Mouetterieuse a écrit : 21 mai 2026 07:47
Pour le One Pedal, il n’est absolument pas brusque, sauf si bien entendu tu lèves entièrement le pied de la pédale pour freiner (ce qui n’est pas le principe de fonctionnement. En jouant de la position de la pédale (lever plus ou moins le pied) c’est même particulièrement doux. Effectivement c’est un coup à prendre car quand on vient d’un système classique on a l’habitude d’enlever complètement le pied.
tu as raison, et c'est ce qui a fait que j'ai pas été convaincu par le one pedal ; cette nécessité de devoir maintenir son pied sur l'accélérateur pour doser le ralentissement. Un coup à prendre.
Ben coup à prendre pour coup à prendre, l'Elroq propose une alternative intéressante, amusante, et surtout efficace, qui est d'utiliser les palettes au volant. Quand on met la régénération au maxi (il y a que trois niveau), on est comme en mode B. L'avantage de ces palettes, est d'offrir le choix : on laisse la régen sur 0, quand on lève le pied on est en roue libre, suffit de doser le ralentissement an augmentant cette régen. On peut faire le contraire et laisser la régen au maxi sur 3, on se retrouve comme en B, soit on lève le pied plus tard, et si finalement c'est trop tôt suffit de diminuer le niveau de régen pour retrouver un peu plus de roue libre.
@CB44
de ma faible expérience avec la Mod Y, j'ai pas vu en quoi les aides à la conduite de Tesla étaient supérieures à celles de l'Elroq (une vidéo de la chaine EV, comparant ces aides à la conduite sur un long trajet en Juniper, avec le système VW, expose clairement tous les défauts du système Tesla)
Ah oui, un autre point, qui peut être un détail pour beaucoup, mais qui ne l'est pas pour moi : le crochet d'attelage. J'en ai besoin, mon Karoq en est déjà équipé....mais si vraiment il y avait eu un coup de foudre pour la Mod Y, j'aurais accepté de payer cet équipement deux fois plus cher, et pourtant dix fois moins pratique. Mais vu, que coup de foudre justement il n'y a pas eu, la Mod Y accumulant à mes yeux plus d'inconvénients que d'avantages, son crochet d'attelage est le coup de grâce (et ne parlons pas du prix de la peinture!).
De toute manière le débat ne porte pas sur qui a tort, qui a raison, et jamais au terme de ce genre d'échanges il ne pourra se dégager une démonstration objective que tel modèle est "supérieur" à tel autre. L'essentiel étant que quel que soit le véhicule choisi, on s'y sente bien, en acceptant les défauts, les lacunes. Pour moi la messe est dite. Tant mieux si vous êtes heureux avec votre Tesla, c'est le plus important ; je spécule vivre une satisfaction au moins identique en portant mon choix sur une Skoda (qui sait finalement ce sera peut être l'Enyaq, qui est en terme de volume plus proche du Mod Y....)