Suivi du déploiement du FSD supervisé en Europe

Autopilot, EAP, FSD, Radars, Clignotants
B
BenFD
Expert
Expert
Voiture : Model Y 2025

Re: Suivi du déploiement du FSD supervisé en Europe

Message par BenFD »

C'est Reuters qui a lancé la polémique, ETSC a juste surfé dessus
Model Y Propulsion LR - Fevrier 2025
/ 2026.20.3
Perceval
Passionné
Passionné
Voiture : El Taco - TMS LR FSD

Message par Perceval »

Pour plus de précisions sur la polémique Reuters, c'est ici.
B
BenFD
Expert
Expert

Message par BenFD »

Les numériques qui reprennent exactement la même merde que raconte Reuters :yeuxciel:
/ 2026.20.3
Siv83
Expert
Expert
Voiture : Model 3

Message par Siv83 »

https://www.notateslaapp.com/news/4301/ ... -in-europe

Bon c'est du réchauffé car la lettre a été publié 1 page avant mais ce que j'ai bien aimé, ce sont les dons qu'on pu faire BMW, Merco a cette ONG :marrant: :marrant: Si c'est confirmé, je trouverai ça magnifique :sun:
tarkan55
Passionné
Passionné
Voiture : TMY Performance QS

Message par tarkan55 »

Évidemment que ça l'est.... :marrant: :marrant:
Tout faire pour contrer ceux qu'ils ne peuvent pas atteindre !!
F
Falkraen
Débutant
Débutant
Voiture : Tesla Model 3

Message par Falkraen »

Bon bah j'ai bien l'impression que c'est foutu pour nos road trip de ces vacances l'été. Y a t-il eu des réponses officielles concernant la possibilité d'activer le FSD lors de nos passages dans des pays où c'est autorisé même si notre voiture est rattachée en France ? Je n'en trouve pas
La voiture est totalement capable de nous géolocaliser alors pourquoi nous brider car la voiture est répertoriée comme française :yeuxciel:
Il faudrait absolument qu'on pousse en ce sens pour augmenter les heures de test et pour que chacun puisse attester du bon fonctionnement au retour de vacances dans son pays d'origine. Une mise à jour sur toutes les voitures européennes qui explique le fsd et qui indique qu'on pourrait l'activer une fois la frontière passée.

Ca me rend fou ces bureaucraties débiles. Absolument tous les jours je vois une part importante conducteurs qui se comportent en danger publics ; et d'un autre côté on dirait que ces autorités attendent que le FSD soit parfait au point d'être non supervisé avant de daigner l'autoriser.
Sauf que la nuance c'est que le fsd actuel conduit déjà bien mieux que la majorité des conducteurs, et que la combinaison fsd + surveillance humaine est encore plus sécurisée. Surtout qu'on se tape la version sloth pour en rajouter une couche

On en est à un point où c'est de l'auto-sabotage et peut-être même un gâchis de vies humaines que de ne pas autoriser ces technologies.
Rien que ce mois-ci j'ai été témoin de plusieurs accidents qui ne seraient jamais arrivés avec un fsd. Tous les jours je me fais couper la route en vélo par des voitures qui sont prêtes à me rouler dessus alors que je suis bien visible en face d'eux et que j'ai la priorité. Il y a un bon 40% des conducteurs on devrait les mettre sur le siège passager et les obliger à se déplacer en fsd, ça causerait 10 fois moins de dégâts sans exagérer
Manu7531
Expert
Expert
Voiture : M3H LR AWD

Message par Manu7531 »

@Falkraen j'ai posé la question plus haut pour l'activation du FSD dans les pays où il est autorisé. C'est le VIN qui est déterminant : si Tesla enregistre ta voiture en France, pas de FSD, même si tu passes dans un pays où c'est permis. Il semble que ce soit un choix de Tesla (à confirmer quand même).
TM3H LR AWD 18" FSD (très limité) - Volant avec comodo (retrofit Tesla)
2026.20.6.1
T
Tititopher68
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Tesla Model 3 RWD

Message par Tititopher68 »

Dernières nouvelles :

A cause d'une action de la Suède déposée aujourd'hui, un vote prévu le 30 juin prochain au parlement EU pourrait annuler toutes les autorisations du FSD accordées actuellement...

