Comportement de l'Autopilot du Model Y 2025 Juniper

Autopilot, EAP, FSD, Radars, Clignotants
L
Lordmat1982
Expert
Expert
Voiture : Model Y premium LR

Re: Comportement de l'Autopilot du Model Y 2025 Juniper

Message par Lordmat1982 »

Sachant qu'ils ont bridé la vitesse de l'autopilot sur les national à 10kms/h au dessus de la limitation et comme il lit les panneau bah de temps en temps on est bridé à 80 alors qu'on pourrait rouler à 90...
MY GA RWD Gris quicksilver/Noir- Cmd le 14/01
Livr - 07/03 Lyon
les3gujanais
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : MODEL Y Prop 2023

Message par les3gujanais »

Bonjour à tous. :salut:

A lire les pages de ce fil, je comprends que l'abonnement à 99€, qui va être disponible le 22 mai prochain, va devenir un incontournable et je l'inscris définitivement dans mon budget. :argent:
Cde 9/2/26 MY QS/BL- Liv 17/4-17/5 >19/5-18/6 >6/6-28/6<14/6-23/6
pitchu11
Expert
Expert
Voiture : MY Prop/stand 2025

Message par pitchu11 »

Bonjour @Pastistaz. En régulateur adaptatif, tu n'es pas obligé de le désactiver lors d'un dépassement (et il ne se désactive pas de lui même) et donc, il n'est pas nécessaire de maintenir le pied "au cas ou" sur l'accélérateur.

Tu peux même, régulateur activé, appuyer sur l'accélérateur si tu veux doubler plus vite, ou par exemple, en sortie d'un village pour repasser à 80 km, tu le fais au pied, régulateur activé et dès que tu es à 80 km, un coup vers le haut sur la molette de droite, et ça adapte la vitesse.
Model Y Propulsion (Standard) nov. 2025
P
Pastistaz
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Pastistaz »

Je garde le pied pour éviter un freinage si un camion se déporte et viens mordre ma voie, ce qui est très fréquent sur autoroute
Model y premium grande autonomie 2026
pitchu11
Expert
Expert

Message par pitchu11 »

A ok, c’est vrai qu’il est très prudent et sans même que le véhicule qu’on double ne sorte de sa voie, il peut piler fort. C’est effectivement très désagréable et très dangereux si quelqu’un nous suit d’un peu trop près derrière :faché:
m
matador
Débutant
Débutant
Voiture : Karoq

Message par matador »

Bon, même si fondamentalement tout le monde ici s'en fout, si ma mauvaise expérience de l'autopilot Tesla, commençait déjà à donner du plomb dans l'aile à toute reconsidération sur le choix d'un modèle Y, le coup de grâce est venu d'un essai d'un Skoka Elroq.

Je vais pas vous faire l'article. Je peux juste vous résumer cela, en vous invitant à ne surtout pas faire un tel essai, c'est le seul moyen pour vous de continuer à croire que Tesla est le meilleur (malgré les plaintes et les regrets que tous les propriétaires de Tesla finissent par avouer).

Tant pis pour le coffre géant de la Mod Y, mais ce sera beaucoup moins handicapant de devoir gérer les quelques rares fois dans l'année le chargement d'un Elroq, plutôt que de devoir subir au quotidien les très désagréables velléités de cet autopilot retors.

Fin de partie pour Tesla.
M
Mouetterieuse
Expert
Expert
Voiture : Tesla Model 3

Message par Mouetterieuse »

De ce que je comprends tu n’as fait qu’un seul essai sur Tesla et un seul sur Elroq. Pas forcément facile de se faire une idée sur les positifs et négatifs de chacun.

