BreizhSelena

Salut,

Pour Premium ou pas tu as ce sujet, je viens d’y déplacer ton message.

Pour le côté propulsion, avec de bons pneus neige cela devrait suffire sur la route, c’est bien mieux qu’avec des pneus été, mais un peu moins bien qu’une Dual Motor. Tu as beaucoup de routes enneigées habituellement ?
A
Anric
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : MY Prem LR RDW 2026

Message par Anric »

@Ashram6 Oui, tu t'en passera, parce-que tu n'en avait pas et que tu ne connais pas, mais pour la conduite de nuit, maintenant que je connais, moi je ne m'en passerais pas.
MY Premium LR RWD Blanc/Blanc/19 du 06/03/26.
Ives
Expert
Expert
Voiture : TM3 Propulsion 2022

Message par Ives »

@Anric

Je suis d'accord à 100% ; je ne pourrais plus me passer des phares Matrix.
Plus généralement, une option ne manque jamais tant qu'on l'a ; c'est lorsqu'elle n'est plus là que l'on découvre combien elle facilitait la vie !
M3 Prop. jantes 19" le 28/11/21 livrée le 30/09/22 - M3 Premium GA RWD cdée le 29/05
A
Ashram6
Actif
Actif

Message par Ashram6 »

Thomas a écrit : 21 juin 2026 07:37
@BreizhSelena

Salut,

Pour le côté propulsion, avec de bons pneus neige cela devrait suffire sur la route, c’est bien mieux qu’avec des pneus été, mais un peu moins bien qu’une Dual Motor. Tu as beaucoup de routes enneigées habituellement ?
Je rebondis là-dessus mais je suis un pro pneus 4 saisons. Sur mon X1 j’ai des continental all season contact 2 et c’est un bonheur. Sur sec, mouillé, neige, motricité parfaite et bonne distance de freinage en toute situation. Mais mon X1 est une traction…

Est-ce que si je pars sur le modèle Propulsion en 18 pouces et que je roule comme un « bon père de famille », est-ce que je peux me contenter des 4 saisons pour des passages occasionnels dans les Vosges en hiver dans la famille. Pas gravir des cols, juste ne pas galérer comme un con dans une montée au petit matin lorsque ça n’a pas encore été déneigé?

Ou alors une propulsion devient une vraie toupie dès qu’on a plus de motricité parfaite?

Pour moi jouer avec différents jeux de pneus est un deal breaker absolu.
B
BreizhSelena
Débutant
Débutant

Message par BreizhSelena »

Thomas a écrit : 21 juin 2026 07:37
@BreizhSelena

Salut,

Salut,

Oui j’ai de décembre à Mars de la neige régulièrement. Cette année j’ai du avoir une dizaine de matin ou soir avec des grosses tombées de neige (environ 15cm-20 cm sur route au moins). Je roule en traction actuellement et j’ai jamais eu de problème mais en propulsion j’ai jamais testé sur neige d’où ma question.
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Si tu passes avec ta voiture actuelle je pense que tu passeras en Tesla Propulsion si tu as de bons pneus.
pitchu11
Référent
Référent

Message par pitchu11 »

Concernant la partie montagne, vous gagnerez une sérénité à toutes épreuves avec une transmission intégrale. Mais, les propulsions électriques ne sont mise réellement en défaut que dans des situations très particulière: démarrage sur rampe importante et givrée. Bien sûr, avec les pneus qui vont bien (4 saisons à minima et pneu hiver pour ceux roulant quotidiennement en zone montagne).

Et si vous voulez vraiment voyager tranquille en propulsion en montagne, en plus des bons pneus, une paire de chaussettes dans le fruck et vous serez parez pour l'aventure :smile:

Vous avez plusieurs vidéos de Simplement Julien et de Mac4Ever (entre autre), qui traite de ces sujets :

Pour la LOA, normalement tant que tu peux commander avec l'offre à taux 0%, ça passe (voir les autres sujets sur la question). L'offre est souvent actualisée et si Tesla te valide une commande aujourd'hui avec l'offre à taux 0% mais qu'elle n'est pas en mesure de te livrer à temps, l'offre reste valable. Par contre, si c'est toi qui demande le décalage de la livraison, Tesla pourrait annuler l'offre. A voir si ça s'est déjà produit dans les faits :interroge: . Dans tous les cas, il semble que Tesla n'aime pas garder des véhicules en stock : quand elle est prête à être réceptionnée, tu n'as pas beaucoup de marge, sinon le véhicule est affecté à un autre client. Surtout en ce moment où les ventes se portent bien. Il faut être prudent avec les promesses des conseillers Tesla, surtout pour tout ce qui est délai.

Pour la différence de batterie, tout dépend de son usage, de son contexte et de son type de conduite.

Pour résumer une batterie LFP (Propulsion/standard) : n'aime pas le froid donc consommera plus sur petit trajet en hiver rigoureux. Adore la charge régulière à 100 %, donc idéal si tu peux charger facilement à la maison. Mais même si tu ne peux pas comme moi, c'est pas mal car tu la charge à 100% dès qu'un chargeur public est dispo, et tu peux la garer plusieurs jours sans l'utiliser, tu sais qu'elle est prête à partir. La LFP charge un poil plus vite (en durée pas en puissance) que la NMC.

Pour la NMC (Prenium) : supporte mieux le froid, mais doit au quotidien être chargée à 80 % max (au dela, il faut rouler rapidement après).

La différence se verra sur les longs trajets, notamment avec autoroute, de 500 km et plus, où la NMC prendra l'avantage. Mais bon, sans non plus réduire énormément le temps de trajet.

Il faut donc, dans le cas de Tesla, plutôt regarder avant tout le budget et les équipements de série désirés pour choisir sa finition, et faire avec la batterie associée. Dans tous les cas, les deux permettront de voyager sereinement longtemps.

Pour la reprise de ta voiture en LOA, je n'ai pas d'info de mon côté.
A
Ashram6
Actif
Actif

Message par Ashram6 »

J’ai encore une question (et à mon avis pas la dernière :marrant: )

Les peintures…

Le bleu me fait de l’œil, mais j’ai toujours lu que la blanche était la plus solide en fait. C’est une légende ou c’est vrai? Je dois vraiment m’inquiéter de la fragilité légendaire des peintures tesla?
Répondre