Autopilot Tesla et Conduite automatique à 99€ : Notre comparatif

Autopilot, EAP, FSD, Radars, Clignotants
pitchu11
Expert
Expert
Voiture : MY Prop/stand 2025

Re: Autopilot Tesla, EAP, FSD, notre comparatif pour faire le bon choix

Message par pitchu11 »

Bonjour @Anric. Je ne sais pas s'il faudra impérativement renseigner une destination dans le GPS, mais si l'on regarde cette vidéo, où le FSD est activé en foret, sans que le GPS n'a de carte, la voiture roule bien d'elle même et le conducteur utilise le clignotant pour la guider sur les pistes à prendre (à partir de 8 min) :

Model Y Propulsion (Standard) nov. 2025
A
Anric
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : MY Prem LR RDW 2026

Message par Anric »

Merci @pitchu11 .

A la lecture attentive, de la définition de la "Conduite automatique (supervisée) 7500 €" sur le site Tesla, j'ai aussi une réponse.
Il dit que le FSD "Inclus l'Autopilote amélioré, ainsi que le Contrôle des feux de signalisation et des panneaux stop".

Image
MY Premium LR RWD Blanc/Blanc/19 du 06/03/26.
C
CB44
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Telsa Y juniper EAP

Message par CB44 »

CB44 a écrit : 13 mai 2026 08:22
Voici la réponse de DeepSeek. Comme pour toute réponse générée par une IA, elle doit être prise avec prudence, mais si les informations sont exactes, cela me conviendrait parfaitement.

Activation et fonctionnement sans destination

Oui, vous pouvez tout à fait activer le FSD sans avoir saisi de destination. Sur une Tesla équipée du FSD (Supervisé), l'activation se fait de la même manière que pour l'ancien EAP (Enhanced Autopilot) ou l'Autopilot de base : il suffit d'appuyer une fois sur la molette droite du volant.

Fonctionnement par défaut : Lorsque vous activez le FSD sans navigation active, il se comportera comme un "Autopilot amélioré". La voiture assurera le maintien dans la voie et le régulateur de vitesse, et elle sera capable de doubler automatiquement les véhicules lents sur autoroute.

Surveillance du conducteur : fin du "volant qui bouge"

C'est l'un des changements les plus importants et qui répond directement à votre question. Sur les versions récentes du FSD (notamment la v12.4 et ultérieures), Tesla a supprimé l'obligation de forcer le volant ("steering wheel nag").

Remplacement par la caméra : Le système ne vous demandera plus de bouger le volant. Il utilise désormais la caméra habitacle pour surveiller votre attention.

Conditions pour la caméra : La caméra doit avoir une vue dégagée sur vos yeux. Il est donc déconseillé de porter des lunettes de soleil très sombres ou un chapeau à large bord qui pourraient masquer votre regard.

En cas de mauvaise visibilité : Si l'habitacle est trop sombre ou si la caméra ne peut pas vous voir correctement (par exemple, si vous portez certains types de lunettes), le système reviendra temporairement à l'ancienne méthode et vous demandera de temps à autre de toucher le volant.

Résumé : Oui, plus besoin de bouger le volant. La voiture vérifie que vous regardez la route. En cas de mauvaise visibilité pour la caméra, elle vous demandera de remuer le volant en backup.
Je complète ce message : si certains membres disposent d’informations contradictoires ou complémentaires, merci de bien vouloir les partager

Ce que fait le FSD sans destination

C'est là que la différence est spectaculaire. Sans destination programmée, le FSD ne se contente pas d'aller tout droit. Il agit comme un conducteur humain qui décide de son propre itinéraire.

Type de route Comportement du FSD (sans destination)

Autoroute Maintien dans la voie, régulateur adaptatif, change de voie tout seul pour dépasser les véhicules lents, puis se rabat à droite. Idem pour gérer les insertions des autres voitures.

Route secondaire Gère les virages, les intersections, les feux rouges et les stops de manière autonome.
Rond-point Gère entièrement l'insertion (cédez le passage)

Une nuance importante : sans destination, le FSD ne tournera pas spontanément à une intersection pour suivre un itinéraire qu'il ne connaît pas. Mais il est tout à fait capable d'obéir à votre clignotant si vous lui indiquez un changement de direction. Pour le reste (dépassements, priorités aux carrefours, feux, stops, ronds-points), il agit de manière totalement autonome.
A
Anric
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Anric »

@pitchu11 très intéressante la vidéo sur les fonctions du FSD, et quand on voit la complexité de circulation au Pays-Bas, le complément de 5 000 km de circulation sur les routes Flamande pour la Belgique, ne devrait pas être un problème :smile:
A
Anric
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Anric »

Merci @CB44 tes infos se corrobore à la vidéo aussi, intéressantes les fonctions hors destination du FSD, c'est bien plus performant que l'EAP actuel !
Je me tâter pour acheter l'EAP avant la fin, mais vu ces infos, ce sera non pour moi, je vais attendre le FSD :clin:
M
Mika62n
Débutant
Débutant
Voiture : Model y Awd juniper

Message par Mika62n »

Bonjour,
Je souhaite une précision dont j'ai finalement du mal à être certain a 100%.
Le fsd ne sera plus dispo à l'achat pour les véhicules neufs uniquement ou également pour les véhicules que l'on possède déjà ?
Exemple j'ai un My Awd Juniper de 05/2025 j ai l'Eap si je n achète pas avant le 21/05 le fsd je serai obligé de passer par la case abonnement ?

