Deuxième jour, début mai, je me lance :
Je vais sur le site Tesla, et si un modèle me correspond à peu près, je saute le pas.
J'accepte l'attelage, ou l'intérieur blanc, ou le coloris bleu, voir gris.
Je ne veux pas du noir (ultra salissant et sensible aux micro rayures), et le rouge, bien que magnifique, est un peu cher.
Je charge la page des véhicules disponibles immédiatement : une blanche intérieur blanc dispo, autonomie 622 km (garantie de batterie 5M), je ne réfléchis pas : je commande, et je reçois donc un second numéro de commande. Accessoirement, lors de la 2e commande, le bonus de parrainage n'est plus de 1000 mais 2000 km. Je prends !
Pas de soucis me dis-je, de nombreux témoignages expliquent que la fusion se fait facilement avec le remboursement du premier accompte.
Et là, le chemin de croix commence.
Rien ne bouge. J'appelle. "Ok monsieur je fusionne et je mets les 250€ du 2e accompte sur la première commande". Super !
Mais rien ne se passe.
Nouvel appel. "Je regarde pour la fusion, par contre l'acompte est perdu "pour frais de logistique.""
Pourtant des gens ont eu ce remboursement "oui mais non. C'est pas possible pour vous."
Bon, on verra plus tard.
Longtemps après la fusion se fait enfin : la commande 2 (blanc intérieur blanc) arrivé sur le numéro de commande 1.
Dans la foulée je reçois 2 mails yousign : un pour la commande 1, mais avec la config 1 (donc faux) et un avec la commande 2, et la config 2.
Je rappelle "oui, il y aura un nouveau yousign corrigé"... Qui n'arrive pas.
Je reçois un SMS pour annoncer une livraison le 27 mai 14h. SMS qui n'attend aucune réponse : c'est Tesla c'est comme ça : c'est pas une question, c'est une information.
Bon....
Toujours rien ne bouge, je demande à ma compagne de passer en concession : "oui ne vous inquiétez pas le dossier est bon".
Et toujours pas de yousign corrigé, toujours pas de possibilité de payer....
Seule petite chose positive : les numéros de plaque d'immatriculation "à la con" (PD, PQ, PT, QQ, RN...) sont passés.
Je comprendrais plus tard que l'immatriculation n'est de toutes façon faite par Tesla que lorsque le paiement est effectué en totalité.
Nouvel appel à Tesla, "votre dossier est bon", mais j'arrive à arracher un RIB pour l'enregistrer dans mon espace bancaire pour être prêt à faire feu...
Nous voilà le 20 mai, à une semaine de la livraison. Et rien ne bouge. La concession ne fait rien ("votre DA vous répond demain matin sans faute", ben pas de news), les mails au DA sont sans réponse, les messages sur l'appli Idem.
Fin de semaine, je reçois un message dans l'application pour m'informer à nouveau du rdv le mercredi suivant.
Je réponds ok, mais je peux toujours pas payer !
Et là, miracle, quelqu'un s'occupe de mon dossier.
Il faut refaire la demande de reprise (heureusement revalidée à 3400€), puis le paiement se débloque.
Je le fais en vitesse dimanche, lundi il est reçu et validé par Tesla.
Je reçois le mardi le certificat temporaire d'immatriculation et le numéro de plaque : HK-xxx-YB (comme modèle Y deuxième gen, ça me va bien).
J'en profite pour lancer un second devis d'assurance :
GMF 715€, Axa 650, pour des garanties un poil meilleures côté Axa.
Je valide Axa, je reçois l'attestation, que je donne à Tesla, et moins de 24h avant la livraison, tout est enfin bouclé.
Mardi soir, après avoir ramené mon fils du sport, on vide et nettoie consciencieusement le RAV4 (on n'est pas des bêtes), je rassemble les 2 clés et la carte grise, et zou :
Dernier dodo avant l'arrivée de la belle

MY LR RWD blanc / int. blanc livrée le 27/05/26 à Rennes