J’ai changé mes amortisseurs : Koni + KW

Entretien, Puissance, Amortisseurs, Trains roulants...
k
kinderman81
Actif
Actif
Voiture : TM3 AWD 2021

Re: J’ai changé mes amortisseurs : Koni + KW

Message par kinderman81 »

De mon côté, j'ai fait 700 km depuis le changement des amortisseurs arrières, et le confort s'est déjà significativement amélioré : c'est flagrant en sortie de ralentisseur.
Je ne sais pas si les amortisseurs arrières d'origines sont morts ou pas (110 000 km) : pas mal de résistance à la compression, mais à la détente, le vérin met 100 ans à remonter.... le Koni offre à peine moins de résistance à la compression mais remonte beaucoup plus vite.
J'ai reçu la douille hier, donc je vais pouvoir changer l'avant ce week-end, et je garde les coupelles d'origine.
k
kinderman81
Actif
Actif
Voiture : TM3 AWD 2021

Message par kinderman81 »

Amortisseurs avants installés :check:
On va pas se mentir, c'est plus pénible qu'à l'arrière :langue:
Le plus problématique est d'aligner correctement la coupelle car elle ne peut tourner que lorsque le ressors est comprimé... de plus, mon compresseur de ressors fait maison était un peu juste (je pense que j'investirai la prochaine fois).
J'ai fait un petit test : je comprime à la main les 2 amortisseurs (le vieux et le nouveau), et je mesure le temps qu'ils mettent pour remonter : 7s pour le nouveau, et 30s pour le vieux... peut-être HS ? Je serai intéressé d'avoir vos retours....

Bilan des amortisseurs avants:
- Les entrées de ralentisseurs deviennent confortables
- La voiture prend un peu de roulis dans les rond-points, alors qu'elle virait à plat auparavant, mais çà reste raisonnable.

Au global:
- Je pense que mes amortisseurs étaient usés, donc même des amortisseurs d'origines neufs m'auraient probablement satisfait
- Je n'ai pas changé les coupelles qui auraient très probablement encore amélioré le confort, mais de mon point de vue, 400€ est un tarif trop élevé pour des coupelles.
- Je ne regrette pas mon achat, et je suis content de l'avoir monté moi-même.
- Si vous le faite vous-même, n'hésitez pas à investir dans un bon compresseur de ressors, çà peut vous faire gagner quelques heures :clin:

Quelques photos:
Image
Image
Mustang766
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model Y Dual Motor

Message par Mustang766 »

Top merci pour le retour :top:

Hâte de m’y coller !
Model Y Dual Motor 2021 + EAP. // Kia E-Niro
P
PEGASE 11
Passionné
Passionné
Voiture : Tesla Model 3 prop

Message par PEGASE 11 »

400€ pour un jeu de coupelles :peur:
Je les ai remplacé par des coupelles Bilstein qui font le job pour 66€ port compris :clin:
TM3 prop rouge 18 , livraison 01/09/22,
Golfe du Mexique
Mustang766
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Mustang766 »

Oui je suis bien d’accord… il semble y avoir plus de refs dispo pour Modèl 3 que Y.

J’ai fais quelques recherches avant de me résigner, on trouve des coupelles souvent marquées compatible avec les amortisseurs des dites marques (sous entend qu’elles ne sont pas universelle), pas de retour sur les pièces en question comparé au KW qui ont bonne presse sur la toile.

Pour garantir le résultat je préfère assurer le coup (coût 😟 )
Mustang766
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Mustang766 »

Hello,

Ça y est enfin tout est est posé !!!

À force de lire des truc à droite à gauche je ne savais plus trop à quoi m’attendre surtout que je suis passé en 20 pouces 15 jours avant (oui je sais… :laferme: )

Eh bien très content du résultat ! C’est ni plus ni moins ce que j’aurai aimé avoir d’origine, ça pourrait être plus confort mais au prix de plus de mouvements de caisse.

Ça reste très maîtrisé mais la course de la suspension est enfin mieux utilisée, fini les calvaire sur les dos d’ânes ou les saignées qui semblaient taper dans le métal… et pour cause : les silents bloc des coupelles d’origine étaient HS percés par les ressorts.
Les amortisseurs eux très durs et lents…128 000km.

Les coupelles KW visuellement semblent mieux isoler la tige d’amortisseur de la caisse que celles d’origine, le caoutchouc interne sur lequel repose la tige est plus épais et plus large, difficile de comparer uniquement sur ce point mais l’ensemble fait bien le job : les retouches sur le bitume et fissures sur la route sont juste audibles mais ne tapent plus dans la caisse (les nouveaux pneus axés confort montés il y a 15 jours jouent aussi là dessus malgré la monte 20")

4h de boulot à 2 en y allant cool ça se fait bien rien de trop complexe mais nécessite tout de même quelques outils.

Je recommande cet upgrade à tous les Y Legacy :top:
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Ravi de lire que cela te convient, je me retrouve complètement dans tes propos, avec les Koni + coupelles KW cela tape beaucoup moins dans la caisse et on a enfin l'impression d'avoir un peu de course d'amortisseur.

Profite en bien !
R
Romain
Confirmé
Confirmé
Voiture : MY Propulsion

Message par Romain »

si la voiture est encore sous garantie, le changement de ces pièces ça fait sauter ou pas?
Mustang766
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Mustang766 »

@Thomas Merci :top:

Pour la garantie je pense malheureusement que oui pour les pièces en contact direct avec les amortisseurs, les trains roulants en général.

Mais en théorie il faudrait qu’ils prouvent le lien pour refuser l´application de la garantie.
Dernière modification par Mustang766 le 22 mai 2026 15:13, modifié 2 fois.
P
Petezefouine
Confirmé
Confirmé
Voiture : Tesla Y LR

Message par Petezefouine »

Romain a écrit : 22 mai 2026 14:03
si la voiture est encore sous garantie, le changement de ces pièces ça fait sauter ou pas?
Non.
Les amortisseurs sont une pièce d'usure donc tu peux et tu dois les changer à un moment donnée.
C'est comme si on te disait que ta voiture n'était plus garantie parce que tu as changé tes plaquettes de frein ou tes pneus

(on parle ici d'amortisseur standard pas de bout de bois pour rabaisser ta voiture de 10cms)
Répondre