J’ai changé mes amortisseurs : Koni + KW

Entretien, Puissance, Amortisseurs, Trains roulants...
Répondre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

J’ai changé mes amortisseurs : Koni + KW

Message par Thomas »

Mise à jour : 28/02/2026

Retour d'expérience : changement des amortisseurs sur ma Model 3 Performance 2021 (Koni FSD + coupelles KW)
Après quatre ans au volant de ma Model 3 Performance 2021, j’ai enfin franchi le pas : changer les amortisseurs. Et honnêtement, je regrette de ne pas l’avoir fait plus tôt. Je vous parle ici de ma Model 3 Performance mais la même configuration est disponible pour les Model 3 et Model Y dans leurs différentes variantes.

Pourquoi ce changement ?
Comme beaucoup de propriétaires de Model 3 Performance, j’ai toujours trouvé le confort d’origine perfectible. La suspension est ferme, voire sèche, avec des remontées marquées de chaque imperfection de la route. Le moindre dos-d’âne ou nid-de-poule fait tout vibrer. Et avec le temps, des claquements à l’avant sur route dégradée ont commencé à apparaître. Bref, je n’avais plus autant de plaisir à conduire, surtout en ville ou sur routes abîmées.

Image

La configuration choisie
Mon objectif était clair : gagner en confort et en silence sans dénaturer le comportement dynamique de la voiture. Voilà la configuration que j’ai retenue :
  • Amortisseurs Koni FSD, qui utilisent la même technologie que ceux de la Model 3 Highland
  • Ressorts d’origine, pour garder la même garde au sol
  • Coupelles d’amortisseurs KW, réputées pour mieux filtrer les bruits et vibrations
Si vous êtes tenté voici la liste des courses :

:Fleche: Lien vers les Amortisseurs Koni FSD chez Koni
:Fleche: Lien vers les Coupelles KW chez RCSport-Alcar

:Fleche: Lien vers la Douille 13mm spéciale Tesla Model 3 pour retirer les vis des coupelles
:Fleche: Lien vers une Clé dynamométrique
:Fleche: Lien vers les Coffret de douille et clé à cliquet

:Fleche: Lien vers les Pads de levage pour Model 3
:Fleche: Lien vers le Cric utilisé dans la vidéo

Image

Image

Image

Image

Image

Image

L'installation :
Montage : simple à l’arrière, un peu plus technique à l’avant
  • Arrière : très accessible — une vis en bas, deux en haut.
  • Avant : un peu plus complexe, car il faut une douille fine et surtout un compresseur de ressorts. Si vous ne voulez pas vous y coller vous-même, un petit garage peut faire ça pour pas cher. (Merci @cece1508 pour l'adresse).
Bon à savoir : pas besoin de faire un parallélisme si vous démontez uniquement les trois vis de 13 mm sur le dessus (info confirmée par Tesla).

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Mon ressenti après 3000 km
Autant le dire tout de suite : je suis vraiment satisfait du résultat.

Les Koni FSD transforment la voiture. Ils sont plus confortables que les amortisseurs d’origine, tout en étant capables de se durcir automatiquement quand il le faut, par exemple en conduite un peu plus sportive. On gagne donc en confort et en tenue de route, ce qui est plutôt rare !

Les aspérités de la route sont beaucoup mieux absorbées, que ce soit en ville, sur route ou même sur autoroute. Le comportement de la voiture reste très sûr, même à haute vitesse avec une seule main sur le volant.

Sur nationale ou autoroute, les amortisseurs semblent avoir bien plus de débattement lors des grosses ressources liées à de grandes bosses ou creux sur la route, c'est appréciable.

Image

Quant aux coupelles KW, elles jouent parfaitement leur rôle : fini l’effet “tout tape dans la caisse”, la liaison roue/caisse est bien mieux filtrée, les bruits parasites sont fortement réduits. Résultat : la voiture paraît plus silencieuse, plus agréable et globalement plus premium. Je recommande vraiment de les installer.

Image

En conclusion
Honnêtement, c’est la meilleure modification que j’ai faite sur ma Model 3. Pour un coût raisonnable, le gain en confort et en qualité perçue est vraiment significatif. Attention cela reste ferme tout de même, les pneus, barres anti-roulis et les ressorts de la Model 3 Performance sont rigides.

Si je devais situer le résultat sur une échelle entre la Model 3 Performance d’origine de 2021 et la nouvelle Model 3 Highland, je dirais que je suis à 70 % du confort de la Highland. Et c’est déjà un sacré bond en avant !

Image

Non, on n’est pas au niveau d’une suspension à air de Mercedes ou Rolls Royce, mais pour une Model 3, c’est un vrai plus. Je redécouvre ma voiture, que je trouvais de moins en moins agréable à conduire au quotidien.

Image

Et vous, vous y pensez ?
Si vous envisagez une amélioration de votre suspension + coupelles, je vous encourage vivement à considérer cette configuration. Si vous avez des questions sur le montage, les pièces ou le ressenti, je suis disponible pour en discuter ici sur le forum !

