Erreurs dans le menu service et devis Tesla

L'électronique embarquée Tesla
Répondre
U
ULTIMA-BAHAMUT
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TMY LR quicksilver

Erreurs dans le menu service et devis Tesla

Message par ULTIMA-BAHAMUT »

Bonjour

Je créais un post pour mon/mes soucis concernant ma modele 3 LR 2021 (112kkm)
Je rencontre plusieurs soucis et j'aimerai des avis/conseils :

Voici les défauts sur ma voiture
VSEC_a222aTPMSSystemeMalfunction => capteur TPMS HS : je suis en train de les changer
GTW_w072_updateFailure =>
GTW_w100_CBCversionMismatch => problème de firmware qui ne correspond pas au véhicule
VCLEFT_a302_blowerGeneralFault => qui semble avoir disparu
UI_a090_RadiopingfailError => qui semble avoir disparu
UI_a045_EcallSystemcheckFailed => qui semble avoir disparu

Image

J'ai également l'alarme qui s'actionne constamment, j'ai des petits moucherons dedans ce qui peut expliquer l'alarme intempestive (10x par jours l'apres midi au boulot de ma femme)

J'ai lu que les soucis pouvaient provenir d'une batterie en fin de vie (12v plomb, elle affiche 13.2V dans le menu service), elle a 5 ans, je me dis que ce n'est pas déconnant pour :
=> echec des maj : provient potentiellement d'un reboot invisible du a une sous tension
=> capteur TPMS HS : bon je n'ai pas eu l'alarme batterie faible, ca m'étonne que ca lache comme ca, mais je change les 4 par précaution

Le défaut blowerGeneralFault : on est d'accord que c'est la clim ou le chauffage ? si c'est ça, ca fonctionne parfaitement ...

J'ai ouvert un ticket et indiqué les défauts, ils ont tenté une maj forcé (je suis en 2026.14.6, je crois avoir vu un forçage 2026.20) qui n'a pas abouti. Ils me proposent la chose suivante :
Image

Je vous avoue que je suis sceptique sur le diag a distance (mais je peux me tromper), j'ai demandé plus d'informations car si je lis bien :
Changement du ventilateur : est ce nécessaire ?
Le dernier truc a 350€ cest le capteur TMPS ?
La batterie 12V, j'ai l'impression qu'il n'y a strictement rien dessus xD et comme j'ai l'impression que c'est obligatoire de passer par tesla ...
Apres j'ai été dans le menu service pour réinitialiser les capteurs TPMS, je n'aurais jamais eu connaissance des maj foireuses ni du defaut "blower motor" ... je ne pense pas que ce soit si grave ... dois je refaire ma demande ? je pense qu'ils sont parti sur une mauvaise piste suite à l'echec de la maj ...

Si vous avez des conseils, du rex, je suis preneur :D

Merci d'avance !

PS : capteur TMPS commandé sur aliexpress suite à un lien donné dans un autre topic : 57€ (-22% en cashback :D) : A part la fin du numéro de serie (initialement A, là c'est du C) : le capteur a été reconnu directement ... bon pas de bol, j'ai changé le mauvais xD. Le capteur HS était avant passager (même après réinitialisation), et quand je l'ai changé, l'adresse MAC changé était celui de l'avant conducteur ... donc ne pas se fier à la localisation des pression pour faire les changements ... je vais faire changer les 3 autres pour partir sur une base saine
TMY LR 2023 quicksilver boost
TM3 LR 2021 bleu
U
ULTIMA-BAHAMUT
Enthousiaste
Enthousiaste

Re: Interrogations

Capteurs TMPS ok,

me reste que le message : GTW_w100_CBCversionMismatch

Je vais attendre un peu et refaire une demande dans l'appli car la ils sont toujours avec leur 1.5k€, j'ai l'impression de parler a une IA ...

Question subsidiaire : d'habitude je vais au centre de Tours, là on me propose Chambourcy ... vous conseillez lequel ? (ils sont équidistant d'Orleans ...)
TM3 LR 2021 bleu
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Re: Erreurs dans le menu service et devis Tesla

Message par Thomas »

Salut,

57 Euros le capteur TPMS c'est cher, il y a des packs de 4 ici : https://s.click.aliexpress.com/e/_c3R4k1pT

En dehors du Menu Service, as tu quelquechose qui ne fonctionne pas ?
U
ULTIMA-BAHAMUT
Enthousiaste
Enthousiaste

Ah pardon, c'était 57€ les 4 ^^"
En dehors du menu service, je n'ai strictement rien a signaler.
Les seul truc que j’ai remarqué en changeant les capteurs c’est l'usure vers l'intérieur des pneus avant assez prononcé et un peu moins a l'arrière, il doit rester 10kkm aux pneus arrière je ferai un changement un un parallélisme a ce moment. Les nouveaux capteurs tpms ont l'air de fonctionner par intermittence (parfois 2 min, parfois 5 min pour réactualisé, jai pas fait attention si sur mon tmy cest pareil ou non)
TM3 LR 2021 bleu
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Si tu n'as pas de problème et que tout fonctionne bien, pourquoi dépenser 1500 euros ? Éventuellement tu peux changer ta batterie 12v.

