Forum BlogTesla : Discussions, Astuces et Infos sur Tesla
La communauté Tesla la plus active pour le suivi des commandes, les astuces, la recharge, les accessoires, les mises à jours et les bons plans pour votre Tesla.
Forum BlogTesla : Discussions, Astuces et Infos sur Tesla
La communauté Tesla la plus active pour le suivi des commandes, les astuces, la recharge, les accessoires, les mises à jours et les bons plans pour votre Tesla.
Edit de ce matin : j'ai relancé une navigation vers mon domicile à Paris (363 km) en étant à 79% de batterie, il me prévoit une arrivée à 1% sans aucune recharge sur le trajet, soit un itinéraire de 363 km (dont 260km d'autoroute) pour 78% de batterie = DINGUE
Hello, Merci pour ton feedback. Tu parles bien de la 8L @antonin.17 ?
Si c'est le cas et si je calcule, je trouve ça très en dessous de ce que ferait une 5M non ?
Car si 78 % = 363 km, alors 100 % = environ 465 km d'autonomie totale dans ces conditions (mélange autoroute/ville).
À titre de comparaison, avec une 5M, sur ce même type de trajet, on s'attend plutôt à une autonomie totale de 510 à 530 km.
Je me trompe quelque part ?
Model Y Premium GA blanc int.noir 🛞 19’ - ✍🏼 27 avril - 📦 31 juillet - 30 Août -📍Maurepas
Non j’ai bien récupéré une model Y GA premium propulsion avec batterie 5M (case D2 du CPI + batterie EPA affichée à 100% de 578 km).
Les prévisions que la voiture m’a données (78% pour faire 363km) sont au contraire une excellente autonomie puisque sur les 363km il y a 280km d’autoroute à 130km/h et 60km de nationale à 110km/h. Sachant que comme je l’ai dit sur mes premiers trajets j’ai remarqué que la voiture était assez pessimiste avec l’autonomie prévisionnelle à l’arrivée car à chaque fois je grappille un peu donc on se rapprocherait peut être plus des 70% pour faire ce trajet que des 78%.
Je serai curieux de savoir où tu as pu voir des autonomies de 510 à 530km d’autonomie sur ce type de trajet (75% d’autoroute à 130km/h) ??
Car dans tous les tests d’autonomie que j’ai pu voir sur ce type de trajet autoroutier avec la batterie 5M on allait difficilement au-delà des 400/450km d’autonomie en faisant le 100% -> 0% (en roulant à 130km/h bien sûr, voir 136km/h pour ma part, et non à 110km/h).
Ou alors c’est moi qui raconte n’importe quoi ?
Cmd 1 06/04 - Cmd 2 stock 22/04 - Model Y GA Prop Prem Noire - Livraison 07/05 / Maurepas
Bonjour @antonin.17 Merci pour ta réponse,
En effet je me suis peut-être emballé sur l'autonomie théorique.
J'ai simplement comparé le WLTP et ai divisé (sur la base 15 kWh/100 km) pour obtenir l'autonomie réelle.
Bref un emballement
Merci pour ta réponse.
Hâte de comparer ton expérience avec une batterie 8L.
Dernière modification par Axsis93 le 13 mai 2026 12:15, modifié 2 fois.
Model Y Premium GA blanc int.noir 🛞 19’ - ✍🏼 27 avril - 📦 31 juillet - 30 Août -📍Maurepas
D'ailleurs pour info ce matin j'étais à 70% de batterie, j'ai de nouveau lancé la navigation jusqu'à mon domicile à Paris avec ce trajet de 363 km (dont 280km d'autoroute) et la voiture me proposait le trajet d'une traite sans recharge avec une arrivée à 2% (soit un besoin de 68% seulement pour faire ce trajet).
Bon là pour le coup je pense qu'elle est un peu optimiste, à mon avis je pense que les prévisions se basent sur la consommation des derniers km de conduite, non ? Car comme je conduis que sur des petites routes pour le moment, j'ai une conso très basse aux alentours des 12 kW/100.
Cmd 1 06/04 - Cmd 2 stock 22/04 - Model Y GA Prop Prem Noire - Livraison 07/05 / Maurepas
non les teslas ne se basent pas sur la façon de conduire pour les estimations (pas pour le gps en tout car maintenant dans l'onglet energie il y a selon la façon de conduire je crois)
Le vent, le dénivellé, la température extérieure aussi joue beaucoup sur la consommation
Donc si tu as roulé par 5 degrés à un moment et que tu fais le trajet à 20° ça consommera moins
Merci @icutcher pour cette info.
