Model Y premium Long Range Matthieu59

La vie avec votre Model Y
M
MATTHIEU59
Débutant
Débutant
Voiture : Tesla Model Y Premiu

Model Y premium Long Range Matthieu59

Message par MATTHIEU59 »

Bonjour à tous,

Je suis enfin l'heureux propriétaire d'une Tesla Model Y Grande Autonomie (Long Range), configuration Gris Stealth avec attelage. J'ai profité d'un achat sur stock le 30 avril, pour une livraison record le 7 mai : seulement une semaine d'attente !

L'organisation et la surprise du lieu de livraison

Dès la réservation, tout s'est enchaîné très vite avec l'attribution immédiate du VIN et de la date de rendez-vous. Seul bémol : dans la précipitation, je n'avais pas réalisé que le véhicule se trouvait à Toulouse, alors que j'habite à Lille ! Au vu des délais actuels, j'ai tout de même décidé de maintenir l'achat.

Le dossier financier et la reprise

J'ai opté pour un achat comptant avec reprise de mon ancien véhicule. L'expérience a été un peu plus mitigée sur ce point :
• Estimation initiale : 16,7 k€
• Offre finale (à 3 jours de la livraison) : 15 k€
Malgré un premier refus, la proposition est restée ferme. J'ai fini par accepter car, avec l'abondement de 4 k€ de Tesla, je retombe sur mes pieds par rapport au prix du marché (environ 20 k€ en vente directe), tout en m'épargnant les contraintes d'une vente entre particuliers.

Le jour J : Direction le Sud

Après avoir reçu mon certificat d'immatriculation la veille (avec le logo "59" sur la plaque, petite attention appréciée !), départ à 6h du matin de Lille. Malgré un manque de communication (mails et chat restés sans réponse), l'accueil au centre de Toulouse a été excellent.

Le véhicule :
• Chargé à 100 %.
• Une micro-griffe corrigée immédiatement sur place.
• Quelques ajustements de carrosserie perfectibles (on reste un peu en dessous des standards allemands), mais rien de rédhibitoire.

Le trajet retour : L'épreuve de la route

Après une petite escale touristique à Toulouse, retour vers le Nord le vendredi soir (départ à 93 %). L'efficience m'a bluffé :

1. Premier segment : 450 km parcourus à 120 km/h. Arrivée au Supercharger avec 17 % de batterie. Impressionnant !
2. Second segment : Arrêt de 20 min au sud de Paris.
3. Arrivée à Lille : 20 % de batterie restants, pile comme prévu par le planificateur.

Bilan

Je ne regrette absolument pas mon achat, c'est une voiture exceptionnelle. Mon seul vrai reproche concerne le régulateur de vitesse : je le trouve bien moins performant et fluide que celui de mon ancien véhicule qui avait pourtant 8 ans. C'est le petit point noir au tableau.

Place maintenant aux photos !

Image
Image
Image
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Re: Model Y premium Long Range Matthieu59

Message par Nounou74 »

Si tu ne roulais pas en électrique, le trajet retour t'a mis dans l'ambiance directement !
Bonne route :vroum:
pitchu11
Expert
Expert
Voiture : MY Prop/stand 2025

Message par pitchu11 »

Bravo pour ce beau Model Y Matthieu :top: Merci de nous avoir partagé en détail ton parcours. J'ai comme toi bénéficié d'une voiture en stock, et ça épargne les délais que certains des membres subissent.

Tu as prévu quelques accessoires?

Tu vas pouvoir te régaler à son volant :vroum:
Model Y Propulsion (Standard) nov. 2025
M
MATTHIEU59
Débutant
Débutant

Message par MATTHIEU59 »

@Nounou74 oui en effet, le retour m’as mis dans le bain ! En tout cas c’est le silence qui m’a marqué. On arrive plus reposé.
M
MATTHIEU59
Débutant
Débutant

Message par MATTHIEU59 »

@pitchu11 oui j’ai déjà acheté quelques accessoires sur AliExpress comme les enjoliveurs sur la photo qui sont plutôt qualitatifs et évitent d’abîmer le bord des jantes.
J’ai installé des protèges carrosserie en film ppf sur les coins des portières. J’ai pris des gardes boues mais je ne les ai pas installé car il fallait percer dans le plastique de la voiture.
J’envisage de changer les tapis et d’installer des bacs de rangement pour les compartiments avant.

J’ai également acheté un chargeur Voldt pour recharger à la maison sur une prise Green Up
pitchu11
Expert
Expert
Voiture : MY Prop/stand 2025

Message par pitchu11 »

Simple mais pertinent pour protéger ta voiture :top:

Es-tu sur de devoir percer pour installer tes gardes boues? Dans mon cas, il m’a suffit de démonter des rivets en plastiques sur la voiture, positionner le garde boue et les fixer avec de nouveaux rivets plus longs.

Voici le manuel pour ceux de Tesla qui montre la manip : https://www.tesla.com/ns_videos/commerc ... 7-00-A.pdf
Model Y Propulsion (Standard) nov. 2025
M
MATTHIEU59
Débutant
Débutant

Message par MATTHIEU59 »

@pitchu11 Oui les modèles achetés sur Aliexpress ont 3 points de fixation, 2 pour les rivets et 1 pour la partie haute des gardes boues que l'on doit fixer avec une vis autoforeuse.

je vais voir pour prendre ceux de Tesla.

Merci pour ton lien
Répondre