La conduite Full Self-Driving supervisée en Europe

Autopilot, EAP, FSD, Radars, Clignotants
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Re: La conduite Full Self-Driving supervisée en Europe

Message par Thomas »

Conduite automatique supervisée Tesla : l'Europe accélère, la France bientôt au rendez-vous ?

La conduite automatique supervisée de Tesla, plus connue sous le nom de FSD (Supervised), poursuit son déploiement en Europe. Après des années d'attente et de démonstrations auprès des autorités, plusieurs pays européens ont récemment donné leur feu vert à cette technologie qui permet à la voiture de gérer la direction, les changements de voie, les intersections ou encore les ronds-points... tout en exigeant que le conducteur reste attentif et prêt à reprendre le contrôle à tout moment.

Image

Un abonnement fixé à 99 € par mois
Tesla a fait évoluer son offre en Europe en privilégiant la formule par abonnement fini l'option à 7500 Euros. Pour les propriétaires souhaitant profiter du FSD Supervised, le tarif est fixé à 99 euros par mois. Une stratégie qui permet de tester le système sans avoir à investir plusieurs milliers d'euros d'un seul coup. Ce prix a notamment été confirmé lors du lancement du service aux Pays-Bas.

Image

Quels pays européens ont déjà autorisé le FSD Supervised ?
Le mouvement s'accélère depuis le printemps 2026. À ce jour, le système a été autorisé dans plusieurs pays européens :
  • Pays-Bas (premier pays européen à donner son feu vert)
  • Lituanie
  • Estonie
  • Danemark
  • Belgique (cette semaine)
Chaque nouvelle autorisation renforce l'idée que le déploiement du FSD Supervised en Europe n'est plus une question de "si", mais de "quand".

Image

Et la France dans tout ça ?
C'est évidemment la question que se posent les propriétaires français de Tesla. Officiellement, aucune date n'a encore été annoncée pour la France. Toutefois, les validations successives obtenues dans plusieurs États européens entretiennent l'espoir d'une arrivée prochaine.

Ces derniers jours, certaines rumeurs évoquent même une possible autorisation à l'échelle européenne d'ici la fin du mois. Pour autant, rien n'a été confirmé à ce stade, et il convient donc de rester prudent. Selon plusieurs observateurs du dossier, le calendrier réglementaire européen reste complexe et pourrait encore réserver quelques (mauvaises ?) surprises.

Longtemps présenté comme une promesse lointaine en Europe, la conduite automatique supervisée semble désormais plus proche que jamais des conducteurs français. Même si la supervision humaine reste obligatoire, l'arrivée de cette technologie constituerait une avancée majeure pour Tesla sur le vieux continent. Je l'ai testée avec Tesla, c'est vraiment bluffant sur des parcours en ville ou sur nationale, sans parler de l'autoroute qui est une formalité.

Reste désormais à savoir si la France fera partie des prochains pays à franchir le pas. Une chose est sûre : les propriétaires français suivent ce dossier avec beaucoup d'impatience... et BlogTesla continuera de vous informer dès que de nouvelles informations officielles seront disponibles.

Et vous, quel est votre avis sur l'arrivée prochaine de la conduite automatique supervisée de Tesla en France ?
Considérez-vous cette technologie comme une véritable avancée pour améliorer le confort et la sécurité au volant, ou au contraire comme une évolution qui vous inquiète ?

Seriez-vous prêt à l'utiliser au quotidien, à payer 99 € par mois pour en bénéficier, ou préférez-vous garder le contrôle total de votre véhicule ? N'hésitez pas à partager votre opinion dans les commentaires : êtes-vous enthousiaste, curieux, sceptique... ou franchement réticent face à cette nouvelle étape de l'automobile ?
g
gandalf33
Actif
Actif
Voiture : Model 3 Prop 2026

Message par gandalf33 »

Je m'interroge sur le comportement que les assurances vont avoir sur le sujet. On peut imaginer que certaines pourraient proposer des tarifs moins élevé lors de l'utilisation du FSD au vu des chiffres d'accidents beaucoup moins élevés.
TM3 Highland Propulsion 2026 pearl white - HW4 - 2026.17.5 - EU-2026-8 - FSD v14.2.2.6
NikoJorj
Expert
Expert
Voiture : 3 SR+ 2021

Message par NikoJorj »

Pour les assurances, ça reste du niveau 2 et le conducteur est responsable, point barre.