La Suède a effectivement notifié son refus de validation du FSD pour des motifs liés au respect des limitations de vitesse. Elle rejoint 11 autres pays dont l'Allemagne et la France. Il y a un vote prévu le 30 juin au parlement européen. Si 15 pays sur 27 votent contre, ce serait la fin du FSD. En Belgique et pour les autres pays européens ayant l'autorisation, cela s'arrêtera 6 mois plus tard selon les règles en vigueur...donc fin décembre 2026. Le problème étant 3 autres pays nordiques qui aujourd'hui auraient tendances à vouloir voter contre. 12 + 3 = 15...Bien évidemment, Reuters, BMW (elle manœuvre pour l'interdiction), n'aident pas, de même l'arrogance affichée par Musk sur le FSD... Triste pour beaucoup de propriétaires de Tesla dont je fais parti, mais hélas une réalité.
Perceval
Passionné
Passionné

Message par Perceval »

Plus d'infos ici.

C'est vrai que permettre de dépasser la limite de vitesse n'est pas très futé.
Et si "Tesla se retranche derrière son manuel d'utilisation, rappelant que l'humain garde la responsabilité de sa vitesse" campe sur cette position alors c'est pas gagné...

Il n'était pas prévu de vote le 30 juin pour autoriser / refuser.
Là on se dirigeait vers un vote le 30 juin pour refuser / autoriser... :insulte:
Dernière modification par Perceval le 20 juin 2026 20:51, modifié 1 fois.
jpz68
Addict
Addict
Voiture : M3 LR boost 2020

Message par jpz68 »

Au pire Tesla pourrait supprimer l'option Speed Offset du FSD, non ?
Perceval
Passionné
Passionné

Message par Perceval »

Oui @jpz68 ce serait le plus logique.
Mais il semble y avoir deux écoles si j'en crois cet article du 18 juin traduit par IA.

L'original ici.
J'adore le
Dans une lettre non déclarée datée du 30 avril, obtenue par le biais d'une demande d'accès à l'information, l'Administration suédoise des transports (TRV) a déclaré que la fonction de conduite autonome complète (supervisée) de Tesla ne devrait pas être approuvée pour les routes de l'Union européenne à moins que sa capacité à ignorer les limites de vitesse ne soit supprimée.
Obtenue par le biais d'une demande d'accès à l'information non mais sérieux, il a fallu que quelqu'un fasse péter le secret pour que ce soit rendu public ou c'est comment ?
Genre le TRV ne peut pas porter ses :insulte: ?
L
LéoVitix
Actif
Actif
Voiture : Tesla Model 3

Message par LéoVitix »

Pour avoir vu beaucoup de vidéos en Belgique, Pays Bas et Danemark, le fsd a tendance à très souvent rouler en dessous des limites de vitesse (même avec un paramètrage à 50% de speed offset), et agace parfois les autres usagers.
elle choisit sa propre vitesse, ce n’est pas comme le régulateur adaptatif qui roule à la vitesse que tu veux même si c’est au dessus de la limitation. Donc un argument totalement bidon de la Suède, si les gens veulent rouler au dessus des limitations ils vont pas rouler avec le fsd qui les brident...
Manu7531
Expert
Expert
Voiture : M3H LR AWD

Message par Manu7531 »

Si on pousse le raisonnement au bout, il serait plus prudent d'interdire aux voiture conduites par des humains de rouler, vue la tendance des humains à dépasser les limites de vitesse 😇
TM3H LR AWD 18" FSD (très limité) - Volant avec comodo (retrofit Tesla)
2026.20.6.1
Perceval
Passionné
Passionné

Message par Perceval »

@LéoVitix Tu prends le raisonnement à l'envers je pense.

Ce que semble surement reprocher le régulateur suédois est que c'est la machine "autonome" qui décide seule de si elle va rouler plus vite que la vitesse limitée avec cette histoire d'offset non ?
À quel moment on est supposé rouler plus vite que la limite ?

C'est même contradictoire depuis que l'UE a rendu obligatoire l'installation de "limiteurs de vitesse intelligents" destinés à avertir du dépassement, technologie encore très peu fiable.

Avec le FSD actuellement utilisable en France, combien de fois je peste lorsque la TMS se met à accélérer toute seule et sans raison alors qu'elle ne doit pas et que je pense avoir tout désactivé en mettant 0 km/h / 0 %, tripotant tout dans les réglages du régulateur, etc.
Des fois j'en viens même à regretter de ne plus avoir mon vieux régulateur que je faisais varier moi-même avec mes petits doigts.
Pour le moment cela ne m'a pas couté de points mais je serre les fesses à chaque fois que cela se produit.

