Modèle Y Premium Grande autonomie

La vie avec votre Model Y
Répondre
Trej
Confirmé
Confirmé
Voiture : Y

Modèle Y Premium Grande autonomie

Message par Trej »

Bonjour,

Après 1 an et demi d'hésitations et 2 mois d'attente, la voici arrivée !

Je vais vous raconter le cheminement en quelques posts :

- Mon profil
- Le contexte
- Les hésitations
- La commande
- La modification de commande
- La livraison
- Le premier trajet & ressenti
- Les accessoires
MY LR RWD blanc / int. blanc livrée le 27/05/26 à Rennes
Trej
Confirmé
Confirmé

Re: Modèle Y Premium Grande autonomie

Message par Trej »

Mon profil :
Fin de trentaine, une femme deux enfants, on habite à la campagne, et je fais environ 20-25000 km par an.
Peu d'usage de la voiture en semaine (j'essaie d'amener mon fils à l'école en vélo, et pour mon travail j'utilise le vélo et le train), surtout weekend et vacances.

J'ai déjà possédé plus de 25 véhicules, je change souvent, parce que j'aime le changement mais aussi pour suivre l'évolution de ma vie.

J'ai commencé par du Renault (tradition familiale) : Super Cinq, Clio 2, Scénic 1, Mégane 3, grand Modus, Mégane 3 break, grand Scénic 3, Twingo 1, Clio 3...

J'ai aussi fait quelques incartades : 207 SW, 206 CC, BMW e46 316i

J'ai ensuite goûté aux joies des véhicules un peu sport :
Twingo 2 RS Gordini, Mini 2.0L JCW, Espace 4 V6, Mégane 3 RS Trophy

Puis, à la faveur d'une hausse de mon budget auto et d'une baisse des tarifs de l'électrique (merci le bonus écologique), j'ai troqué la Mégane RS contre une Tesla modèle 3 LFP en 2022 (en acceptant n'importe quelle couleur pour l'avoir plus vite, et ça n'a pas été inutile : je l'ai eue en mars plutôt qu'en novembre), puis une Modèle 3 grande autonomie de démo fin 2022.

J'ai ensuite fait "all-in" en signant chez BMW pour une magnifique i4 M50 bleu Portimao, livrée après plus d'un an d'attente. (Et en profitant d'un des derniers prêts à 0,99% de ma banque)

A son volant j'ai pu faire un peu plus de 20000 km, partir en vacances, rouler au Nurb', revenir par Bruxelles, faire une première sortie track day, faire des baptêmes en électrique sur piste à d'autres "gentlemen drivers".

Super voiture (notamment le hayon, bien pratique) super quali, par contre pas mal de colibris.

Fin 2024, le drame : lors d'une journée circuit particulièrement grise et humide, je me sors à l'entrée de la ligne droite des stands, dans les rails.
Faible vitesse d'impact, dégâts limités (châssis OK, moteurs ok, trains roulants Ok, batterie ok)... Mais tous les airbags ont pétés.

Et là, c'est la loi des emmerdes volant en escadrille :
- accident circuit donc pas de prise en charge par l'assurance (je ne savais pas que des assurances "tous risques circuits" existaient, il y a deux assureurs qui le font)
- voiture non roulante à 200 km de chez moi
- airbags déclenchés donc fusible de batterie déclenché, nécessitant une dépose complète pour le remplacer.
- véhicule accidenté donc Leboncoin annule l'annonce "car je ne suis pas un pro"

Bref, pour faire simple : presque 2 mois à attendre le devis de BMW (et oui, accident fin novembre, période des fetes...) : 25k de travaux (8k liés à l'accident, et 17k liés à "l'excès de sécurité" de BMW)

Là, ayant fait all-in, je n'ai pas les 25k pour la réparer.

Coup de chance dans mon malheur : l'organisateur de la journée circuit connaît un carrossier qui serait intéressé pour la racheter en l'état (Merci encore aux deux)

La transaction se fait, je suis enfin libéré de cette histoire, reste à réfléchir à la suite....
Trej
Confirmé
Confirmé

Message par Trej »

Le contexte :
Je me retrouve donc avec 30k et un choix à faire.
Début 2025 les cartes grises des véhicules électriques sont toujours à 13,76€, et j'aime toujours autant l'électrique, donc c'est reparti pour des recherches.

