Votre expérience avec le FSD supervisé en Europe

Autopilot, EAP, FSD, Radars, Clignotants
tarkan55
Passionné
Passionné
Voiture : TMY Performance QS

Re: La conduite Full Self-Driving supervisée en Europe

Message par tarkan55 »

Bon ben pour les possesseurs du HW3 faut être patient même si je suis de Belgique !! :pleure:
g
guiv
Actif
Actif

Message par guiv »

Puisque la question a été posée :

J'ai été jusqu'à définir un offset de +15%.
La vitesse limite en ville peut être augmentée bien au dessus de la limite légale, cependant la voiture semble ignorer le réglage et reste très en dessous des vitesses légales autorisées. Elle semble ignorer la configuration. Sur autoroute par contre il n'est pas possible d'utiliser la molette pour définir une vitesse supérieure à 120, ce qui est moins problématique puisqu'au moins elle s'y tient, pas comme en ville.

EDIT: petite réflexion de ma compagne ce matin lorsqu'elle est montée dans la voiture "heu ne mets pas la conduite autonome stp c'est un peu trop conduite de mamie à mon goût".
darklife59
Référent
Référent
Voiture : Model 3 LR AWD 2023

Message par darklife59 »

Oui, c'est bien ce que j'ai vu sur une vidéo : le réglage du « max offset » ne change rien. Et accélérer avec la pédale ne force la vitesse que momentanément ; elle revient ensuite d'elle-même à la vitesse initiale.

Tout cela me laisse penser qu'il s'agit encore d'une version bien différente de celle utilisée pour les démonstrations actuelles de Tesla en Europe. Ceux qui ont essayé les deux versions pourront peut-être le confirmer, mais la version d'essai semble moins prudente.
Lε!zi R@!jin⚡Model 3 LR boost EAP 2023 /liv 26/06/23 V12 2026.20.6.1
M
Mr Pinkish
Actif
Actif
Voiture : X 90D

Message par Mr Pinkish »

Arnobao a écrit : 13 juin 2026 23:16
Rho quelle déception. J'ai recu la mise à jour pour le FSD en belgique...30 jours d'essais gratuits. Mise à jour faite, toute la famille dans la voiture pour tester : 5 mètres et terminé bonsoir ca bug.
Impossible de faire fonctionner le système je ne sais pas faire plus de 5 mètres sans que j'ai une alerte rouge et tous mes capteurs sont en défauts (somnolence, lignes, phares adaptatifs...etc...)
Sur d'autres forums des utilisateurs vantent un système merveilleux depuis ce soir...je fais partie de ceux qui ont une caisse à savon là :insulte: :insulte: :insulte:
Hello, juste pour info j’avais le même souci. En réalisant quelques recherches j’ai pu me rendre compte que sur un autre profil conducteur cela fonctionnait. Essaye de créer un nouveau profil et tiens nous au courant..
M
Mr Pinkish
Actif
Actif
Voiture : X 90D

Message par Mr Pinkish »

Arnobao a écrit : 14 juin 2026 14:08
Je pense que mon expérience servira à d'autres dans les semaines et mois à venir.
Pour information : Tesla Highland de 2024 et donc HW4.
jamais eu de soucis auparavant à part de temps en temps : mode somnolence pas dipo, ou alerte franchissement de ligne. J'avoue n'avoir jamais prêté attention jusqu'à aujourd'hui.
Auparavant : conduite en cruise controle adaptatif toujours sans problèmes de jours comme de nuit.

Hier : mise à jour classique, pas eu de bug, voiture sur chargeur et en wifi.
Après la mise à jour tous les menus sont actifs.

Essai 1 : le bouton conduite supervisé est grisé. Je ne comprends pas au début donc je me tartine l'explicatif une deuxième fois.
Essai 2 : le bouton devient bleu après avoir mis une adresse. Elle sort de mon allée correctement, clignoteur , se place sur la rue, engage un clignoteur pour contourner une voiture au bout de 10 mètres : alerte rouge et désengagement de toutes les aides.

