Model Y LR, LR Prop, Perf: Batterie, Autonomie, Consommation

Capacité, Autonomie, Dégradation, Conseils
s
stampidas
Actif
Actif
Voiture : model 3

Re: Model Y LR, LR Prop, Perf: Batterie, Autonomie, Consommation

Message par stampidas »

Bonjour à tous,

Avons nous la différence de poids entre la 8L et la 5M ?
Commande : 8/02 Model Y GA Prop Premium blanche -livraison 07-06 > 29.06 Maurepas
P
Petezefouine
Confirmé
Confirmé
Voiture : Tesla Y LR

Message par Petezefouine »

Panzer a écrit : 17 mai 2026 18:33
Je suis le chieur de service mais en 2026, une voiture qui fait le 20-80% en 30 ou 35 min je trouve que ça fait beaucoup! :clownfun:
Vers 20-25 min, déjà, ca me parait plus "normale", mais là, 35 min, bof bof, on est loin du pipi+café sur l'aire d'autoroute! :café:
le 20-80 doit être vers les 25 minutes
le 5-80 semble être vers 35 minutes
En gros comme les batteries qu'il y a depuis des années en nmc

En 400v ça restera comme ça il ne faut pas attendre de miracle
J
Jiraya63
Actif
Actif
Voiture : Tesla Y RWD

Message par Jiraya63 »

Daniel G a écrit : 17 mai 2026 11:55
https://grafana.hoffi-it.de/dashboard/ ... ne_phases=
16-86% en 35 min , batterie 8L, 4680, forum ttf
Pas fou fou 😓
a
antonin.17
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Y Prem RWD GA 2026

Message par antonin.17 »

Bonsoir à tous,

Petit partage de consommation et d’autonomie avec ma model Y premium propulsion long range en batterie 5M effectué ce jour.

Trajet de 364 kilomètres entre Rennes et Paris dont 260 km d’autoroute + 80km de nationale à 110 et le reste à 90/70 + periph à 50 (AP aux limitations de vitesse sans aucune ecoconduite).

Départ à 94% et arrivée à 16% de batterie, avec une consommation moyenne de 16,7 kW/100.

Consommation énorme et véhicule très agréable à conduire :like:
Cmd 1 06/04 - Cmd 2 stock 22/04 - Model Y GA Prop Prem Noire - Livraison 07/05 / Maurepas
Axsis93
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Tesla Y Premium LR

Message par Axsis93 »

Bonsoir à tous,

Je vous partage une vidéo de la courbe de recharge de la 8L. Très intéressant je trouve :

Model Y Premium GA blanc int.noir 🛞 19’ - ✍🏼 27 avril - 📦 31 juillet - 30 Août -📍Maurepas
marsoupy
Actif
Actif
Voiture : Y P Rwd 26 8L

Message par marsoupy »

Merci pour la promotion de ma vidéo 😜
Y Premium GA RWD 🔋 8L
Axsis93
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Axsis93 »

Oh pardon @marsoupy, je pensais juste partager ta vidéo que je trouve top, sans même penser que tu pouvais être membre du forum.

Désolé et du coup, merci pour cette vidéo :)
Model Y Premium GA blanc int.noir 🛞 19’ - ✍🏼 27 avril - 📦 31 juillet - 30 Août -📍Maurepas
Panzer
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Panzer »

marsoupy a écrit : 20 mai 2026 12:25
Merci pour la promotion de ma vidéo 😜
Merci à toi pour le retour surtout, tu es l'un des premiers je pense!
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

:top:
s
stampidas
Actif
Actif
Voiture : model 3

Message par stampidas »

Bonjour marsoupy,

Tu pourrais nous donner le poids à vide de ton Y en 8L et si quelqu’un en 5m peux nous donner l’info ça serait cool .

Merci d’avance
Commande : 8/02 Model Y GA Prop Premium blanche -livraison 07-06 > 29.06 Maurepas
marsoupy
Actif
Actif
Voiture : Y P Rwd 26 8L

Message par marsoupy »

Axsis93 a écrit : 20 mai 2026 13:39
Oh pardon @marsoupy, je pensais juste partager ta vidéo que je trouve top, sans même penser que tu pouvais être membre du forum.

Désolé et du coup, merci pour cette vidéo :)
Pas de problème, ça m’a fait plaisir que tu partages la vidéo. :top:
Y Premium GA RWD 🔋 8L
H
Heimdall34
Actif
Actif
Voiture : Y Premium Prop. GA

Message par Heimdall34 »

Tout le monde avait l'air d'être inquiet concernant cette nouvelle batterie 8L et au final, je n'y vois pas tant de dégradation en comparaison avec la 5M.
Quand je vois son efficience qui a l'air même un peu meilleure que la 5M à l'usage, mis à part une petite perte d'autonomie qui n'aura pas grande incidence pour des trajets quotidiens, go pour la 8L qui me rassurerait presque car produite par Tesla.
J'imagine qu'elle ne peut qu'être améliorée à l'avenir.
Avec tout ce ramdam j'avais les boules et je me suis même demandé s'il fallait annuler et aujourd'hui je préfère presque l'avoir par rapport à la 5M. :smile:
Commande Mod. Y prop. Premium GA Blanc int. noir du 09/04. Livraison Toulon : 29/05-30/06
a
antonin.17
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Y Prem RWD GA 2026

Message par antonin.17 »

@Heimdall34 Faut peut être doser un peu les propos :langue:

Si tu préfères avoir une 8L tant mieux pour toi ! Mais pour l'instant, elle n'a aucun avantage par rapport à la 8L :
- L'efficience est exactement la même qu'avec la batterie 5M (l'efficience n'est quasiment pas impactée par la batterie, c'est le véhicule en lui-même qui impacte l'efficience, et le véhicule reste le même peu importe la batterie)
- La courbe de recharge que l'on constate sur les premières recharges de la batterie 8L est pour l'instant quasiment la même qu'avec la 5M

