Road-Trip Breton "à la poursuite du GR34"

Préparation, Planificateur, Récits
Répondre
darklife59
Référent
Référent
Voiture : Model 3 LR AWD 2023

Road-Trip Breton "à la poursuite du GR34"

Message par darklife59 »

Bonjour tout le monde.

Voici un résumé de mon road trip breton « à la poursuite du GR34 », Calais -> Brest -> Calais.
À peu près 1800 km en 11 jours, du 6 au 16 mai 2026, température moyenne de 14° et 16 kWh de conso moyenne.
Image

Nous sommes 4 : 2 adultes, 1 enfant de 10 ans et un de 3 ans. On voyage léger dans le but de dormir dans la voiture, donc 3 gros sacs de vêtements, une tente, 3 duvets, 3 gros oreillers, la nourriture dans le frunk.

1er jour : départ de Calais à 100 %, direction Caen pour une charge nocturne gratuite sur Wall Connector et dodo en voiture. Arrivé sur place, la borne est prise, je continue ma route jusqu’au SuC de Villedieu-les-Poêles. Courte nuit, 5 h de charge lente me font récupérer 40 %, je finis donc en charge rapide et on va visiter la ville et faire une petite balade. On en profite pour visiter le musée gratuit de la ville : la Maison du Patrimoine Sourdin.
Image

Direction Avranches pour manger avec une vue sur le Mont-Saint-Michel.
Image

Puis direction le Bec d’Andaine pour admirer la baie du Mont-Saint-Michel.
Image

Fin d’après-midi à Saint-Malo avec les premières traces du GR34 et repas du soir dans une crêperie.
Puis on redescend au SuC de Dinan pour passer la nuit branchés à un Wall Connector.

2ème jour : chargés à plus de 80 %, on remonte sur la côte, direction le Cap Fréhel pour passer la journée avec une rando sur le GR34.
Image

La journée touche à sa fin, on trouve donc cette fois un camping avec mobil-home pour 2 nuits à Erquy et profiter de sa piscine (faut bien se laver un jour :-D).

3ème jour : rando-balade à la pointe d’Erquy, toujours sur le GR34, et soirée au camping.
Image

4ème jour : direction le SuC de Saint-Brieuc pour faire un appoint en vue des jours à venir, puis direction la pointe de Guilben à Paimpol pour la rando du jour sur le GR34.
Image

Le temps s’annonce orageux cette nuit, on trouve donc un tonneau dans un camping pour se mettre à l’abri.

5ème jour : visite des ruines abbatiales juste à côté du camping puis direction l’île Renote et ses perles de granit. Le temps n’est pas trop avec nous, mais ça reste magnifique.
Image

Ce soir, c’est dodo en voiture dans la nature, un peu plus loin dans un coin tranquille.
Image

Si vous êtes intéressés de savoir comment se passe une nuit en Model 3, c’est ici : Re: Camping en M3

6ème jour : rando du matin à la pointe de Bihit près de Trébeurden, puis rando de l’après-midi en face, aux falaises de Beg ar Fry.
Image

Pour finir la journée, direction Plougasnou pour poser la tente au camping municipal, profiter des douches et balade du soir à la pointe de Primel, tout ça sur le GR34.

7ème jour : en route pour Kéréléhen voir le cairn de Barnenez, que l’on ne visitera pas car, selon les avis et le prix d’entrée, cela ne vaut pas le coup. On fera le tour par le GR34 et on le verra de loin.

L’après-midi se fera en face, à Carantec, avec quelques kilomètres de plus sur le GR34.

On redescend au SuC de Morlaix pour une Supercharge et faire des courses. Le Wall Connector étant occupé, direction Roscoff pour passer la nuit en voiture. Je repère un premier spot face à la mer, mais la petite digue est en travaux et envahie par les engins de chantier. De peur d’être réveillés au petit matin par les machines, on change d’endroit. Ce sera finalement un parking face à la mer aussi, mais on se fera réveiller et bouger la voiture par la tonte et le fauchage des alentours du parking.

8ème jour : balade matinale à Perharidy, une presqu’île près de Roscoff.
Image

La journée s’annonce pluvieuse, on a besoin d’une douche, on passera donc l’après-midi à la piscine de Lesneven.