De ce que je vois sur l’Elroq:
- la pompe à chaleur est une option (chère!!) et pourtant c’est très important pour les consos
- le One Pedal n’existe pas sur l’Elroq : tu n’as pas apprécié sur ton essai de la Model Y mais ce n’est pas surprenant quand on a jamais essayé, c’est déroutant. Quand on en a pris l’habitude c’est génial et ça manque dans les voitures qui ne l’ont pas.
- pas facile de savoir quelle puissance de recharge prend la batterie… mais à priori inférieure aux Tesla, à voir à l’usage.
Côté autopilot j’ai la chance d’avoir une « vieille » et j’ai accès en permanence au régulateur adaptatif simple et à l’autopilot de base. J’avais aussi ressenti au début des recentrages dans la voie un peu violents à l’activation. J’ai vite compris que la notion de centre de la voie était différent entre moi et la voiture. Depuis que je l’enclenche en position « correcte » (et en regardant la voiture se place effectivement mieux que ce que je faisais) aucun problème. Après je préfère le régulateur adaptatif mais c’est un choix perso (j’aime conduire, je ne serais pas une bonne cible pour le FSD!!)
Je me déplace beaucoup pour le boulot et le choix de type de voiture de location actuel de mon employeur est plutôt orienté électrique. J’ai donc eu l’occasion de conduire sur plusieurs jours plusieurs types de voiture électrique (Polestar 2, BYD Atto3, Peugeot e208, BMW IX1, VW iD3, et j’en oublie peut être), je suis toujours contente de revenir à ma Model 3, que ce soit côté conduite ou conso). J’ai trois déplacements pro prévus avec des locs électriques dans le prochain mois, on verra si je découvre de nouvelles montures.
Après chacun son choix et ses priorités.
Model 3 Prop blanche intérieur noir - 03/23 -
2026.14.6 - 54000 km - 425 km EPA à 100%
pitchu11
Expert
Expert

Message par pitchu11 »

Je pense que l'on est nombreux ici à reconnaître que nos Tesla ne sont pas les meilleures sur ce point et à inviter les personnes qui comme toi, porte un intérêt majeur sur la qualité des aides à la conduite, à tester (Tesla et les autres) pour ce faire leur propre avis.

La plateforme MEB (Travel Assist 2,5), et encore plus dans la mise à jour en cours de déploiement (Travel Assist 3), et souvent cité sur ce point et tu le confirmes par ton essai. :top:

Aucune voiture n'est parfaite et à chacun de définir son besoin pour trouver celle qui lui conviendra le mieux. Bonne route en Skoda, de très bonnes voitures :vroum:
pitchu11
Expert
Expert

Message par pitchu11 »

@Mouetterieuse, pour info, le One Pedal arrive sur la nouvelle version de la plateforme MEB (dispo d'ici quelques semaines/mois suite à la mise à jour de toute la gamme) ainsi que sur la variante MEB+ (Epic, ID.Polo, etc.) :clin:

Pour les temps de charge sur cette plateforme, ça oscille entre 25 et 28 min suivant les packs de batterie.
M
Mouetterieuse
Expert
Expert

Ah enfin, je comprends même pas pourquoi autant de temps…
Pour les temps de recharge, pour moi 25-28 min dit juste comme ça ça veut rien dire… quel pourcentage de gagné et sur quelle taille de batterie, sans compter d’autres éléments qui peuvent influencer le score.
C
CB44
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Telsa Y juniper EAP

Message par CB44 »

matador a écrit : 20 mai 2026 18:06
si ma mauvaise expérience de l'autopilot Tesla, commençait déjà à donner du plomb dans l'aile à toute reconsidération sur le choix d'un modèle Y, le coup de grâce est venu d'un essai d'un Skoka Elroq.
Avant d’acheter la Tesla, j’ai essayé un Skoda Elroq équipé du Travel Assist afin de le comparer à la Tesla de mon fils. L’essai s’est révélé tellement peu concluant que nous l’avons interrompu. D’ailleurs, le commercial Volkswagen qui nous accompagnait a lui-même reconnu qu’en matière d’aide à la conduite, on était très loin du niveau de Tesla.
Y
YLRrwd
Actif
Actif
Voiture : Tesla mle Y LR rwd J

Message par YLRrwd »

Et si on comparait les consommations ? :marrant: :marrant: :marrant:
Mle Y J GA P Secteur Sarreguemines (57)
m
matador
Débutant
Débutant

Message par matador »

Certes je n'ai fait qu'un seul essai du Mod Y et de l'Elroq, mais ce dernier ne m'était pas totalement étranger, puisque je possède déjà un Karoq, lequel possède déjà un régulateur adaptatif, mais aussi perfectionné que sur l'Elroq.

