Capteurs de pression TPMS pour nos Tesla

Choisir des jantes, pneus, chaines, attelage
D
Dolkin
Passionné
Passionné
Voiture : Model 3

Re: Capteurs de pression TPMS pour nos Tesla

Message par Dolkin »

C'est normal je pense que tu ne les vois pas, il faudrait les mettre en mode appairage pour pouvoir les détecter. Il y a peut-être un petit bouton sur le capteur pour le mettre en mode appairage, du coup il faudrait démonter le pneu pour y accéder.
Tesla Model 3 Highland Propulsion Gris Stealth jantes 18" Attelage (Décembre 2024).
Barca
Référent
Référent
Voiture : M 3 LR bleu

Message par Barca »

Non, les capteurs TPMS sont détectables en permanences, mais sur un canal non détectable par le Bluetooth standard de nos smartphones. Quelques app les détectent, mais c'est difficile de les identifier s'il y a d'autres sources Bluetooth dans l'environnement, et elles n'envoient pas un identifiant détectable par ces app. J'ai trouvé les TPMS de mes roues uniquement identifiables via leur adresse Bluetooth, il faut avoir un appareil prévu pour programmer les TPMS pour les identifier avec précision car ils sont de type inconnu pour les app comme 80% des objets Bluetooth (les montres, ordinateurs, TV sont reconnus, mais pas les souris, les claviers, les scanners de QR code... qui sont de type inconnus et rangés en 7936)
L'outil TPMS ATEQ VT-37 de Tesla permet de reconfigurer les capteurs TPMS Tesla
Pour les Alcar ce sont les Tech et VT issu du même fabricant BARTEC (ATEQ).
@Dolkin
Il n'y a pas de bouton d'appairage, les TPMS envoient leur ID en permanence, mais elle n'est reconnue que par des équipements spécifiques. En théorie, on peut facilement suivre les déplacements d'un véhicule grâce aux TPMS
Il y a des limitations physiques :
- la distance depuis laquelle on peut récupérer l'ID
- la possibilité de l'amplifier.
- le véhicule doit avoir été clairement identifié et les ID de ses capteurs connues
Barca
Référent
Référent

Message par Barca »

@Limonada
Ce ne sont pas les capteurs qui cherchent le récepteur sur la Tesla mais le logiciel Tesla interroge les capteurs selon un timing que Tesla peut modifier (cf Problème des capteurs non Tesla en 2024 suite à une MAJ Tesla qui avait modifié le timing de l'interrogation des capteurs).
Barca
Référent
Référent

Message par Barca »

Mon capteur TPMS arrière gauche est mort depuis une semaine, probablement la batterie (en principe pas possible à changer), comme j'étais jeudi chez Tesla pour le changement du moteur du siège conducteur (Dysfonction trouvée lors de l'health Check pré-fin de garantie), je leur ai demandé de regarder s'ils ne pouvaient pas réinitialiser les capteurs par un autre moyen que ceux que je connais (comme lors d'un changement de roue par exemple, ou via le menu service).
Mais ils m'ont confirmé que ce n'était pas possible, les possibilités dans le mode service ne concernant que les capteurs Tesla), le capteur était cassé ou la pile morte et qu'il fallait mettre un capteur de même marque sur les 4 pneus. Comme j'enlève les pneus d'hiver dans les prochains jours, et que le pneu est toujours à 3.0 chaque fois que je l'ai contrôlé, ce n'est pas un problème. Un contrôle de temps en temps suffira. Et donc commander 1 Alcar pour cet automne en remplacement.
pom2ter
Actif
Actif
Voiture : model3 sr+ 2022

Message par pom2ter »

il faut secouer le capteur pour qu'il s'active ... donc si deja sur la jante ca va etre compliqué ;)
i
imfloflo
Passionné
Passionné
Voiture : M3 2024 - MY 2026

Message par imfloflo »

Bonjour,

semaine dernière mon capteur arrière droit qui me dit qu'il a un défaut et qu'il n'arrive plus à se synchroniser.
Aujourd'hui avant droit qui me dit la même chose mais l'arrière droit ne pose plus de soucis.

Ma voiture à 2 ans et demie je trouve ça bizarre que le capteur TPMS lâche déjà et que ça ne soit plus le même en défaut que la semaine dernière.

Quand je monte dans la voiture je vois que le pneu à l'air de s'être synchronisé il y' a moins de 2h..