Pour le reste ne mélange pas tout, les pneus n'ont rien à voir avec le reste du sujet et tes messages d'erreur.
Barca
Référent
Référent
Voiture : M 3 LR bleu

Message par Barca »

@ULTIMA-BAHAMUT
Tu as eu une seule réponse ? Alors c'est l'IA par rapport à ce que tu as donné comme renseignement. Si tu négocies les réparations, tu tomberas sur un TA ou un Tech. Il est aussi possible que ce soit les TA ou Tech de Chambourcy qui soient derrière le module Service. Je ne pense pas qu'il y ait un TA ou Tech dans chaque centre pour les tickets.
Par exemple, en Suisse, pour la partie romande (de langue française), il y a 3 centres (Genève, Lausanne et Berne) mais c'est celui de Lausanne qui régit cette partie de la Suisse depuis les demandes de l'app.
Quant à la dernière pièce à 350 c'est un contrôleur de bas voltage gauche.
https://www.ebay.com/itm/127310918482
U
ULTIMA-BAHAMUT
Enthousiaste
Enthousiaste

Thomas :
C'est le devis reçu, j'ai posté pour savoir si des gens avaient déjà des soucis similaire. Le devis que j'ai reçu pour moi était erroné, et payer 1500€ (même si la facture aurait été plus légère) je n'avais pas forcement envie ....
Les pneus cetait pour faire une remarque sur les travaux futurs a faire ;)
Et pour le reste, je sais que quand une batterie est faible, les ordinateurs envoient des messages à la con dans tout les sens ... mon voisin avait la batterie faiblarde et ça lui avait fait plein de défauts

Barca :
J'ai eu plusieurs réponses, ils ont tenté une maj a distance qui a échoué. Et la j'ai des relances de Chambourcy (qui ne m'arrange pas, je préfère aller à Tours)
Controleur bas voltage ? ca sert a quoi ? c'est en rapport avec le message de maj incorrecte ? Si c'etait si "grave" le defaut devrait apparaitre dans la voiture et non dans le menu service non ?
TM3 LR 2021 bleu
Barca
Référent
Référent

Message par Barca »

@ULTIMA-BAHAMUT
Aucune idée de la fonction du contrôleur bas voltage, je ne suis pas tech chez Tesla, mais son intitulé le met en rapport avec la batterie 12v
Réponse IA google :Fleche:
Composants basse tension principaux
Contrôleur de véhicule (VC : Vehicle Controller) : un ordinateur qui gère la carrosserie et les accessoires, situé généralement dans la baie avant.
Convertisseur CC-CC : pièce maîtresse qui puise l'énergie du pack haute tension (environ 350-400V) vers le circuit basse tension.
Batterie auxiliaire : sert de tampon pour alimenter le véhicule lorsque la voiture est éteinte ou en veille.
Plus précisément
A quoi sert le contrôleur bas voltage gauche Tesla ?
Le contrôleur bas voltage gauche (souvent appelé VCLEFT chez Tesla) gère et distribue l'énergie basse tension (12V ou 16V selon le modèle) vers divers équipements situés dans l'habitacle et sur les côtés du véhicule. Il agit comme un nœud central ou une boîte à fusibles intelligente, remplaçant les fusibles traditionnels.
Le contrôleur bas voltage gauche remplit plusieurs fonctions précises :
Distribution d'énergie : il alimente des éléments clés comme la porte avant gauche, le faisceau du tableau de bord, le système de CVC (chauffage/climatisation) et certains calculateurs de sécurité.
Gestion des airbags : il interagit avec les modules de retenue et s'assure que l'alimentation basse tension reste disponible pour le déploiement des airbags en cas d'accident.
Communication du véhicule : il relaie les commandes et les données entre les ordinateurs centraux de la voiture et les périphériques (comme le module de sécurité et les clés NFC). Il s'intègre dans un réseau de trois contrôleurs principaux (Avant, Droit et Gauche) pour superviser l'ensemble des systèmes électroniques du véhicule.