Justement, concernant ce régulateur adaptatif l'Elroq, les points qui m'ont marqué :
  • il offre deux choix de vitesses de régulation :
    - choix libre du conducteur, on appuie sur le bouton pour enregistrer la vitesse à laquelle on roule
    - la vitesse maxi autorisée. Cette vitesse maxi autorisée est en fait mémorisée par défaut en fonction de la lecture des panneaux et de la météo; par exemple s'il pleut sur autoroute elle est automatiquement à 110
  • bien entendu cette vitesse mémorisée est rappelée quand on veut après que le régulateur se soit déconnecté (en cas de freinage, ou sur décision du conducteur)
  • la facilité de modifier la vitesse mémorisée par incréments positifs ou négatifs, de 1km/h ou de 10km/h
  • la possibilité de régler facilement par un simple bouton la distance de réaction du régulateur; une valeur par défaut pouvant être fixé dans les paramètres des aides à la conduite
  • l'aspect prédictif du régulateur, exemple : je suis au régulateur à 80km/h, et je m'approche d'une zone à vitesse plus basse. Une info apparait sur le petit écran face au conducteur "70 devant", ceci juste pour expliquer pourquoi le véhicule va bientôt ralentir pour faire en sorte d'être à 70 juste au passage du panneau. Puis, un autre message "50 devant", et rebelote le régulateur adapte tout seul la vitesse du véhicule pour être à 50 juste au passage du panneau. 2videmment cette adaptation de la vitesse fonctionne aussi automatiquement dans l'autre sens, lorsque la limitation de vitesse est levée
  • et cet aspect prédictif va encore plus loin, puisque le régulateur étant enclenché, il annonce aussi les virages un peu serrés, et bien entendu le régulateur adapte la vitesse du véhicule en conséquence, mais aussi les ronds points, qui s'ils sont libres, peuvent alors être franchis sans toucher aux pédales
cette vidéo est la meilleure que j'ai trouvée sur le régulateur de l'Elroq à partir 7'05"

L'expérience One Pedal drive de la Tesla ne m'a pas convaincu; peut être question d'habitude. Mais le mode B sur l'Elroq finalement s'en approche vraiment, en étant à mon sens plus confortable, le ralentissement étant moins brutal. Ceci dit, comme d'autre le précisent cette fonctionnalité de One Pedal sera implantée dans les versions livrées à partir de juillet (qui auront aussi un petit frunk et la clé numérique sur téléphone)

Pour autant l'Elroq n'est pas parfait, aucun véhicule ne l'est totalement : la garantie n'est que de deux ans (contre 4 pour Tesla), une extension est possible mais payante. Des révisions sont obligatoires tous les deux ans (coût d'environ 350 €). Et bien entendu le volume de chargement qui fait pâle figure face au Mod Y ; mais comme je l'ai dit, j'ai moins souvent besoin de transporter un volume important de "bagages", que j'ai des usages quotidiens d'un régulateur.
m
matador
Débutant
Débutant

Message par matador »

YLRrwd a écrit : 21 mai 2026 06:32
Et si on comparait les consommations ? :marrant: :marrant: :marrant:
mon essai de l'Elroq a duré presque 3 heures, j'ai parcouru 160 km mixtes, ville (sans bouchon), départementales, routes, et autoroutes, j'ai essayé un peu tous les modes de conduite (eco, normal et sport), il y avait beaucoup de vent, et parfois de la pluie, et pour essayer de sentir les effets de la régénération, que ce soit en mode B, ou bien avec les palettes au volant, j'ai pas forcément optimisé cette régénération (il m'est arrivé de devoir utiliser la pédale de frein, qui effectivement est un peu spongieuse)

au terme de de cet essai la conso affichée dans le système a été de 18,4km/100.
c'est sans doute plus ce qu'une Mod Y aurait fait....mais de combien ? Admettons que la Tesla aurait fait 16kWh sur ce parcours, cela ne représente 2,4 kWh de moins, et à 13,25 centimes (TTC) le kWh de mon contrat Tempo en tarif bleu heures creuses, ça ne fait que 32 centimes de plus au 100 km....soit pour mes 20 000 km annuels un "surcoût" de 64€.