Aurais-tu l'autonomie annoncée sur la 5M à 100% sur le même principe sur le Modèle Y? Ça permettra de comparer 5M et 8L.
Ps : je n'ai pas encore ma Tesla (réception en août) je ne peux donc pas le faire.
Merci @icutcher pour cette info.
Aurais-tu l'autonomie annoncée sur la 5M à 100% sur le même principe sur le Modèle Y? Ça permettra de comparer 5M et 8L.
Ps : je n'ai pas encore ma Tesla (réception en août) je ne peux donc pas le faire.
Moi j’étais chargé à 80% avec ma batterie 5M et j’avais 463km donc 578km à 100%.
Donc on a bien une baisse de 10% de capacité de batterie entre la 5M (pas une licorne pour rien) et la 8L.
Reste à voir si la courbe de recharge réussira à compenser cette baisse d’autonomie.
Moi j’étais chargé à 80% avec ma batterie 5M et j’avais 463km donc 578km à 100%.
Donc on a bien une baisse de 10% de capacité de batterie entre la 5M (pas une licorne pour rien) et la 8L.
Reste à voir si la courbe de recharge réussira à compenser cette baisse d’autonomie.
Aïe aïe aïe c'est terrible quand même ces 10% en moins.
Moi qui avait choisi les 19 pouces pour justement pour avoir plus d'autonomie, j'en perds avec cette nouvelle batterie.
Même si la 8L a ses potentiels avantages, c'est vraiment dérangeant je trouve (moi qui avait basé mes analyses sur la 5M avant de me décider). Grhhh.
Pensez-vous qu'ABRP base ses calculs de simulation sur la 5M ou sur l'equivalent de la 8L ?
Je rêve de faire mon Paris Auvergne sans aucune recharge (Tesla était la seule à m'emmener là bas avec un 10% restant sans recharge, d'où mon choix).
Merci @icutcher , donc en effet, en mettant -10% j'ai un arrêt recharge obligatoire avec cette nouvelle batterie, grhhhh ça change tous mes plans (avec la Scénic E-tech j'arrive avec 24% restants) :(
Pour ceux qui aiment la lecture :
Tesla's 4680 Battery Breakthrough Explained in Plain English :
& surtout Tesla 4680 Part 2: The Gap Between Engineering Vision and Reality :
Dans ABRP, la batterie indiquée pour la Juniper LR RWD est l'ancienne batterie 8L de 77 kWh au lieu des 82 kWh de la 5M.
Ça n'a pas encore été mis à jour, ni pour la 5M, ni pour la 8L.
Dans les faits, avec une 5M, on peut espérer un peu plus d'autonomie que ce qui est indiqué dans la planification ABRP.
Y LR RWD bleu 19" blanc attelage - Cmd 02/09/25, livrée le 20/02/26
Sur la standard propulsion, c'est 555km EPA la 8L, donc en gros une 8L en 18 pouces, c'est grosso modo comme la LG en 19-20 pouces. C'est marrant car tout le monde crie au scandale comme si 40km d'autonomie réelle changeait la vie en électrique, mais par contre ça achète des jantes en 19 ou 20 sans se soucier de l'autonomie....
Je viens de passer 5 ans 150 000km en SR+ avec une batterie 50KWh utile(auquel faut enlever 15% de dégradation à la fin ). J'ai vraiment du ma à imaginer en quoi 40km réels d'autonomie peuvent changer quoique se soit à l'expérience utilisateur.....
Dans l'absolu, pas grand chose, mais c'est comme quand tu achetais il y a quelques années ton téléphone livré avec un chargeur, pour 800€ le haut de gamme, et moins de 5 ans aprés tu paies 1200€ le téléphone et en plus tu n'as plus de chargeur. Il est normal de se sentir floué, même si effectivement la perte réelle est négligeable pour la majorité des utilisateurs. C'est une question de principe, c'est un accord tacite avec le constructeur. Si demain ton iphone tient 20h en veille au lieu de 22h ou 23h, et qu'on te l'annonce, alors que le prix et le même ou a augmenté, cela te ferait probablement rager! Enfin, tu as compris ou je veux en venir au final: c'est une petite regression, alors que le prix, lui, à augmenter de 1000€ sur la plupart des modeles.
Dernière modification par Thomas le 14 mai 2026 10:15, modifié 1 fois.
Raison :Citation supprimée, merci d'utiliser le bouton "Répondre"