------------

Photos : Thomas pour BlogTesla.fr
l'électromobiliste
Actif
Actif
Voiture : model 3

Re: Amortisseurs Koni Special Active pour améliorer le confort?

Message par l'électromobiliste »

Hello je detere le sujet. Difficile de trouver une réponse à cette question : comment améliorer le CONFORT des tesla model 3 et Y.... J'avoue moi aussi que je la trouve un peu trop tape cul.
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Tu veux modifier une Model 3 ou une Model Y ?
steakiz
Passionné
Passionné
Voiture : Y propulsion

Message par steakiz »

Pour avoir cherché un peu sur Y, je pense que le meilleur moyen d'améliorer le confort est d'installer des amortisseurs de Y Perf.
Mais difficile à trouver et il me semble que Tesla ne les vends pas au détail.

Je suis preneur de plus d'information également si certains on des retours d'expérience.
Y Propulsion Standard BYD 393km avril 2024
l'électromobiliste
Actif
Actif
Voiture : model 3

Message par l'électromobiliste »

Thomas a écrit : 09 nov. 2024 15:36
Tu veux modifier une Model 3 ou une Model Y ?
Dans mon cas la model Y mais j'imagine que le sujet peut intéresser les possesseurs de models 3.
Je suis surpris que les amortisseurs de la version sportive, soitent plus confortable. J'aurais tendance à penser qu'au contraire les suspensions seraient plus fermes.
steakiz
Passionné
Passionné
Voiture : Y propulsion

Message par steakiz »

Oui les suspensions de la perf sont bien meilleures en tous points, et également en confort.

@Petitécolier l'a fait sur la sienne, il en a trouvé d'occasion.

Model Y - entre ravissement, déceptions et améliorations - Suspension Performance installée page 3
Y Propulsion Standard BYD 393km avril 2024
Nérosymo
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TMY Rwd & ë-C4

Message par Nérosymo »

Hello la team, j’ai trouvé ceux-ci pour un confort significatif.
Également gros problème de dos, j’aimerais faire cette modification et là je ne sais pas vers qui m’adresser pour le montage.
Si vous avec un plan, j’étudierai volontiers.

https://onair-eu.com/product/onair-tesl ... on-system/
TMY LRW 2023 / Citroën E-C4 Max 156ch
P
PierrePapy
Passionné
Passionné
Voiture : model Y prop16/11/22

Message par PierrePapy »

Pour info car j'en ai parlé ailleurs, j'ai fait monter des amortisseurs TEIN montés chez ACC Shop à Blostzheim (67), c'est révolutionnaire niveau confort et pas hors de prix.
J'habite à côté de Coulommiers (77), si quelqu'un veut essayer, je peux être disponible!
LRW 11/22 64800km 411/418 v 2026.14.6 le 15/05
Kona 64 10/21. 16300kms Soh 99,7%
P
PierrePapy
Passionné
Passionné

Message par PierrePapy »

@ Nérosimo
Je suis en retraite, tu m'appelles quand tu v(p)eux, sauf vendredi 15 12h/17h.
@brigert
J'ai pas retrouvé la doc!
Image
Nérosymo
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Nérosymo »

@PierrePapy

Super, je te contacterai par MP.
Bonne soirée :top:
P
PierrePapy
Passionné
Passionné

Message par PierrePapy »

Non, sms, je t'ai envoyé un MP. Faut juste que je me rappelle ton pseudo :langue: :marrant:
brigert
Expert
Expert
Voiture : TMY Prop 2023

Message par brigert »

merci @PierrePapy pour les infos ,jattend ton retour sur ces amortisseurs
P
PierrePapy
Passionné
Passionné

Message par PierrePapy »

Que du BONheur depuis mi janvier 2024, le changement est énorme d'après mes différents passagers. Et la tenue de route reste parfaite, avec une vivacité particulière du train arrière dans les virages serrés sur route sèche, mais ça c'est dû à mes 2,7 bars à froid
En effet, je gonfle mes pneus à 2,7 bars à froid pour les petits trajets quotidiens, c'est encore plus confortable sur nos très mauvaises routes.
Et si je roule plus, au bout d'environ 40 kms ils sont à 3 ou 3,1 bars selon la T°C extérieure et donc à la pression préconisée!
Nérosymo
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Nérosymo »

@PierrePapy
Hello, je n’ai pas reçu de MP. Mon pseudo c’est . @Nérosymo

Bonne soirée à toi.
Dernière modification par franjub le 02 déc. 2024 07:56, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de "Citation" dans le message, merci d'utiliser le bouton "Réponse" (3 messages au-dessus)
F
FabdeMilly
Actif
Actif
Voiture : Tesla Y propulsion 2

Message par FabdeMilly »

