Régulateur de vitesse adaptatif

Autopilot, EAP, FSD, Radars, Clignotants
p
patesla
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model Y Long Range

Re: Régulateur de vitesse adaptatif

Message par patesla »

Je pense qu'on ne peut pas, mais est-il possible de diminuer ou supprimer le son lorsque l'on active lou désactive le régulateur sur le model Y 2026?
Model Y LR RWD blanc commande le 2 mars 2025
Livraison SECLIN le 21 juin 2025
darklife59
Référent
Référent
Voiture : Model 3 LR AWD 2023

Message par darklife59 »

Le mode Joe réduit le son pour les passagers
Lε!zi R@!jin⚡Model 3 LR boost EAP 2023 /liv 26/06/23 V12 2026.14.6
p
patesla
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model Y Long Range

Message par patesla »

Super merci !
Model Y LR RWD blanc commande le 2 mars 2025
Livraison SECLIN le 21 juin 2025
t
thewild
Confirmé
Confirmé
Voiture : TM3 LR 2024

Message par thewild »

Après avoir effectué le même trajet que l'année passée à la même période (~2500km d'autoroute en France essentiellement), je n'ai cette fois constaté aucun freinage fantôme à l'approche des ponts. Ce point semble être résolu.

Par contre, j'ai l'impression (impossible à vérifier bien sûr) que le régulateur adaptatif déclenche un freinage "de sécurité" bien plus souvent qu'avant. Le cas typique est lorsqu'on est sur la voie de droite sur l'autoroute et qu'un véhicule se trouve sur la bretelle d'entrée devant moi. La trajectoire du véhicule peut en effet laisser croire qu'il va y avoir collision, mais il ne fait évidemment que suivre la courbe de la bretelle, et le freinage très violent de la tesla dans ces circonstances est extrêmement pénible, aussi bien pour le conducteur que les passagers. Et que dire des véhicules qui me suivent...
BBR
Actif
Actif
Voiture : Model Y - RWD LR

Message par BBR »

Bonjour,
Je confirme à une nuance près : moi j'ai le problème quand le véhicule devant moi prend une bretelle de sortie que ce soit péage ou aire de repos. Forcément il ralentit et du coup ma TMY fait très souvent un freinage violent d'évitement, ce qui évidemment n'est pas pertinent du tout !!!
J'ai réglé le problème en changeant systématiquement de voie dans cette situation mais ça ne devrait pas se produire, c'est une plaie qui gâche le plaisir de conduire cette super voiture.
Il faudrait vraiment qu'ils s'occupent sérieusement de cette problématique.
Bertrand.
t
thewild
Confirmé
Confirmé

Message par thewild »

J'ai réglé le problème en changeant systématiquement de voie dans cette situation
Ma solution c'est d'appuyer légèrement sur l'accélérateur, ce qui désactive le régulateur (message "le régulateur de vitesse adaptatif ne freinera pas") le temps de passer la "difficulté".
Encore faut-il y penser, parfois on ne comprend vraiment pourquoi la voiture a freiné qu'après coup, tellement il semblait évident qu'il n'y avait pas de danger.
Nisouck
Confirmé
Confirmé
Voiture : TM3H LR

Message par Nisouck »

Il y a peut-être deux paramètres qui peuvent influencer ces comportement.
1 - Détection de collision tardive moyenne ou rapide
2 - En cruise contrôle la distance avec le véhicule précédent que l'on peut modifier avec la molette de droite en basculant à droite ou à gauche.
t
thewild
Confirmé
Confirmé

Message par thewild »

Détection tardive et distance minimale pour moi.
Je ne suis pas sûr que la détection de collision influe le régulateur. Ce n'est pas un freinage d'urgence, c'est juste qu'il adapte sa vitesse parce qu'il croit qu'un véhicule va se placer devant lui.
Enfin, c'est comme ça que je l'interprète.
S
Soe
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model 3H prop 2024

Message par Soe »

Oui je suis d’accord, c’est le fonctionnement du régulateur adaptatif, rien à voir avec les alertes collision ou freinages d’urgence.
Nous humains, acceptons de réduire notre distance de sécurité à partir du moment où il nous semble évidant que la voiture de devant va quitter notre voie.
La Tesla raisonne différemment et maintient la distance de sécurité réglée jusqu’à ce que le véhicule de devant ait complètement libéré la voie (4 roues de l’autre côté de la ligne).
Cela peut effectivement surprendre et perso je mets également le pieds sur l’accélérateur pour l’empêcher de (trop) ralentir.
Z
ZAKS
Actif
Actif

Message par ZAKS »

BBR a écrit : 29 août 2025 16:34
Bonjour,
Je confirme à une nuance près : moi j'ai le problème quand le véhicule devant moi prend une bretelle de sortie que ce soit péage ou aire de repos. Forcément il ralentit et du coup ma TMY fait très souvent un freinage violent d'évitement, ce qui évidemment n'est pas pertinent du tout !!!
J'ai réglé le problème en changeant systématiquement de voie dans cette situation mais ça ne devrait pas se produire, c'est une plaie qui gâche le plaisir de conduire cette super voiture.
Il faudrait vraiment qu'ils s'occupent sérieusement de cette problématique.
Bertrand.
Je confirme, j’ai fait 1500 km d’autoroute avec le MY Juniper et on a des freinages violents lors des bretelles d’autoroute quand un autre véhicule s’y engage.