Car depuis l' application quand je vais dans mise à niveau je ne vois pas d'indiqué achat possible jusque le 21/05.

Par avance Merci.
Image
t
tmorel
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model Y

Message par tmorel »

L’achat ne sera plus possible non plus pour les véhicules existants à partir du 21/05

Donc ceux qui souhaitent acheter l’EAP ou se mettre à niveau de l’EAP vers le FSD doivent le faire avant le 21/05 sinon après ce sera uniquement abonnement :

99€ par mois (49€ par mois si on a l’EAP)

L’EAP lui ne sera pas disponible à l’abonnement et disparaîtra
Model Y Propulsion 2024 (HW3) - Jantes 20 induction - EAP - Module HomeLink (ouverture garage)
A
Anric
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Anric »

Fin de la vente du FSD le 21/05, tu ne pourras plus l'acheter, tu pourras seulement le louer à 49 € le mois.
Manu7531
Expert
Expert
Voiture : M3H LR AWD

Message par Manu7531 »

Je pense qu'ils ont foiré le descriptif car 3700, c'est le prix de la mise à niveau de l'EAP vers le FSD, mais la description est celle de l'EAP.
Dernière modification par Manu7531 le 14 mai 2026 13:00, modifié 1 fois.
TM3H LR AWD 18" FSD (très limité) - Volant avec comodo (retrofit Tesla)
2026.14.3
D
Daniel G
Actif
Actif
Voiture : Tesla Y Premium LR

Message par Daniel G »

J'ai finalement commandé le pack EAP. La voiture ne devrait arriver qu'en juillet ; si d'autres informations concernant la conduite entièrement autonome (FSD) en France apparaissent d'ici là, je peux encore annuler ma commande.
M
Mika62n
Débutant
Débutant
Voiture : Model y Awd juniper

Message par Mika62n »

@Manu7531 Je possède deja l'Eap pas d'erreur 'malheureusement'
Merci à tous pour vos réponses.
Je pense me laisser séduire
Dernière modification par Nounou74 le 17 mai 2026 18:48, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de la citation
C
CB44
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Telsa Y juniper EAP

Message par CB44 »

@Manu7531 Oui, mais c'est le message destiné aux personnes qui ont déjà l'EAP
Dernière modification par Nounou74 le 17 mai 2026 18:48, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de la citation
Manu7531
Expert
Expert

Message par Manu7531 »

En effet. Je veux juste dire que le descriptif est sans doute erroné car il correspond à ce qu'on a déjà avec l'EAP. J'ai corrigé mon intervention, je m'étais emmêlé les pinceaux :marrant:
2026.14.3
t
tmorel
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model Y

Message par tmorel »

Oui c’est une erreur car le FSD (hors Pays Bas) ajoute juste l’arrêt au stop et feux rouges donc ça fait cher en soit pour 3700€ en attendant l’hypothétique autorisation dans l’ensemble de l’UE
Model Y Propulsion 2024 (HW3) - Jantes 20 induction - EAP - Module HomeLink (ouverture garage)
Manu7531
Expert
Expert

Message par Manu7531 »

J'ai conscience de la potentielle erreur. Je sais que ce n'est pas le FSD tel qu'aux Pays-Bas. Comme d'autres avant, je prends le risque, et je suis d'accord que pour les maigres ajouts, le coût est élevé.

Je me permets aussi de le faire parce que ça ne me met pas en difficulté sur le plan personnel, en plus.
2026.14.3
jpz68
Addict
Addict
Voiture : M3 LR boost 2020

Message par jpz68 »

Si on prend l'abonnement au FSD à 99,99 €/mois (ou à 49,99 €/mois si on a l'EAP) on pourrait imaginer que l'abonnement Premium à 9,99 €/mois soit offert. Enfin on peut toujours rêver :clin:
l
lebidule
Confirmé
Confirmé
Voiture : MY Standard 2026

Message par lebidule »

Je viens de découvrir que l'option FSD est satisfaite ou remboursée avec un délai de réflexion de 48h
C'est tentant de prendre l'option pour tester gratuitement ce w-e :)
MY Standard 2026
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Que veux tu tester ? En France elle n'apporte quasi rien.
l
lebidule
Confirmé
Confirmé
Voiture : MY Standard 2026

Message par lebidule »

Pourquoi pas tester l'EAP vu que c'est intégré au package FSD ?!
Je suis d'accord que l'intérêt est (très) limité mais de toute façon après le 21 mai cette possibilité n'existera plus...
MY Standard 2026
jpz68
Addict
Addict
Voiture : M3 LR boost 2020

Message par jpz68 »

@lebidule Si tu n'as pas l'EAP il est encore temps de le tester 48 heures ne serait-ce que pour le stationnement automatique (qui marche très bien en bataille, assez bien en créneau, et pas encore en épi) et le changement de voie automatique (trop mou à mon sens, même en mode Mad Max).

Si tu envisages de t'abonner au FSD lorsqu'il sera disponible en France (on espère d'ici la fin de l'année) et que tu penses garder ta voiture encore au moins 6 ans, il peut être intéressant de conserver cette option à 3800 € (car l'abonnement ne te coutera que 49,99 €/mois au lieu de 99,99 €/mois sans l'EAP).
Dernière modification par jpz68 le 15 mai 2026 09:05, modifié 1 fois.
Répondre