PierrePapy a écrit : 13 nov. 2024 12:12
Pour info car j'en ai parlé ailleurs, j'ai fait monter des amortisseurs TEIN montés chez ACC Shop à Blostzheim (67), c'est révolutionnaire niveau confort et pas hors de prix.
J'habite à côté de Coulommiers (77), si quelqu'un veut essayer, je peux être disponible!
Bonjour Pierre,
J'aurais aimé avoir des informations sur ton remplacement de suspension car je trouve mon modèle Y propulsion très bien excepté ce confort ou plutôt ce manque de confort pour mon dos.
Quel modèle as-tu fait monté ?
Est ce celui-ci ?
https://www.acc-shop.eu/fr/accessoires- ... ulsion-rwd

J'ai dégonflé un peu mes pneus (2.7 bars) mais je trouve que c'est encore raide. Je mettrai autre chose que des Hankook pour gagner en confort j'espère mais pas tout de suite car mes pneus sont neufs. Il reste le 3e élément et sans doute le plus important les suspensions. Merci par avance !!
de ton coté quel pneu équipe ton Y si ce n'est pas indiscret ?

Fab (de Milly la foret, 91)
Modèle Y propulsion de nov. 2024
Blanc perle, intérieur blanc
P
PierrePapy
Passionné
Passionné

Message par PierrePapy »

Oui c'est ceux là, malgré le "pour model3" du descriptif!!
J'ai déjà répondu à ton message avec une erreur de département (45 au lieu de 91).
Dégonfler les pneus ne sert strictement à rien sauf à les mettre à 1,5 bars, mais l'auto est inconduisible mais toujours aussi inconfortable! Et en plus elle gueule!!!
Nérosymo
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Nérosymo »

Merci @PierrePapy d’avoir essayé sa Model Y équipé des amortisseurs Tein Endurapro Plus. C’est le jour et la nuit comparer à la mienne, j’ai fait une demande pour effectuer la même opération sur Nérosymo. Merci encore pour ta disponibilité. :top:
F
Franck-06
Débutant
Débutant
Voiture : Y RWD

Message par Franck-06 »

Bonjour, je viens de découvrir le sujet, qui m'intéresse car je roule depuis fin mai 2023 avec une Y RWD qui approche de ses 90.000 km.
Je n'ai jamais trouvé l'amortissement top, correct mais sans plus. A faible vitesse , en entrée de débattement ils sont trop raides, donc ça gomme assez mal les petites fripures en ville par ex. C'est mieux lorsque la vitesse est moyenne. Lorsqu'on entre vraiment dans les débattement, conduite vive avec des appuis, l'amortissement devient trop mou, maintient insuffisamment la voiture.
Ce serait correct avec une voiture de 100 ou 150 CV mais on en a plus du double et donc on s'en sert, de temps en temps on va dire... Et je roule souvent en montagne.
Bref je cherche des adaptables de meilleure qualité, moins linéaires dans leur fonctionnement en réalité.
J'ai eu l'occasion d'essayer qq km une TM3 Highland et il me semble que l'amortissement a hasse vitesse est effectivement meilleur, moins raide, avec une meilleure tenue de la voiture en virage rapidement. Mais j'imagine que la 3 moins haute est naturellement mieux tenue que la Y
Voiture précédente : Jaguar XF2 (que j'ai toujours) , excellent compromis avec des Bilstein B4 meme si un peu souples a haute vitesse (ça correspond à ce que souhaite la clientèle de la marque)

Bref je ne connais pas pas les amortisseurs Tein mais je voudrais bien avoir un retour un peu plus détaillé, ils sont simplement plus confortables ou également meilleurs à haute vitesse ?
Merci par avance
F
FabdeMilly
Actif
Actif
Voiture : Tesla Y propulsion 2

Message par FabdeMilly »

Salut Franck,
J'ai actuellement les amortisseurs d'origine sur mon modèle Y de novembre 2024 donc sorti de Berlin.
Mon ressenti est un peu différent du tien (ton Y a peut être des amortisseurs différents) :
- à faible vitesse, je ressens toutes les aspérités de la route, très inconfortable et pourtant jugé meilleur par beaucoup que des Y plus anciens sortant de Shanghai.
- à partir de 70, 80 km/h c'est mieux mais encore bien raide. Par contre la tenue de route est excellente. Y compris à vitesse plus élevée.

Je fais monter les TEIN endura pro ce jeudi 26 décembre en région parisienne. Je vous fais un retour dès que possible.
Passez de bonnes fêtes !
Fab
Modèle Y propulsion de nov. 2024
Blanc perle, intérieur blanc
P
PierrePapy
Passionné
Passionné

Message par PierrePapy »

Bonjour, j'ai ces amortisseurs Tein Enduro Pro depuis un an et 20000kms, je ne suis pas un fêlé de vitesse et de drift, mais je trouve l'auto très bien tenue dans beaucoup de conditions, pluie comprise, MAIS à la seule condition de tenir la pression à chaud autour de 3 bars, soit en ce moment 2,7 bars à froid entre 0 et 5°C et 2,8bars à froid autour de 10°C.
Répondre