J’ai eu aussi quelques freinages fantômes.
G
Gregowy
Débutant
Débutant
Voiture : Volvo EX40

Régulateur adaptatif

Message par Gregowy »

Bonjour,

J'ai testé hier pour la première fois une TM3 premium AWD 2026. Incroyable!! Venant d'une volvo EX40 j'ai été impressionné par la voiture notamment la réactivité, la finition, l'écran (sublime), les insertions autonomes en cas de dépassement, la gestion des distances en général, les caméras dispo au volant, la gestion automatique des sièges ventilés et température dans l'habitacle par temps chaud :top:

Parcourant +60 000km/an, j'ai même trouvé la version AWD inutilement puissante au quotidien :chut:

Cependant, j'ai aussi été assez déçu de l'intrusivité du régulateur automatique (principalement lors de certains déplacements/certaines sorties d'autoroutes manquées et du centrage sur la bande). Notamment, lorsque j'activais le régulateur sur l'autoroute, la voiture se déportait souvent sur la gauche de ma bande !! :choque: J'ai fini par lui faire confiance après quelques minutes de sueurs froides et il est vrai que ça fonctionnait.. Mais je n'ai pas pu m'empêcher de trouver cela inutilement dangereux, en particulier lorsque des véhicules (poids lourds) étaient présent sur la 3eme bande située à ma gauche sur autoroute dense.

J'ai essayé à plusieurs reprises de recentrer le véhicule ou de le déporter vers la droite de ma bande quand je le jugeais plus opportun ; mais le régulateur se coupe alors immédiatement (une fois qu'on force un peu trop sur le volant). Ais je raté quelque chose ou y a t il une option particulière à (dés)activer ? Quelqu'un a-t-il déjà constaté ce comportement ?

Il y a aussi un tas de trucs que je ne suis pas parvenu à faire :interroge: mais en une heure d'essai, il s'agit sans doute d'un manque de connaissance du système d'infodivertissement.. Par exemple, je n'ai pas réussi à désactiver la voix du GPS en gardant la musique, j'imagine que c'est possible ?!

Merci de m'avoir lu,
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

@Gregowy , j'ai déplacé ton message dans ce sujet, pense à utiliser la recherche.
pitchu11
Expert
Expert
Voiture : MY Prop/stand 2025

Message par pitchu11 »

Bonjour @Gregowy. Je pense que tu parles plutôt de l'AutoPilot probablement d'ailleurs avec l'option EAP (vu que dans ton essai, la voiture semble avoir dépassé seule).

Si c'est bien ça, il n'y a pas, comme chez certains constructeurs, de possibilité de la forcer à se décentrer de la voie, c'est la voiture qui gère. D'ailleurs, si tu commandes maintenant une voiture, tu n'as plus l'option EAP (dépassement autonome, gestion des sorties). Il faudra passer par l'abonnement FSD à 99 €/mois.

En régulateur adaptatif seul, tu n'as pas ces soucis, mais c'est alors à toi de gérer la direction :langue: Sachant que chez Tesla, on ne peut pas en conduite basculer du régulateur à l'AP. C'est à choisir voiture à l'arrêt.
Model Y Propulsion (Standard) nov. 2025
t
thewild
Confirmé
Confirmé

Re: Régulateur adaptatif

Message par thewild »

Gregowy a écrit : 29 mai 2026 12:54
Cependant, j'ai aussi été assez déçu de l'intrusivité du régulateur automatique (principalement lors de certains déplacements/certaines sorties d'autoroutes manquées et du centrage sur la bande). Notamment, lorsque j'activais le régulateur sur l'autoroute, la voiture se déportait souvent sur la gauche de ma bande !! :choque: J'ai fini par lui faire confiance après quelques minutes de sueurs froides et il est vrai que ça fonctionnait.. Mais je n'ai pas pu m'empêcher de trouver cela inutilement dangereux, en particulier lorsque des véhicules (poids lourds) étaient présent sur la 3eme bande située à ma gauche sur autoroute dense.
Est que tu es sûr que la voiture était décentrée ? ^Depuis que j'utilise l'autopilot, je sais que j'avais une fâcheuse tendance à serrer à gauche (plutôt l'inverse de toi donc), et je peux le confirmer en regardant comment la voiture est positionnée dans la voie sur l'écran. On peut faire confiance à cet affichage, c'est très précis. Donc en gros, si tu penses qu'elle est trop à gauche mais que sur l'affichage elle est parfaitement centrée (normalement c'est le cas), alors je pencherais plutôt pour un effet subjectif.

Il y a aussi un tas de trucs que je ne suis pas parvenu à faire :interroge: mais en une heure d'essai, il s'agit sans doute d'un manque de connaissance du système d'infodivertissement.. Par exemple, je n'ai pas réussi à désactiver la voix du GPS en gardant la musique, j'imagine que c'est possible ?!
Je n'ai pas les voix du GPS et j'écoute de la musique en continu, donc oui c'est possible mais je ne sais pas comment on fait. J'ai dû désactiver ça à l'instant où j'ai pris possession de ma voiture et ne plus jamais y penser ;)
Répondre