Et même si l'écart de consommation était encore plus à l'avantage du Mod Y, le surcoût que cela engendrera reste parfaitement supportable. Si j'étais mauvaise langue (mais je ne le suis pas), je dirais qu'en fait les économies que la Mod Y permet de réaliser par rapport aux autres véhicules électriques, servent à financer l'achat d'aménagements qui sont indispensable à la voiture et confort des ses usagers et passagers (ici un joint de portières, là de quoi éviter le bazar dans les rangements de la console centrale, puis des tapis de protection dignes de ce nom, ou encore des protections de la moquette à l'entrée, sans compter l'indispensable Enhance Commander et ses Sexy Buttons pour palier les défauts d'ergonomie, un adaptateur pour Apple CarPaly ou Android Auto, quand ce n'est pas un mini tableau de bord central, etc, etc..)....alors on en reparle du caractère économique de Tesla ?
M
Mouetterieuse
Expert
Expert

Pour le One Pedal, il n’est absolument pas brusque, sauf si bien entendu tu lèves entièrement le pied de la pédale pour freiner (ce qui n’est pas le principe de fonctionnement. En jouant de la position de la pédale (lever plus ou moins le pied) c’est même particulièrement doux. Effectivement c’est un coup à prendre car quand on vient d’un système classique on a l’habitude d’enlever complètement le pied.
Côté conso, si tu as fait 160 km en 3 heures, tu n’as pas dû faire beaucoup d’autoroute. Dans ces conditions je pense que le Y (en RWD) aurait probablement fait moins que 16 kWh aux 100 km.
Côté équipements, c’est tout à fait perso. De mon côté, de tout ce que tu as cité je n’ai que le bac de rangement de la console centrale.
Des joints ? Je ne trouve pas que cela soit bruyant (et pourtant j’ai une model 3 pré Highland donc bien moins insonorisée que les Highland et Juniper)
Des tapis différents? Ceux livrés avec ma voiture font tout à fait l’affaire, ils se nettoient très facilement si nécessaire
Commander et Sexy Buttons / Écran supplémentaire : pas ressenti l’utilité, je trouve l’ergonomie tout à fait acceptable (et finalement bien mieux que dans la plupart des voitures de loc que j’ai conduites). Après, tu viens déjà de la version thermique (en gros) de l’Elroq, tu es donc habitué à l’univers et l’ergonomie Skoda.
Dans ta liste, il y aurait juste CarPlay qui me ferait poser la question. Encore que pour la musique j’utilise Apple Music qui est déjà dispo sur la Tesla, la planification de trajets de la Tesla est très bien (sur mon autre voiture j’utilise Waze via CarPlay pour les trajets). Pour Waze, je pensais que ça me manquerait et j’ai acheté un support de téléphone qui se fixe à l’écran, j’ai du m’en servir max 5 ou 6 fois (pas très rentabilisé l’achat!). Comme dit précédemment la planification Tesla marche très bien (j’apprécie particulièrement la visualisation du trajet total avec les couleurs en bas, ça donne une idée de la fluidité globale du traffic) et pour les radars je roule aux limites normales (130 c’est régulateur à 130 et pas 136) donc je ne crains pas les radars mobiles (j’ai commencé à utiliser Waze dès sa sortie (sur ma 207 à l’époque) et JAMAIS je n’ai dû ralentir parce qu’un radar m’était signalé). En fait ce qui me manque le plus c’est de pouvoir signaler des trucs!
Donc côté économie (puisque tu en parles), j’ai dépensé pour ma Tesla:
- un rangement pour la console avant
- un support pour téléphone que je n’utilise pas
- un teintage des vitres
Ça reste raisonnable par rapport à ma Corolla (que j’ai toujours) dont les vitres étaient déjà teintées (version Collection pour ceux qui connaissent) mais pour laquelle j’ai un entretien annuel au mini à 350€ (les petits années) et à plus de 500€ les années où le forfait comprend des trucs en plus (je vais pas tarder à avoir les bougies ça va piquer).
Donc oui la Tesla est économique. D’ailleurs hier soir je calculais que rien que sur la conso, pour arriver aux prix de la Corolla, je pouvais charger sur des bornes à 0,75€ le kWh …
C
CB44
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Telsa Y juniper EAP

Message par CB44 »

Le Škoda Elroq que j’ai essayé était plus cher que la Tesla Model Y Juniper, tout en proposant des aides à la conduite inférieures.
De mémoire, il fallait ajouter plusieurs options comme la pompe à chaleur et l’extension de garantie.

Lorsque je suis repassé du Elroq à la Tesla, j’ai retrouvé une sensation d’espace, alors que dans l’Elroq je me sentais plutôt à l’étroit.

En outre, il ne disposait pas du mode one pedal qui, contrairement à ce que tu sembles avoir observé, est doux à l’usage et permet, sauf cas rares, de quasiment ne plus utiliser la pédale de frein.

