Problème Car Computer Tesla en panne (GPS, Autopilot, Caméras)

L'électronique embarquée Tesla
J
Jubishop
Actif
Actif
Voiture : model Y LR 2022

Re: Problème Car Computer Tesla en panne (GPS, Autopilot, Caméras)

Message par Jubishop »

Bonjour @CB44 ,
J'ai en effet contacté ma protection juridique (assurance unique, non rattachée à un autre contrat) souscrite auprès d'axa, ils sont d'accord pour m'accompagner en cas de litige avec Tesla.
Si d'autres personnes sont dans ce cas, il peut être opportun de créer un "groupe" ou un "collectif" pour que l'on ai + de poids.
C
CB44
Passionné
Passionné
Voiture : Telsa Y juniper EAP

Message par CB44 »

Si tu effectue un paiement suite au devis, pour avoir une voiture opérationnelle avant que l'aide juridique de ton assurance soit déclenchée, tu as intérêt à notifier à Tesla par LRAR en rappelant les faits :

Ce paiement est effectué sous toutes réserves, sans reconnaissance de bien-fondé, il ne constitue pas une renonciation à mes droits de contestation.
J
Jubishop
Actif
Actif

Message par Jubishop »

@CB44
Te remerciant d'abord pout tes conseils précieux.
La juriste JURIDICA m'a indiqué au téléphone qu'il ne faut pas que je procède à la réparation avant qu'ils ne mandatent un expert qui viendra constaté les problèmes. (Pour l'instant ma voiture roule, elle n'a "que deux caméras HS". Mais je me dis qu'elle peut tomber en rade définitivement et être immobilisée du jour au lendemain...)
Qu'en penses tu ?
C
CB44
Passionné
Passionné

Message par CB44 »

Suivre la juriste et ne rien faire avant le passage de l'expert

J’ai rencontré un problème (mentionné dans un précédent message) : toutes les fonctions d’aide à la conduite étaient indisponibles, les caméras semblaient ne plus communiquer avec l’ordinateur de bord, mais la voiture continuait à fonctionner normalement.

La réaction de Tesla face à un expert sur un problème de mise à jour ayant provoqué un bug, ainsi qu’à l’intervention du service juridique de l’assureur, sera intéressante à suivre. Il sera également intéressant de voir ce que l’expert pourra démontrer et les conclusions qu’il pourra tirer de son analyse.
J
Jubishop
Actif
Actif

Message par Jubishop »

Image
Le mépris de Tesla est vraiment sans limites Lol, c'est incroyable pour une marque "haut de gamme".
b
bockscar2b
Référent
Référent
Voiture : R mégane 3 Diesel

Message par bockscar2b »

Ils sont presques en train de te dire, arrêtez de nous embêter, si ça vous convient pas, attaquez nous en justice... Lol.
C'est bien ça? J'ai bien compris ?
Megane 3 Diesel 130, envie d'une M3P neuve...
C
CB44
Passionné
Passionné

Message par CB44 »

Vérifie également les plafonds de prise en charge prévus par ton assurance pour les honoraires d’avocat.

Par exemple, dans mon contrat, le plafond global est de 20 000 € par sinistre, mais il existe aussi des plafonds spécifiques selon la procédure engagée lorsqu’un avocat intervient : 500 € pour un référé et 1 000 € devant le tribunal judiciaire.

Tant qu’il s’agit simplement de l'assistance juridique, sans intervention d’un avocat, les démarches sont prises en charge. En revanche, je doute que Tesla soit particulièrement impressionnée par une simple intervention de l'assistance juridique. Si tu envisages d’aller plus loin dans la procédure, le recours à un avocat sera probablement nécessaire.
J
Jubishop
Actif
Actif

Message par Jubishop »

@bockscar2b mdr oui c'est bien ça.
oui, j'ai l'habitude des procédures administratives, et aujourd'hui, l'ia est notre ami pour analyser nos documents contractuels :)
f
fabichou
Actif
Actif

Message par fabichou »

J'avais failli acheter une model y 2023 d'occasion qui venait d'avoir ce problème à 140 000km, suite à fonctionnement intermittent caméra arrière. 2700€ d'après le proprio.

