Autopilot Tesla et Conduite automatique à 99€ : Notre comparatif

Autopilot, EAP, FSD, Radars, Clignotants
C
CB44
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Telsa Y juniper EAP

Re: Autopilot Tesla, EAP, FSD, notre comparatif pour faire le bon choix

Message par CB44 »

@jpz68
Pour moi,
le stationnement automatique fonctionne aussi bien en épi qu’en bataille.
En créneau, il nécessite simplement un peu plus d’espace pour détecter la place qu’un stationnement réalisé manuellement.

Concernant le changement automatique de voie, la proposition se fait automatiquement, mais elle doit être validée en activant le clignotant.
Manu7531
Expert
Expert
Voiture : M3H LR AWD

Message par Manu7531 »

J'ajoute que pour le changement de voie, il est également possible de le faire sans attendre la proposition en enclanchant le clignotant. Si la voie est libre, le changement de voie se fera.
TM3H LR AWD 18" FSD (très limité) - Volant avec comodo (retrofit Tesla)
2026.14.3
jpz68
Addict
Addict
Voiture : M3 LR boost 2020

Message par jpz68 »

@CB44 En bataille aucun souci, en créneau c'est surtout très lent, et en épi cela fait longtemps que je n'ai pas essayé, donc désormais ça fonctionne ? :interroge:
C
CB44
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par CB44 »

Je ne vois aucune différence entre le stationnement en épi et en bataille.
En revanche, il est vrai que pour les créneaux, c’est parfois un peu lent.

Edit : En y repensant, je ne me suis en fait jamais garé en épi. Désolé pour cette affirmation erronée.
Dernière modification par CB44 le 15 mai 2026 14:22, modifié 2 fois.
Majo59
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model S LR 2023

Message par Majo59 »

Ca n'a jamais marché en épi chez moi.

En créneaux, je trouve qu'il se gare même dans les endroits ou c'est très juste. J'ai même déjà arrêté un parking automatique car j'avais eu peur pour le pare choc.
darklife59
Référent
Référent
Voiture : Model 3 LR AWD 2023

Message par darklife59 »

Épi avant ou épi arrière ?
Lε!zi R@!jin⚡Model 3 LR boost EAP 2023 /liv 26/06/23 V12 2026.14.6
jpz68
Addict
Addict
Voiture : M3 LR boost 2020

Message par jpz68 »

Epi avant : aucun intérêt, c'est trop facile sans assistance :marrant:
darklife59
Référent
Référent

Message par darklife59 »

Il faudrait aussi une assistance pour sortir d'une place pour certains. Le FSD le fait 😁
darklife59
Référent
Référent

Message par darklife59 »

J'ai eut quelque surprise avec mon récent EAP sur 100km hier.
La voiture me proposait souvent de changer de voie alors que c'était inutile j'étais seul sur la route...
2 x elle a mis le clignotant 3sec toute seul et fait mine de sortir à une sortie de l'autoroute... Étrange !
Manu7531
Expert
Expert
Voiture : M3H LR AWD

Message par Manu7531 »

Elle me propose également des changements de voie inutiles, je clique juste sur l'écran. J'ai aussi eu ces clignotants d'une fraction de seconde, comme si le FSD tentant de prendre le dessus :peur: Sauf que ce n'est pas une sortie prévue 😂
TM3H LR AWD 18" FSD (très limité) - Volant avec comodo (retrofit Tesla)
2026.14.3
darklife59
Référent
Référent

Message par darklife59 »

Alors j'ai fait 400 km, j'ai pu analyser un peu les demande de changement de voie inutile.
Elles sont accompagnées d'un "dong" alors que les utiles n'ont aucun son. Elles n'ont pas non plus de texte "demande de passage sur une voie plus rapide, confirmé avec le clignotant"
Du coup je me pose la question, sa ne viendrait pas du commander enhance ?
l
langelusse
Actif
Actif
Voiture : Model Y 2023

Message par langelusse »

Non cela vient clairement pas de ENHANCE, je ne l ai pas sur ma voiture.