Je laisse la nuit passer, me disant que c'est la mise à jour et que peut être le calculateur doit s'initialiser.
Ce matin : meme constat.

Ce que j'ai fait :
- reset
- coupure alimentation + reset
- nettoyage des caméras
- recalibrage + conduite sur route

Essai 67 : même constat.
Dans le menu service : tous les voyants sont au vert.
Par contre la liste des erreurs est énorme.
Codes récurrents : APP_w462_selfDrivingUnavailable, AEBSFaulted, ISAFaulted, DDAWFaulted, ELKSUnavailable, autopilotLimited, adaptiveHeadlightsUnavailable

Ce que dit : l'IA en gros, passer par la case tesla.
Probabilité Hypothèse
Élevée Défaut logiciel, firmware ou état du calculateur DAS/APS
Élevée à moyenne Condition de sécurité dynamique révélée uniquement en roulant
Moyenne Perte très brève ou désynchronisation d’un flux caméra
Moyenne Problème de clignotant, éclairage ou communication VCFRONT
Faible Caméra complètement morte ou débranchée
Faible comme cause unique Molette du volant

perso je pense que j'avais déjà un soucis sans m'en rendre compte. J'avais très souvent ce message orange alerte franchissement de ligne hors service ou alerte somnolence inactif un truc comme ca. Ca arrivait et ca partait. Donc je pense que la base du soucis est.
En tous les cas sur 10 mètres elle fait déjà le job :marrant: :marrant: :marrant:
Idem essayer avec profil conducteur différent ou modifier son profil ( volant siège ) et enregistrer
P@t
Expert
Expert
Voiture : M3 LR RWD premium

Message par P@t »

Un lien à copier/coller en enlevant l'epace entre le .com et qui montre que l'on peut augmenter la vitesse Un autre
Ex-BMW addict ❤️ | Nouveau chapitre ⚡TM3 Premium Long Range RWD
C
CB44
Passionné
Passionné
Voiture : Telsa Y juniper EAP

Message par CB44 »

Merci pour le partage avec tes vidéos
les3gujanais
Passionné
Passionné
Voiture : Y Premium GAP 2026

Message par les3gujanais »

guiv a écrit : 15 juin 2026 14:47
Puisque la question a été posée :

EDIT: petite réflexion de ma compagne ce matin lorsqu'elle est montée dans la voiture "heu ne mets pas la conduite autonome stp c'est un peu trop conduite de mamie à mon goût".
:marrant: je ris car la mienne ça va être juste l'inverse... Si un jour nous avons la FSD en France.
Le meilleur est encore à venir
t
thewild
Confirmé
Confirmé
Voiture : TM3 LR 2024

Message par thewild »

Je suis très surpris par le comportement vis à vis des priorités de droite aussi. La voiture ralentit, mais je trouve qu'elle réaccélère trop tôt. Est ce qu'elle voit ce qu'on ne voit pas ? Ce serait surprenant, sa caméra la plus en avant est sur le rétroviseur intérieur (les caméra près des roues avant regardent vers l'arrière). Mystère...

Ps: la traduction de grok est vraiment horrible ! 😰
netis
Confirmé
Confirmé

Message par netis »

Comme de nombreux compatriotes, j'ai pu tester cette petite révolution sur notre territoire. Je rejoins l'avis général sur la majorité des points.

La conduite est effectivement (trop ?) prudente et parfois inadaptée à la situation (Moins de 20km/h dans un rond point :interroge:). Mais je suis convaincu qu'elle serait la norme si une grande partie des usagers avaient le même type de système. On se sent donc actuellement dans l'obligation à accélérer pour ne pas gêner les autres conducteurs, on a tendance à s'engager plus rapidement dans un carrefour ou rond-point ...

J'ai remarqué une évolution importante par rapport à l'Autopilot de base (ou assistance au maintien de cap) dans les bouchons : Fini les accélérations trop brutes ou freinages trop appuyés. C'est hyper fluide, même l'espace laissé entre deux véhicules devient raisonnable, ce qui évite d'avoir cette désagréable sensation de laisser passer continuellement un véhicule devant soi (pourtant distance depuis toujours réglée sur 2).