Pour 30k, et un usage familial, on enlève le neuf.

J'enlève aussi l'Allemagne, hors budget même en occasion.
J'enlève aussi le duo Kia / hyundai, efficient mais dont je n'aime ni le design ni la conduite.

On fait plusieurs essais en famille :
Tesla X
Tesla 3 highland
Tesla Y (Juniper est annoncé mais pas encore arrivé)
Xpeng G6 et G9

Finalement j'élimine la X (entretien trop onéreux, trop de bruits de mobilier), la Y (un peu chère, et Juniper arrive, peur de la décote), et Xpeng (intérieur "qui en jette", mais conduite horrible).

Reste donc la modèle 3 highland.

Hasard des recherches Leboncoin, j'en trouve une propulsion bleue à très bon tarif.

Je saute dessus, et c'est reparti pour Tesla.

Madame ayant toujours sa modèle 3 propulsion 2022 bleue (sa couleur favorite), je me dis qu'elle va être contente que je revienne à Tesla & à une bleue...

Que pouic !
Dès la première fesse posée à l'intérieur, c'est critique sur critique. Ah mais c'est pas comme ça sur la mienne. Et je préfère ça sur la mienne. Ah mais ce bip moi elle le fait pas ! Ah puis le volant tout tactile c'est nul. Ah mais je préfère garder les radars de recul plutôt que la caméra...

Ca a beau être ma voiture (qu'elle ne conduit quasiment jamais, même en vacances), ce flot de critiques me fatigue, et je la revends finalement après moins de 3 mois de possession.

Printemps 2025, retour sur le marché de l'occasion, je me dis que le modèle Y serait finalement intéressant pour un usage familial et ma fille qui dépasse déjà 1m70...

Je short-liste 3 modèles :
Y 2023/2024 propulsion batterie BYD (assez rare et souvent vendu cher)
Y 2023/2024 propulsion grande autonomie (rare en 2025, les gens les gardent) : mon premier choix
Y 2023/2024 dual motor.

Après des centaines d'annonces épluchées, une grosse demi douzaine de vendeurs contactés, et des péripéties improbables, j'achète finalement une Y dual motor de 2023, 47 000 km, et je découvre lors de l'achat qu'elle possède l'autopilot amélioré et l'accélération boost...

...et donc 15 CV fiscaux.

2 mois plus tard le gouvernement met brutalement fin à la carte grise offerte pour l'électrique.

Roulant de moins en moins en semaine, je n'ai plus l'utilité de la BMW 316i de dépannage. Je la vend, et ne garde que la Y.

Fin d'été 2025, on part pour un grand road-trip au Danemark (que je recommande !) : 5500 km en 2 semaines.

Fin 2025, les parents veulent faire Noël en famille à la montagne, on part donc dans les Pyrénées toujours en Y.

Nous voilà donc début 2026, la Y accuse plus de 68 000 km, et se rapproche dangereusement de la fin de garantie à 80 000, alors qu'elle n'a que 2 ans et demi.

Arrive donc le temps des hésitations...
Trej
Confirmé
Confirmé

Message par Trej »

Fin 2025, une connaissance, oncle d'un ami décède. Mon ami hérite d'un vieux RAV4 de presque 20 ans.

Il n'en n'a pas besoin, et cherche au contraire un nouveau véhicule, hésitant entre fourgon thermique ou SUV électrique.

Titillé, je vais voir le fameux RAV4.

Il a tous les défauts du monde :

Il a vécu en bord de mer, il a servi pour aller à la déchetterie, le proprio fumait, l'entretien était fait sur base de "le contrôle technique a dit", le moteur est le dernier diesel Toyota (tellement pas fiable qu'ensuite ils ont monté des moteurs BMW), la carrosserie est abimée aux 4 coins, l'ordi de bord annonce une conso supérieure à 10L... mais il a aussi quelques qualités :

- Je n'ai jamais bricolé sur cette marque
- il n'a que 163 000 km
- il me permettrait de limiter le kilométrage de la Y
- il n'est pas cher

Mon ami hésite à le faire reprendre en concession si achat de fourgon, mais la concession n'a pas le modèle qui lui plait.

