Retour d'expérience : changement des amortisseurs sur ma Model 3 Performance 2021 (Koni FSD + coupelles KW)
Après quatre ans au volant de ma Model 3 Performance 2021, j’ai enfin franchi le pas : changer les amortisseurs. Et honnêtement, je regrette de ne pas l’avoir fait plus tôt. Je vous parle ici de ma Model 3 Performance mais la même configuration est disponible pour les Model 3 et Model Y dans leurs différentes variantes.
Pourquoi ce changement ?
Comme beaucoup de propriétaires de Model 3 Performance, j’ai toujours trouvé le confort d’origine perfectible. La suspension est ferme, voire sèche, avec des remontées marquées de chaque imperfection de la route. Le moindre dos-d’âne ou nid-de-poule fait tout vibrer. Et avec le temps, des claquements à l’avant sur route dégradée ont commencé à apparaître. Bref, je n’avais plus autant de plaisir à conduire, surtout en ville ou sur routes abîmées.

La configuration choisie
Mon objectif était clair : gagner en confort et en silence sans dénaturer le comportement dynamique de la voiture. Voilà la configuration que j’ai retenue :
- Amortisseurs Koni FSD, qui utilisent la même technologie que ceux de la Model 3 Highland
- Ressorts d’origine, pour garder la même garde au sol
- Coupelles d’amortisseurs KW, réputées pour mieux filtrer les bruits et vibrations

L'installation :
Montage : simple à l’arrière, un peu plus technique à l’avant
- Arrière : très accessible — une vis en bas, deux en haut.
- Avant : un peu plus complexe, car il faut une douille fine et surtout un compresseur de ressorts. Si vous ne voulez pas vous y coller vous-même, un petit garage peut faire ça pour pas cher. (Merci @cece1508 pour l'adresse).

Mon ressenti après 3000 km
Autant le dire tout de suite : je suis vraiment satisfait du résultat.
Les Koni FSD transforment la voiture. Ils sont plus confortables que les amortisseurs d’origine, tout en étant capables de se durcir automatiquement quand il le faut, par exemple en conduite un peu plus sportive. On gagne donc en confort et en tenue de route, ce qui est plutôt rare !
Les aspérités de la route sont beaucoup mieux absorbées, que ce soit en ville, sur route ou même sur autoroute. Le comportement de la voiture reste très sûr, même à haute vitesse avec une seule main sur le volant.
Sur nationale ou autoroute, les amortisseurs semblent avoir bien plus de débattement lors des grosses ressources liées à de grandes bosses ou creux sur la route, c'est appréciable.

Quant aux coupelles KW, elles jouent parfaitement leur rôle : fini l’effet “tout tape dans la caisse”, la liaison roue/caisse est bien mieux filtrée, les bruits parasites sont fortement réduits. Résultat : la voiture paraît plus silencieuse, plus agréable et globalement plus premium. Je recommande vraiment de les installer.

En conclusion
Honnêtement, c’est la meilleure modification que j’ai faite sur ma Model 3. Pour un coût raisonnable, le gain en confort et en qualité perçue est vraiment significatif. Attention cela reste ferme tout de même, les pneus, barres anti-roulis et les ressorts de la Model 3 Performance sont rigides.
Si je devais situer le résultat sur une échelle entre la Model 3 Performance d’origine de 2021 et la nouvelle Model 3 Highland, je dirais que je suis à 70 % du confort de la Highland. Et c’est déjà un sacré bond en avant !

Non, on n’est pas au niveau d’une suspension à air de Mercedes ou Rolls Royce, mais pour une Model 3, c’est un vrai plus. Je redécouvre ma voiture, que je trouvais de moins en moins agréable à conduire au quotidien.

Et vous, vous y pensez ?
Si vous envisagez une amélioration de votre suspension + coupelles, je vous encourage vivement à considérer cette configuration. Si vous avez des questions sur le montage, les pièces ou le ressenti, je suis disponible pour en discuter ici sur le forum !
------------
Photos : Thomas pour BlogTesla.fr