On dirait que c'est une pièce importante…
A ta place, j'irais chez Tesla plutôt que d'y aller sur un plateau d'ici quelques temps ! :old:
Deux précisions :
Un devis Tesla ne correspond pas toujours à la facture finale, car il s'établit sur ce qu'ils savent (ta demande plus ce qu'ils trouvent à distance) mais cela ne veut pas dire que tu vas payer cette somme. C'est juste une estimation. Souvent, des parties du devis initial ne se retrouvent pas dans la facture finale parce que quand ils ont la Tesla, certaines prévisions du devis deviennent caduques et donc disparaissent de la facture.
Ils te proposent Chambourcy probablement à cause de cette pièce. Tours n'a peut-être pas de technicien HT en ce moment et c'est Chambourcy qui gère apparemment les demandes de l'app et les tests à distance.
U
ULTIMA-BAHAMUT
Enthousiaste
Enthousiaste

Merci pour les infos !
TM3 LR 2021 bleu
Barca
Référent
Référent

Message par Barca »

@ULTIMA-BAHAMUT
Et le blower, ce n'est pas une histoire de ventilateur. C'est une pièce du système de climatisation.
"VCLEFT_a302_blowerGeneralFault
The brushless motor has encountered a general fault
Various conditions depending on the fault
The motor's integrated circuit no longer detects a fault
The device will not be able to run. The driver will be reset to attempt to clear the fault"
"Le moteur sans balais présente un défaut général.
Les conditions peuvent varier selon la nature de la défaillance.
Le circuit intégré du moteur ne détecte plus de défaillance.
L'appareil ne fonctionnera pas. Le pilote sera réinitialisé pour tenter d'effacer la défaillance."
Un problème plutôt général mais qui semble être transitoire.
Dans tes alertes, tu as vcfront a176,
"VCFRONT_a176_vehicleInSelfTest
The vehicle is in a self test state, some functions are inhibited.
ODIN or other has put the vehicle in this state using UDS commands.
UDS commands are no longer active.
Functions will be inhibited and non-standard behaviors will be observed."
"VCFRONT_a176_vehicleInSelfTest
Le véhicule est en autotest ; certaines fonctions sont désactivées.
ODIN ou un autre système a placé le véhicule dans cet état à l'aide de commandes UDS.
Les commandes UDS ne sont plus actives.
Des fonctions seront désactivées et des comportements anormaux seront observés."
Cette alerte, c'est lors du test à distance de Tesla.
"The GTW_w100_CBCversionMismatch is a Tesla firmware error indicating that the Cabin Bleed Controller (CBC) is running a software version that is out of sync with the rest of the vehicle's gateway. This mismatch can limit air conditioning, heating, and vehicle preconditioning functions.
Recommended Troubleshooting Steps
If this error appears, try the following actions to resync the modules and clear the fault:
Perform a Double Button Reboot: Hold down both scroll wheels on the steering wheel until the center screen goes dark, then release. This forces the vehicle's gateway to re-poll and sync its internal modules.
Re-install Current Vehicle Software: If available, trigger a software update or use the touchscreen menu to do a "Software Reinstall." This can push matching firmware to the CBC module.
Check for Recent Hardware Repairs: If your vehicle recently had a windshield replacement, thermal sensor, or HVAC module repaired, the new hardware might have outdated firmware that requires calibration at a Tesla Service Center"
"L'erreur GTW_w100_CBCversionMismatch est une erreur de micrologiciel Tesla indiquant que le contrôleur de purge d'habitacle (CBC) exécute une version logicielle non synchronisée avec le reste de la passerelle du véhicule. Cette incompatibilité peut limiter les fonctions de climatisation, de chauffage et de préconditionnement de l'habitacle.
Étapes de dépannage recommandées :
Si cette erreur apparaît, essayez les actions suivantes pour resynchroniser les modules et effacer le défaut :
Redémarrage par double bouton : maintenez enfoncées les deux molettes de défilement du volant jusqu'à ce que l'écran central s'éteigne, puis relâchez-les. Cela force la passerelle du véhicule à interroger et à synchroniser à nouveau ses modules internes.
Réinstallation du logiciel du véhicule : si disponible, lancez une mise à jour logicielle ou utilisez le menu tactile pour effectuer une « réinstallation du logiciel ». Cela peut installer un micrologiciel compatible sur le module CBC.
Vérification des réparations matérielles récentes : si votre véhicule a récemment fait l'objet d'un remplacement de pare-brise, d'un capteur thermique ou d'une réparation du module de climatisation, le nouveau matériel peut avoir un micrologiciel obsolète nécessitant un étalonnage dans un centre de service Tesla."
Soit tu as un problème qui a commencé avec l'échec de la MAJ et la cascade d'erreurs est en rapport avec ce problème. En résolvant le GTW_w100_CBCversionMismatch selon les étapes ci-dessus. S'il n'y a pas d'autres alertes, après correction, c'était le nœud du problème.
Ne fais pas le mort sur l'app, explique clairement le problème, et comment tu l'as résolu (si c'est le cas). Un contrôle chez Tesla sera nécessaire car sans résolution de cette erreur, il semble que d'autres erreurs vont s'ajouter. Cette erreur semble conduire à un blocage de ta Tesla (mais surement à une impossibilité de MAJ).
U
ULTIMA-BAHAMUT
Enthousiaste
Enthousiaste

Merci pour les infos :

comme il ne me reste que le défaut : GTW_w100_CBCversionMismatch
J'avais déjà tenté le reboot : rien
La réinstallation du logiciel : j'ai vu que je pouvais la faire via le mode service, mais je n'ai pas osé y touché
Venant d'acheter la voiture d'occasion ya 2 mois : l'ancien proprio m'a dit qu'il n'avait rien fait, l'autre d'avant je ne sais pas.