Je lui fais donc une proposition : trouve un véhicule n'importe où en France (il ne veut pas se déplacer), je vais te le chercher gratuitement, en échange du RAV4 à bon prix.

Deal, 15 jours plus tard je vais lui chercher un Skoda Eniaq tout équipé avant Bordeaux, et je repars avec le RAV4.

Je fais tout ce qui est possible : vidanges, filtres, feux leds, balais d'essui glace, nettoyage FAP, nettoyage intérieur extérieur, nouveaux tapis, autoradio Android...

Et c'est parti !

En parallèle, je garde un oeil sur Tesla : en mars il y a une offre de reprise de 3000€ sur l'achat d'une Y, mais uniquement les modèles standard.

Puis arrive avril, et là l'offre de reprise passe à 4000€, est cumulable avec 1000 km de bonus parrainage, et surtout, serait disponible sur le modèle premium grande autonomie propulsion.

4 avril 2026, en revenant d'une course, on s'arrête en famille chez Tesla Pacé pour vérifier les petites lignes de l'offre...
pitchu11
Expert
Expert
Voiture : MY Prop/stand 2025

Message par pitchu11 »

Sympa ces 3 premiers épisodes, j'ai hate de découvrir la suite de vos aventures automobiles :top:
Model Y Propulsion (Standard) nov. 2025
Trej
Confirmé
Confirmé

Message par Trej »

Merci 🙏🏻
Désolé la suite en décalé, on est sorti au restaurant pour fêter l'arrivée de la voiture 🎉
Trej
Confirmé
Confirmé

Message par Trej »

Samedi 4 avril 2026, en revenant d'une course au sud de Rennes, je décide de m'arrêter à Pacé pour vérifier les conditions de l'offre "presque trop belle pour être vraie".

J'avais fait une estimation de la reprise du RAV4, très rapide, prix annoncé : 3900€

On arrive, on explique notre cas : on ne veut pas faire d'essai, juste parler à un commercial.
"Ok, installez vous dans les canapés, je suis à vous dans 15 minutes".

1h après, le commercial nous rejoint dans les canapés : "désolé, je suis enfin dispo. Dites moi ?"

Je lui explique les questions pratiques, il me confirme que tout est bon (pas besoin de posséder le véhicule à faire reprendre depuis plus d'un an comme lors de la prime à la casse par exemple), et je fais la commande dans la foulée, sur mon tél, dans la concession. Âge de raison, je prends une Y Premium Grande autonomie blanche 0 option (je compte monter l'attelage moi même, comme sur la précédente, ça avait été super facile et 350€ au lieu de 1350...)

Une fois rentrés à la maison : opération paperasse : scanner la carte d'identité, donner les justificatifs, puis passer à la reprise.

Là, process différent, c'est plus long, plus détaillé. Bon, le commercial avait prévenu que la "pré-évaluation" à 3900€ serait peut-être revue aux alentours de 3000€".

Je m'attends à cet ordre d'idée, sachant que RAV4 + entretien, ça m'a pas coûté beaucoup plus, donc on serait dans une opération quasi blanche, c'est très bien.

Quelques jours passent, je décide enfin à m'inscrire sur le forum après avoir constaté à regrets la décrépitude de celui d'xxxxxxxxxx, et je commence à suivre les prises de commandes.

En parallèle je découvre TOST, et apprends ainsi la validation de ma reprise pour 3400€. C'est pas 3900, mais toujours mieux que 3000. Vendu.

Toujours sur le forum, je vois que la batterie 8L, de ~75 kWh contre ~82 pour la 5M risque d'arriver sur le modèle Premium Grande autonomie, et probablement rapidement.

Là, c'est non.
Je passe à Juniper pour le combo meilleure insonorisation + meilleure isolation thermique + meilleure autonomie (jantes 19 vs 20 sur mon ancienne, un seul moteur, ET plus grosse batterie).

Si on m'enlève la meilleure batterie pour en mettre une plus petite, c'est pas la peine, et je comprends que l'offre est finalement pas si "parfaite".

