Autopilot Tesla et Conduite automatique à 99€ : Notre comparatif

Autopilot, EAP, FSD, Radars, Clignotants
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Re: Abonnement Autopilot Tesla à 99€ en France : On fait le point

Message par Thomas »

Autopilot Tesla : Changement de stratégie en France, on fait le point !

Depuis le 22 mai, Tesla a discrètement mais profondément modifié son catalogue d'options en France concernant l’Autopilot. Fini les grosses sommes à sortir à l'achat, la marque californienne bascule officiellement vers le tout-abonnement.

Qu'est-ce qui change concrètement ? Faut-il craquer ? L'Autopilot gratuit a-t-il disparu ? On fait le point ensemble.

Fin de l'achat définitif : Place à l'abonnement unique à 99 €
C'est la fin d'une époque sur le configurateur. Il n’est désormais plus possible de cocher l’option Autopilot Amélioré (EAP) à 3 800 € ni la Capacité de Conduite Entièrement Autonome (FSD) à 7 500 €.

Image

Ces deux options fusionnent et laissent place à une formule unique baptisée "Conduite automatique supervisée", facturée sous forme d'un abonnement mensuel à 99 € par mois.

Image

Ce qui est inclus dans cet abonnement :
Bien que la conduite entièrement automatique ne soit pas encore active chez nous (elle reste soumise aux validations réglementaires européennes), cet abonnement à 99 € débloque dès aujourd’hui un grand nombre d'assistances :
  • Assistance au maintien de cap et Régulateur de vitesse dynamique (série)
  • Changement de voie automatique (série)
  • Navigation avec Assistance au maintien de cap (NoA)
  • Sortie auto simple
  • Sortie auto réellement intelligente (Smart Summon)
  • Parking automatique
  • Reconnaissance des feux de signalisation et des panneaux de stop
💡 Le gros point fort : L'abonnement est sans engagement. Vous pouvez l'activer pour 1 mois (par exemple pour les grands départs en vacances) puis le résilier dans la foulée depuis votre application.

⚠️ Le point faible actuel : La conduite autonome n'étant pas encore autorisée en France, de fait ces 99 € par mois n'apportent, pour l’instant, pas grand-chose de révolutionnaire au quotidien par rapport à ce que l'on avait déjà.

Image

À quoi s'attendre pour le futur en Europe ?
Pour avoir eu la chance de tester cette fonctionnalité directement avec Tesla, je peux vous dire que le résultat est bluffant. Quand la conduite autonome supervisée sera pleinement validée en Europe, ce sera une véritable petite révolution. À ce moment-là, il sera très difficile de ne pas succomber à cet abonnement, au moins pour les mois chargés en longs trajets ou embouteillages.

Pas d'abonnement ? Voici ce qu'il vous reste (l'Autopilot de série)
Une rumeur laissait entendre que Tesla allait supprimer purement et simplement l'Autopilot gratuit. Rassurez-vous, il n'en est rien.

Contrairement à ce que l'on craignait, Tesla conserve son Autopilot de base intégré de série sur toute la gamme (comme c'est le cas depuis 2019). Sans débourser un centime de plus, vous profitez toujours de :
  • L'assistance au maintien de cap
  • Le régulateur de vitesse dynamique
Le bémol persistant : Le changement de voie n'est toujours pas automatique dans la version 'gratuite'. Dès que vous mettez le clignotant pour déboîter, l’Autopilot se coupe et il faut le réenclencher ensuite. Face à une concurrence qui fluidifie de plus en plus cette transition, Tesla reste ici en retrait. Mais au moins, l'option reste comprise dans le prix de base de la voiture.

Image

Tesla joue-t-il sur les mots sur son site internet ?
Un petit point de vigilance si vous vous rendez sur le configurateur en ligne. Comme on peut le voir sur les captures d'écran du site en date du 23 mai, l'affichage est pour le moins ambigu : on pourrait croire qu'il faut payer l’abonnement à 99 € par mois pour avoir droit au maintien de cap et au régulateur dynamique.

Il n'en est rien. En allant fouiller dans les détails de la configuration du véhicule, l'Autopilot qui intègre ces deux fonctions est bel et bien mentionné comme étant présent de série. Un peu de clarification de la part de Tesla sur son site web ne ferait pas de mal pour rassurer les futurs acheteurs !

Image

Et pour les propriétaires actuels ?
Si vous possédez déjà votre Tesla avec des options achetées à l'époque : rien ne change pour vous. Aucune option ne sera retirée, l'Autopilot est mentionné sur votre facture et restera définitivement actif dans votre voiture.