Par message sur l'appli, ils me disent que cela fait 3 ans que la maj n'est pas passé. Je vais demandé si il est possible de faire un nouveau devis avec les infos que j'ai, et aussi demandé si il est possible de faire la maintenance a Troyes ou Tours (je me sens pas de rouler jusque Chambourcy ... 2 à 3h mini aller ... trop de temps perdu ...)

La voiture est en 2026.14.6
TM3 LR 2021 bleu
Barca
Référent
Référent

Message par Barca »

@ULTIMA-BAHAMUT
C'est la meilleure chose à faire. Ils feront disparaitre le code d'erreur et les autres erreurs qui vraisemblablement en découlaient auront disparues.
C'est le gros problème d'acheter une Tesla chez un particulier ou même un concessionnaire d'une autre marque (stockage longue durée sans prendre soin de la batterie). Non seulement la Tesla n'a pas été contrôlée par Tesla, en plus elle ne bénéficie pas d'une garantie et elle n'a pas le petit cadeau Tesla (souvent le boost).
A ta place, je ferais un check health qui te donnerait une bonne idée de l'état de ta Tesla (dans les 250 €).
Et, éventuellement, tu pourrais l'utiliser s'il y a un gros problème caché par le vendeur qui apparait.
Tu as pourtant une MAJ récente affichée.
U
ULTIMA-BAHAMUT
Enthousiaste
Enthousiaste

Je connaissais l'existence du menu mais je n'avais jamais été dedans.
Les tesla d'occasion certifié tesla étaient trop chere, jpense que j'ai (encore une fois xD) pas eu de chance la dessus ... apres bon, meme les voitures d'occasion certifié tesla, je ne pense pas qu'ils changent rotule et autres éléments avant de revendre, donc ses frais auraient été à faire également.
TM3 LR 2021 bleu
U
ULTIMA-BAHAMUT
Enthousiaste
Enthousiaste

Je me pose également une petite question (j'ai eu une illumination :D).

Un des anciens proprio a changé les led aux pieds et sur les portières, est ce que cela pourrait parasiter quelque chose et empêcherait donc cette fameuse maj ? est il nécessaire de faire le test ou ce serait totalement décorrélé de cette "panne" ? (jme souviens avoir lu que certaines personnes avait eu des problèmes, notamment au niveau des vitres)
TM3 LR 2021 bleu
Barca
Référent
Référent

Message par Barca »

@ULTIMA-BAHAMUT
C'est là que tu te trompe, les Tesla occasion certifiées sont remises en état, rotules et traverses changées préventivement car c'est un des points faibles des Tesla. Ils sont souvent changés sous garantie lors du contrôle fin de garantie. Il y a aussi souvent un cadeau logiciel comme le boost ou l'eap. .
M
Moohro
Actif
Actif
Voiture : Model y 2026 juniper

Message par Moohro »

Bonjour, j ai constaté récemment deux erreurs sur ma nouvelle voiture :

Tout d’abord le SOS est parfois en orange et m ‘indique réinitialisation au prochain démarrage, ce qu’il fait.

Hier première fois, franchissement de ligne inutilisable jusqu au prochain démarrage

C’est normal ce genre de bug ?

Merci à tous !
Tesla modèle y, mars 2026, 5m, ciel noir, jantes 20 grises foncées
U
ULTIMA-BAHAMUT
Enthousiaste
Enthousiaste

franchissement de ligne : tu as trop débordé, la voiture en a marre et le désactive xD (c'est l'interpretation que j'en ai fait, ca m'arrive aussi de lavoir)
le SOS je l'avais dans les messages initiaux, mais je pense que c'est quand je suis à la maison et que la voiture ne trouve pas le reseau
TM3 LR 2021 bleu
Barca
Référent
Référent

Message par Barca »

@Moohro
Ce n'est pas des bugs !
Le SOS, c'est quand tu es hors réseau. Je l'ai quotidiennement car elle dort au fond d'un garage souterrain.
Le franchissement de ligne, c'est que tu tutoyes trop les lignes et que tu ne réagis pas assez vite donc elle le stoppe.
Répondre