Pour le respect des limites de vitesse, j'ai le souvenir d'avoir lu que le FSD américain est capable de se mettre un bon peu au-dessus en mode "Mad Max"? Mais je vois peu de situations où ce serait nécessaire en Europe...
g
gandalf33
Actif
Actif

Message par gandalf33 »

Je ne parlais pas de responsabilité, elle est effectivement claire, je parlais du tarif. Je ne suis plus assuré en France depuis longtemps, mais ici (Belgique) les tarifs peuvent varier en fonction de l'équipement de sécurité actif disponible avec certaines assurances, et ca se comprend, ce qui peux faire baisser les frais engagées peut permettre des tarifs plus compétitifs
TM3 Highland Propulsion 2026 pearl white - HW4 - 2026.17.5 - EU-2026-8 - FSD v14.2.2.6
pitchu11
Expert
Expert
Voiture : MY Prop/stand 2025

Message par pitchu11 »

Si on se fie à ce retour d'expérience aux Pays-Bas, on peut avec la molette augmenter (ou réduire) la vitesse max et donc être au-dessus de la vitesse autorisée, par exemple pour effectuer un dépassement :

Un de nos amis belge pourra très certainement nous le confirmer très prochainement :smile:
Model Y Propulsion (Standard) nov. 2025
darklife59
Référent
Référent
Voiture : Model 3 LR AWD 2023

Message par darklife59 »

En Europe il n'y a pas le choix entre cool, pressé, mad max.... Mais "max speed offset" avec le choix de %, je suppose que c'est le % par rapport à la la limite de vitesse. (a 14"20 sur la vidéo) je pense aussi que l'appui sur la pédale d'accélération à une fonction de forcé temporairement la vitesse, un peu comme un "aller vas y tu peux y aller là"
s
sweet42300
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model y BYD

Message par sweet42300 »

J'ai tellement hâte que ça sorte chez nous !!
Je suis jaloux de nos voisins ...
Fullvar
Passionné
Passionné
Voiture : Tesla Y Performance

Message par Fullvar »

Perceval a écrit : 13 juin 2026 02:12
Je roule aux limitations depuis des décennies, je n'ai eu qu'un seul point de perdu.
Je ne compte pas le nombre de fous ulcérés, y compris des poids lourds, parce que je ne roule pas au delà de la limite.
C'est leur problème, pas le mien.
En espérant que sur l'autoroute tu squattes pas le milieu de la chaussée ou pire la gauche 🙏

Ce FSD, j'en ferai sûrement l'expérience une fois 49 euros ça va pas le tuer... Mais sinon, c'est moi qui conduit, aucun intérêt de contrôler ce que ma voiture va faire, et elle ne fera jamais comme je l'envisagerai...
Y Performance 2024 : Quicksilver + EAP
g
gandalf33
Actif
Actif

Message par gandalf33 »

Je viens de recevoir un essai gratuit du FSD, je vous tiendrai au courant de ce que ça donne, j'ai prévu de passer en France en fin de semaine, comme ça je pourrais vous dire comment se passe le passage à la frontière et ce qu.on a encore quand on est en France (pour un 'belge' du moins). En même tant que le message, j'ai eu une mise à jour en 2026.17.5
L
Labradortes
Actif
Actif
Voiture : kia

Message par Labradortes »

Bonjour , moi aussi j'ai reçu une notification de l'application pour essayer le fsd gratuitement pendant 1 mois, étant belge et mon Vin éligible. J'aimerais l'essayer pendant mes vacances si accordé pour la France aussi. Je ne sais pas pendant combien de temps nous y avons droit.
Commande 27/01 Model 3 AWD LR Blanc/Noir - Livraison Londerzeel 19-26/03 - VIN 771
g
gandalf33
Actif
Actif

Message par gandalf33 »

Si tu parle de vacances 2026, alors il est très peu probable que ce soit autorisé en France. Le Belgique (et encore, juste les flamands) a fait un choix de ne pas attendre une décision européenne. La France freine des 4 fers, et si une décision européenne devait intervenir, ce qui ne serait pas avant fin d'année, elle attendrait sans grand doute, le dernier moment possible pour l'implémenter.
Perceval
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TMS LR FSD 2023-2025

Message par Perceval »

@Fullvar Non car étant calé à 130 km/h Tesla (= quasiment la vitesse GPS), je dépasse ceux qui sont calés à 130 km/h compteurs ou ceux qui roulent en dessous de la limitation, prix du carburant oblige, et j'en fais presque une obsession de me rabattre.
Avec le FSD FR actuel, c'est même un peu trop :insulte: parce que la TMS n'est pas hyper réactive et a trop la frousse de se rabattre lorsque je mets le clignotant trop tôt et que cela dépasse le temps imparti pour la manœuvre.