Alors, que pensez-vous de ce passage au "tout-abonnement" à 99 € par mois ? Allez-vous vous laisser tenter pour les vacances ? On en discute dans la suite du sujet !
C
CB44
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Telsa Y juniper EAP

Re: Tesla supprime l’Autopilot en Europe : ce qui change dès le 21 mai 2026

Message par CB44 »

Sur la base du reçu fourni lors de l'achat de l'EAP qui mentionne bien le terme achat et non licence et de l’absence de clause restrictive, la suppression de l’EAP sur des véhicules d’occasion serait juridiquement contestable

"Achat" : Ce terme est fondamental. Il sous-entend une transaction définitive, et non un abonnement temporaire.

"Mise à niveau" : L'option est présentée comme une amélioration du véhicule, un bien qui lui est attaché.

Absence de clause restrictive : le reçu ne mentionne nulle part que cette option disparaît à la revente.
jpz68
Addict
Addict
Voiture : M3 LR boost 2020

Message par jpz68 »

Je rappelle que pour ceux qui ont l'EAP l'abonnement à la Conduite automatique (supervisée) n'est que de 49 €/mois :

Image
Dernière modification par jpz68 le 23 mai 2026 08:56, modifié 1 fois.
C
Calico
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model 3 LR AWD 2023

Message par Calico »

Oui mais qui n’apporte pas grand chose pour 49 balles par mois justement ! 😅
Model 3 Long Range AWD 2023 - S3XY Knob&Buttons&Strip&Dash 😍 Screenmate aussi
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

@Calico Pour le moment certes, mais je disais cela en prévision de l'adoption de la conduite automatique supervisée en France (en comparaison des 99 €/mois qu'il faudra débourser pour ceux qui n'ont pas l'EAP) et plus particulièrement pour ceux qui n'ont pas payé l'EAP (en achetant un VO chez Tesla).
C
Calico
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Calico »

Yes pas de souci, mea culpa.

N’empêche ça n’a pas l’air d’être présenté comme ça ici depuis le début dans les échanges, mais je trouve que pour ceux comme moi qui n’ont ni l’EAP ni le FSD sur leur véhicule, même HW3, c’est sympa de pouvoir tester les fonctionnalités quand on en a envie sur une longue période pour une somme financièrement accessible plutôt que lâcher 3800 balles ou 7500 balles.
Parce que rappelons le la seule alternative auparavant, c’était un test unique une fois pour toute pendant 48 heures en explosant son plafond de CB…
Model 3 Long Range AWD 2023 - S3XY Knob&Buttons&Strip&Dash 😍 Screenmate aussi
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

Oui, le fait que ce soit sans engagement permet de bien tester le système (pendant 1 mois) pour un prix acceptable (même à 99 € pour ceux qui n'ont pas l'EAP) :top:
yvespsv
Addict
Addict
Voiture : Model Y RWD Blanc

Re: Autopilot Tesla, EAP, FSD, notre comparatif pour faire le bon choix

Message par yvespsv »

Hello,

J'aimerais bien tester pour voir sur mon prochain voyage ce pseudo FSD à 99€. Mais, ayant le Commander, je me pose quelque questions.

J'ai mal posé ma question (cf ci-dessus). Dans le cas où il y a le Commander installé et fonctionnel dans la voiture, l'abonnement à 99€ (qui n'est pas le FSD supervisé) apporte quoi à la conduite en AP ?
Est ce que les deux systèmes Commander (et son système de remise en route de l'AP après changement de voie) et le pseudo FSD à 99€ sont ils compatibles ou faut il enlever la commande du commander qui remet l'AP après changement de voie.
Model Y Propulsion 19" (Septembre 2024) - Blanche - Moteur J -Batterie Y7CR
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

@yvespsv Voir ici (avec l'EAP certes, mais je pense que c'est pareil avec le FSD) :

Re: S3XY Buttons v2 : Installation, test, utilisation

À mon avis il vaut mieux désactiver la fonctionnalité sur le Commander, mais en l'état actuel le FSD ne t'apportera pas grand chose de plus (à part l'aide au stationnement et la lecture des panneaux de signalisation pour l'arrêt aux feux et aux stops).