Sous EAP avec model Y 2023, j ai le meme soucis, je pense juste que l eap est une version bridé du FSD et du coup le code est imparfait. Quoique ces derniers temps elle m a fait des frayeurs; elle voulait prendre une sortie en auto sans aucune raison alors que le GPS ne l y menait pas.

J ai remarqué que egalement dès qu il pleut l EAP est désactivé ce qui n'étais pas le cas avant
Cmd 06/05/2026 GA Premium propulsion , livraison prévue 07 août / 06 septembre
D
David13127
Actif
Actif

Abonnement Autopilot Tesla à 99€ en France : On fait le point

Message par David13127 »

Bonjour à tous,

L’option autopilot de base a été supprimé au USA et au Pays Bas. En France, l’autopilot passe en abonnement pour l’améliorer et le supervisé le 21/05.
Je pense donc qu’il y a de grande chance pour que chez nous, l’autopilot de base soit également supprimé. En cas de suppression et si on a commandé avant le 21/05, garde t’on l’autopilot de base ou y a t’il un risque que la voiture arrive sans (j’hésite sur une commande à cause de se point. J’ai l’option sur ma C5 aircross et j’ai vraiment pas envie de passer sur un véhicule qui n’aurait pas cette option).
Commande : 21/05 Model Y GA Prop Premium blanche. Liv prev Juillet / Aout
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Re: Fin de l’autopilot de base

Message par Thomas »

Salut, voici mon analyse de la situation, avec les informations disponibles à date :

Mise à jour du 23 mai 2026 à lire ici : Re: Abonnement Autopilot Tesla à 99€ en France : On fait le point

Tesla : la fin annoncée de l’Autopilot en Europe ?
Tesla prépare un changement majeur concernant ses aides à la conduite en Europe. Plusieurs indices, notamment observés aux Pays-Bas, montrent que l’Autopilot “classique” pourrait bientôt disparaître des équipements de série sur les nouvelles Tesla.

Selon les informations communiquées par Tesla, l’achat unique des options Conduite automatique (supervisée) et Autopilot amélioré reste disponible uniquement pour les commandes passées avant le 21 mai 2026, avec une livraison au plus tard le 30 juin 2026.

Pour les commandes effectuées avant le 21 mai mais livrées après le 30 juin 2026, l’achat reste possible à condition que le client accepte la prochaine date de livraison proposée par Tesla. En cas de refus imputable au client, le pack sera retiré de la commande.

Source : Site Web Tesla :
L'achat unique du forfait Conduite automatique (supervisée) et Autopilot amélioré est disponible pour les commandes passées au plus tard le 21 mai 2026 et livrées au plus tard le 30 juin 2026. Pour les commandes passées au plus tard le 21 mai 2026 et dont la date de livraison prévue est ultérieure au 30 juin 2026, l'achat est subordonné à la prise en charge du véhicule par le client à la prochaine date de livraison prévue. Si le client ne prend pas possession du véhicule à cette date pour des raisons qui lui sont imputables, l'achat du pack sera annulé et supprimé de la commande par Tesla.

Ce qui change en Europe
Aux Pays-Bas, Tesla propose désormais le FSD (Supervisé) uniquement sous forme d’abonnement à 99 €/mois. Mais le point le plus important concerne surtout l’Autopilot de base.

Les futures Tesla pourraient conserver :
  • Le régulateur de vitesse adaptatif ;
  • Les fonctions de sécurité liées au maintien dans la voie.
:attention: En revanche, l’assistance active au maintien dans la voie et la direction autonome dans la voie pourraient disparaître du pack de série. C'est la fin de l'autopilot tel que nous le connaissons aujourd'hui !

Mise à jour 23/05 : L'autopilot n'a PAS disparu pour l'instant.

Autrement dit, l’Autopilot tel qu’on le connaît aujourd’hui pourrait ne plus être inclus d’origine sur les nouvelles Tesla européennes après le 21 mai 2026 !