J'ai creusé et il semble que cela soit assez récurrent (bien trop à mon goût).
Sur facebook, un propriétaire affecté dit que Tesla n'a pas voulu le rembourser car son liquide de refroidissement était trop bas. Il y aurait donc un lien avec le liquide de refroidissement.
Or la verification du liquide de refroidissement n'est pas préconisée.
J'ai vérifié le mien et le niveau était correct.
A creuser?
J
Jubishop
Actif
Actif

Message par Jubishop »

@fabichou en ce qui me concerne, aucune discussion possible et vraiment pas humain du tout, à part me dire "je vous invite à valider le devis et à réserver votre rendez vous", rien.
Sinon, comment vérifier le liquide de refroidissement sur une tesla ? lol
f
fabichou
Actif
Actif

Message par fabichou »

Il faut ouvrir le capot puis declipser le cache.
Le liquide est spécifique et difficile à acheter. A priori sans eau donc ne pas faire l appoint avec de l eau.
Et j ignore si c est vraiment l origine de la panne (info qui provient d un post Facebook...)
C
CB44
Passionné
Passionné

Message par CB44 »

Est-ce que beaucoup de membres ont déjà dû refaire l’appoint ? Et comme il y a un message qui s'affiche quand le liquide de lave-glace est bas, est-ce qu’il y en a aussi un pour ce liquide de refroidissement, qui paraît quand même plus critique ?
J
Jubishop
Actif
Actif

Message par Jubishop »

Bonjour,
Retour de Tesla France au signalement DGCCRF :
Image
Prochaine étape : trouver le médiateur qui est censé être sur le site internet de Tesla mais que je ne trouve pas, pour le contacter. Sauriez vous où je peux le trouver svp ?
steph
Expert
Expert
Voiture : Model 3 Prop '22

Message par steph »

Oui c'est Mobilians :

https://www.mediateur-mobilians.fr/

Ils ne te seront d'aucune utilité directe face à Tesla (encore une bien belle fourberie cette histoire de médiateurs...) car rémunérés par le constructeur et clairement là pour le défendre. Mais c'est désormais l'étape obligatoire avant d'intenter quelque action que ce soit.
C
CB44
Passionné
Passionné

Message par CB44 »

Le médiateur figure dans les conditions générales de vente
https://www.tesla.com/sites/default/fil ... soires.pdf

Et c'est bien Mobilians

Le médiateur est effectivement financé par le constructeur, mais cela ne signifie pas pour autant qu’il est là pour le défendre systématiquement. J’ai eu recours à un médiateur dans le cadre d’un litige concernant un moteur de bateau, et nous sommes parvenus à trouver un compromis satisfaisant pour les deux parties.
J
Jubishop
Actif
Actif

Message par Jubishop »

J'ai retracé la dernière mise à jour tesla (2026.14.6), effectuée le 16 mai au soir avant d'aller dormir.
Premiers bugs caméras clignotants qui surviennent le 17 mai matin à la première utilisation.
Jusqu'à temps de lâcher définitivement le 27/28 mai.
S'il n'y a pas de lien entre la mise à jour et ce problème de HW3 ...
C
CB44
Passionné
Passionné

Message par CB44 »

Ce que tu décris devrait apparaître dans les logs. Encore faut-il pouvoir y accéder. Et pour cela, il n'y a sans doute que l'expertise judiciaire qui permette d'y parvenir.
e
eternae
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model 3 Prop 02/2023

Message par eternae »

J'avais eu une erreur de bus CAN personnellement pour les mêmes symptômes décrits ici (écran allumé mais pas de GPS/Caméra/...)
Étrangement c'était dans le mois suivant le dépassement des 80 000 km = fin de garantie, à 82 000 km de mémoire.

Heureusement le soir après ma journée de travail tout était rentré dans l'ordre, mise à jour proposée et installée le soir même. Plus de problème depuis.

Il faudrait idéalement regrouper les témoignages, à lire les forums on a l'impression que les problèmes avec l'ordinateur se produisent hors garantie (bon c'est sûrement du au fait que sous garantie c'est remplacé gratuitement donc ça râle moins !).
J
Jubishop
Actif
Actif

Message par Jubishop »

Oui, vous avez raison, il n'y a qu'une expertise qui pourra avoir accès à ces infos, et oui, je pense que le problème est aussi présent en garantie, mais en garantie, comme vous dites, ça râle moins.
Ce que je ne comprends pas c'est que c'est un problème qui a quand même l'air connu de tesla et des utilisateurs, mais rien n'est fait pour y palier.....
Comme si peugeot disait "oui on sait pour le puretech, mais bon, vous êtes hors garantie dommage". Or, même peugeot ne fait pas, ils prennent en charge même hors garantie.
e
eternae
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model 3 Prop 02/2023

Message par eternae »

Bon j'aurai peut-être bien fait de me taire ... Depuis la mise à jour 2026.20 d'hier, plus de clignotant automatique et d'Autopilot.
Pas de message concernant la visibilité des caméras, 2 resets réalisés sans résultats.

Les messages d'erreur dans le mode service sont peu détaillé, en gros : autopilot non disponible. Merci Sherlock :top:
Répondre