Bonjour à tous,
J’avais commandé le 06/04 une Model Y Grande Autonomie Propulsion (Premium), blanche avec intérieur noir, sans attelage, pour une livraison à Maurepas.
Au départ, j’étais surtout attiré par le bonus sur la reprise. Ma Citroën C3 1.2 PureTech étant pratiquement invendable aujourd’hui, l’offre Tesla était particulièrement intéressante. J’avais même essayé de la vendre moi-même en publiant une annonce au même prix que la reprise Tesla, mais je n’ai reçu aucune proposition.
Entre-temps, j’ai commencé à parcourir ce forum. J’ai suivi les débats sur les batteries, les retards de livraison et les différentes vagues d’attribution des VIN. À certains moments, j’étais plutôt optimiste, notamment début juin, lorsque l’application affichait encore une estimation de livraison entre mai et juin.
Puis est arrivée la première vague du 29 mai, dont je ne faisais pas partie. À partir du 15 juin, j’ai commencé à me dire qu’il était devenu impossible d’être livré dans les délais annoncés. Le support Tesla via le chat m’a d’ailleurs confirmé que tant que le véhicule n’était pas produit, aucune estimation fiable ne pouvait être donnée.
Avec mon background en informatique et l’aide de Claude Code, j’ai donc développé un petit script que j’ai hébergé sur un serveur que je possède déjà. Son rôle est de surveiller en permanence les véhicules en stock chez Tesla et de m’envoyer une notification sur mon téléphone via Ntfy dès qu’une configuration correspondante apparaît.
Et finalement, j’ai eu de la chance : j’ai reçu une notification pour exactement la même configuration que celle que j’avais commandée. Le véhicule était disponible au centre de livraison de Mulhouse. Je me suis dit que le déplacement depuis Paris valait largement le coup pour éviter des semaines, voire des mois d’attente supplémentaires.
J’ai donc immédiatement passé commande du véhicule en stock et refait toutes les démarches dans l’application, y compris l’offre de reprise. J’ai désormais une date de livraison fixée au 26 juin. Il ne me reste plus que le paiement final et la validation de la reprise, qui est encore en cours.
J’ai choisi cette solution parce que je pars bientôt en vacances pendant un mois. Honnêtement, je doutais fortement que Tesla m’appelle au bon moment si j’attendais encore ma commande initiale. J’avais peur de manquer la fenêtre de livraison, que le véhicule soit réattribué à quelqu’un d’autre, et de devoir patienter encore plusieurs mois. Le choix a donc été assez rapide à faire.
Concernant ma première commande, j’ai envoyé un e-mail pour exercer mon droit de rétractation. Comme le véhicule n’a jamais été livré, celui-ci me semble toujours applicable. J’ai également contacté le service commercial par téléphone, qui a refusé dans un premier temps de me rembourser les frais de commande. Or, s’agissant d’une vente réalisée en ligne, cela me paraît discutable. J’attends désormais leur retour.
Je vous tiendrai au courant de la suite !