À ta place j'attendrais que le FSD soit autorisé en France pour faire l'essai, sauf si tu passes par les Pays-Bas et/ou la Lituanie prochainement.
yvespsv
Addict
Addict
Voiture : Model Y RWD Blanc

Message par yvespsv »

OK merci @jpz68 . Donc je comprends que si test EAP le commander n'est pas utile (sa fonction de remise en route de l'AP). Et vice versa pour l'instant le pseudo FSD n'apporte rien de plus en termes de conduite que le Commander (hors stop feu rouge et parking auto)
Model Y Propulsion 19" (Septembre 2024) - Blanche - Moteur J -Batterie Y7CR
darklife59
Référent
Référent

Message par darklife59 »

il est très utile, si le changement automatique se fait convenablement pas de problème comme l'autopilote ne se coupe pas, le commander n'a aucune utilité vu qu'il n'a rien à remettre en route , par contre si on force le changement de voie l'autopilote se coupe et se remet en route grâce au commander.
Lε!zi R@!jin⚡Model 3 LR boost EAP 2023 /liv 26/06/23 V12 2026.14.6
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

@darklife59 Oui, cela peut être utile si tu forces un changement de file, effectivement.
M
Monster33
Actif
Actif
Voiture : Tesla Y perf 2025

Message par Monster33 »

Prendre cette option m'interroge?
99 €, ça équivaut à 700 km parcouru avec une voiture thermique consommant 7 litres au 100.
Je fais 1400 kilomètres par mois avec ma Tesla... :interroge:
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

La voiture thermique en question n'a surement pas la conduite autonome donc ce n'est pas vraiment comparable.
Si le but principale est de faire des économies il ne faut pas prendre cette option.

Dans tous les cas, tant que ce n'est pas homologué en Europe je ne peux que déconseiller de prendre l'abonnement.
E
Eric65
Actif
Actif
Voiture : Tesla Model 3 propul

Message par Eric65 »

Bonjour à toutes et à tous.
Je trouve l’idée de l’abonnement intéressante.
Ça permet à la.occasion d’un road trip long de bénéficier spécifiquement de toutes ces fonctionnalités qui sont loin d’être indispensables au quotidien.
Nul doute que ça fonctionnera.
En 600e en attendant mon TMY propulsion 2026
darklife59
Référent
Référent

Message par darklife59 »

Même dans l'état actuel des choses il n'est pas inintéressant de le prendre pour 1 mois pour tester ne serait-ce que l'EAP. À 100€ on est sur un resto à 4 ou un demi plein dune semaine de courses.
Lε!zi R@!jin⚡Model 3 LR boost EAP 2023 /liv 26/06/23 V12 2026.14.6
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

Oui il faut attendre qu'il soit autorisé en France.
Thomas
Community Manager
Community Manager

Re: Autopilot Tesla et Conduite automatique, notre comparatif pour faire le bon choix

Message par Thomas »

Salut,

J'ai complètement mis à jour le premier message de ce sujet ainsi que mon tableau comparatif. J'ai aussi fusionné les deux sujets qui en parlaient.

Mise à jour : 23/05/2026

Vous avez surement déjà entendu parler de l'Autopilot de Tesla, mais savez-vous vraiment ce qui se cache derrière les différentes versions disponibles ?

Dans cet article BlogTesla fait le point sur les fonctions disponibles de série et sur celles qu'il faut payer - ou pas - sur abonnement, nous vous donnerons également notre avis sur le bon niveau d'Autopilot à avoir, en fonction de l'usage que vous ferez de votre voiture.

Image

Les fonctions de sécurité toujours disponibles
Tesla souhaite être une référence en matière de sécurité, toutes les fonctions qui lui sont liées sont donc incluses d'origine dans toutes les Tesla, vous aurez donc à bord de votre voiture ces 4 fonctions de sécurité :
  • Freinage d'urgence automatique
    Détecte les voitures que le véhicule pourrait heurter et freine automatiquement en conséquence.
  • Avertissement de collision frontale
    Prévient les collisions imminentes avec des véhicules à l'arrêt ou roulant lentement. Attention, pour les véhicules à l'arrêt, cela ne fonctionne pas de façon fiable si on roule derrière un véhicule en mouvement et que celui-ci change de file. Le manuel met en garde contre cela.
  • Avertissement de collision latérale
    Prévient le conducteur des risques de collisions potentielles sur les côtés du véhicule. La voiture peut se déporter toute seule pour essayer d'éviter une collision
  • Évitement d'urgence de ligne blanche
    Conçu pour ramener la voiture dans sa voie de circulation si la ligne blanche est franchie
Image

Deux niveaux de pilotes automatiques :
Le premier niveau appelé "Autopilot" est inclus dans toutes les Tesla, l'autre niveau "Conduite automatique" est en option sur abonnement. Vous pouvez y souscrire au moment de l'achat de votre voiture ou tout simplement l'ajouter plus tard, c'est une option logicielle, tout le matériel nécessaire est installé en usine sur toutes les voitures. Voyons ce que chaque niveau apporte.
  1. Autopilot de base
  2. Conduite automatique supervisée