En suivant assidûment le forum, je vois que certains jours des modèles "en trop" arrivent en disponibilité immédiate sur le site Tesla.

Véhicules qui, en plus d'une livraison anticipée par rapport à ma commande, seraient garantis en batterie 5M.

Premier jour, j'hésite...
Dernière modification par Trej le 27 mai 2026 22:57, modifié 2 fois.
Trej
Confirmé
Confirmé

Message par Trej »

Deuxième jour, début mai, je me lance :
Je vais sur le site Tesla, et si un modèle me correspond à peu près, je saute le pas.
J'accepte l'attelage, ou l'intérieur blanc, ou le coloris bleu, voir gris.
Je ne veux pas du noir (ultra salissant et sensible aux micro rayures), et le rouge, bien que magnifique, est un peu cher.

Je charge la page des véhicules disponibles immédiatement : une blanche intérieur blanc dispo, autonomie 622 km (garantie de batterie 5M), je ne réfléchis pas : je commande, et je reçois donc un second numéro de commande. Accessoirement, lors de la 2e commande, le bonus de parrainage n'est plus de 1000 mais 2000 km. Je prends !

Pas de soucis me dis-je, de nombreux témoignages expliquent que la fusion se fait facilement avec le remboursement du premier accompte.

Et là, le chemin de croix commence.

Rien ne bouge. J'appelle. "Ok monsieur je fusionne et je mets les 250€ du 2e accompte sur la première commande". Super !

Mais rien ne se passe.

Nouvel appel. "Je regarde pour la fusion, par contre l'acompte est perdu "pour frais de logistique.""
Pourtant des gens ont eu ce remboursement "oui mais non. C'est pas possible pour vous."

Bon, on verra plus tard.

Longtemps après la fusion se fait enfin : la commande 2 (blanc intérieur blanc) arrivé sur le numéro de commande 1.

Dans la foulée je reçois 2 mails yousign : un pour la commande 1, mais avec la config 1 (donc faux) et un avec la commande 2, et la config 2.

Je rappelle "oui, il y aura un nouveau yousign corrigé"... Qui n'arrive pas.

Je reçois un SMS pour annoncer une livraison le 27 mai 14h. SMS qui n'attend aucune réponse : c'est Tesla c'est comme ça : c'est pas une question, c'est une information.

Bon....

Toujours rien ne bouge, je demande à ma compagne de passer en concession : "oui ne vous inquiétez pas le dossier est bon".

Et toujours pas de yousign corrigé, toujours pas de possibilité de payer....

Seule petite chose positive : les numéros de plaque d'immatriculation "à la con" (PD, PQ, PT, QQ, RN...) sont passés.
Je comprendrais plus tard que l'immatriculation n'est de toutes façon faite par Tesla que lorsque le paiement est effectué en totalité.

Nouvel appel à Tesla, "votre dossier est bon", mais j'arrive à arracher un RIB pour l'enregistrer dans mon espace bancaire pour être prêt à faire feu...

Nous voilà le 20 mai, à une semaine de la livraison. Et rien ne bouge. La concession ne fait rien ("votre DA vous répond demain matin sans faute", ben pas de news), les mails au DA sont sans réponse, les messages sur l'appli Idem.

Fin de semaine, je reçois un message dans l'application pour m'informer à nouveau du rdv le mercredi suivant.

Je réponds ok, mais je peux toujours pas payer !

Et là, miracle, quelqu'un s'occupe de mon dossier.
Il faut refaire la demande de reprise (heureusement revalidée à 3400€), puis le paiement se débloque.

Je le fais en vitesse dimanche, lundi il est reçu et validé par Tesla.

Je reçois le mardi le certificat temporaire d'immatriculation et le numéro de plaque : HK-xxx-YB (comme modèle Y deuxième gen, ça me va bien).

J'en profite pour lancer un second devis d'assurance :
GMF 715€, Axa 650, pour des garanties un poil meilleures côté Axa.

Je valide Axa, je reçois l'attestation, que je donne à Tesla, et moins de 24h avant la livraison, tout est enfin bouclé.