J'ai fait une demande de support pas encore de réponse pensez vous que je puisse utiliser le menu service pour lui forcer un ré appairage des capteurs et ensuite aller rouler 20/30 minutes ?
M3 Prop-2024/Blanc/18'/Attelage + MY Prop GA-2026/Rouge/19'/int blanc
Barca
Référent
Référent

Message par Barca »

@imfloflo
Pour mon tpms alcar non fonctionnel, quelques jours avant de passer changer les pneus pour les étés, il s'est remis à fonctionner. On verra à l'automne s'il faut en mettre un nouveau ou pas.
i
imfloflo
Passionné
Passionné

Message par imfloflo »

@Barca Je suis sur ceux d'origine Tesla :'(
K
Krikri67
Débutant
Débutant
Voiture : Mercedes classe A

Message par Krikri67 »

Bonjour,
J’ai acheté des jantes pour y monter des pneus hiver, je n’ai pas encore de capteurs TPMS.
Que me conseillez-vous comme type de capteurs ?
Merci
Christophe
T
Tontonfrancky
Actif
Actif
Voiture : Y

Message par Tontonfrancky »

Hello tt le monde comment allez vous ? Depuis plus semaine j’ai un soucis avec ms TPMS sur ma Model Y.
J’aimerai savoir si j’achète 4 nouveaux TPMS si il y a une manip spécial à par entre dans le mode entretien et rouler quelque mètre pour détecter les nouveaux ?
Voici le défaut qui s’affiche dans le mode entretien

Cordialement

Image
Image
i
imfloflo
Passionné
Passionné

Message par imfloflo »

@Tontonfrancky exactement les mêmes codes erreurs que j'ai depuis 2 semaines aussi sur un pneu..
Apparu après une mise à jour 2026.14.3
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Avant de changer les capteurs TMPS, essayez quand me^me la réinstallation du logiciel de la voiture dans le menu service puis roulez quelques dizaines de mètres. J'ai déjà vu des cas ou cela suffisait à tout rétablir.

Si vraiment besoin de changer les capteurs, tu as des liens dans ce sujet, tu peux aussi les acheter chez Tesla. Dans tous les cas si ils sont bien programmé pour un Tesla les 4 vont apparaitre tout seul très rapidement.
i
imfloflo
Passionné
Passionné

Message par imfloflo »

@Thomas Merci. j'ai tenté la réinstallation par le menu services mais sans succès.
Je n'ai pas encore osé de cliquer sur le bouton d'effacement + roulage.
Je ne trouve aucune vidéo qui montre la procédure pour réinitialiser les capteurs TPMS sur les nouveaux model highland/juniper
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

Dans le menu de la pression de pneus (la ou on peut changer les jantes ?) ou dans Entretien il y a un bouton pour réinitialiser mais cela ne résout rien. Tu peux essayer quand même.
i
imfloflo
Passionné
Passionné

Message par imfloflo »

@Thomas
Je parlais de ce bouton dans le menu caché service (photo ci dessous). Apparemment il y avait un bouton directement dans le menu entretien avant mais plus dispo.

Image
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

Tu peux appuyer dessus, j'ai déjà essayé, cela n'a rien fait (mais n'a pas résolu le problème non plus).
i
imfloflo
Passionné
Passionné

Message par imfloflo »

:top:
Je vais attendre mon rendez vous du 2 juin chez Tesla, j'avais commandé un capteur TPMS (amazon) et renvoyé mais on va les laisser voir si ça ne vient pas de chez eux
T
Tontonfrancky
Actif
Actif
Voiture : Y

Message par Tontonfrancky »

Hello à tous comment allez vous ? J’ai cmd ms TPMS sur Amazon ( https://amzn.to/4dOz6Gp ).
Elle arrive lundi, j’essaierais de les re appareiller dans le menu sévices en suppriment les ID.

J’espère que ça va marcher !! 😁
Barca
Référent
Référent

Message par Barca »

@Tontonfrancky
Sur ta copie écran, 3 envoient un message de batterie hs. Pour le 4eme, il n'y a rien.
Quand la batterie d'un tpms est morte, il faut le changer, ils ne sont pas prévus avec batteries interchangeables. Pour les remplacer, tu vas devoir le faire toi-même ou dans un centre auto. Tu ne peux pas aller chez Tesla car ils n'entreront pas en matière avec des TPMS non Tesla. J'ai eu récemment un tpms en erreur sans cause claire, mais qui a soudainement refonctionne après une bonne semaine.
i
imfloflo
Passionné
Passionné

Message par imfloflo »

@Barca C'est quand même sensé durer plus de 2 ans et 50 000 kms
Répondre