Passage à Landerneau chez des amis puis on file au SuC de Brest car je veux aller demain au bout du bout de la Bretagne (j’ai vu sur Maps qu’on pouvait voir des dauphins). Direction donc la pointe Saint-Mathieu pour passer la nuit en voiture sur un parking d’herbe au milieu de nulle part, mais accompagnés de 2 camping-cars.

9ème jour : il ne fait pas beau du tout, beaucoup de vent, mais on part quand même au petit matin à la recherche de dauphins.
Image

Quelques kilomètres parcourus sur le GR34 toujours, mais ce sera en vain, on ne les verra pas ☹

Nous voilà au bout, il faut penser au retour, et comme il ne fait pas très beau on décide de faire l’aquarium de Brest avant d’avancer pas mal et de retourner au SuC de Saint-Brieuc pour passer la nuit dans l’auto sur un Wall Connector.

Pour le repas du soir, on ira manger les excellents ramens de chez Yokota à Brest.

10ème jour : balade à l’îlot Saint-Michel et sa chapelle où l’on peut se rendre à marée basse. On sent qu’on est sur un week-end de pont : on retrouve la civilisation et beaucoup de monde !
Image

Puis direction Cancale en fin d’après-midi pour y déguster des huîtres et passer la nuit en tente dans son camping.

11ème jour : on finit là où on a commencé avec une balade à la pointe du Groin et son GR34, avec une vue sur la baie du Mont-Saint-Michel.
Image

Puis s’ensuit la route du retour, direction le SuC d’Honfleur et, comme il ne fait pas beau, on rentre se mettre au chaud dans notre chez nous :smile:
Lε!zi R@!jin⚡Model 3 LR boost EAP 2023 /liv 26/06/23 V12 2026.14.6
pitchu11
Expert
Expert
Voiture : MY Prop/stand 2025

Re: Road-Trip Breton "à la poursuite du GR34"

Message par pitchu11 »

Bravo pour se récit de voyage :top: C'est top de voyager grâce aux membres du forum :sun:
Model Y Propulsion (Standard) nov. 2025
Nicoship72
Passionné
Passionné
Voiture : Model Y Premium 2026

Message par Nicoship72 »

Sympa ce road trip le long des côtes de la Manche! :like:
Y RWD GA Quick int blanc,JA20, attelage
Cde 13/01/2026 liv Rennes: 25 mars 2026 14H
darklife59
Référent
Référent

Message par darklife59 »

Et ça peut donner des idées @pitchu11
Et ce n'est qu'un court résumé comparé à celui de la Croatie.
yvespsv
Addict
Addict
Voiture : Model Y RWD Blanc

Message par yvespsv »

Super le voyage. Les enfants ont du être heureux de ce voyage particulier ( dormir dans la voiture et dans une tente), c’est l’aventypour eux.Super idée, que je mettrais peut être en pratique avec mes petits enfants ( si j’en ai un jour :croise: )
Bravo
Model Y Propulsion 19" (Septembre 2024) - Blanche - Moteur J -Batterie Y7CR
jpz68
Addict
Addict
Voiture : M3 LR boost 2020

Message par jpz68 »

@darklife59 Quel beau récit imagé, ce fut un plaisir de le lire et d'admirer les photos :top: :bravo:

A votre place j'aurais continué par le sud (le Morbihan est magnifique) pour faire le tour de la Bretagne avant de rentrer, mais vous avez sans doute manqué de temps : une prochaine fois peut-être :clin:

Encore merci :salut:
darklife59
Référent
Référent

Message par darklife59 »

Oui pour une autre fois, en effet on manquait de temps et de beau temps.
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

Oui, même si beau temps et Bretagne :clownfun:
darklife59
Référent
Référent

Message par darklife59 »

Franchement, certains endroit on dirait la Côte d'Azur.
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

Je plaisantais bien sûr :clin:

Ceci dit le golfe du Morbihan fait un peu figure d'exception (plus ensoleillé que le reste de la région) et c'est magnifique :like:

Et j'aime beaucoup les Côtes d'Armor également. Le Finistère je connais peu, il va falloir y remédier.
Répondre