Le pire reste quand même les camions sur la N2 dans ses portions limitées à 80 km/h sur lesquelles la plupart des poids lourds n'ont pas compris le principe du 80 km/h (compteur Tesla, donc réellement 80 km/h)...
C'est d'ailleurs amusant lorsque souvent je les rattrape alors qu'ils sont arrêtés au feu rouge du hameau d'après.

Quant au plaisir, perso je ne fais quasiment que des très longs trajets, du coup cela devrait m'être utile.
Le souci est que mes longs trajets me mènent souvent en France mais aussi jusqu'aux bords de la Mer noire (pas encore testé avec la TMS pour des raisons de travaux chez moi mais cela ne saurait tardé) ou au fin fond de l'Espagne.
Pour ce faire il faudra évidemment que l'UE bascule, sujet du présent topic histoire de rester dans le sujet...

Ce sera intéressant de voir sur les (trop) rares autoroutes roumaines notamment car la signalisation de vitesse peut souvent prêter à confusion.
Ça m'amuse car des fois je signale ce que je comprends être des erreurs sur Waze et je me sais souvent "engueuler" par les contributeurs locaux, avant j'envoyais des vidéos de la dashcam de l'Auris mais j'ai rapidement lâché l'affaire.
Et je ne parle même pas des routes roumaines en général sur lesquelles il est dangereux de respecter la vitesse, y compris dans la traversée des villages.

Ce n'est pas pour rien que la Roumanie est la pire en terme de taux de décès dus aux accidents de voiture, suivie de près par la Bulgarie (encore moins d'autoroutes que la Roumanie) où là aussi, respecter les vitesses est dangereux.

La Hongrie n'est pas mal non plus niveau comportement des automobilistes respectant trop la vitesse sur autoroutes alors qu'elles sont truffées de radars automatiques.
Mais je suppose que ma prudence française liée au vice de certains membres des fdo me desservent.

Peut-être testerai-je l'endroit à Paris (voie de bus du "mauvais" côté) où je me suis pris 135 € par erreur d'inattention (probablement la seconde amende de mes plus de quarante ans de conduite) histoire de voir si elle sait se débrouiller mieux que moi, ce dont je ne doute pas.
Même si ça n'excuse pas, à ma décharge, je venais de me faire rentrer dans le... par un cycliste qui avait glissé sur des feuilles mortes (automne) alors que j'étais arrêté au feu juste avant, le cycliste ayant fini par terre, heureusement sans dommage pour lui ou la TMS.

Un autre endroit tricky pour une IA pourrait être l'avenue de Flandre, plutôt dans le sens périph -> centre, la plupart des humains n'y comprennent rien, ça change tous les 300 mètres...

Et j'en ai encore d'autres endroits comme la N2 à Pantin (93) où la signalisation est "claire" (zone 30) mais où l'humain l'oublie rapidement peu après le premier panneau.

Tout ça pour dire que je suis intimement convaincu que, même s'il n'est pas parfait, ce FSD (même de niveau 2) ne pourra qu'apaiser les esprits.
Enfin, j'espère... :interroge:
Perceval
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Perceval »

@gandalf33 Le pire serait qu'on freine des 4 fers même après.
La France a pendant de très nombreuses années refuser les motos de plus de 100 CV en allant contre les réceptions européennes de véhicule, préférant, parait-il, payer des amendes à l'UE, avant de finalement craquer il y a quelques années.
Dernière modification par Perceval le 13 juin 2026 21:43, modifié 1 fois.
j
jfk68
Confirmé
Confirmé
Voiture : MY std +FSD, M3 HL

Message par jfk68 »

Cet attentisme des autres pays est pour moi scandaleux ! Le FSD est au point même si il peut être encore amélioré, mais beaucoup plus sûr que l’EAP qui gère vraiment bizarrement certaines situations et est presque dangereux parfois…
Ces délais supplémentaires sont uniquement politiques / lobbyistes sous des excuses de garde-fous sécuritaires. 😬🤮
g
gandalf33
Actif
Actif

Message par gandalf33 »

Et il semblerait aussi notablement plus sur que le conducteur lambda. D'un coté on inonde de radars soit disant pour améliorer la sécurité routière de quelques pourcents, et on freine pour un système qui divise par 3 ou 4 le nombre d'accidents. Difficile à comprendre je trouve...
Perceval
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Perceval »

Je pense qu'il ne faut pas non plus trop crier avant d'avoir mal.
Ça vient juste d'arriver, pour l'instant on est sur une dérogation néerlandaise.