Image

Les véhicules déjà livrés ainsi que les Tesla d’occasion équipées de l’Autopilot conserveraient bien entendu leurs fonctionnalités actuelles. Pas d'inquiétude à avoir de ce côté.

Une situation encore floue en France
Pour le moment, la conduite autonome supervisée n’est toujours pas disponible en France. C’est ce qui crée aujourd’hui une importante zone d’incertitude.

Après le 21 mai, plusieurs questions restent sans réponse :
  • L’Autopilot actuel sera-t-il maintenu temporairement en attendant l’homologation du FSD supervisé ?
  • Les conducteurs devront-ils se contenter du simple régulateur adaptatif ?
  • Tesla proposera-t-il une solution intermédiaire spécifique à l’Europe ?
Image

L’avis de BlogTesla
Pour nous, c'est une régression importante ! Si vous souhaitez éviter toute mauvaise surprise et être certain de disposer de l’Autopilot sur votre future Tesla, le plus prudent reste de commander avant le 21 mai 2026. Il y a de grandes chances qu'il disparaisse ensuite à jamais.

Cependant, tant que la conduite autonome supervisée n’est pas officiellement disponible en France, la situation reste floue. Tesla pourrait maintenir temporairement l’Autopilot actuel sur les véhicules européens… ou au contraire limiter les nouvelles voitures au simple régulateur adaptatif en attendant l’homologation complète du FSD supervisé.

Que pensez-vous de cette décision de Tesla de supprimer le médiatique Autopilot de ses voitures ?
C
CB44
Enthousiaste
Enthousiaste

Re: Fin de l’autopilot de base

Message par CB44 »

Merci pour ces informations
Donc, pour les voitures, déjà livrées, l'option d'achat de l'EAP (3800 €) et du FSD (7500 €) serait toujours possible après le 21 mai .
Thomas
Community Manager
Community Manager

Re: Tesla supprime l’Autopilot en Europe : ce qui change dès le 21 mai 2026

Message par Thomas »

Oui je pense, au moins le FSD à 7500€. A confirmer pour l'EAP à 3800€ après le 21 mai.
ifranz67
Confirmé
Confirmé
Voiture : TMY Berlin

Message par ifranz67 »

Non malheureusement le FSD et EAP vont disparaître après le 21 mai, pour le FSD seulement abonnement et EAP n existera tout simplement plus !

Grosse grosse régression je trouve car si demain on achète une voiture à 40k, le simple autopilot avec maintien dans la voie c’est la norme dans l industrie, devrait être proposé ! C’est une honte je trouve on a plus le choix de payer 99 euros !!

Image
Model Y Prop (12/2023) - QuickSilver - Int. Noir - Jantes 19"

v 2026.14.6
D
David13127
Actif
Actif

Message par David13127 »

Merci pour la réponse. En fait, ce qui me fait peur en cas de commande, c’est que je commande avant le 21/05 et que le véhicule arrive sans cette option. Ça serait un énorme retour en arrière pour moi (tellement pratique lors des gros trajet).
Commande : 21/05 Model Y GA Prop Premium blanche. Liv prev Juillet / Aout
ifranz67
Confirmé
Confirmé
Voiture : TMY Berlin

Message par ifranz67 »

Si tu commandes AVANT le 21/05 et récupère la voiture AVANT 30/06 : tu aura l autopilot de base avec maintien dans la voie ☺️
Model Y Prop (12/2023) - QuickSilver - Int. Noir - Jantes 19"

v 2026.14.6
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

Ah oui en effet l'EAP à 3800€ disparait complètement. Pour ce qu'il apporte ce n'est pas bien grave.

Si Tesla te livre après le 30 juin tu auras l'Autopilot, si tu acceptes la première date de livraison proposée :

"Si date de livraison prévue est ultérieure au 30 juin 2026, l'achat est subordonné à la prise en charge du véhicule par le client à la prochaine date de livraison prévue. Si le client ne prend pas possession du véhicule à cette date pour des raisons qui lui sont imputables, l'achat du pack sera annulé et supprimé de la commande par Tesla."
Répondre