On commence à s'écarter un peu du "Comportement de l'Autopilot"
m
matador
Débutant
Débutant

Message par matador »

Mouetterieuse a écrit : 21 mai 2026 07:47
Pour le One Pedal, il n’est absolument pas brusque, sauf si bien entendu tu lèves entièrement le pied de la pédale pour freiner (ce qui n’est pas le principe de fonctionnement. En jouant de la position de la pédale (lever plus ou moins le pied) c’est même particulièrement doux. Effectivement c’est un coup à prendre car quand on vient d’un système classique on a l’habitude d’enlever complètement le pied.
tu as raison, et c'est ce qui a fait que j'ai pas été convaincu par le one pedal ; cette nécessité de devoir maintenir son pied sur l'accélérateur pour doser le ralentissement. Un coup à prendre.

Ben coup à prendre pour coup à prendre, l'Elroq propose une alternative intéressante, amusante, et surtout efficace, qui est d'utiliser les palettes au volant. Quand on met la régénération au maxi (il y a que trois niveau), on est comme en mode B. L'avantage de ces palettes, est d'offrir le choix : on laisse la régen sur 0, quand on lève le pied on est en roue libre, suffit de doser le ralentissement an augmentant cette régen. On peut faire le contraire et laisser la régen au maxi sur 3, on se retrouve comme en B, soit on lève le pied plus tard, et si finalement c'est trop tôt suffit de diminuer le niveau de régen pour retrouver un peu plus de roue libre.

@CB44
de ma faible expérience avec la Mod Y, j'ai pas vu en quoi les aides à la conduite de Tesla étaient supérieures à celles de l'Elroq (une vidéo de la chaine EV, comparant ces aides à la conduite sur un long trajet en Juniper, avec le système VW, expose clairement tous les défauts du système Tesla)

Ah oui, un autre point, qui peut être un détail pour beaucoup, mais qui ne l'est pas pour moi : le crochet d'attelage. J'en ai besoin, mon Karoq en est déjà équipé....mais si vraiment il y avait eu un coup de foudre pour la Mod Y, j'aurais accepté de payer cet équipement deux fois plus cher, et pourtant dix fois moins pratique. Mais vu, que coup de foudre justement il n'y a pas eu, la Mod Y accumulant à mes yeux plus d'inconvénients que d'avantages, son crochet d'attelage est le coup de grâce (et ne parlons pas du prix de la peinture!).

De toute manière le débat ne porte pas sur qui a tort, qui a raison, et jamais au terme de ce genre d'échanges il ne pourra se dégager une démonstration objective que tel modèle est "supérieur" à tel autre. L'essentiel étant que quel que soit le véhicule choisi, on s'y sente bien, en acceptant les défauts, les lacunes. Pour moi la messe est dite. Tant mieux si vous êtes heureux avec votre Tesla, c'est le plus important ; je spécule vivre une satisfaction au moins identique en portant mon choix sur une Skoda (qui sait finalement ce sera peut être l'Enyaq, qui est en terme de volume plus proche du Mod Y....)
Cameleon59
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model Y Perf

Message par Cameleon59 »

Bonjour,

j'ai moi même testé un Skoda elroq pour le comparer avec un model Y premium grande autonomie propulsion y.

Dans tout les échanges précédents vous avez parlé des équipements et pour avoir l'équivalent du model Y chez skoda il faut prendre le modèle 85 plus, plus une certain nombre d'options qui nous emmène à 51550 euros contre 48290 pour la tesla, soit 3260euro d'écart.

Donc même si je dois ajouter de l'after market sur la Tesla il y a de quoi faire pour 3260 euros tout ensachant que c'est plutôt enyaq qu'il faudrait comparer.

Et pour être honnête j'ai été agréablement surpris par l'essai du Skoda. C'est une trés bonne voiture.

fin du hors sujet
Model Y Perf - Midnight Cherry Red - Int. Noir - Jantes 21"
Nov 2023 - (v26.14.3)
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

Le comparatif est toujours intéressant mais revenons au sujet du Comportement de l'Autopilot du Model Y 2025 Juniper.

Tu pourras nous parler de ta Skoda ici si tu veux : Les concurrents de Tesla
Cameleon59
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Cameleon59 »

@Thomas
Je n'ai fait que répondre aux messages avant et j'ai précisé fin du hors sujet.
Model Y Perf - Midnight Cherry Red - Int. Noir - Jantes 21"
Nov 2023 - (v26.14.3)
Répondre