Je peux comprendre la frilosité de la France, surtout par les temps qui courent où le Peuple français a tendance à reprocher tout et n'importe quoi aux gouvernements lorsqu'un truc va mal.

J'espère juste que nos technocrates ne font pas exprès d'attendre qu'un accident grave se produise avec le FSD UE.
Parce qu'on pourrait aussi leur sortir les milliers d'accidents graves tous les ans dont la cause principale est l'humain (alcool, drogues, survitesse, etc.) ou extérieur (état de la route).
A
Arnobao
Actif
Actif
Voiture : Tm3h

Message par Arnobao »

Rho quelle déception. J'ai recu la mise à jour pour le FSD en belgique...30 jours d'essais gratuits. Mise à jour faite, toute la famille dans la voiture pour tester : 5 mètres et terminé bonsoir ca bug.
Impossible de faire fonctionner le système je ne sais pas faire plus de 5 mètres sans que j'ai une alerte rouge et tous mes capteurs sont en défauts (somnolence, lignes, phares adaptatifs...etc...)
Sur d'autres forums des utilisateurs vantent un système merveilleux depuis ce soir...je fais partie de ceux qui ont une caisse à savon là :insulte: :insulte: :insulte:
g
guiv
Actif
Actif

Message par guiv »

Voilà j'ai le FSD depuis 23h aujourd'hui :like:

Petit retour de ma 10aine de km en urbain / périurbain, de nuit :
Au début c'est très déroutant, surtout quand on a été traumatisé par l'auto pilot de base si longtemps. Je m'attendais toujours au pire et il m'a fallu 10 minutes pour que mon rythme cardiaque redescende sous les 100bpm et que je commence à apprécier l'expérience.

On prend vite confiance par contre. La conduite est très très prudente. Je devais régulièrement appuyer sur la pédale d'accélérateur car la voiture roulait à 35 km/h alors que la limite était de 50 et que ce niveau de prudence ne se justifiait pas à ces endroits là. Je me demande si Tesla n'a pas poussé un genre de mode 'sloth' par défaut pour les premières vagues d'update. Perso je préfère ça que l'autre extrême.

J'ai hâte de tester ça sur de plus longues routes :party:

Petit hic cependant qui concerne plus les Belges que les Français : la voiture a tendance à suivre des trajectoires safe et conformes au code de la route plutôt que de slalomer entre les nids de poule. Vu l'état déplorable de nos routes en république de walbanie (sud de la Belgique), je crois qu'il va falloir que je fasse homologuer un cybertruck si je veux garder mes suspensions.
Perceval
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Perceval »

@Arnobao "toute la famille dans la voiture pour tester"
J'en suis désolé pour toi, comment se taper l'affiche... :peur:
En France on appelle ça l'effet Bonaldi.
« Toute démonstration d’un produit quelconque qui fonctionnait parfaitement aux répétitions échouera lamentablement lors de la démonstration publique. »
@guiv Mais oui c'est vrai, j'avais oublié ça lorsque je parlais de mes périples en Europe de l'Est, c'est vrai qu'en Belgique c'est parfois pas génial non plus.
Je crois qu'on a la même chose lorsqu'il s'agit de se mettre un peu plus à gauche ou à droite dans les files de bouchon, afin de laisser passer les motards non ?
Peppermind
Confirmé
Confirmé
Voiture : Tesla Y Propulsion

Message par Peppermind »

Hier soir, j'ai reçu un message de l'application m'informant de la possibilité de faire un essai gratuit de la FSD pendant 30 jours.

En interrogeant Grok, comme je suis frontalier, il m'indique que je dois faire attention en approchant de la frontière car la FSD peut se débrancher à tout moment.

Une fois que j'aurai téléchargé la mise à jour, le test démarrera et se désactivera trente jours plus tard.
Grok me conseille de placer au sol une bande blanche de 10 cm de large pour facilite la sortie et la rentrée de mon garage assez étroit et de commencer une sortie ou entrée avec l'option summon et pas la FSD.

J'ai hâte de tester cela.
Il meurt lentement celui qui ne voyage pas...(Martha Medeiros)
Répondre