M3 LR 2023 vs M3 Prop 2026

Nous pouvons vous aider à dépenser votre argent
V
Vreid
Actif
Actif
Voiture : Model 3

M3 LR 2023 vs M3 Prop 2026

Message par Vreid »

Salut à tous

Possesseur depuis un peu plus d'un an d'une Model 3 LR 4RM de 2023 (Legacy et non Highland), j'ai regardé par curiosité le prix de reprise chez Tesla, elle est estimée à 29100€.
Je sais que l'estimation est très volatile mais je me base dessus avec une fourchette d'environ 500€ sur le prix de reprise final.

Avec l'avantage de 4000€ proposé en ce moment, une Model 3 standard propulsion me demanderait d'ajouter entre 5000 et 5500 € pour repartir sur un véhicule neuf, évidemment je descendrais en "gamme" et en option par rapport à ma Model 3 actuelle. Repartir sur une Highland Grande Autonomie est proscrit vu la somme à rajouter :laferme:

Je suis donc en plein questionnement si oui ou non ce serait une bonne idée de la remplacer.

Pour information ma Model 3 actuelle date de juin 2023, elle va donc avoir 3 ans, le kilométrage est à 53000 km et l'autonomie restante affichée à 100% est de 519km, la dégradation de la batterie serait d'après le Commander de 6.40%.
Elle est équipée des jantes sport 19 pouces et de pneus 4 saisons.

Avec la propulsion, je perdrais donc les sièges en faux cuir, la puissance, les 4 roues motrices, la sono premium et techniquement en autonomie ( même si je n'ai clairement jamais atteint ou approché les 470/480 km sur 100 à 0% avec l'actuelle, je dirais au mieux 450 en mixte et en roulant normalement )

Pour les gains avec la Prop, batterie neuve, garantie, HW4, meilleurs suspensions, rafraichissement général, caméra avant etc etc.

Dites moi si jamais j'ai oublié quelque chose :)

A savoir que je ne suis pas gros rouleur, j'ai 25km aller-retour pour le boulot et 1 ou 2 grands trajets par an, température froide en hiver ( entre -5 et 5°C la majorité de l'hiver) et très peu voir plus de neige du tout. J'ai fait 14000km en 1 an avec l'actuelle.

L'un d'entre vous a t-il sauté le pas en étant dans le même cas de figure svp ? Ou même si vous avez un avis sur la question ca m'intéresse tout autant :)

Merci d'avoir pris le temps de lire.
jpz68
Addict
Addict
Voiture : M3 LR boost 2020

Re: M3 LR 2023 vs M3 Prop 2026

Message par jpz68 »

Tu as déjà fait l'essentiel en établissant une liste des gains et des pertes. Tu gagneras aussi en consommation (et donc en coût à l'usage) avec une M3H propulsion. À toi de peser le pour et le contre en fonction de tes priorités :clin:
V
Vreid
Actif
Actif

Message par Vreid »

Disons que les améliorations esthétiques de la Highland ont fait mouche me concernant mais je ne suis pas sur que ca soit suffisant pour sauter le pas surtout vis à vis de ce que je perds de la LR.

Je vais rester sage et rester avec l'actuelle pendant encore 2 ou 3 ans, je verrais ensuite, d'autres améliorations seront probablement arrivés d'ici là mais faut vraiment que je trouve une solution pour les suspensions :)

Merci JPZ
jpz68
Addict
Addict
Voiture : M3 LR boost 2020

Message par jpz68 »

@Vreid Dans le doute mieux vaut s'abstenir :old:
k
kinderman81
Actif
Actif
Voiture : TM3 AWD 2021

Message par kinderman81 »

C'est marrant, j'ai eu un peu la même réflexion que toi, mais avec une Model 3 LR Dual Motor de début 2021, 110 000km, et une autonomie affichée à 100% de 497km, et estimée à 20k€ par Tesla.

Les arguments qui m'incitaient à changer vers une LR Prop 2026 étaient principalement le confort et l'autonomie/conso :
- Confort : j'ai changé mes amortisseurs d'origines par des nouveaux : problème réglé.
- L'autonomie : bein je m'arrête pour recharger quand j'ai besoin/envie, et pis c'est tout.

Financièrement, le jeu n'en vaut pas la chandelle.
V
Vreid
Actif
Actif

Message par Vreid »

@kinderman81 Ah très intéressant ton retour. Tu en as pour combien pour les 4 amortisseurs stp ?
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

À traiter dans le sujet des amortisseurs.
steph
Expert
Expert
Voiture : Model 3 Prop '22

Message par steph »

Pas d'intérêt AMHA de descendre en gamme sans évolution technologique réelle.
V
Vreid
Actif
Actif

Message par Vreid »

Oui ça sera bien plus sage d'attendre la prochaine génération avec des améliorations significatives comme une plateforme 800V par exemple.

Merci à tous pour vos retours :smile:
Répondre