Un dernier point sur lequel certains sont assez pointilleux : La consommation. Trajet quotidien boulot : 90 kms aller-retour, 95% d'autoroute, réglé à 120km/h mais avec des bouchons au retour (1h15 pour l'aller-retour), température assez clémente ce matin et un peu plus de 21 degrés ce soir - pas de vent - pas de pluie, et pour le même trajet fait quotidiennement j'ai consommé un bon 10% en moins que la moyenne habituelle.
Panzachoped
Confirmé
Confirmé
Voiture : Juniper LR

Message par Panzachoped »

thewild a écrit : 15 juin 2026 20:02
Je suis très surpris par le comportement vis à vis des priorités de droite aussi. La voiture ralentit, mais je trouve qu'elle réaccélère trop tôt. Est ce qu'elle voit ce qu'on ne voit pas ? Ce serait surprenant, sa caméra la plus en avant est sur le rétroviseur intérieur (les caméra près des roues avant regardent vers l'arrière). Mystère...

Ps: la traduction de grok est vraiment horrible ! 😰
La priorité à droite est très, très mal gérée en France. Il est impossible pour la voiture de savoir quoi faire, car contrairement au reste de l’Europe, les priorités ne sont pas toujours signalées par un « Cédez le passage » ou un STOP.

Ici, la voiture va rencontrer énormément de croisements sans panneau de priorité, sans STOP, ni « Cédez le passage ». En revanche, dans le croisement, la voiture qui vient de droite peut avoir un « Cédez le passage » avec une ligne au sol. C’est donc impossible à gérer pour la Tesla.

En plus, comme conducteur habitué à rouler au Portugal, en Espagne, aux Pays-Bas et en Allemagne, je trouve que la hiérarchisation explicite des routes est catastrophique en France.

On voit des avenues à 10 voies où il faut céder le passage à une petite ruelle avec deux maisons… Des croisements en « T » pas clairs… On roule sur une nationale en tension constante, car on peut être obligé de s’arrêter ou de céder le passage à tout moment. C’est impensable hors de France.

Ça risque de mal finir pour le FSD en France, avec de possibles accidents liés à cette particularité.
darklife59
Référent
Référent

Message par darklife59 »

Si nous humains on sait le faire, le FSD saura le faire aussi.
t
thewild
Confirmé
Confirmé

Message par thewild »

Panzachoped a écrit : 15 juin 2026 22:09
La priorité à droite est très, très mal gérée en France. Il est impossible pour la voiture de savoir quoi faire, car contrairement au reste de l’Europe, les priorités ne sont pas toujours signalées par un « Cédez le passage » ou un STOP.

Exactement comme en Belgique.
Ici, la voiture va rencontrer énormément de croisements sans panneau de priorité, sans STOP, ni « Cédez le passage ». En revanche, dans le croisement, la voiture qui vient de droite peut avoir un « Cédez le passage » avec une ligne au sol. C’est donc impossible à gérer pour la Tesla.
Il y aura toujours un panneau route prioritaire ou intersection prioritaire avant dans ce cas. En France comme en Belgique.
C’est impensable hors de France.
Ça risque de mal finir pour le FSD en France, avec de possibles accidents liés à cette particularité.
Je pense qu'il y en a plus en Belgique, et on a le FSD.
Peppermind
Confirmé
Confirmé
Voiture : Tesla Y Propulsion

Message par Peppermind »

Inutile d'en rajouter, c'est super et depuis hier matin, je l'utilise tout le temps pour ne rien perdre de ces 30 jours.

Il m'a fallu reprendre la main plusieurs fois:
- à la sortie d'un parking , la visibilité était mauvaise mais il fallait y aller sinon on y serait encore.
- la voiture a commencé un dépassement trop près de la sortie d'autoroute, je n'ai pas voulu couper la route d'un camion pour sortir de l'autoroute à l'arrache. Je l'ai obligée à continuer pour prendre la sortie suivante.
- elle allait prendre un ralentisseur un peu trop vite à mon goût, j'ai freiné.