Image

1/ L'autopilot de base
Disponible sur toutes les Tesla, il apporte à notre sens 80% des fonctions utiles au quotidien sur la route :
  • Régulateur de vitesse dynamique
    La voiture accélère, ralentie, s'arrête et repart, en fonction du trafic
  • Assistance au maintien de cap
    La voiture reste dans sa voie de circulation, au centre entre les lignes blanches
Image

2/ La conduite automatique supervisée
Cet abonnement à 99€/mois apporte quelques fonctions intéressantes, mais attention la partie la plus intéressante n'est pas encore homologuée en Europe et donc non disponible chez nous. Ce niveau contient tout ce qui est dans la version de base plus les fonctions suivantes :
  • Changement de voie auto
    La voiture change de voie sur l'autoroute lorsque le conducteur actionne le clignotant
  • Navigation avec maintient de cap :
    Changement de voie auto (après confirmation par l'activation du clignotant), y compris sur les brettelles d'accès d'autoroute et les échangeurs, quand le GPS et activé.
  • Sortie auto
    Via l'application vous pourrez "Télécommander" votre voiture dans un espace restreint, un parking serré par exemple.
  • Sortie auto intelligente
    Votre voiture pourra venir vous chercher dans un parking (pas fonctionnel en France).
  • Parking Auto
    La voiture se gare toute seule, en créneau ou en bataille
  • Reconnaissance des feux rouges et stops
    La voiture va repérer les panneaux Stop et les feux de rouges pour ralentir jusqu'à l'arrêt
  • Conduite automatique supervisée
    Vous ne touchez ni au volant ni aux pédales, la voiture conduit pour vous, vous surveillez la route. C'est LA fonction intéressante et bluffante. :attention: Elle ne sera disponible que dans quelques mois (ou plus?) une fois que l'Europe aura donné son autorisation pour la France.

L'avis de BlogTesla sur l’Autopilot et l'abonnement :
Même si, dans le tableau comparatif, la version de base peut vous sembler un peu dépouillée, n’oubliez pas qu’elle inclut toutes les fonctions de sécurité. Elle vous permettra de parcourir de nombreux kilomètres sur autoroute en laissant la voiture accélérer, freiner et rester parfaitement centrée dans sa voie.

En revanche, avec ce premier niveau de série, l’Autopilot se désactive à chaque fois que vous changez de file sur l’autoroute, avec les « bip-bip » qui vont avec. À la longue, c’est lassant. D'autant plus que Tesla a récemment modifié le comportement de son système : désormais, le régulateur de vitesse se coupe lui aussi lors d'un changement de voie !

La conduite entièrement autonome, facturée 99 € par mois, peut sembler très chère de prime abord. En ce mois de mai 2026, c’est à notre sens un budget trop élevé pour les bénéfices apportés. Qui va payer près de 100 euros par mois simplement pour se garer ou changer de file automatiquement ? Pas grand monde, selon nous.

Par contre, dès que la conduite autonome sera officiellement autorisée en Europe et en France, la donne va changer. Pour l’avoir testée à bord d’une Model 3, nous pouvons vous dire que c’est vraiment bluffant ! Nous serons sans doute nombreux à craquer, que ce soit à l’année ou ponctuellement pour les vacances, les grands déplacements et les embouteillages du quotidien.

Notre conseil ? Commencez par profiter de la version de base de l'Autopilot, puis basculez sur l’abonnement si vous en voulez plus. Le gros point fort de cette formule, c'est sa flexibilité : vous pouvez tester l'option pendant un mois ou deux, puis résilier quand vous le souhaitez.

Et vous, qu'en pensez-vous ?
Que pensez-vous de ces deux niveaux d'équipement ? Trouvez-vous le tarif de l'abonnement justifié aujourd'hui ? Et lorsque la conduite autonome sera pleinement disponible chez nous, comptez-vous y souscrire ?
ThierryC
Référent
Référent

Re: Autopilot Tesla et Conduite automatique à 99€ : Notre comparatif

Message par ThierryC »

Merci @Thomas pour ce résumé. :top:

Je pense que je souscrirai quand ce sera disponible car c'est vraiment confortable.
P@t
Passionné
Passionné
Voiture : M3 LR RWD premium

Re: Autopilot Tesla et Conduite automatique à 99€ : Notre comparatif

Message par P@t »

Merci pour ce résumé qui permet de bien comprendre ce qu'il y a derrière les mots.
Dès que ce sera dispo, je testerai puis si cela me convient je souscrirai l'abonnement mensuel selon mes besoins. Cette flexibilité est intéressante.
:coucou:
Dernière modification par P@t le 24 mai 2026 06:56, modifié 1 fois.
Ex-BMW addict ❤️ | Nouveau chapitre ⚡TM3 Premium Long Range RWD
Répondre