Mardi soir, après avoir ramené mon fils du sport, on vide et nettoie consciencieusement le RAV4 (on n'est pas des bêtes), je rassemble les 2 clés et la carte grise, et zou :
Dernier dodo avant l'arrivée de la belle 🥳
Trej
Confirmé
Confirmé

Message par Trej »

Image
Trej
Confirmé
Confirmé

Message par Trej »

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Trej
Confirmé
Confirmé

Message par Trej »

Image
Image
Image
Image
Trej
Confirmé
Confirmé

Message par Trej »

Mercredi 27 juin, jour des enfants, on se met en route avec mon fils pour le dernier voyage du RAV4

On arrive avec un peu d'avance au centre de livraison Tesla au sud de Rennes, pas de parking spécifique pour les reprises.

On se gare, je relève le kilométrage, on prend les affaires, et direction le hangar Tesla.

On nous propose eau, café, petit gâteau, pour patienter, puis c'est à notre tour, un peu en avance.

Le client à côté de fait sermonner "votre reprise de véhicule était pour 292 000 km, là vous me dites que vous êtes à 297 000, ça fait un écart...". Il explique que c'était le kilométrage lors de la reprise, mais qu'il fait 3500 km / mois. "Oui mais il fallait anticiper le kilométrage lors de la livraison". Bon, vu à quel point la date de livraison est fluctuante, pas simple...
Au final ça n'a rien changé pour le monsieur, qui garde son même montant de reprise.

Je remets donc les deux clés + la carte grise, je donne mon kilométrage (qui est inférieur de 500 km à mon estimation de reprise, là on ne me dit rien...), le conseiller Tesla me demande s'il y a de nouveaux dommages sur le véhicule ?
"Non".
Ok, signez les papiers, prenez les en photo, et suivez moi pour la prise en main de votre nouvelle Tesla.

A aucun moment il n'a été voir la Toyota, ne serait-ce que pour vérifier qu'elle était bien là 😅

Arrive donc le moment de découvrir la belle : elle est sous le hangar, en charge (mais depuis quelques minutes seulement), avec encore des traces d'eau... Et pas de plaques d'immatriculation.

On fait le tour, tout est propre, un technicien vient poser les plaques et remarque une petite trace de colle sur le pare-brise, qu'il nettoie, et c'est bon.

Petit bonus qui fait plaisir : pneus Continental et pas Hankook.

Je demande si je peux partir :
"Vous êtes pressé ?"
"Oui"
"Ah, comme beaucoup de gens"

J'ai hésité à répondre que quand l'horaire de RDV est imposé, et en plus en plein milieu de la journée en semaine, c'est pas simple quand on est salarié habitant à 100 km...

Petit couac : le système de transfert de propriété Tesla bug, il faut donc demander au responsable à Paris de faire l'action manuellement.

J'ai le droit de partir, mais on me prévient que l'écran redémarrera lors du transfert, donc de ne pas être étonné si c'est en roulant.

J'ai bien fait de partir, ça n'est arrivé qu'après 16h.

On se met donc en route, obligé de faire une manœuvre pour sortir du parking tellement il y a de voitures en attente à l'extérieur, et c'est parti.

Pour résumer :
Durée : 30 minutes en comptant la reprise et la pose des plaques

Voiture nickelle, le blanc métallisé est très beau au soleil.

Kilométrage : 6 km

Pneus Continental gonflés à 3,2 bars (2,9 recommandés, mais c'est souvent ça pour le transport)

Batterie 5M chargée à 60% (+150 km de superchargeur offert pour tous, +1000 km de superchargeur offerts via parrainage, j'y reviendrais...)

Intérieur blanc (vraiment blanc, pas crème ni blanc cassé) / ciel de toit noir / contre portes et panneau dans la largeur du tableau de bord couleur gris clair tissus

Accessoires fournis : plage arrière / kit de sécurité / tapis de sol moquette habitable / clé USB pour enregistrement des vidéos / deux cartes-clés / câble de charge noir T2

En route pour les premiers 100 km !
Trej
Confirmé
Confirmé

Message par Trej »

Départ de St Jacques sous 32°C (en se rapprochant du 22, on montera à 34), clim sur "MIN", ventilateur à 4, ventilation également aux places arrières, et siège conducteur ventilé réglé sur 3.