Du coup si nativement en FSD supervisé on lui dit, "vas y ma fille, t'es libre de dépasser la vitesse limite de X % toute seule comme une grande", faut avouer que ce n'est pas très malin.

On a déjà eu ce débat ici, mais même pour doubler on n'est pas supposé dépasser la vitesse limite.
On veut la dépasser ? On appuie soi-même sur l'accélérateur et basta.

Il y a ce genre de paramétrage sur les systèmes (pas 100 % équivalents) de BMW, VW, Mercedes, etc. ?
g
gandalf33
Actif
Actif
Voiture : Model 3 Prop 2026

Message par gandalf33 »

En aucun cas le FSD ne dépasse la vitesse limite indiqué par les panneaux, sauf si l'utilisateur le lui a explicitement demandé, et il signale la survitesse conformément a la directive Européenne.

Si ca doit être un argument contre le FSD, dans ce cas BMW devrait aussi limiter la vitesse possible de ses véhicules en fonction des panneaux, mais bizarrement, on attend pas la marque sur ce sujet...
TM3 Highland Propulsion 2026 pearl white - HW4 - 2026.21.300 - EU-2026-8 - FSD v14.2.2.6
t
thewild
Confirmé
Confirmé
Voiture : TM3 LR 2024

Message par thewild »

LéoVitix a écrit : 20 juin 2026 23:10
Pour avoir vu beaucoup de vidéos en Belgique, Pays Bas et Danemark, le fsd a tendance à très souvent rouler en dessous des limites de vitesse (même avec un paramètrage à 50% de speed offset), et agace parfois les autres usagers.
elle choisit sa propre vitesse, ce n’est pas comme le régulateur adaptatif qui roule à la vitesse que tu veux même si c’est au dessus de la limitation. Donc un argument totalement bidon de la Suède, si les gens veulent rouler au dessus des limitations ils vont pas rouler avec le fsd qui les brident...
Le Fsd a tendance à rouler doucement (mode sloth si j'ai bien compris), mais c'est extrêmement facile de le faire aller vite. Il suffit de d'accélérer et de relâcher l'accélérateur et il va rester à la vitesse choisie. Il ne redescend pas à sa vitesse pépère, sauf lors d'un changement de limitation.
Perceval
Passionné
Passionné

Message par Perceval »

@gandalf33 à quoi sert l'offset dans ce cas ?
B
BenFD
Expert
Expert

Message par BenFD »

à ne pas toucher la pédale
/ 2026.20.3
Perceval
Passionné
Passionné

Message par Perceval »

Je n'ai pas vu l'émoji :clin: dans ton post @BenFD
Re: La conduite Full Self-Driving supervisée en Europe à la position 20m38s et 21m18s.

Les petits excès de vitesse en Suède => amendes forfaitaires dont le montant dépend de la vitesse limite et du dépassement, généralement de quelques centaines à quelques milliers de SEK (diviser par 9 ou 10 si paresse pour le montant approximatif en euros).
Ils n'ont pas d’amende minorée comme en France.
La "marge technique" y est également plus faible qu'en France.

Leur politique globale de sécurité routière (Vision Zero) en place depuis les années 1990 et portant sur un ensemble de points dont les infrastructures est probablement un facteur ayant contribué à un niveau très bas de mortalité routière.
20 décès par million d’habitants en 2024 contre environ 45 dans l’UE et 46 en France.

Comme écrit @jpz68 ici, pourquoi ne pas supprimer cet offset ?
Ou empêcher les valeurs positives ?
Dernière modification par Perceval le 21 juin 2026 23:53, modifié 1 fois.
s
sweet42300
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model y BYD

Message par sweet42300 »

Perceval a écrit : 20 juin 2026 20:49
Plus d'infos ici.

C'est vrai que permettre de dépasser la limite de vitesse n'est pas très futé.
Et si "Tesla se retranche derrière son manuel d'utilisation, rappelant que l'humain garde la responsabilité de sa vitesse" campe sur cette position alors c'est pas gagné...

Il n'était pas prévu de vote le 30 juin pour autoriser / refuser.
Là on se dirigeait vers un vote le 30 juin pour refuser / autoriser... :insulte:
Une vidéo montrant le "problème". En faite la voiture roule qu'entre 2 et 3km/h de plus même en réglant le pourcentage de vitesse le plus élevé possible... :yeuxciel:

Donc même avec ça le fsd se montre très prudent
Répondre