Par contre la où je te rejoins, c'est que concrètement quand tu ramènes l'autonomie WLTP (où l'écart est proche de 100km) à la réelle différence selon la capacité nette de batterie, il n'y a "que" 50km de différence à l'usage et franchement ça ne change strictement rien pour 99% des gens...
Cmd 1 06/04 - Cmd 2 stock 22/04 - Model Y GA Prop Prem Noire - Livraison 07/05 / Maurepas
H
Heimdall34
Actif
Actif

Message par Heimdall34 »

@antonin.17

Quand je parle d'efficience, c'est lié aux consommations que je vois annoncées dans les différents exemples ici et là. Et elles me semblent encore meilleures que celles de la batterie 5M. Je me doute que la technologie embarquée est la même.
Mais rien n'empêche une différence peut-être liée à la différence de poids ou bien à une meilleure gestion de l'énergie d'une batterie maison avec des cellules qui gèrent mieux l'énergie ?
A voir dans le futur.
En tout cas, après des retours qui avaient l'air catastrophiques, la réalité semble bien éloignée de ce qui était prédit. Et on est encore loin d'une batterie optimisée notamment en ce qui concerne sa courbe de charge qui a sûrement de la marge pour être améliorée.
Commande Mod. Y prop. Premium GA Blanc int. noir du 09/04. Livraison Toulon : 29/05-30/06
Panzer
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Panzer »

Les améliorations sont elles logicielles ou matérielles? Je veux dire, est ce possible qu'aux travers de mises à jours, la batterie soit optimisée au fil des mois? Je pose la question car sur les téléphones par exemple, la gestion de la batterie est différente, ils savent bien optimiser une application pour éviter qu'elle soit trop gourmande, mais on double pas l'autonomie de la batterie au fil des mises à jours. Alors certes une Tesla n'est pas un smartphone, mais la logique est la même. D'ou ma question.
Panzer
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Panzer »

Image

15 min de 19 à 58% :mains:
H
Heimdall34
Actif
Actif

Message par Heimdall34 »

Améliorer la batterie effectivement je n'y crois pas. En revanche améliorer sa gestion est tout à fait possible et Tesla l'a prouvé par le passé. Donc oui j'y crois fortement.
Que ce soit une meilleure gestion de la charge après étude du comportement de la batterie 8L auprès des usagers, ou bien même une amélioration de la gestion de l'utilisation de la batterie après sa charge, tout est possible, surtout chez Tesla qui a pour habitude de mettre en place des maj régulières.
Et ils jouent gros auprès de leurs clients avec cette nouvelle batterie. Ils ont tout intérêt à ce qu'elle soit bien accueillie pour la suite.
Maintenant je ne dis pas que la batterie 5M est une mauvaise batterie, bien au contraire. Mais la 8L pourrait surprendre.
Dernière modification par Thomas le 21 mai 2026 22:27, modifié 1 fois.
Raison : Citation supprimée, merci d'utiliser le bouton "Répondre"
j
juan66
Confirmé
Confirmé
Voiture : model Y standart GA

Message par juan66 »

J'ai récupéré aujourd'hui ma model Y standard GA, donc batterie 8L.
Plaisance du Touch => Saint-Cyprien. 230km, 60km de nationale à 80, 170km d'autoroute à 130 régulateur avec la clim (30 degré presque tout le long).
Départ 89%, arrivée 41%, soit 48% de batterie..Vraiment top.
Quand je pense à tout ce foin autour du scandale de cette batterie.....En visant correctement, un trajet de 600km d'autoroute c'est une pose 1/2h....
j
juan66
Confirmé
Confirmé
Voiture : model Y standart GA

Message par juan66 »

Heimdall34 a écrit : 21 mai 2026 20:16
Améliorer la batterie effectivement je n'y crois pas. En revanche améliorer sa gestion est tout à fait possible et Tesla l'a prouvé par le passé. Donc oui j'y crois fortement.
Que ce soit une meilleure gestion de la charge après étude du comportement de la batterie 8L auprès des usagers, ou bien même une amélioration de la gestion de l'utilisation de la batterie après sa charge, tout est possible, surtout chez Tesla qui a pour habitude de mettre en place des maj régulières.
Et ils jouent gros auprès de leurs clients avec cette nouvelle batterie. Ils ont tout intérêt à ce qu'elle soit bien accueillie pour la suite.
Maintenant je ne dis pas que la batterie 5M est une mauvaise batterie, bien au contraire. Mais la 8L pourrait surprendre.
Ils jouent gros au près des 1% de leurs clients qui sont au courant de la batterie qui équipe leur voiture...Si Tesla ne communique rien d'autre qu'une autonomie WLTP, c'est justement car c'est la seule chose que 99% des clients regarde...Si les gens regardaient des courbes de charge, ou s'interressaient à l'autonomie réelle sur autoroute par exemple, Renault ne vendrait pas une seule Renault 5....
Axsis93
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Axsis93 »

@juan66 , ton message me redonne le sourire.
Tous mes calculs étaient basés sur ABRP et quand je regarde ce qu'ils me donne comme autonomie à l'arrivée (très pessimiste au vue de ton message), ton feedback est vraiment top.

Du coup ça me fait mon trajets Paris - Auvergne d'une traite (même si je prends en général une pause, je sais que je peux le faire en oneshot, et c'est super !!)

ABRP me donne une arrivée à 28% dans ton scénario, et toi tu es arrivée avec 41% sous 30°avec clim !! C'est génial !
Répondre