Sinon:
- elle arrive un peu vite dans une priorité de droite mais je n'ai pas constaté de refus jusqu'ici
- un cycliste qui roule en sens inverse dans une rue à sens unique est descendu du trottoir devant moi, la voiture a fait un écart et a freiné fort pour s'arrêter pile.
- je trouve qu'elle est très prudente, parfois un peu lente.
- elle dépasse à 120 km/H sur la voie de gauche mais un peu près du rail ou du mur en béton.

Le système affiche des messages à l'écran mais quand on les regarde, on reçoit un rappel de regarder la route. Cela m'a valu une punition: j'ai reçu un message d'urgence que je devais reprendre le volant car le système se débranchait. Je n'ai pas pu remettre l'assistance jusqu'à la fin du trajet. A l'arrivée, elle m'a passé un savon et menacé de recommencer.
Je ne conduirai plus qu'avec des lunette solaires.
Il meurt lentement celui qui ne voyage pas...(Martha Medeiros)
t
thewild
Confirmé
Confirmé

Message par thewild »

Une astuce que je trouve très intéressante : elle lit parfois mal les déviations, surtout qu'en Belgique la signalisation dessert chantiers est souvent catastrophique. Si vous savez qu'elle dit retourner bailleurs question ce que le planificateur indique, île suffit de mettre son clignotant et le FSD comprend qu'il soit prendre la direction indiquée.

Ah, et pour le stationnement en créneau, si la place n'est pas très grande il refuse simplement de la proposer. Je m'y suis pourtant mis en 4 manœuvres.
La secretaire velue
Confirmé
Confirmé
Voiture : 2024 Model 3 RWD

Message par La secretaire velue »

Manu7531 a écrit : 15 juin 2026 07:08
À proximité, pas sur le volant.

À ce sujet, est-il possible de garder les mains croisées ou faut-il les laisser sur les cuisses ?
Je ne sais pas si on t'a répondu entre-temps, mais ça passe sans problème avec les bras croisés :top:

Je confirme mon avis d'hier, c'est vraiment très efficace.

Le seul bémol c'est la vitesse en courbe (ronds-points, entrées/sorties d'autoroute,...) qui est vraiment faible.
La voiture affiche même un message du genre "Accélération latérale détectée, apprêtez-vous à reprendre le volant" :choque:
Est-ce pour préserver le confort ou pour éviter les pertes de contrôle si le revêtement devait être glissant?

Petit truc que j'ai découvert : sur autoroute, une impulsion sur le clignoteur permet de forcer le changement de bande :top:
Manu7531
Expert
Expert
Voiture : M3H LR AWD

Message par Manu7531 »

Merci les amis Belges pour vos différents retours ^^
TM3H LR AWD 18" FSD (très limité) - Volant avec comodo (retrofit Tesla)
2026.20.6.1
darklife59
Référent
Référent

Message par darklife59 »

Quand on reprend la main et qu’on le désactive, pour le réactiver, il suffit de cliquer tout en roulant ou faut-il se mettre en position P et tout recommencer ?
g
gandalf33
Actif
Actif
Voiture : Model 3 Prop 2026

Message par gandalf33 »

Cliquer en roulant.
TM3 Highland Propulsion 2026 pearl white - HW4 - 2026.21.300 - EU-2026-8 - FSD v14.2.2.6
Panzachoped
Confirmé
Confirmé
Voiture : Juniper LR

Message par Panzachoped »

thewild a écrit : 15 juin 2026 23:04
Exactement comme en Belgique.

Il y aura toujours un panneau route prioritaire ou intersection prioritaire avant dans ce cas. En France comme en Belgique.

Je pense qu'il y en a plus en Belgique, et on a le FSD.
Je ne sais pas pour la Belgique, mais malheureusement, la France est très bien connue pour son manque flagrant de signalisation.

Rien que dans mon quartier, il y a pas moins de trois croisements sans priorité claire et sans signalisation.

À voir vraiment comment la voiture va réagir...
Répondre