Salut Ashram6. J'ai de mon côté un Y Propulsion/Standard depuis fin mars et je n'ai jamais eu de BMW.
Je ne sais si la différence de silence est vraiment marquée entre les différentes finitions. Pour la plupart des essais Youtube, ça ne ressort pas vraiment. De mon côté, venant d'une thermique, le silence reste incroyable. Par contre, sur autoroute, il y a du bruit d'air. Les versions supérieures ayant du double vitrage, ça pourrait faire une différence. Mais pour s'en assurer, il faudrait faire un essai l'un après l'autre sur autoroute.
Pour le frunk, c'est une inquiétude pour beaucoup. Perso, je ne me pose pas de question, j'y ai mis un jeu de chaine, les pads de levage et le câble T2 que j'utilise beaucoup (je ne peux pas charger chez moi). Il y a bien un tapis Jowua au fond, mais c'est bien parce qu'il était compris dans mon pack de tapis tout temps, sinon je m'en serai passé. Bon après, je ne suis pas dans une région très pluvieuse non plus
Pour le tissu des sièges, cela me parait qualitatif, mais je n'ai pas le recul nécessaire ni de comparaison BMW. En tout cas, je l'aime bien.
Pas pu comparer le son avec un modèle supérieur, mais, si c'est un critère important, il y aura surement une différence. Pour moi qui n'écoute que la radio ou un peu de musique pas bien fort, ça me suffit.
Pour la LOA, il y a eu une limitation plus marquée sur l'apport. Par contre, je ne comprends pas trop ta question sur cette partie

Le simulateur sur le site Tesla est assez fidèle sur le montant d’apport, loyer et option d'achat. Pour l'instant, l'offre LOA est toujours proposée à 0% sur les 2 premières finitions, jusqu'au 30 juin pour l'instant (ça pourrait être de nouveau prolongé, mais sans garantie). Donc, si tu veux la garder, il faut le voir comme un prêt à taux 0 sur la durée du contrat et, dans ce cas, oui. À toi de moduler le montant d’apport, la durée et le kilométrage pour te faire le montant de mensualités qui te convient le mieux. Dans mon cas, je pouvais faire un apport important et je voulais des mensualités faibles, je suis donc resté à 10 000 km/an. Et même si je dépasse, comme j'ai prévu de la garder, cela n'a pas d'importance. Par contre, j'assume le risque que, d'ici à la fin du contrat, si je suis pour X raisons dans l'obligation de renoncer à lever l'option d'achat, que j'aurai des pénalités.
Pour la longévité, je ne pense pas que la différence soit perceptible entre les deux. Même s'il est souvent annoncé qu'une batterie LFP vieillit mieux, je ne pense pas que la différence soit si perceptible que ça dans un usage courant. Si les 2 chimies de batteries sont garanties 8 ans, la LFP l'est sur un peu moins de kilomètres que la NMC.
Voilà, j'espère que cela t'aidera un peu plus dans tes choix

Model Y Propulsion (Standard) nov. 2025