Je roule tranquille, histoire de bien prendre en main le véhicule.

10% de départementales, 80% de 4 voies, puis 10% de petites routes pour rentrer à la maison, tout à la pédale, sans régulateur.

Verdict du menu énergie :

Conso de 13,32 kW / 100 km 😎

Le soir, toujours plus de 32°C, on ça au restaurant fêter l'arrivée de la nouvelle voiture :
36 km ajoutés avec clim au mini, ventilation arrière et 2 sièges avant ventilés.

30% de 4 voies, 60% de départementales et 10% de ville.

Conso globale ramenée à... 13,11 kW / 100

Premiers enseignements de ces trajets inauguraux :

- malgré les températures caniculaires et le grand soleil, je suis arrivé à la maison après 1h de route sans avoir transpiré du dos (merci le siège ventilé).

- toujours par plein cagnard entre 14h30 et 15h30, avec les cheveux rasés à blanc, sans casquette : le toit ouvrant filtre vraiment bien les UV

- peut être à cause des pneus sur-gonflés à 3,2 bars, j'ai trouvé l'amortissement ferme lors de passage d'irrégularités de bitume, plus que dans mon essai.
C'est mieux que mon ancienne Y en 20" gonflés à 3 bars, mais ça reste ferme.

- isolation phonique excellente, peu de bruits d'air. On entend + les bruits de roulements des pneus sur la route, et le bruit du ventilateur du siège, au niveau de la nuque.

- le confort des sièges est très bon, mais à valider sur long trajet. En tous cas la ventilation est très appréciée 😅

- la conduite reste similaire à l'ancienne Y, peut être une direction plus ferme, plus de remontée d'infos dans la colonne de direction (réglage de direction sur souple)

- le comodo de clignotant à l'avantage d'être présent, mais il est ultra basique : haut / bas, point. Pas de bouton, pas de "cran".

- le nouvel écran est un poil plus grand, les bordures plus fines. Et toujours aussi réactif.

- le son est... Entre deux : bien meilleur que dans la majorité des véhicules (incluant les véhicules option "Bose"), mais 2 crans en dessous du son "15 haut parleurs + caisson" que j'avais dans l'ancienne.

- la bascule marche avant / marche arrière à l'écran est déroutante au début (même si je l'avais eue brièvement sur la modèle 3 Highland)

- même menu ventilation affiché sur l'écran arrière, mon fils pouvait suivre le gps (km restant). Ça lui plaît beaucoup !

- l'ordinateur de bord "bippe" plus que dans l'ancienne, notamment les alertes de sur-vitesse, mais pas que. Vivement l'arrivée du commander pour désactiver tout ça définitivement.

- la voix du guidage GPS est nulle. On dirait un accent parfois anglais parfois canadien

- pas de bandeau de led au niveau du frunk : comme c'était vendu en accessoire par Tesla pour la Y première génération, j'avais imaginé qu'ils l'inclueraient directement sur Juniper. A priori non. Ou alors ça ne s'active que de nuit ?

Globalement très content du véhicule, une belle évolution par rapport à la première génération.

Maintenant place aux accessoires, et à la bataille avec Tesla pour le remboursement des 250€ du second acompte ⚔️
Trej
Confirmé
Confirmé

Message par Trej »

Voilà la liste des accessoires commandés :

Céramique intérieur et extérieur (pour protéger cuir blanc et peinture)

Enhance Commander (pour ajouter plein de fonctions logicielles). J'ai hésité à jouer l'écran, mais je n'en n'aurais pas vraiment besoin.

