Je suis enfin l'heureux propriétaire d'une Tesla Model Y Grande Autonomie (Long Range), configuration Gris Stealth avec attelage. J'ai profité d'un achat sur stock le 30 avril, pour une livraison record le 7 mai : seulement une semaine d'attente !
L'organisation et la surprise du lieu de livraison
Dès la réservation, tout s'est enchaîné très vite avec l'attribution immédiate du VIN et de la date de rendez-vous. Seul bémol : dans la précipitation, je n'avais pas réalisé que le véhicule se trouvait à Toulouse, alors que j'habite à Lille ! Au vu des délais actuels, j'ai tout de même décidé de maintenir l'achat.
Le dossier financier et la reprise
J'ai opté pour un achat comptant avec reprise de mon ancien véhicule. L'expérience a été un peu plus mitigée sur ce point :
• Estimation initiale : 16,7 k€
• Offre finale (à 3 jours de la livraison) : 15 k€
Malgré un premier refus, la proposition est restée ferme. J'ai fini par accepter car, avec l'abondement de 4 k€ de Tesla, je retombe sur mes pieds par rapport au prix du marché (environ 20 k€ en vente directe), tout en m'épargnant les contraintes d'une vente entre particuliers.
Le jour J : Direction le Sud
Après avoir reçu mon certificat d'immatriculation la veille (avec le logo "59" sur la plaque, petite attention appréciée !), départ à 6h du matin de Lille. Malgré un manque de communication (mails et chat restés sans réponse), l'accueil au centre de Toulouse a été excellent.
Le véhicule :
• Chargé à 100 %.
• Une micro-griffe corrigée immédiatement sur place.
• Quelques ajustements de carrosserie perfectibles (on reste un peu en dessous des standards allemands), mais rien de rédhibitoire.
Le trajet retour : L'épreuve de la route
Après une petite escale touristique à Toulouse, retour vers le Nord le vendredi soir (départ à 93 %). L'efficience m'a bluffé :
1. Premier segment : 450 km parcourus à 120 km/h. Arrivée au Supercharger avec 17 % de batterie. Impressionnant !
2. Second segment : Arrêt de 20 min au sud de Paris.
3. Arrivée à Lille : 20 % de batterie restants, pile comme prévu par le planificateur.
Bilan
Je ne regrette absolument pas mon achat, c'est une voiture exceptionnelle. Mon seul vrai reproche concerne le régulateur de vitesse : je le trouve bien moins performant et fluide que celui de mon ancien véhicule qui avait pourtant 8 ans. C'est le petit point noir au tableau.
Place maintenant aux photos !