Tapis coffre plastique (coffre, frunk, sous-coffre, et dossiers de banquette arrière)

Verres trempés pour les deux écrans

Pédales aluminium (les originales sont vraiment basiques)

Caches verrouillage portes (histoire d'améliorer les finitions)

Caches rails sièges (Améliorer les finitions)

Seuil de coffre (pour protéger le seuil de coffre en moquette)

Grilles ventilation (pour éviter que des choses se promènent dans la ventilation)

Bavettes (pour protéger la peinture des bas de caisse des projections)

PPF bas de caisse (idem)

Faisceau attelage + attelage

+ A réfléchir :
Casque bluetooth pour les enfants + manette
Lumières sous les portières
Bacs de rangements pour console centrale
pitchu11
Expert
Expert
Voiture : MY Prop/stand 2025

Message par pitchu11 »

Vraiment sympa cette série bien détaillée, un plaisir à lire :top:

Régalez-vous bien à son volant, et j'espère qu'il y aura d'autres saisons :smile:
Dernière modification par pitchu11 le 29 mai 2026 13:30, modifié 1 fois.
Model Y Propulsion (Standard) nov. 2025
N
Nurbo
Actif
Actif
Voiture : Mercedes GLA 200

Message par Nurbo »

Excellent !!! :bravo:

Tu peux racheter une Tesla et nous refaire une petite histoire :)

Nan sérieux, merci, toujours sympa ces petits récits. Profites en bien même si tu as déjà de l'expé en V.E.

Tu nous feras les photos avec les accessoires :top: :sun:
⚡️Y Premium GAP ✍🏼 12/04/2026 📦 27-30/06📍 Maurepas
Trej
Confirmé
Confirmé

Message par Trej »

pitchu11 a écrit : 28 mai 2026 18:50
Vraiment sympa cette série bien détaillé, un plaisir à lire :top:

Régalez-vous bien à son volant, et j'espère qu'il y aura d'autres saisons :smile:
Merci ;)
Trej
Confirmé
Confirmé

Message par Trej »

Nurbo a écrit : 28 mai 2026 20:33
Tu peux racheter une Tesla et nous refaire une petite histoire :)
Vu mon rythme de renouvellement, et même si je dis toujours que "celle là, je vais la garder un peu", c'est très possible 😅

Et techniquement c'est madame qui fait semblant de réfléchir au renouvellement de la sienne (modèle 3 2022, 70 000 km), même si, à l'inverse de moi, elle change très peu : en 20 ans :
- Clio 3 gardée jusqu'à un accident bête, couchée dans un fossé, mais "économiquement non réparable" (pour juste de la carrosserie....)
- Hyundai ix30 ensuite
- Tesla Modèle 3 propulsion 2022, parce que je l'y ai poussé, au moment où tout était aligné :
Tarif raisonnable
Bonus écologique de 6000€
Carte grise à 13€ (pris en charge généreusement par Tesla)
Assurance avantageuse (taxes réduites)
Explosion du prix du gasoil (déjà...) à plus de 2€ / litre avec le début de la guerre en Ukraine.
Trej
Confirmé
Confirmé

Message par Trej »

Premier "accessoire" reçu : le pack céramique extérieur.
Coût : 100€ port inclus pour :
- Hendlex Paint Prepare pour bien finir de préparer la carrosserie après un lavage (kärcher puis mousse puis lavage 2 seaux & gant + shampoing Shine déparaffinant) puis séchage
- Céramique FC-One Smart

Image

La céramique se présente dans une petite boite contenant le liquide dans un petit flacon avec pipette, des chiffonnettes en suédine pour enlever l'excès (comme pour les lunettes), et une petite mousse pour l'application.

La pose est facile : une fois la carrosserie propre et sèche, à l'ombre, il suffit de déposer un peu de liquide sur la mousse de pose, puis étaler sur le véhicule en plusieurs passes croisées (on sent bien la différence de résistance entre les zones traitées et non traitées).

La totalité de la pose m'a pris environ 1h15 (température extérieure 21°C), par contre niveau quantité tout y est passé (avec une 2e passe sur pare-chocs avant et capot)

Ensuite 2h sans rouler, 7 jour sans lavage, et 30 jours sans passage aux rouleaux (mais qui oserait poser une céramique pour ensuite aller aux rouleaux :langue: )

Pour l'instant satisfait, la pose est simple (même si la mousse se décollait de l'applicateur sur la fin), reste à voir le rendu une fois bien sec et au soleil.

Prochaines étapes : l'arrivée des premiers accessoires, du commander, de la céramique intérieure pour le cuir.
Répondre